OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

Goblin

Je ne comprends pas trop les commentaires sur le prix.

Les prix de lancement de tous les E-M5, de 2012 a maintenant, se tiennent dans une fourchette de 100$ (dans mes contrées, je doute que la différence ait été beaucoup plus grande en France).

E-M5i   : 1099$ (et ça en 2012. Il est vrai, on avait une option avec le sympathique 12-50mm kit pour seulement 100$ de plus)
E-M5ii  : 1099$
E-M5iii : 1199$

On a augmenté de 100$ sur sept ans, pour un boitier qui reprend tous les points importants d'un boitier annoncé a 2000$ il y a trois ans, et que certains trouvent trop encombrant (pas moi). J'ai franchement vu pire.

Olympus avait comme tache de sortir un remplaçant du E-M5ii, et - pour une différence minimale de prix - le remplaçant arrive avec un capteur 20mp et surtout - avec un AF a détection de phase. La dernière fois qu'on a du casquer pour un nouveau modèle a PDAF, Olympus nous a présenté une facture de 700$ (la différence entre le E-M1i et E-M1ii - la, on a eu raison d'hurler. Et je suis gentil, je ne mêle pas le X dans tout ça:) ).

Ce nouveau boitier représente une évolution réelle sur au moins un point important qui change tout - l'AF (si on ne compte pas les 20mp comme une nouveauté mais comme un standard), pour une hausse de prix de 9%

Pour ceux qui trouvent que c'est pas assez - je suis sur que Olympus aurait pu faire autre chose: nous offrir un boitier avec plus d'évolutions, et avec une hausse de prix de 43%, comme ils l'ont fait pour l'E-M1.

Chose rigolote - ça nous enverrait précisément au prix de lancement du G9, que Mr Olympus est accusé de ne pas avoir surpassé (et qui, a son lancement, coûtait 300$ de moins que le prix de lancement de son grand frère, pas 800)  ;)


tansui

Non effectivement l'inflation sur cet EM5-III est loin d'être outrancière mais les commentaires sur le prix sont directement liés au contexte économique plus que morose du marché photo actuel.

Les surstocks sont légion chez toutes les marques et les prix valsent comme jamais vers le bas (en cherchant un peu on trouve à peu près tout à n'importe quel prix et même Nikon offre une réduction sur son nouveau Z50 avant même qu'il soit sorti!  ;D) ce qui fait artificiellement apparaitre le tarif de cet EM5-III comme excessif.

Le tarif de cet EM5-III ne tardera guère à s'adapter à la cruelle réalité du marché et le "street price" sera sans doute bientôt à 990€ ttc pour le boitier et autour de 1500€ ttc avec le 12-200 ou le 14-150 ce qui représentera un excellent rapport qualité-possibilités-prix, du coup çà n'est pas trop le prix actuel qui me gêne mais pour ma pratique personnelle l'absence inattendue de joystick me gonfle (j'ai pris l'habitude avec les Fuji et je trouve çà bien plus rapide que le classique trèfle) tout comme la non-évolution au niveau du viseur et enfin la petite batterie pour pinailler un coup (damned un chargeur de plus à trimballer....), pour le reste au street-price ce sera tout bon  ;)

Goblin

Toutafé, on aura d'ici un an avec le E-M5iii un boitier avec PDAF bien en dessous des  1000 roros (je table sur 800$ prix de rue) et ça, c'est la bonne nouvelle.

Nikojorj

Hein, quoi, 100€ à caroufe demain?

Juju.d

Citation de: pichta84 le Octobre 19, 2019, 15:28:39
Il ne faut pas s'agripper à son APN, c'est le meilleur moyen de trembler. Une poignée est justement rédhibitoire pour moi : ça augmente le poids et l'encombrement et ça n'apporte rien à la tenue. Il existe mille tutos sur You Tub pour apprendre à tenir son APN.
Quand tu commances a shooter avec le 40 150 2.8 en photo sportive sur un em10 ça deviens vite fatiguant alors que sur un em1 aucun souci... pour moi la poignet est un gros plus.

sabonis

Citation de: tansui le Octobre 19, 2019, 17:07:51

Le tarif de cet EM5-III ne tardera guère à s'adapter à la cruelle réalité du marché et le "street price" sera sans doute bientôt à 990€ ttc pour le boitier et autour de 1500€ ttc avec le 12-200 ou le 14-150 ce qui représentera un excellent rapport qualité-possibilités-prix, du coup çà n'est pas trop le prix actuel qui me gêne mais pour ma pratique personnelle l'absence inattendue de joystick me gonfle (j'ai pris l'habitude avec les Fuji et je trouve çà bien plus rapide que le classique trèfle) tout comme la non-évolution au niveau du viseur et enfin la petite batterie pour pinailler un coup (damned un chargeur de plus à trimballer....), pour le reste au street-price ce sera tout bon  ;)

Le probleme c'est de sortir un modèle n-1 au em1II, 3 ans apres ce dernier.
Ils sont un peu coincés.
En proposer assez sans venir marcher sur les plates bandes du Grand Chef Sioux qui accuse 3 ans d'âge : problème.
Il est donc difficile pour Olympus d'en faire un clone pour 600€ de moins que le grand frère a son lancement.
Donc exit le joystick et zobi le viseur a 3.6 Mp...
Mais a 900/1000€ avec son AF de course c'est une belle proposition.

tribulum

Pas trop d'accord : L'EM5 v2 avait certaines caractéristiques supérieures au EM1 à sa sortie. Le troisième du nom a quand même l'air pas mal, le HHHR n'est pas indispensable. Peut-être 100 à 200 euros trop cher, ce qui rend l'EM1 a peine plus cher interressant en fin de course (1400 euros environ). Mais au fait, en résumé,  qu'est-ce que le nouveau EM5 a de moins que le EM1, en dehors de la construction pro (mais plus gros et lourd), pour ceux qui ont bien suivi ?

tribulum

Et autre question: nouveau processeur truepic ?  Et y-a-t-il vraiment un gain du capteur 20MP au niveau résolution "visible" et au niveau dynamique, sur le capteur 16MP ?

geraldb

Citation de: tribulum le Octobre 21, 2019, 13:22:30
Pas trop d'accord : L'EM5 v2 avait certaines caractéristiques supérieures au EM1 à sa sortie. Le troisième du nom a quand même l'air pas mal, le HHHR n'est pas indispensable. Peut-être 100 à 200 euros trop cher, ce qui rend l'EM1 a peine plus cher interressant en fin de course (1400 euros environ). Mais au fait, en résumé,  qu'est-ce que le nouveau EM5 a de moins que le EM1, en dehors de la construction pro (mais plus gros et lourd), pour ceux qui ont bien suivi ?
Seulement on trouve le OM-D E-M1 Mark II à 970€ ! ce qui change la donne...
question poids, si on met la petite poignée, quasiment indispensable pour
les télés, cela donne  535Gr et le MkII  574Gr.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Michmich06

Citation de: geraldb le Octobre 21, 2019, 13:57:17
Seulement on trouve le OM-D E-M1 Mark II à 970€ ! ce qui change la donne...
question poids, si on met la petite poignée, quasiment indispensable pour
les télés, cela donne  535Gr et le MkII  574Gr.
l'EM1 ii à ce prix ça sent le marché gris à plein nez...

geraldb

Jamais essayé mais c'est une enseigne française avec garantie 2 ans !
Je n'ai acheté que des bricoles chez eux ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tribulum

A ce prix la soit marché gris soit EM1V1. Sinon, donne moi vite le nom de ce site !

christian amiens

Bonsoir,
Pour moi c'est un dilemme !
En effet, je suis très tenté par ce nouveau boitier Mark 3 mais en y réfléchissant, comme je suis en Lightroom 6-14 avec mon Mark 2 je n'aurai plus de mise à jour.

Palomito

Citation de: christian amiens le Octobre 22, 2019, 17:12:09
Bonsoir,
Pour moi c'est un dilemme !
En effet, je suis très tenté par ce nouveau boitier Mark 3 mais en y réfléchissant, comme je suis en Lightroom 6-14 avec mon Mark 2 je n'aurai plus de mise à jour.

Peut-être l'occasion d'essayer Dxo PhotoLab.  ;) A tester un moins avant l'achat du boitier bien sûr.

Nikojorj

Citation de: christian amiens le Octobre 22, 2019, 17:12:09
En effet, je suis très tenté par ce nouveau boitier Mark 3 mais en y réfléchissant, comme je suis en Lightroom 6-14 avec mon Mark 2 je n'aurai plus de mise à jour.
Le DNG converter est là pour ça... Ça fait une étape de plus à l'import et après c'est transparent.

Zaphod

Moi je le trouve plutôt pas mal cet E-M5 mkIII même s'il aurait pu être mieux.
Disons que par rapport à mon E-M10 (premier du nom) il y a quand même pas mal d'améliorations intéressantes sur le stab, l'AF, le viseur, etc... etc... Et 20 Mpix donc je pourrai utiliser mon 20 mm f/1.7 sans banding.

Par contre j'y perds (à mon goût) sur l'écran LCD (je préfère les tilt screen) et surtout je change 4 modes custom directement accessibles sur la molette de mode, contre 1 seul.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas mis 3 modes... même sur mon Canon A80 j'en avais 2.
Alors qu'à côté de ça il y a plein de positions de molettes qui ne me serviront jamais à rien...

Pareil le levier 1-2, sur le principe c'est pas mal, mais quand on regarde dans le mode d'emploi ce qu'on peut en faire... c'est décevant... un joystick aurait été mieux.

Bref ça reste le meilleur boitier compact à mon goût donc je le prendrai quand même...

geraldb

sauf que s'il l'on a déjà le GX9, l'échange ne s'impose pas !
Mais pour un premier boitier, il est bien...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Maagma

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2019, 14:05:02
Moi je le trouve plutôt pas mal cet E-M5 mkIII même s'il aurait pu être mieux.
Disons que par rapport à mon E-M10 (premier du nom) il y a quand même pas mal d'améliorations intéressantes sur le stab, l'AF, le viseur, etc... etc... Et 20 Mpix donc je pourrai utiliser mon 20 mm f/1.7 sans banding.

Par contre j'y perds (à mon goût) sur l'écran LCD (je préfère les tilt screen) et surtout je change 4 modes custom directement accessibles sur la molette de mode, contre 1 seul.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas mis 3 modes... même sur mon Canon A80 j'en avais 2.
Alors qu'à côté de ça il y a plein de positions de molettes qui ne me serviront jamais à rien...

Pareil le levier 1-2, sur le principe c'est pas mal, mais quand on regarde dans le mode d'emploi ce qu'on peut en faire... c'est décevant... un joystick aurait été mieux.

Bref ça reste le meilleur boitier compact à mon goût donc je le prendrai quand même...
Idem, la compacité est un de mes critères prioritaires, je vais attendre que le prix baisse et céder à la tentation.( j'ai zieuté le Pana G9, mais trop gros pour du m4/3)
:)

Le temps qui passe en photo.

Palomito

Citation de: geraldb le Octobre 31, 2019, 14:59:46
sauf que s'il l'on a déjà le GX9, l'échange ne s'impose pas !
Mais pour un premier boitier, il est bien...

Tout dépend les besoins. Pour qui veut un suivi AF pleinement utilisable, cet EM5 III serait à priori le seul parmi les boitiers un peu compacts.

Zaphod

En micro 4/3 oui... sur la concurrence j'avoue que ce que propose sony en aps est assez impressionnant.
Pas fan de leur gamme optique par contre.

Nikojorj

Pour les modes custom sur la molette, normalement tu peux aussi reprogrammer les art et scn qui ne servent à rien, ce que je trouve vraiment appreciable justement par rapport aux autres constructeurs.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2019, 10:11:03
Pour les modes custom sur la molette, normalement tu peux aussi reprogrammer les art et scn qui ne servent à rien, ce que je trouve vraiment appreciable justement par rapport aux autres constructeurs.
Non justement... ça n'est pas possible avec les derniers boitiers Oly... depuis qu'ils ont mis des positions "C" sur la molette justement.
En tous cas ça n'est pas détaillé dans le mode d'emploi, ils disent que les modes C2 et C3 sont accessibles uniquement par les menus (et a priori non affectables à des touches..) et qu'il ne prennent pas en compte le mode (P S A M). Donc inutiles pour moi...

C'était un des gros points forts d'Olympus, mais ils sont revenus à un mode plus classique (à mon avis vu que beaucoup de gens se plaignaient de la complexité de la config des oly).

C'est très con parce qu'il y a un mode "B" par exemple qui aurait très bien pu se simuler avec un mode C2... perso j'utiliserai très peu ce mode, j'aurais préférer le configurer différemment.

Je trouvais déjà que la personnalisation du fonctionnement des appareils étaient très limitée quand j'ai acheté mon Canon 350D... ça n'a malheureusement pas beaucoup progressé depuis, pour Oly ça a même regressé (le top était l'E-M1 premier du nom).
On pourrait faire beaucoup beaucoup mieux... en plus malheureusement les bonnes idées ne sont pas copiées d'un constructeur à l'autre.

Zaphod

Perso j'utilise principalement 2 modes C :
- un pour la photo sur pied, stab désactivée, mode M, MF (l'AF est affectée à une touche de fonction), diapgragme plutôt fermé.
- un affecté à la photo avec flash (qui me permet de switcher très vite avec / sans flash sans avoir à tout remettre à jour sur les paramètres)

Je vais faire une croix sur le second... quoique je me sers rarement des deux en même temps donc on va voir s'il y a possibilité de stocker tout ça dans les paramètres C2 C3 pour ne pas avoir à tout reprogrammer quand j'en ai besoin.

Après il y a d'autres bons trucs sur cet E-M5 mk III, par ex. a priori on peut faire de la compensation d'expo en mode M (à vérifier... mais il me semble l'avoir vu dans le mode d'emploi), c'est un des trucs qui me manquent sur mon E-M10.
Il y a aussi pas mal de boutons par rapport à mon E-M10, le mode d'emploi ne détaille pas exactement quelle fonction peut être affectée auquel, donc à creuser.

Un truc con c'est que le levier 1/2 ne permette pas de choisir entre 2 configs différentes... ça serait top. Une pour les objectifs AF, une pour les objectifs MF par exemple.

J'espère vraiment qu'il sera dispo au salon de la photo... j'aimerais le tester en vrai pour vérifier que c'est bien le boitier qui me convient... pour l'instant il est sur ma liste au Père Noël :)

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2019, 19:28:04
Non justement... ça n'est pas possible avec les derniers boitiers Oly... depuis qu'ils ont mis des positions "C" sur la molette justement.
Ah meeeeeerde, ça c'est de la régression. Merci de l'info.  :(

Zaphod

Ouais on revient à des trucs standard pour ne pas perturber les utilisateurs...
Quand je pense que le Pen-F a 4 modes C...