Mise à jour

Démarré par Bru, Avril 16, 2019, 11:37:24

« précédent - suivant »

Bru

Je n'ai jamais sentit le besoin des mises à jour pour un OS vers un OS plus récent. (Je veux la dernièèèèèrrrrreeeee version)
Aujourd'hui, je suis libre, et je me suis demandé comment faire?

Et je ne sais pas!

Donc, si quelqu'un peut me guider: MERCI
O0
Dyslexique ou Disslexyque ?

tenmangu81

Bonjour,

Il faut d'abord voir si ton Mac est compatible avec la dernière version (Mojave 10.14), puis aller chercher la mise à jour dans l'App Store.
Précaution élémentaire : faire un backup de TOUT et si possible un clone bootable au cas où il faudrait faire un retour vers Yosemite.
Ca prend un peu de temps.....

Bru

Je crois que j'ai trouvé?
Merci.
Je reviens quand c'est fait, si c'est fait.
::)
Dyslexique ou Disslexyque ?

rejelio

Citation de: Bru le Avril 16, 2019, 11:46:03
Je crois que j'ai trouvé?
Merci.
Je reviens quand c'est fait, si c'est fait.
::)
se monte sur tous Mac avec "core 2 Duo"
RX100M6 + pied Sony

Bru

Plus lent au démarrage après, ça ne change rien pour moi.
Siri, je n'en veux pas, le reste, je ne sais pas?
Mais il me fallait une version plus récente si je voulais me servir du VPN Protonmail ==> MàJ
Dyslexique ou Disslexyque ?

rejelio

Citation de: Bru le Avril 17, 2019, 18:26:59
Plus lent au démarrage après, ça ne change rien pour moi.

-augmenter la mémoire vive boostera probablement le démarrage

Siri, je n'en veux pas, le reste, je ne sais pas?
Mais il me fallait une version plus récente si je voulais me servir du VPN Protonmail ==> MàJ
RX100M6 + pied Sony

Bru

LR6.14 me donnait un message d'erreur, mais Adobe donne la marche à suivre pour "réparer".
Un copain qui sait à fait ce qu'il faut, et ça marche.
Mais pas mieux qu'avant.
Par contre Ccleaner ne fonctionne plus en mode sécurisé, je ne peux plus effacer (en ré-écrivant sur l'espace effacer) en mode sécurisé.  ???
Dyslexique ou Disslexyque ?

Ibiscus

Si ton disque principal avec MacOS a été formaté en APFS, c'est peut-être normal que Ccleaner, que je ne connais pas, ne sache pas effacer en plusieurs passes un disque formaté APFS. De plus si ton disque principale est un SSD, l'utilisation de l'effaçage  multipasses (dit sécurisé) est fortement déconseillé car il dégrade le SSD. Apple l'a peut-être tout simplement interdit pour ton bien  :D

En passant, sous Mojave, je viens de constater qu'Utilitaire de disque en présence d'un SSD ne propose que le formatage APFS, et ceci même s'il n'est pas porteur de MacOS.

JamesBond

#8
Citation de: Ibiscus le Avril 28, 2019, 15:44:34
[...]En passant, sous Mojave, je viens de constater qu'Utilitaire de disque en présence d'un SSD ne propose que le formatage APFS, et ceci même s'il n'est pas porteur de MacOS.

Non. Un SSD Externe peut parfaitement être formaté en HFS+ si on le souhaite.
Pour cela, demander dans le menu "présentation" de l'utilitaire de disques : « afficher tous les volumes » ; ensuite, dans la phase de formatage, demander Table de partition GUID.
Ceci fait, lors du choix de format de fichiers au formatage, on aura le tableau présenté ci-après.

Seuls les SSD porteurs d'un OS seront automatiquement formatés en APFS par Mojave, et encore, même pour un SSD interne, il existe une ruse si l'on souhaite le formater dans un autre format (bien que je n'en vois guère l'intérêt).
Capter la lumière infinie

Ibiscus

JamesBond : Tu as raison, mais en vérifiant tes dires je constate que tu as fais une inversion dans ton pas à pas. Dans le menu "Présentation", il faut choisir "Afficher tous les appareils" et pas "Afficher tous les volumes". Dans ce cas on voit une cascade, dans mon exemple :
- SanDissk Ultra II... (c'est au niveau matériel)
- Conteneur disk2    ( uniquement pour les SSD ou en présence de formatage APFS ; je ne sais pas, mais ce niveau n'existe pas avec un HDD à plateau)
- SSD SDk Mac...  (C'est le nom que j'ai donné à ce volume)

En se positionnant sur le niveau matériel tu as parfaitement raison on peut choisir son Format APFS ou MacOs étendu (avec les variantes). Voir 1er copie d'écran
Par contre en se positionnant sur "Conteneur... " ou " nom du volume", le SSD étant déjà APFS on n'a plus le choix que d'une variante d'APFS ! De même si on affiche dans "Présentation", "Afficher tous les volumes".  Voir 2ème copie d'écran.

JamesBond

Citation de: Ibiscus le Mai 07, 2019, 16:00:23
[…]Par contre en se positionnant sur "Conteneur... " ou " nom du volume", le SSD étant déjà APFS on n'a plus le choix que d'une variante d'APFS ! De même si on affiche dans "Présentation", "Afficher tous les volumes".  Voir 2ème copie d'écran.

Non.
Vous faites confusion entre Container et Volumes. Et le volume que vous sélectionnez est un disque interne, qui, comme je l'ai dit, peut compliquer un peu les choses car il passe par le bus interne du Mac..
Je peux néanmoins vous indiquer comment reformuler votre volume interne (il faut alors redémarrer en mode recovery et demander DiskUtility dans ce mode), même porteur d'un OSX récent, en HFS+ si vous le souhaitez ; mais franchement, je n'en vois pas l'intérêt. Pourquoi semblez-vous avoir peur de l'APFS ?
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Ibiscus le Mai 07, 2019, 16:00:23
JamesBond : Tu as raison, mais en vérifiant tes dires je constate que tu as fais une inversion dans ton pas à pas. Dans le menu "Présentation", il faut choisir "Afficher tous les appareils" et pas "Afficher tous les volumes". […]

Non, je n'ai fait aucune inversion.
Disons que c'est le « tous » qui compte par rapport au « uniquement ». Je ne me souvenais plus que le menu disait « appareils », et j'ai écrit volumes. Serais-je brûlé vif en place de grève pour ce mauvais terme ?
Pardonnez cette erreur gravissime.

Have a nice evening.
Capter la lumière infinie

Ibiscus

Désolé mais on va en rester là car je ne discutes pas avec des gens de mauvaise fois  >:(  Déjà tu nous avais fait le coup avec Mojave qui d'après toi n'acceptait pas des applications 32 bits, "nous ne savions pas lire ta prose", ah bon  ::) Ici, tu n'as jamais écrit "demander dans le menu "présentation" de l'utilitaire de disques : « afficher tous les volumes »", ah bon  ::)

JamesBond

#13
Citation de: Ibiscus le Mai 08, 2019, 01:42:56
[…] Ici, tu n'as jamais écrit "demander dans le menu "présentation" de l'utilitaire de disques : « afficher tous les volumes »", ah bon  ::)

Désolé, mais c'est vous qui ne savez par lire : j'ai bien écrit « afficher TOUS les volumes », et vous lisez l'article du menu « affichez UNIQUEMENT les volumes ».
Si vous ne savez pas faire la différence entre TOUS et UNIQUEMENT, je vous invite à retourner à l'école.
Comme je l'ai dit, je ne me souvenais pas du terme employé entre volumes et appareils (terme fort mal traduit d'ailleurs).

On ne va pas réécrire la scène du procès du Mariage de Figaro de Beaumarchais, n'est-ce pas ?
Alors mon cher, votre spécialité semblant être de ratiociner et d'éprouver à malsain plaisir à emmerder ceux qui tentent de vous aider sur un forum, je crois qu'effectivement je vais vous laisser à votre bien triste personnalité.

PS ; dans « mauvaise foi » foi ne prend pas de « s ». Mais je passe pour cette fois.
Capter la lumière infinie

marco56

Vous allez avoir mal au foie si vous continuez dans cette fois voie.

Bru

Avant, il ne me faisait pas ça!
? ?? étrange et déroutant.
Ca apparaît comme ca repart?
Dyslexique ou Disslexyque ?