OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 06, 2020, 17:52:11[...] Pour tous les détails ça se passe ici [...]

« Je, je, je, moi, moi, moi, je, je, je, etc., etc. » ... sais faire des vidéos « à chier » (sic) ? Ben oui, ça se confirme ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: UneBoleeDAir le Février 19, 2020, 14:49:59
Donc de ce que je comprends il passe bien en garantie et je pense que le terme "réparation par le fabricant" est générique, à mon avis ils vont m'en envoyer un nouveau.

Pas vraiment quand même ....

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 06, 2020, 17:52:11
Comme promis pour ceux qui étaient intéressés par la suite des événements, voici la suite (et fin) de mon expérience avec le SAV Olympus : après 3 semaines d'attente la garantie est "dénoncée" donc je dois payer 138€ de ma poche. Je n'ai pas cherché à batailler, je paye, le récupère (d'ici 1 semaine si tout va bien) puis le revends pour un E-M1ii.

Et pourtant Olympus n'est pas trop "pénible" quand il s'agit de faire jouer la garantie  !

CLICcébon

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 06, 2020, 17:52:11
Comme promis pour ceux qui étaient intéressés par la suite des événements, voici la suite (et fin) de mon expérience avec le SAV Olympus : après 3 semaines d'attente la garantie est "dénoncée" donc je dois payer 138€ de ma poche. Je n'ai pas cherché à batailler, je paye, le récupère (d'ici 1 semaine si tout va bien) puis le revends pour un E-M1ii.
Vous comprendrez que je ne prenne pas le risque de refaire le test pour vérifier s'il s'agissait d'un problème ponctuel sur mon unité ou d'un vrai défaut de fabrication... Donc je ne peux que déconseiller ce boîtier si vous comptez y fixer une plaque dessus ou même si vous rechercher en général un boîtier solide. C'est vraiment désespérant tant je le trouve excellent par ailleurs...  :-[
Pour tous les détails ça se passe ici : https://youtu.be/8IXQ4gEtT-A
Merci pour l'info, et pour être revenu vers nous pour nous faire part de la suite de ton aventure.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Fabricius

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 06, 2020, 17:52:11
SAV Olympus : après 3 semaines d'attente la garantie est "dénoncée" donc je dois payer 138€ de ma poche.
Avec les photos de la clé allen qui a servi à serrer la plaque, et son grand bras de levier, ce n'est pas si étonnant que le sav ait "dénoncé" la garantie. Sinon je trouve aussi que la fabrication a l'air trop légère.
PS : Tes vidéos montre un garçon sympathique, mais franchement elles sont beaucoup trop longues, en quatre ligne de ton message tu nous en dit autant qu'en une demi heure de vidéo.
Merci pour le retour.

Alain OLIVIER

Citation de: Fabricius le Mars 09, 2020, 08:55:41
PS : Tes vidéos montre un garçon sympathique

En effet. Et d'une grande classe...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

UneBoleeDAir

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 07, 2020, 22:32:44
« Je, je, je, moi, moi, moi, je, je, je, etc., etc. » ... sais faire des vidéos « à chier » (sic) ? Ben oui, ça se confirme ! ;D
Je ne comprends rien de ce que tu dis et arrêterai dorénavant de répondre à tes interventions de demeuré.
Citation de: ddi le Mars 08, 2020, 07:13:47
Pas vraiment quand même ....

Et pourtant Olympus n'est pas trop "pénible" quand il s'agit de faire jouer la garantie  !

En effet, j'avais sur-interprété étant justement confiant dans la réputation du SAV Olympus.  :-\
Il faut également dire que Boulanger est franchement avare en infos,  pa mal de personnes ont d'ailleurs laissé entendre en commentaires de la vidéo que le soucis venait peut-être du SAV douteux de Boulanger. J'attends de voir quand j'aurais le boîtier si j'ai bien des documents Olympus...

Citation de: CLICcébon le Mars 08, 2020, 18:38:10
Merci pour l'info, et pour être revenu vers nous pour nous faire part de la suite de ton aventure.
Avec plaisir et merci pour ton message, parce qu'à force de se tartiner des Alain OLIVIER faudra pas s'étonner que les gens extérieurs au forum ne fassent plus l'effort de partager les infos ici...

Citation de: Fabricius le Mars 09, 2020, 08:55:41
Avec les photos de la clé allen qui a servi à serrer la plaque, et son grand bras de levier, ce n'est pas si étonnant que le sav ait "dénoncé" la garantie. Sinon je trouve aussi que la fabrication a l'air trop légère.
PS : Tes vidéos montre un garçon sympathique, mais franchement elles sont beaucoup trop longues, en quatre ligne de ton message tu nous en dit autant qu'en une demi heure de vidéo.
Merci pour le retour.

Merci pour ton message pondéré mais manifestement tu n'as pas bien regardé la vidéo qui est justement longue parce que je donne tous les détails, en particulier sur la clef allen : https://youtu.be/8IXQ4gEtT-A?t=348

Zaphod

Citation de: Fabricius le Mars 09, 2020, 08:55:41
Avec les photos de la clé allen qui a servi à serrer la plaque, et son grand bras de levier, ce n'est pas si étonnant que le sav ait "dénoncé" la garantie. Sinon je trouve aussi que la fabrication a l'air trop légère.
Oui enfin... c'est ce que préconise Peak Design par exemple pour bien fixer ses plaques.
Evidemment faut pas forcer comme un malade...

Si quelqu'un a des thunes il faudrait faire un test comparatif entre plusieurs boitiers :)

Il y a plein de systèmes d'accroche qui prennent la fixation trépied, ça se doit d'être solide et de supporter de nombreux montages / démontages en serrant bien à chaque fois.

Fabricius

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 09, 2020, 10:11:37
tu n'as pas bien regardé la vidéo qui est justement longue parce que je donne tous les détails, en particulier sur la clef allen :

C'est vrai, mais c'est tout le problème des vidéos qui transforment l'internaute actif en spectateur passif, c'est pour moi souvent une régression par rapport à un article avec des liens hypertextes et des photos où l'on peut naviguer selon ses choix ; pour caricaturer un peu je n'ai pas envie de regarder la télé.


Fabricius

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2020, 10:47:06
Oui enfin... c'est ce que préconise Peak Design par exemple pour bien fixer ses plaques.
Evidemment faut pas forcer comme un malade...

Oui Peak Design ... (qui ne fabrique pas d'APN )

Nikojorj

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 09, 2020, 10:11:37
Merci pour ton message pondéré mais manifestement tu n'as pas bien regardé la vidéo qui est justement longue parce que je donne tous les détails, en particulier sur la clef allen : https://youtu.be/8IXQ4gEtT-A?t=348
Bon exemple : dans un document écrit, tu peux faire une conclusion, voire un executive summary placé au début, de 4-5 lignes et donner qq détails en 40-50 lignes si vraiment c'est nécessaire. On ne prendra pas 30mn à le lire.
Une vidéo, tant qu'on ne s'appelle pas Orson Welles, ça ressemble beaucoup à un gros gâchis, non seulement de bande passante, mais aussi de temps pour tout le monde.

UneBoleeDAir

Houlala, vous me fatiguez tous avec votre rejet en masse de Youtube. Alors pour la partie interactive il y a le sommaire en description comme je l'annonce à 1min23s dans la vidéo.
Comme je l'annonce également en début de vidéo, la première partie sert à expliciter ce que je n'avais pas dit dans la première vidéo, mais que j'avais précisé dans le commentaire épinglé et que j'avais pris soin d'écrire ici-même (voir ci-dessous).
Du coup pour des mecs "actifs" qui font l'effort de lire 40-50 lignes, revenir un peu en arrière dans le topic c'est trop chaud ?
Sérieux arrêtez avec Youtube, vous avec un gros réflexe de rejet vous faisant pas aller voir plus loin que le bout de votre nez, c'est vraiment fatigant de devoir en permanence se justifier / se répéter...

Citation de: UneBoleeDAir le Février 14, 2020, 00:21:23
Merci à tous pour vos réponses sympas et intéressantes, j'ai eu quelques sacrés loulous sur les groupes FB du coup c'est très reposant ici !  ::)

Toujours est il que j'ai également eu des remarques pertinentes qui m'ont fait voir que j'aurais dû donner plus de précisions pour ceux qui ne sont pas habitués à me suivre et donc n'ont pas idée de mon matos / ma façon de faire.
Voici donc toutes les précisions...

A LIRE SVP,  SURTOUT SI VOUS VENEZ DES GROUPES / FORUMS (les abonnés vous connaissez ma façon de faire, vous suivez mon évolution niveau matos, pour les autres je suis obligé de faire toutes les précisions) !

1- Tout d'abord, on m'a passé sur un groupe Facebook anglais ce lien : https://www.dpreview.com/forums/post/63532318 ; je ne suis donc malheureusement pas le seul à avoir rencontré le problème sur ce boîtier. cela dit, pour lui aussi c'est clairement avec une fixation Peak Design et de son côté c'est suite à une randonnée avec portage sur le Capture.

2- De mon côté j'ai dû le sortir 2-3 fois sur le Peak Design Capture pour la balade de mon chien, si on atteint en tout 1h30 de portage sur le clip c'est le bout du monde. En effet, quand je le prenais en balade avec mon chien près de chez moi c'était pour le tester, du coup je l'avais 80% du temps en main, sur une balade d'1h-1h30 je vous laisse faire le calcul.

3- Pendant ces balades je l'ai surtout utilisé avec l'Olympus 12-100mm f4 qui n'est pas vraiment lourd avec ses 560g. A côté de ça je l'ai ultra majoritairement utilisé pour me filmer en intérieur, donc sur trépied ou gros bras magique Manfrotto pour le vues du dessus. Du coup j'ai un peu utilisé le Olympus 7-14mm f2.8 mais surtout les Panasonic 12-35mm f2.8 et 35-100mm f2.8 qui sont tous les deux super légers.

4- J'ai monté sur l'E-M5iii qu'une seule fois le Pana / Leica 100-400mm pour faire un test à mains levées, le boîtier n'était donc pas fixé via la plaque.

5- Le boîtier que j'utilise pour monter le 100-400mm est uniquement le G9, c'est juste infaisable en pratique avec l'E-M5iii. De plus évidemment que j'utilise alors le pas de vis présent sur le fût de l'objectif. J'avais utilisé la plaque montée sur le G9 (et non le fût du 100-400mm) lors d'une de me vidéo sur Peak Design Travel Tripod pour volontairement me mettre dans le pire cas possible avec un maximum de porte-à-faux avant pour essayer de déséquilibrer le trépied (je le dis implicitement dans la vidéo).

6- De toute façon, même si je'avais utilisé intensivement l'E-M5iii accroché au Capture en balade (donc mouvements importants), avec par exemple le 12-100mm ou le 7-14mm (objectifs plutôt lourds), je ne vois pas bien en quoi ça excuse ce problème... Ce n'est pas un boîtier entrée de gamme, il était à 1399€ quand je l'ai pris à sa sortie (soit il y a à peine 2 mois, important de le rappeler aussi) ! Olympus communique beaucoup sur l'aspect tropicalisation / baroudeur, tout ça... Du coup je ne vois plus le "break free" comme avant ! :p
Plus sérieusement, Olympus avait garanti qu'il serait aussi solide / fiable que son prédécesseur qui était en métal. L'argument avancé pour passer au tout plastique était le gain de poids (ridicule au final). Là je trouve personnellement que c'est pas mal foutage de gueule (si mon problème est généralisé et pas un des rares cas isolés, j'insiste là-dessus, je n'écarte pas du tout cette possibilité).

7- Certains ont avancé l'argument intéressant que le pas de vis est pensé pour être utilisé avec un trépied uniquement, que les constructeurs ne prenaient pas en compte les nouvelles utilisations possibles de ce pas de vis, qu'en particulier il n'était pas prévu pour résister à l'arrachement. Pourquoi pas mais dans ce cas c'est très balot de la part d'Olympus de vendre un accessoire qui soit le pire possible au niveau de l'arrachement : https://youtu.be/Ig1955zpV8w?t=8

8- Arrêtez avec la clef allen : c'est celle fournie par Peak Design, la fameuse que tout le monde (moi le premier) voudrait voir remplacée par un petit anneau qu'on déploie pour serrer / replie après serrage comme sur les Manfrotto. Peak Design a toujours dit : nous on veut être sûr que votre plaque ne se desserre pas en cours d'utilisation pour que tout votre matos se casse la gueule, du coup on fait exprès d'imposer cette clef pour vous forcer à ne pas sous-serrer la plaque.
Surtout, je répète ce que je dis dans la vidéo : c'est exactement la même plaque, la même clef et la même force que j'exerce depuis plusieurs années d'utilisation. Je n'ai jamais eu aucun soucis sur mes boîtiers hauts de gamme A7Rii, A7iii, A7Riii, G9 ou même plus bas de gamme RX10iv, GX9 ou G90.

9- Ça sera ma conclusion les "avocats" d'Olympus, arrêtez de prendre ça personnellement. Je le dis dans la vidéo : je ne cherche absolument pas à généraliser mon cas et à dire qu'Olympus ou l'E-M5iii c'est de la merde en général (regardez mes autres vidéos dessus), je cherche juste (comme de toujours sur cette chaîne) à informer un maximum de personnes pour qu'elles fassent leur choix avec un maximum de clefs en mains.

UneBoleeDAir

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2020, 10:47:06
Oui enfin... c'est ce que préconise Peak Design par exemple pour bien fixer ses plaques.
Evidemment faut pas forcer comme un malade...

Si quelqu'un a des thunes il faudrait faire un test comparatif entre plusieurs boitiers :)

Il y a plein de systèmes d'accroche qui prennent la fixation trépied, ça se doit d'être solide et de supporter de nombreux montages / démontages en serrant bien à chaque fois.

Totalement d'accord ! Bin écoute comme déjà dit, moi je garantis qu'il n'y a aucun soucis avec la plaque Peak Design Dual Plate pour les boîtiers suivants : A7Rii, A7iii, A7Riii, GX9, G90 et G9. Je me prononcerai plus tard sur l'E-M1iii et l'E-M1ii mais je suis confiant. ;)
Par contre l'E-M5iii ou les E-M10 ( https://www.facebook.com/groups/olympusomduser/permalink/1574104472737262/ )...  :-X

Alain OLIVIER

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 09, 2020, 10:11:37
Je ne comprends rien de ce que tu dis et arrêterai dorénavant de répondre à tes interventions de demeuré.

C'est celui qui le dit... ;)

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 09, 2020, 11:33:54
Houlala, vous me fatiguez tous avec votre rejet en masse de Youtube.

Pour ma part ça n'est pas un "rejet en masse de Youtube" que j'utilisais alors que tu n'étais même pas encore en couches-culottes. C'est justement le rejet des niaiseries sur un ton vulgaire. :D

On sert comme un bourrin une platine et ensuite on gratouille frénétiquement le cul d'un E-M5 et d'un E-M1 pour bien nous montrer, à nous bandes d'ignares pro-Olympus, que l'un est en plastoc quand l'autre est en métal... Ben faillait y penser avant d'incendier Olympus Dugenou. ;D

PS : Et quand on insulte dans une vidéo (comme ici d'ailleurs) parce qu'on ne supporte aucune contradiction il est rare que les personnes visées disent merci.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2020, 12:23:55
On serre comme un bourrin
:angel:

En revanche pour bourrin aucune correction.

Au passage, si le brave garçon écoutait tant soit peu les discours qui ne sont pas les siens ou ceux de ses abonnés adorateurs il aurait peut-être entendu qu'il aurait été possible d'envisager une autre manière de s'y prendre avec le SAV d'Olympus qui est très loin d'être parmi les pires, même si, comme tout SAV, il peut générer des frustrations (auxquelles je n'ai moi-même pas échappé en son temps...).

Mais bon ! Le but étant essentiellement de brasser de l'air avec des vidéos qui filent la nausée...  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Fabricius le Mars 09, 2020, 10:59:11
Oui Peak Design ... (qui ne fabrique pas d'APN )
Oui enfin leur but n'est pas non plus de casser tous les APN avec leurs plaques... a priori des ruptures d'APN il n'y en a pas eu des masses.

UneBoleeDAir

#315
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2020, 13:00:26
  :angel:

En revanche pour bourrin aucune correction.

Au passage, si le brave garçon écoutait tant soit peu les discours qui ne sont pas les siens ou ceux de ses abonnés adorateurs il aurait peut-être entendu qu'il aurait été possible d'envisager une autre manière de s'y prendre avec le SAV d'Olympus qui est très loin d'être parmi les pires, même si, comme tout SAV, il peut générer des frustrations (auxquelles je n'ai moi-même pas échappé en son temps...).

Mais bon ! Le but étant essentiellement de brasser de l'air avec des vidéos qui filent la nausée...  ::)

Si le brave vieux adorateur de sa marque au point d'avoir probablement rien testé d'autre ces 10 dernières années (pure spéculation, j'attends ta réponse) pouvait mettre ses lunettes de lecture et lire les commentaires de mes "adorateurs" (par exemple directement ceux sous le commentaire épinglé), ça lui permettrait de voir que justement on me l'a bien conseillé et que ça m'a intéressé. C'est sûr que si le brave vieux avait fait cette remarque au début de mon intervention au lieu de sortir son pop-corn, ça aurait pu faire avancer le schmilblick... Mais ils sont souvent comme ça les braves vieux, ils préfèrent la condescendance à l'entraide et ont horreur de la vulgarité qui est pourtant souvent bien moins agressive / insultante que leurs sous-entendus...

Mais bon ! Le but étant essentiellement de faire passer le temps quand on est à la retraite vu qu'on n'a pas grand chose d'autre à foutre !  ::)

PS : t'as vu, pour un gros bébé boulet-d'air je maîtrise pas trop mal les sous-entendus à smiley de petite garce !  ;D
PS2 : si à ce stade tu n'as toujours pas compris que je n'avais absolument pas serré comme un bourrin mais de façon tout à fait habituel je ne peux plus rien pour toi, la sénilité est déjà trop avancée...  :P

Citation de: Alain OLIVIER le Février 14, 2020, 11:38:06


UneBoleeDAir

#316
Citation de: Zaphod le Mars 09, 2020, 14:01:25
Oui enfin leur but n'est pas non plus de casser tous les APN avec leurs plaques... a priori des ruptures d'APN il n'y en a pas eu des masses.

Je suis bien d'accord. D'autant que Peak Design n'est pas une petite marque peu réputée, ça se saurait depuis le temps si leurs plaques cassaient tous les appareils ! D'ailleurs, au risque d'encore et toujours me répéter : moi la casse avec une plaque Peak Design correspond à 1 boîtier sur 7, du coup quelle conclusion en tirer logiquement ?! 
Peak Design réagit d'ailleurs très bien quand ils foirent un truc de leur côté, avec par exemple le remplacement gratuit de tous les Anchor Links d'une mauvaise série.

Nikojorj

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 09, 2020, 11:33:54
Houlala, vous me fatiguez tous avec votre rejet en masse de Youtube.
Le texte est moins bien payé au nombre de vues, je comprends...

Bon allez soyons sérieux, merci des informations surtout!

Zaphod

Citation de: UneBoleeDAir le Mars 09, 2020, 16:52:31
Peak Design réagit d'ailleurs très bien quand ils foirent un truc de leur côté, avec par exemple le remplacement gratuit de tous les Anchor Links d'une mauvaise série.
Oui... et puis ce ne sont pas les seuls à s'accrocher sur cette partie de l'appareil.

Accessoirement, quand je mets mon appareil sur trépied, je ne veux pas qu'il y ait de mouvement entre la plaque et l'appareil (surtout quand on bascule en portrait, même si je préfère une L-plate pour ça, je ne l'ai pas toujours sur moi).
Donc je serre. Pas comme un malade, mais je serre pour que ça ne bouge plus.

Alain OLIVIER

#319
Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2020, 18:06:53
soyons sérieux, merci des informations surtout!

"Sérieux" ? Ce qu'il ne faut pas lire... Tu comptes peut-être prendre des actions dans sa chaîne Youtube de classe stratosphérique. C'est sûr que nous n'attendions que ce lascar pour augmenter notre compétence en photo... À moins que tu ne veuilles parler de l'excellente méthode pour se faire envoyer paître par le SAV.  :)

Donc sérieusement... des allumés nombrilistes sur les "réseaux sociaux" on en rencontre souvent, et depuis de très nombreuses années, mais de ce calibre, chapeau bas !  Cela étant, magnifiques trous de nez et joli bonnet.  ;D

PS : On voit très bien sur sa première vidéo de crotte qu'il a serré la platine comme un malade et il n'y a normalement pas besoin de serrer comme un malade pour que ça tienne. ::) Ça le défrise mais c'est mon avis et je le partage. :-*
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fabricius

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2020, 19:03:16
Oui... et puis ce ne sont pas les seuls à s'accrocher sur cette partie de l'appareil.

Certes, mais dans le mode d'emploi, il est précisé que le pas de vis de la semelle sert pour fixer un trépied, le SAV peut avoir beau jeu de dire que ce n'est pas l'usage qui en a été fait.


Zaphod

Citation de: Fabricius le Mars 09, 2020, 21:29:34
Certes, mais dans le mode d'emploi, il est précisé que le pas de vis de la semelle sert pour fixer un trépied, le SAV peut avoir beau jeu de dire que ce n'est pas l'usage qui en a été fait.
Oui, enfin qui fixe directement un trépied sur son appareil ?
Moi je fixe soit un clip type capture (rarement), soit une plaque arca, soit une L-plate arca.
A chaque fois, il faut serrer avec une clé allen.

Zaphod

D'ailleurs je suis en train de chercher une L-plate pour mon E-M5 III et ça semble assez compliqué.

Sur mon E-M10 j'avais ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ST7L1J0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
C'était pas cher, ça marchait bien mais le grip était de trop (on pouvait l'enlever mais il restait un bout de plaque qui dépassait).

Ce type de plaque pas chère ne semble pas encore exister sur l'E-M5.3.

J'ai trouvé ça :
https://www.reallyrightstuff.com/olympus-em1-plates_3
Le prix (135$) m'a d'abord fait tiquer, mais c'était avant de m'apercevoir qu'il fallait en plus payer 75$ de port + les taxes et la douane.
Ils ont super bonne réputation mais ça dépasse largement ce que je veux mettre.

En revanche leur description du produit a le mérite de faire ressortir un problème... il y a 2 positions possible sur la partie en L :
- la première position obstrue l'écran (bloqué à 120° max).
- la deuxième position obstrue la prise télécommande.

Il faut dire que l'E-M5.3 est déjà super mal prévu sur ce point... quand on branche une télécommande filaire, l'orientation de l'écran est en partie bloquée.
Or, comme l'appareil est toujours trop bas à moins d'avoir un trépied énorme, j'ai souvent besoin d'orienter l'écran (oui je sais on peut utiliser le smartphone... mais déjà la connexion est parfois compliquée, en plus il faut avoir du jus sur le téléphone, et le confort est largement inférieur).

Bref ça ne va pas être facile de trouver un truc bien... si quelqu'un a des suggestions je suis preneur.
S'il y a un moyen de contourner le mauvais placement de la prise télécommande je suis preneur aussi.

Zaphod

Citation de: Fabricius le Mars 09, 2020, 08:55:41Sinon je trouve aussi que la fabrication a l'air trop légère.
Dans un des commentaires il y avait un lien vers cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=CtY21xBCftE&feature=youtu.be
Outre le fait que la réparation m'a bien fait rire (jamais je ne ferais ça sur mon appareil), ainsi que le carton "ça marche nickel, j'utilise l'appareil réparé depuis maintenant 3 jours", ça permet de voir que :
- le fait que le boitier soit en métal n'évite pas de casser l'accroche trépied (c'est un E-M5 premier du nom)
- maintenant que j'ai vu comment c'était foutu (ça peut être différent sur d'autres appareils), je vais faire super gaffe en serrant (que ça soit avec mon 5.3 ou tout autre appareil).

Alain OLIVIER

Olympus devrait imposer une clé dynamométrique.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !