OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Les fichiers RAW de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III sont pris en charge par Adobe Camera Raw Raw 12.0, Lightroom 3.0 et Lightroom Classic 9.0 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

Zaphod

C'est marrant, les profils couleurs ne sont pas présents (il n'y a pas de répertoire pour l'E-m5 mk III)... il semble qu'il aille chercher directement ceux de l'E-M1X.

Echo

A ce propos où trouve t'on le moyen de régler les couleurs dans les EMD? Par exemple j'ai naturel je cherches comment ajuster la couleur de naturel et ne la trouve pas?

Zaphod

Est-ce qu'une date de dispo a été annoncée ?
Il est marqué en stock chez la fnouc mais j'ai du mal à avoir totalement confiance dans leur système de gestion des stocks.

geraldb

Je pense qu'il est encore en attente partout !
On peut le retenir chez Digit avec 50€ de prime...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Glouglou

J'ai pas tout lu mais j'ai une question: est ce que l'autofocus de cet EM5 III permet d'utiliser au mieux les qualités de vitesse et de précision des anciens objectifs 4/3 SWD (avec la baque qui va bien évidemment)?
Bernard

Nikojorj

Ça ne devrait pas être pire que les E-M1, en théorie?

Zaphod

Je viens de recevoir le mien.
Pour l'instant je découvre et je peaufine la config...
Par contre je trouve la monture hyper serrée... je ne sais pas si tous les exemplaires sont comme ça.
(j'ai moyen envie de tenter un échange standard, d'autant qu'avec certains objos ça passe bien).

Goblin

C'est normal. Le E-M1mk2 était pareil.

Alain OLIVIER

Pareil avec un E-M10. Ça dépendait des objectifs mais pour mettre un 45 mm par exemple il fallait presque pendre une clé à filtre à huile. Avec le temps ça s'est amélioré.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Oui. Mon E-M10 est un peu plus smooth mais il a 5 ans.
Je trouve ça dommage, je trouve que sur mon Canon APS (ça date, c'était un 40D), mettre un objo sur l'appareil était beaucoup plus agréable que sur ces boitiers Olympus.
Après est-ce que ça vient des boitiers ou des objos ?
Tous ne sont pas à égalité, notamment le 25 Pro qui passe nickel, donc il doit quand même y avoir une responsabilité partagée.
Parce qu'à part ça, mon GM5 n'a pas ce souci.

Zaphod

Bon sinon pour l'instant je suis assez satisfait de cet E-M5 mk III.
Il y a un grand nombre d'améliorations par rapport à mon E-M10 (je ne compte pas le stab ni l'AF que je n'ai pas encore pu tester mais qui faisaient clairement parti de mes critères pour changer)

En vrac :
- la compensation d'expo en mode M (ça nécessiterait un mode dédié sur la molette mais passons)
- la molette de mode blocable
- le mode silencieux
- le stab beaucoup moins bruyant
- la carte SD sur le côté plutôt que dans le compartiment batterie
- le grand nombre de boutons (pour la plupart bien choisis, je n'en ai customisé que 3 : le bouton vidéo, EVF et Preview). Du coup je peux garder le Pad juste pour choisir le point AF. Et je peux configurer 1 bouton en mode "Home Point" que je trouve bien foutu.
- le levier 1/2 associé au mode AF
- le custom timer
- la visu des points AF en "mode 2" que j'aime mieux (tous les points focus s'allument tant qu'on appuie à mi course)
Deux trucs sur lesquels je n'ai pas encore tranché :
- l'EVF, plus gros mais qui ne m'a pas totalement convaincu. Je ne sais pas pourquoi... j'ai l'impression que ça saccade un peu plus que sur mon E-M10.
- l'écran arrière... de base je préfère l'écran "tilt screen" mais j'aime bien utiiliser l'appareil en écran totalement retourné (ça force à utiliser le viseur) et il y a forcément plus de possibilités d'orientation. A juger à l'usage.
Et les quelques défauts :
- plus gros que l'E-M10 (légèrement, mais plus gros quand même). Je pense que c'est vraiment le maxi pour moi.
- pourquoi l'option "face priority" ne fait pas partie des paramètres mémorisés par le levier 1/2 ?? Il n'y a même pas de possibilité d'affecter le face priority on/off à un bouton. Dommage parce que ça peut foirer des photos quand on oublie de l'enlever (tout simplement quand ça détecte le visage de quelqu'un qui n'est pas le sujet...)
- il aurait fallu pouvoir configurer des boutons séparés pour AEL et AFL, en mode MF. J'ai préféré mettre le bouton en mode 3, qui fait le focus, mais du coup je n'ai plus la possibilité d'utiliser la mesure spot sur le point AF comme dans les autres modes.
- la traduction française qui est pourrie. J'ai du passer le boitier en anglais pour comprendre ce que je faisais dans les menus.
(par exemple : "activation MM" ????? en A4, qui en anglais est "MF Clutch"... pour lesquel on peut choisir Operative ou non)
- le zoom sur l'image (en mode MF) qui n'est pas aussi bien foutu que chez Pana (très difficile de garder son cadrage).


Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2019, 20:06:03
Après est-ce que ça vient des boitiers ou des objos ?

Sans doute des deux.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2019, 20:06:17
Bon sinon pour l'instant je suis assez satisfait de cet E-M5 mk III.

1 - l'écran arrière... de base je préfère l'écran "tilt screen" mais j'aime bien utiiliser l'appareil en écran totalement retourné (ça force à utiliser le viseur) et il y a forcément plus de possibilités d'orientation. A juger à l'usage.

Et les quelques défauts :
2 - pourquoi l'option "face priority" ne fait pas partie des paramètres mémorisés par le levier 1/2 ?? Il n'y a même pas de possibilité d'affecter le face priority on/off à un bouton. Dommage parce que ça peut foirer des photos quand on oublie de l'enlever (tout simplement quand ça détecte le visage de quelqu'un qui n'est pas le sujet...)
3 - il aurait fallu pouvoir configurer des boutons séparés pour AEL et AFL, en mode MF. J'ai préféré mettre le bouton en mode 3, qui fait le focus, mais du coup je n'ai plus la possibilité d'utiliser la mesure spot sur le point AF comme dans les autres modes.
4 - le zoom sur l'image (en mode MF) qui n'est pas aussi bien foutu que chez Pana (très difficile de garder son cadrage).

1 - C'est pourquoi, j'ai un boitier avec "tilt screen" dont je n'utilise jamais le viseur, en revanche l'écran à rotule est constamment fermé et je n'utilise que le viseur.

2 - 3 - Je suggère d'utiliser les modes personnalisés. Pour ma part par exemple : les mode A et M  sont en mode 2, j'ai créé des modes perso A, M en mode 3 ainsi dans le premier cas, le bouton AEL sert à bloquer l'expo, dans le 2ième cas, le même bouton devient AFL (il sert à faire la MaP et elle reste bloquée tant que je ne rappuie pas). Je passe d'un mode à l'autre facilement. Idem pour toutes les fonctionnalités difficiles à atteindre et modifier via les menus. En revanche pour celles qu'on peut modifier rapidement via le panneau de contrôle ou la touche multifonction ce n'est pas la peine de créer un mode perso.

4 - J'ai attribué le zoom d'image à une touche pour mieux contrôler cette fonction, et le focus peaking à une autre qui est nettement plus pratique dans certains cas.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Décembre 08, 2019, 21:26:062 - 3 - Je suggère d'utiliser les modes personnalisés.
Ca n'est plus possible.
Il y a juste un mode Custom accessible depuis la position C, et 2 autres C2 et C3 qui ne sont accessibles que depuis les menus.
Olympus ne fait plus de myset affectable aux boutons ou aux positions de molettes.

Leur meilleur truc de personnalisation de boitier est passé aux oubliettes depuis quelque temps, probablement pour simplifier (ou éviter d'être trop différent des autres).
Pour le coup, un seul mode custom sur la gamme E-M5, alors que le Pen-F en a 4, c'est gonflant.

Citation de: pichta84 le Décembre 08, 2019, 21:26:06Pour ma part par exemple : les mode A et M  sont en mode 2, j'ai créé des modes perso A, M en mode 3 ainsi dans le premier cas, le bouton AEL sert à bloquer l'expo, dans le 2ième cas, le même bouton devient AFL (il sert à faire la MaP et elle reste bloquée tant que je ne rappuie pas).
C'est ce que j'aurais fait si j'avais pu :)
Tout dépend en fait de si j'ai un objectif AF dont je ne veux pas qu'il fasse la mise au point en appuyant sur le déclencheur à mi-course (notamment sur pied) mais dont je veux quand même profiter des possibilités AF.
Ou si j'ai un objectif purement MF, et là la touche AFL est inutile, en revanche la mesure spot le serait.
Citation de: pichta84 le Décembre 08, 2019, 21:26:064 - J'ai attribué le zoom d'image à une touche pour mieux contrôler cette fonction, et le focus peaking à une autre qui est nettement plus pratique dans certains cas.
Pareil. J'ai une touche pour chaque. Mais le zoom est mieux géré sur les boitiers Pana je trouve. On garde la vue du cadrage global.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Décembre 08, 2019, 22:18:25
Il y a juste un mode Custom accessible depuis la position C, et 2 autres C2 et C3 qui ne sont accessibles que depuis les menus.
Olympus ne fait plus de myset affectable aux boutons ou aux positions de molettes.

Leur meilleur truc de personnalisation de boitier est passé aux oubliettes depuis quelque temps, probablement pour simplifier (ou éviter d'être trop différent des autres).
Pour le coup, un seul mode custom sur la gamme E-M5, alors que le Pen-F en a 4, c'est gonflant.
En un mot : aaaarrrrrrrrrrghhhh.

Zaphod

Après, je m'y ferai... je vais trouver moyen de configurer mon appareil sans que ça me gêne trop.
Mais clairement, la position "B" pourquoi un mode spécifique pour ça ? j'aurais préféré un mode C2.
Et ART, SCN franchement... même le mode P je ne m'en sers jamais. Une seule position (P ou iAuto) pour quand je prête l'appareil à ma femme ça aurait suffit.

Bref toutes ces positions de molette inutiles qui auraient pu être avantageusement remplacées par des modes custom.

geraldb

en stock chez Digit !  C'est Noel    -10%
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Par contre l'offre se termine ce soir et il est déjà en réappro...

pichta84

Citation de: Zaphod le Décembre 08, 2019, 22:18:25
Ca n'est plus possible.
Il y a juste un mode Custom accessible depuis la position C, et 2 autres C2 et C3 qui ne sont accessibles que depuis les menus.
Olympus ne fait plus de myset affectable aux boutons ou aux positions de molettes.

Leur meilleur truc de personnalisation de boitier est passé aux oubliettes depuis quelque temps, probablement pour simplifier (ou éviter d'être trop différent des autres).
Pour le coup, un seul mode custom sur la gamme E-M5, alors que le Pen-F en a 4, c'est gonflant.

Horreur ! Tout l'intérêt des OMD est perdu. Z'ont perdu un bon client du coup...
Reste un espoir : un PenF II avec nouveau viseur.


Zaphod

Bon j'ai testé une telécommande filaire pour Canon (jack E3) et ça marche bien...
Sauf qu'en pratique la télecommande filaire est difficilement utilisable sur l'E-M5 mk III.

La position de la prise telco bloque la rotation (haut/bas) de l'écran quand il est étendu.
Or quand j'utilise un trépied j'oriente toujours l'écran vers le haut... résultat je n'ai pas trouvé de moyen pour l'instant d'utiliser correcetement l'apapreil sur trépied.
Saleté d'écrans sur rotule...
Je ne sais pourquoi ils n'ont pas mis la prise de l'autre côté ça aurait été beaucoup plus pratique à utiliser.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Décembre 23, 2019, 16:13:50
Je ne sais pourquoi ils n'ont pas mis la prise de l'autre côté ça aurait été beaucoup plus pratique à utiliser.

Ha ça ! Les connecteurs du côté de la charnière, ça n'est en effet pas ce qu'ils ont fait de plus futé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

marieg76

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon EM5 III tout beau tout neuf, et surprise, le déclencheur ne fonctionne pas du tout ! Quand j'appuie dessus il ne se passe rien, à mi course ou même enfoncé totalement. J'ai vérifié le firmware du boitier et de l'objectif qui sont tous les 2 à jour.
Savez-vous d'où peut venir le problème ? J'espère que ce n'est pas un défaut de fabrication  :'( :'(

Nikojorj

Appareil en priorité mise au point, il ne declenche pas si AF pas fait?

jazz77

Citation de: marieg76 le Décembre 23, 2019, 23:42:27
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon EM5 III tout beau tout neuf, et surprise, le déclencheur ne fonctionne pas du tout ! Quand j'appuie dessus il ne se passe rien, à mi course ou même enfoncé totalement. J'ai vérifié le firmware du boitier et de l'objectif qui sont tous les 2 à jour.
Savez-vous d'où peut venir le problème ? J'espère que ce n'est pas un défaut de fabrication  :'( :'(

1) charge la batterie.
2) test en mode vert.
Si rien ne se passe après = retour pour échange standard..