Fil coup de cœur à Notre-Dame de Paris

Démarré par TomZeCat, Avril 16, 2019, 13:29:19

« précédent - suivant »

Arnaud17

#100
Citation de: AlainNx le Avril 08, 2021, 18:52:24
Belle illustration du fait que la scie est inutile pour autre chose que les ajustages des extrémités : comment imagines-tu les gars scier une poutre de 10 mètres de long avec leur scie à bûches ?

La scie montrée sur l'image médiévale est encore utilisée couramment.
Le cadre permet d'y monter des lames avec des dentures variées et la lame peut être tournée à l'angle voulu.
La cadre se démonte et il y a des cadres hauts qui permettent d'attaquer des poutres de diamètre imposant.
Rien à voir avec une scie à buche.
veni, vidi, vomi

manu25

Citation de: Arnaud17 le Avril 07, 2021, 19:44:59
Coté folklo, ce petit reportage est bien sympathique et raconte bien l'histoire, ça va sans dire.

De nos jours il faut être malade pour se passer du sciage mécanique, plus précis et infiniment plus rapide.

Les moulins, à vent ou à eau, ont éliminé le métier de scieur en long, heureusement, elles existent depuis le 17ème siècle je crois.
``
Avis partagé   ;)

labat

Superbe et mille questions que l'on se pose encore...mais comment ? cette scie de l'enluminure nous l'avons connue et utilisée...avec la corde qui se tendait à chaque tour, la lame qui suivait...et ce jour tout est oublié en si peu de temps...et comment faisaient ils pour une portée de 10 M sur une poutre ?

dioptre


AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Avril 08, 2021, 19:10:57
La scie montrée sur l'image médiévale est encore utilisée couramment.
Le cadre permet d'y monter des lames avec des dentures variées et la lame peut être tournée à l'angle voulu.
La cadre se démonte et il y a des cadres hauts qui permettent d'attaquer des poutres de diamètre imposant.
Rien à voir avec une scie à buche.

Il te faudra utiliser un peu plus souvent ce genre de scie, et pas seulement regarder les autres ;-)
Quand tu auras essayé, tu sauras que pour scier du long, tu ne peux pas prendre ce genre de scie, qui te fera faire des zigzags quand tu auras tourné la lame.

AlainNx

Citation de: labat le Avril 08, 2021, 20:11:09
Superbe et mille questions que l'on se pose encore...mais comment ? cette scie de l'enluminure nous l'avons connue et utilisée...avec la corde qui se tendait à chaque tour, la lame qui suivait...et ce jour tout est oublié en si peu de temps...et comment faisaient ils pour une portée de 10 M sur une poutre ?

Ils prenaient une scie sans bord et sans tendeur.
Chacun de son coté tire alternativement, et la denture est symétrique, rien de plus. Et ça demande pas mal de synchronisation entre les deux mecs.

Arnaud17

Citation de: AlainNx le Avril 09, 2021, 14:09:57
Il te faudra utiliser un peu plus souvent ce genre de scie, et pas seulement regarder les autres ;-)
Quand tu auras essayé, tu sauras que pour scier du long, tu ne peux pas prendre ce genre de scie, qui te fera faire des zigzags quand tu auras tourné la lame.

Ce genre d'exercice ne m'a jamais attiré, il y a des machines pour ça.
Couper sans dériver ça s'apprend, même si ce n'est pas la chose la plus facile à faire.
veni, vidi, vomi

Seohce

Matin,

soupentes (?) triforium nord côté chœur



seba

Pour scier en long, il y a des scies adaptées.
Mais pour équarrir une grume, le travail à la doloire semble plus efficace.

dioptre

Citation de: seba le Avril 09, 2021, 20:46:12
Pour scier en long, il y a des scies adaptées.
Mais pour équarrir une grume, le travail à la doloire semble était plus efficace.
et actuellement ....la scie circulaire ou la scie à ruban !

Arnaud17

Le sciage en long était un métier de forçat très mal payé qui a perduré longtemps après que les moulins à eau et à vent pouvaient faire plus vite et plus précis.

De nos jours, même au fin fond de nul part, on peut faire plus facilement :

https://www.youtube.com/watch?v=HCd-a0a0MTE

veni, vidi, vomi

Seohce

Charpente tour sud, épargnée par l'incendie


ARGNUM

Sympa tes photos, seohce.
Merci pour le partage.
(la première du post 88 me donne plein d'infos  ;))

Seohce


CitationSympa tes photos, seohce.
Merci pour le partage.
(la première du post 88 me donne plein d'infos  ;))

Merci, c'est avec plaisir. Tu travailles sur le chantier? J'ai vu rapidement que tu postais beaucoup de chose sur l'autre fil.
Si tu es en recherche d'infos visuelles sur certaines parties, j'ai peut être. J'ai pas tout loin de là, mais sait-on jamais.

Seohce


Seohce

Hop, l'orgue c"était en rattrapage de samedi, où je n'ai pas posté ;)

Vitreaux hauts de la nef, par Jacques le Chavellier, 67






                                                  De nuit, triforium nef, côté sud


Signature du maitre verrier, triforium nef, côté sud


ARGNUM

Citation de: Seohce le Avril 12, 2021, 11:59:47
Merci, c'est avec plaisir. Tu travailles sur le chantier? J'ai vu rapidement que tu postais beaucoup de chose sur l'autre fil.
Si tu es en recherche d'infos visuelles sur certaines parties, j'ai peut être. J'ai pas tout loin de là, mais sait-on jamais.
Non, je n'accède pas au chantier. Toutes mes photos sont réalisées des rues alentours.
Le fil sur la reconstruction est ouvert, tu peux le rejoindre ou le compléter avec tes beaux documents - le système de suspension à des belles lumières.
En restant ici, tous les intéressés papillonneront d'un fil à l'autre.  Ce qui est très bien aussi.... et j'en serais  :)


Seohce



Horloge Collin, à l'origine située sous la flèche, détruite dans l'incendie. Une quasi jumelle existe à la trinité. Depuis l'incendie on parle beaucoup de sa reproduction à l'identique. Plus de 3m pour une tonne.

A ma connaissance une des deux seules image correctes de cette horloge

Seohce


Seohce

A l'époque le pass standard ouvrait 90% des portes, hors charpente et galerie sous les rosaces. De mémoire ça a changé en 2013.

Vues de nuit, au pied du toit, lo-fi.




                                 


 


                     


Seohce

Vue du triforium de la nef, depuis le triforium du chœur. Hors cadre, sur la gauche au dessus, la rosace du transept Sud.





   






Seohce


jenga