OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

Zaphod

Moi j'ai plein de platines sans papillon.
Je serre avec la clé. J'hésite toujours un peu avant de serrer trop, il faudrait une clé dynaométrique pour bien faire :)
J'ai quand même toujours pensé que ça devait être bien solide vu que c'était fait pour ça.

UneBoleeDAir

#276
Merci à tous pour vos réponses sympas et intéressantes, j'ai eu quelques sacrés loulous sur les groupes FB du coup c'est très reposant ici !  ::)

Toujours est il que j'ai également eu des remarques pertinentes qui m'ont fait voir que j'aurais dû donner plus de précisions pour ceux qui ne sont pas habitués à me suivre et donc n'ont pas idée de mon matos / ma façon de faire.
Voici donc toutes les précisions...

A LIRE SVP,  SURTOUT SI VOUS VENEZ DES GROUPES / FORUMS (les abonnés vous connaissez ma façon de faire, vous suivez mon évolution niveau matos, pour les autres je suis obligé de faire toutes les précisions) !

1- Tout d'abord, on m'a passé sur un groupe Facebook anglais ce lien : https://www.dpreview.com/forums/post/63532318 ; je ne suis donc malheureusement pas le seul à avoir rencontré le problème sur ce boîtier. cela dit, pour lui aussi c'est clairement avec une fixation Peak Design et de son côté c'est suite à une randonnée avec portage sur le Capture.

2- De mon côté j'ai dû le sortir 2-3 fois sur le Peak Design Capture pour la balade de mon chien, si on atteint en tout 1h30 de portage sur le clip c'est le bout du monde. En effet, quand je le prenais en balade avec mon chien près de chez moi c'était pour le tester, du coup je l'avais 80% du temps en main, sur une balade d'1h-1h30 je vous laisse faire le calcul.

3- Pendant ces balades je l'ai surtout utilisé avec l'Olympus 12-100mm f4 qui n'est pas vraiment lourd avec ses 560g. A côté de ça je l'ai ultra majoritairement utilisé pour me filmer en intérieur, donc sur trépied ou gros bras magique Manfrotto pour le vues du dessus. Du coup j'ai un peu utilisé le Olympus 7-14mm f2.8 mais surtout les Panasonic 12-35mm f2.8 et 35-100mm f2.8 qui sont tous les deux super légers.

4- J'ai monté sur l'E-M5iii qu'une seule fois le Pana / Leica 100-400mm pour faire un test à mains levées, le boîtier n'était donc pas fixé via la plaque.

5- Le boîtier que j'utilise pour monter le 100-400mm est uniquement le G9, c'est juste infaisable en pratique avec l'E-M5iii. De plus évidemment que j'utilise alors le pas de vis présent sur le fût de l'objectif. J'avais utilisé la plaque montée sur le G9 (et non le fût du 100-400mm) lors d'une de me vidéo sur Peak Design Travel Tripod pour volontairement me mettre dans le pire cas possible avec un maximum de porte-à-faux avant pour essayer de déséquilibrer le trépied (je le dis implicitement dans la vidéo).

6- De toute façon, même si je'avais utilisé intensivement l'E-M5iii accroché au Capture en balade (donc mouvements importants), avec par exemple le 12-100mm ou le 7-14mm (objectifs plutôt lourds), je ne vois pas bien en quoi ça excuse ce problème... Ce n'est pas un boîtier entrée de gamme, il était à 1399€ quand je l'ai pris à sa sortie (soit il y a à peine 2 mois, important de le rappeler aussi) ! Olympus communique beaucoup sur l'aspect tropicalisation / baroudeur, tout ça... Du coup je ne vois plus le "break free" comme avant ! :p
Plus sérieusement, Olympus avait garanti qu'il serait aussi solide / fiable que son prédécesseur qui était en métal. L'argument avancé pour passer au tout plastique était le gain de poids (ridicule au final). Là je trouve personnellement que c'est pas mal foutage de gueule (si mon problème est généralisé et pas un des rares cas isolés, j'insiste là-dessus, je n'écarte pas du tout cette possibilité).

7- Certains ont avancé l'argument intéressant que le pas de vis est pensé pour être utilisé avec un trépied uniquement, que les constructeurs ne prenaient pas en compte les nouvelles utilisations possibles de ce pas de vis, qu'en particulier il n'était pas prévu pour résister à l'arrachement. Pourquoi pas mais dans ce cas c'est très balot de la part d'Olympus de vendre un accessoire qui soit le pire possible au niveau de l'arrachement : https://youtu.be/Ig1955zpV8w?t=8

8- Arrêtez avec la clef allen : c'est celle fournie par Peak Design, la fameuse que tout le monde (moi le premier) voudrait voir remplacée par un petit anneau qu'on déploie pour serrer / replie après serrage comme sur les Manfrotto. Peak Design a toujours dit : nous on veut être sûr que votre plaque ne se desserre pas en cours d'utilisation pour que tout votre matos se casse la gueule, du coup on fait exprès d'imposer cette clef pour vous forcer à ne pas sous-serrer la plaque.
Surtout, je répète ce que je dis dans la vidéo : c'est exactement la même plaque, la même clef et la même force que j'exerce depuis plusieurs années d'utilisation. Je n'ai jamais eu aucun soucis sur mes boîtiers hauts de gamme A7Rii, A7iii, A7Riii, G9 ou même plus bas de gamme RX10iv, GX9 ou G90.

9- Ça sera ma conclusion les "avocats" d'Olympus, arrêtez de prendre ça personnellement. Je le dis dans la vidéo : je ne cherche absolument pas à généraliser mon cas et à dire qu'Olympus ou l'E-M5iii c'est de la merde en général (regardez mes autres vidéos dessus), je cherche juste (comme de toujours sur cette chaîne) à informer un maximum de personnes pour qu'elles fassent leur choix avec un maximum de clefs en mains.

UneBoleeDAir

Citation de: Zaphod le Février 13, 2020, 15:32:35
Ca peut être un problème de production aussi.
Ou un utilisateur qui a serré comme un malade :)

C'est malin maintenant je ne vais plus oser serrer ma fixation trépied :)

Haha désolé ! En vrai j'y ai réfléchi et personnellement, si Olympus me renvoie bien un nouveau boîtier comme ça semblerait logique, je referai exactement la même chose pour en avoir le cœur net. Là je pourrai alors vous dire si c'était un problème ponctuel ou bien un défaut de conception.  ::)
Citation de: sabonis le Février 13, 2020, 16:21:37
C'est vrai que ça craint ! Étonnant de la part d'Olympus !   :o  :o  :o

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai découvert le problème : c'est mon 1er boîtier Olympus, j'avais entendu que du bien de la marque pour sa tropicalisation et solidité, et c'est la première fois que ça m'arrive...  :'(
Citation de: Alain OLIVIER le Février 13, 2020, 20:45:37
Platine trop serrée ? Optique trop lourde ?
Voir points 8- puis 2- et 3- de mon message précédent !  ;)
Puis idem pour les deux autres posts !  :)

Palomito

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 00:21:23

7- Certains ont avancé l'argument intéressant que le pas de vis est pensé pour être utilisé avec un trépied uniquement, que les constructeurs ne prenaient pas en compte les nouvelles utilisations possibles de ce pas de vis, qu'en particulier il n'était pas prévu pour résister à l'arrachement. Pourquoi pas mais dans ce cas c'est très balot de la part d'Olympus de vendre un accessoire qui soit le pire possible au niveau de l'arrachement : https://youtu.be/Ig1955zpV8w?t=8

euh... cela fait quelques années qu'on peut utiliser des systèmes de portage du style de black rapid. Aucun problème d'ailleurs à ce jour avec mes EM1 II et mes EM10 II. Et pourtant, quand je prends mon double, j'ai le  300/4 et le 40-150/2.8. Aucun souci en 3 ans.

Alors, soit l'EM5 III a un défaut de conception (ce serait vraiment dommage, car pour moi, ce type de faiblesse est presque éliminatoire vu mon système de portage), soit il y a eu un défaut sur une série (ce qui peut arriver).

UneBoleeDAir

Citation de: Palomito le Février 14, 2020, 08:28:44
euh... cela fait quelques années qu'on peut utiliser des systèmes de portage du style de black rapid. Aucun problème d'ailleurs à ce jour avec mes EM1 II et mes EM10 II. Et pourtant, quand je prends mon double, j'ai le  300/4 et le 40-150/2.8. Aucun souci en 3 ans.

Alors, soit l'EM5 III a un défaut de conception (ce serait vraiment dommage, car pour moi, ce type de faiblesse est presque éliminatoire vu mon système de portage), soit il y a eu un défaut sur une série (ce qui peut arriver).

Je suis entièrement d'accord, je rapporte et réponds aux arguments qu'on m'a avancé !  ;)
Sinon je sais que l'E-M1ii est en métal, l'E-M10ii est plastique ?

rico7578

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 00:21:23
1- Tout d'abord, on m'a passé sur un groupe Facebook anglais ce lien : https://www.dpreview.com/forums/post/63532318 ;

Euh c'est pas du tout un groupe Facebook !
C'est juste un forum d'un site photo, comme ici quoi.
Et c'est même le forum du site photo le plus connu au monde je pense... pas encore de tous les internautes apparemment :)
En plus DPReview appartient à Amazon maintenant, donc pas à Google (facebook)

Palomito

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 09:35:38
Je suis entièrement d'accord, je rapporte et réponds aux arguments qu'on m'a avancé !  ;)
Sinon je sais que l'E-M1ii est en métal, l'E-M10ii est plastique ?

Le pas de vis de l'EM10 II est en métal, il me semble.



Et il ne me semble pas que la conception de l'EM1 II soit très différente.


Zaphod

Bah de toute façons si un boitier ne peut pas être utilisé avec une fixation de type blackrapid ou capture clip, c'est un problème de conception.

J'ai utilisé sans souci ce type de fixation sur mon E-M10, j'ai serré fort des fixations de trépied pour être sur que ça ne se décroche pas... jamais eu de souci.
J'espère faire la même chose avec mon E-M5.3.

Je penche quand même plus pour un problème de production (contrôle qualité donc) qui n'affecterait qu'une petite part de la production.
Après c'est quand même très très tôt pour ce boitier, c'est sorti il y a 3-4 mois.
Ce type de rupture au bout de 3-4 ans me choquerait quand même, mais m'étonnerait moins :)

rico7578

Citation de: Zaphod le Février 14, 2020, 10:38:53
Bah de toute façons si un boitier ne peut pas être utilisé avec une fixation de type blackrapid ou capture clip, c'est un problème de conception.

Oui surtout qu'Olympus vend ce type d'accessoire qui doit faire subir le même genre d'effort au boitier que le Peak Design :
https://www.getolympus.com/us/en/accessories/camera/cases-straps/full-beard-black-leather-crossbody-strap.html

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Zaphod le Février 14, 2020, 10:38:53
Bah de toute façons si un boitier ne peut pas être utilisé avec une fixation de type blackrapid ou capture clip, c'est un problème de conception.

J'ai utilisé sans souci ce type de fixation sur mon E-M10, j'ai serré fort des fixations de trépied pour être sur que ça ne se décroche pas... jamais eu de souci.
J'espère faire la même chose avec mon E-M5.3.

Je penche quand même plus pour un problème de production (contrôle qualité donc) qui n'affecterait qu'une petite part de la production.
Après c'est quand même très très tôt pour ce boitier, c'est sorti il y a 3-4 mois.
Ce type de rupture au bout de 3-4 ans me choquerait quand même, mais m'étonnerait moins :)

Si un stagiaire au bureau design a fait une grosse "boulette" c'est plutôt au début de la carrière commerciale du produit que cela se manifeste  ;D

Mistral75

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 00:21:23
(...) on m'a passé sur un groupe Facebook anglais ce lien : https://www.dpreview.com/forums/post/63532318 (...)
Citation de: rico7578 le Février 14, 2020, 09:41:54
Euh c'est pas du tout un groupe Facebook !
C'est juste un forum d'un site photo, comme ici quoi.
Et c'est même le forum du site photo le plus connu au monde je pense... pas encore de tous les internautes apparemment :)
En plus DPReview appartient à Amazon maintenant, donc pas à Google (facebook)

UneBoleeDAir ne dit pas que le forum de Digital Photography Review est un groupe Facebook, simplement qu'il a obtenu le lien au forum de Digital Photography Review sur un groupe Facebook.

Et Facebook n'appartient pas à Google.

UneBoleeDAir

Citation de: rico7578 le Février 14, 2020, 09:41:54
Euh c'est pas du tout un groupe Facebook !
C'est juste un forum d'un site photo, comme ici quoi.
Et c'est même le forum du site photo le plus connu au monde je pense... pas encore de tous les internautes apparemment :)
En plus DPReview appartient à Amazon maintenant, donc pas à Google (facebook)

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 00:21:23
1- Tout d'abord, on m'a passé sur un groupe Facebook anglais ce lien : https://www.dpreview.com/forums/post/63532318 ; je ne suis donc malheureusement pas le seul à avoir rencontré le problème sur ce boîtier. cela dit, pour lui aussi c'est clairement avec une fixation Peak Design et de son côté c'est suite à une randonnée avec portage sur le Capture.

Euh les gars, avant de vous offusquer d'un truc, vraiment, relisez le message / revoyez la partie de la vidéo. Ça nous arrive tous à lire de travers parce qu'on a eu une longue journée ou quoi, je le conçois parfaitement, moi le premier. Mais avant de chier un pendule et faire perdre du temps à tout le monde, j'essaye de relire / revoir pour être sûr de ne pas me la jouer Don Quichotte !  ;)
Je connais bien DPreview, j'y ai même posté quelques messages par le passé mais ai arrêté depuis, la structure des threads m'insupporte. Sinon je regardais déjà Chris et Jordan quand ils étaient encore sur Camera Store, donc oui ça me parle...  :P

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2020, 19:51:09
UneBoleeDAir ne dit pas que le forum de Digital Photography Review est un groupe Facebook, simplement qu'il a obtenu le lien au forum de Digital Photography Review sur un groupe Facebook.

Et Facebook n'appartient pas à Google.

Dans mes bras !  ;D

UneBoleeDAir

Citation de: Palomito le Février 14, 2020, 10:23:24
Le pas de vis de l'EM10 II est en métal, il me semble.



Et il ne me semble pas que la conception de l'EM1 II soit très différente.



Salut Palomito, le pas de vis de mon E-M5iii est lui aussi en métal hein (encore heureux), c'est le "sabot", le "cadre" du boîtier qui retient cette vis qui est lui en plastique.
Merci pour les photos, il me semble du coup clair que sur l'E-M10ii on est sur un boîtier plastique. L'E-M1ii est en métal lui et on voit qu'ils ont semblé avoir "bardé" la zone du sabot (en métal, de la même matière que tout le "corps" du boîtier) de vis pour éviter tout arrachement du pas de vis.  ;)

UneBoleeDAir

Citation de: Zaphod le Février 14, 2020, 10:38:53
Bah de toute façons si un boitier ne peut pas être utilisé avec une fixation de type blackrapid ou capture clip, c'est un problème de conception.

J'ai utilisé sans souci ce type de fixation sur mon E-M10, j'ai serré fort des fixations de trépied pour être sur que ça ne se décroche pas... jamais eu de souci.
J'espère faire la même chose avec mon E-M5.3.

Je penche quand même plus pour un problème de production (contrôle qualité donc) qui n'affecterait qu'une petite part de la production.
Après c'est quand même très très tôt pour ce boitier, c'est sorti il y a 3-4 mois.
Ce type de rupture au bout de 3-4 ans me choquerait quand même, mais m'étonnerait moins :)

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'où mon étonnement quand c'est arrivé et ma volonté de partager mon expérience avec les autres pour mettre en garde.
J'espère très fortement que c'est un problème de production, j'adore ce boîtier à côté de cette grosse galère ! Et petite correction : je l'avais préccomandé et ne l'avais reçu que début/mi-décembre 2019, il a bien à peine 2 mois (et avec une utilisation très cool, d'où encore une fois mon "alerte" aux autres) !  :)

UneBoleeDAir

Citation de: rico7578 le Février 14, 2020, 11:20:53
Oui surtout qu'Olympus vend ce type d'accessoire qui doit faire subir le même genre d'effort au boitier que le Peak Design :
https://www.getolympus.com/us/en/accessories/camera/cases-straps/full-beard-black-leather-crossbody-strap.html

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 00:21:23
7- Certains ont avancé l'argument intéressant que le pas de vis est pensé pour être utilisé avec un trépied uniquement, que les constructeurs ne prenaient pas en compte les nouvelles utilisations possibles de ce pas de vis, qu'en particulier il n'était pas prévu pour résister à l'arrachement. Pourquoi pas mais dans ce cas c'est très balot de la part d'Olympus de vendre un accessoire qui soit le pire possible au niveau de l'arrachement : https://youtu.be/Ig1955zpV8w?t=8

;)

UneBoleeDAir

Citation de: tansui le Février 14, 2020, 15:14:14
Si un stagiaire au bureau design a fait une grosse "boulette" c'est plutôt au début de la carrière commerciale du produit que cela se manifeste  ;D

C'est pas faux mais moi je comprends que Zaphod parlais :
1) du fait que le boîtier vient d'être lancé et qu'il fallait donc laisser un peu de temps pour voir si le problème venait de la production ou d'une erreur de conception,
2)  du fait que mon boîtier n'était pas vieux mais tout neuf, donc pas "fatigué" avec des matériaux ayant peu vécu / travaillé !  ;)

Zaphod

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 21:46:03
C'est pas faux mais moi je comprends que Zaphod parlais :
1) du fait que le boîtier vient d'être lancé et qu'il fallait donc laisser un peu de temps pour voir si le problème venait de la production ou d'une erreur de conception,
2)  du fait que mon boîtier n'était pas vieux mais tout neuf, donc pas "fatigué" avec des matériaux ayant peu vécu / travaillé !  ;)
Oui c'est un peu ce que je disais :)
Après une rupture en "fatigue" ça peut arriver très vite justement s'il y a eu une boulette à la conception.
(après je n'y connais rien en polycarbonate ça ne joue peut-être pas)

Mais bon ça laisse deux possibilités :
- soit erreur de conception (ça devrait vite se voir).
- soit problème qualité lors de la fabrication (c'est tout à fait possible aussi).

CLICcébon

Citation de: UneBoleeDAir le Février 13, 2020, 14:26:13
Salut à tous,

Loin de moi l'idée de faire une généralité et d'être alarmiste mais je tenais quand-même à avertir ceux qui pourraient passer par là... J'ai l'E-M5iii depuis sa sortie et en étais hyper content jusque-là (vous pourrez aller voir mes vidéos de test à ce sujet) mais ça faisait un moment que je trouvais que j'avais du jeu quand mon boîtier était fixé sur trépied et j'ai compris pourquoi il y a 10 jours environ...
Le plastique du dessous c'est fendu à trois endroit au niveau du sabot de "support" de la vis de serrage. Je montre ça en détails ici : https://youtu.be/HlVwYrSpXlw  >:(

De ce que j'ai vu jusqu'à présent je suis le seul à avoir rencontré ce problème sur ce modèle mais moi qui n'ai jamais eu aucun soucis avec tous les précédents boîtiers (métal pour la plupart) ça me fait un peu peur. Là j'ai déposé le boîtier est parti chez Olympus qui va l'expertiser. Je ferai des mises à jour en commentaire de ma vidéo et ici aussi selon le nombre de personnes intéressées.

J'ai l'E-M10mk2 et le boitier est en MÉTAL. J'ai une plaque que j'utilise à chaque sortie photo pour mon trépied, jamais eu de problème.
Quand je fais mes sorties photos je laisse l'appareil attaché au trépied et je me déplace en tenant le trépied à la main. Bref, on ne peut pas dire que ménage le système de fixation.
En revanche, mon plus gros objectif est le 75mm f/1.8. Je n'ai pas de gros zoom.
Je ne pense pas que la force de serrage soit le problème. Je ne vais pas rentrer en détail dans des explications mécaniques mais pour faire simple, c'est la TORSION qui peut générer ces fissures, pas la TRACTION de la sous plaque métallique de ton boitier sur le fond en plastique de ton boitier qui de toute façon se retrouve en appuis sur la plaque de ton système d'attache rapide.
Bref, c'est en tordant que cela peut progressivement arracher. Donc, gros objectifs bien lourds qui décentre le poids s'abstenir.
Par contre sur l'EM10mk3 le boitier est en plastique. Il faudrait avoir le retour de ceux qui en possèdent un.
En tout cas, ta vidéo sur youtube fait flipper ! Et je vais dans ton sens, ce n'est pas normal. Je crains qu'Olympus ait vu trop léger avec leur construction plastique (économies, économies....).
En regardant bien ta vidéo, toutes tes fissures partent des 3 petites vis du dessous qui traversent le plastique pour se fixer à la sous plaque métal. Je pense que les têtes de vis son trop petites et fragilisent le boitier car il est en plastique. Cela commence donc à se fissurer au niveau des têtes de vis car c'est là qu'il y a des efforts et cela se propage. CQFD !
Bref, merci pour l'info.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Echo

Bon et bien voilà qui va m'encourager à garder l'EM5 II dont la coque est en métal. Ne serais ce que pour avoir un vrai beau boitier entre les mains.

rico7578

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2020, 19:51:09
UneBoleeDAir ne dit pas que le forum de Digital Photography Review est un groupe Facebook, simplement qu'il a obtenu le lien au forum de Digital Photography Review sur un groupe Facebook.

Et Facebook n'appartient pas à Google.

Oups, lu trop vite en effet, désolé !
Et oui c'est Instagram qui appartient à Facebook, j'ai tout mélangé, bref j'aurais mieux fait de me taire...  ::)

rico7578

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 20:26:50
Euh les gars, avant de vous offusquer d'un truc, vraiment, relisez le message / revoyez la partie de la vidéo. Ça nous arrive tous à lire de travers parce qu'on a eu une longue journée ou quoi, je le conçois parfaitement, moi le premier. Mais avant de chier un pendule et faire perdre du temps à tout le monde, j'essaye de relire / revoir pour être sûr de ne pas me la jouer Don Quichotte !  ;)
Je connais bien DPreview, j'y ai même posté quelques messages par le passé mais ai arrêté depuis, la structure des threads m'insupporte. Sinon je regardais déjà Chris et Jordan quand ils étaient encore sur Camera Store, donc oui ça me parle...  :P

Ouais j'ai chié une pendule pour rien là désolé, dès qu'on parle de Facebook j'ai le poil qui se hérisse (j'aime pas FB),bref mea culpa...  ::)

UneBoleeDAir

Citation de: CLICcébon le Février 15, 2020, 04:46:35
J'ai l'E-M10mk2 et le boitier est en MÉTAL. J'ai une plaque que j'utilise à chaque sortie photo pour mon trépied, jamais eu de problème.
Quand je fais mes sorties photos je laisse l'appareil attaché au trépied et je me déplace en tenant le trépied à la main. Bref, on ne peut pas dire que ménage le système de fixation.
En revanche, mon plus gros objectif est le 75mm f/1.8. Je n'ai pas de gros zoom.
Je ne pense pas que la force de serrage soit le problème. Je ne vais pas rentrer en détail dans des explications mécaniques mais pour faire simple, c'est la TORSION qui peut générer ces fissures, pas la TRACTION de la sous plaque métallique de ton boitier sur le fond en plastique de ton boitier qui de toute façon se retrouve en appuis sur la plaque de ton système d'attache rapide.
Bref, c'est en tordant que cela peut progressivement arracher. Donc, gros objectifs bien lourds qui décentre le poids s'abstenir.
Par contre sur l'EM10mk3 le boitier est en plastique. Il faudrait avoir le retour de ceux qui en possèdent un.
En tout cas, ta vidéo sur youtube fait flipper ! Et je vais dans ton sens, ce n'est pas normal. Je crains qu'Olympus ait vu trop léger avec leur construction plastique (économies, économies....).
En regardant bien ta vidéo, toutes tes fissures partent des 3 petites vis du dessous qui traversent le plastique pour se fixer à la sous plaque métal. Je pense que les têtes de vis son trop petites et fragilisent le boitier car il est en plastique. Cela commence donc à se fissurer au niveau des têtes de vis car c'est là qu'il y a des efforts et cela se propage. CQFD !
Bref, merci pour l'info.

Merci pour ce témoignage rassurant sur l'E-M1ii
Citation de: Echo le Février 15, 2020, 08:31:00
Bon et bien voilà qui va m'encourager à garder l'EM5 II dont la coque est en métal. Ne serais ce que pour avoir un vrai beau boitier entre les mains.
:)
C'est peut-être préférable le temps d'avoir plus de retours sur le sujet en effet !

Citation de: rico7578 le Février 16, 2020, 08:15:25
Ouais j'ai chié une pendule pour rien là désolé, dès qu'on parle de Facebook j'ai le poil qui se hérisse (j'aime pas FB),bref mea culpa...  ::)
Quand on le reconnait volonté et avec humour comme tu le fais (j'y vois une référence Kaamelott qui plus est, dans mes bras si c'est bien le cas) il n'y a aucun soucis, ça arrive à tout le monde d'être fatigué !  ;D
Et y'a du bon aussi sur FB, c'est comme partout, ça dépend sur qui on tombe !  ;)

UneBoleeDAir

Sinon comme promis des nouvelles (un poil en retard), voici le mail reçu avant hier de la part de Boulanger :

"Suite à notre diagnostic, votre appareil doit faire l'objet d'une réparation chez le fabricant.
Nous vous contacterons dès sa disponibilité en magasin."

Donc de ce que je comprends il passe bien en garantie et je pense que le terme "réparation par le fabricant" est générique, à mon avis ils vont m'en envoyer un nouveau.
La suite au prochain épisode !  ;)

UneBoleeDAir

Comme promis pour ceux qui étaient intéressés par la suite des événements, voici la suite (et fin) de mon expérience avec le SAV Olympus : après 3 semaines d'attente la garantie est "dénoncée" donc je dois payer 138€ de ma poche. Je n'ai pas cherché à batailler, je paye, le récupère (d'ici 1 semaine si tout va bien) puis le revends pour un E-M1ii.
Vous comprendrez que je ne prenne pas le risque de refaire le test pour vérifier s'il s'agissait d'un problème ponctuel sur mon unité ou d'un vrai défaut de fabrication... Donc je ne peux que déconseiller ce boîtier si vous comptez y fixer une plaque dessus ou même si vous rechercher en général un boîtier solide. C'est vraiment désespérant tant je le trouve excellent par ailleurs...  :-[
Pour tous les détails ça se passe ici : https://youtu.be/8IXQ4gEtT-A