OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

ivanovitch

Citation de: tribulum le Décembre 11, 2020, 16:44:52
J'ai le même problème que toi, ivanovitch: le mode HR disparait et je dois tout réinitialiser: c'était l'objet de mon intervention, plus haut. D'ailleurs, amuses-toi à introduire un retard au déclanchement, comme je faisais sur mon EM5v2, afin de le stabiliser parfaitement quand la prise de vue se fait: impossible d'y parvenir. Je pense qu'il y a un bug sérieux, puisque ça marchait très bien en v2. Par ailleurs, la MAJ v 1.3 a été bloquée par Olympus: je pense qu'il y a de gros problèmes, et je ne suis pas sûr qu'ils trouvent solution avec les nouveaux propriétaires d'Oly ...

Salut, je me sens moins seul, mais ça ne me console pas pour autant !  ;D

Personnellement, je suis en firmware version 1.2, je n'ai pas entendu parler ni vu de version 1.3 pour l'instant (j'ai fait la mise à jour il y a 3 jours... Rien de nouveau depuis sur le site Olympus.)

Voilà, attendons, et croisons les doigts pour qu'il y ait un correctif sous peu...

tansui

Citation de: ivanovitch le Décembre 10, 2020, 21:28:03
Si j'ai bien compris ta manip, pour quitter le mode HR, tu le désactives par le menu : c'est bien ça ? Tandis que moi, j'appuie sur OK, et je choisis le mode (déclenchement normal - le rectangle ou le cœur, - obturateur électronique - ou le HR). Peut-être  que c'est la différence de procédure qui est en cause, alors ?
Oui tu as bien compris, j'ai mis dans mon menu (la petite étoile en bas) le mode HiRes, comme je l'active finalement assez souvent je l'ai sous la main instantanément c'est très pratique et c'est effectivement par là que je passe aussi bien pour l'activer que pour le désactiver, c'est très rapide.

A partir de là 2 positions possibles comme tu le sais :
Off ou un nombre de secondes à choisir (position qui active automatiquement le mode HR)

Si le mode HR est en off le carré HR n'apparait plus dans les différents modes d'obturation (ce qui est logique et qui m'arrange car cela encombre moins les possibilités quand le temps compte en reportage et limite les risques d'erreurs)
Si le mode HR est par exemple sur 0 secondes le carré revient parmi les choix de modes d'obturation (ce qui ne me sert à rien au final puisque de toutes façons je suis déjà en mode HR en ayant réglé sur 0 secondes au lieu de off du coup je vais le virer de l'affichage).

Bref c'est tout simple au final et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un bug, la seule chose un peu bizarre étant que l'installation du mode HR me ramène systématiquement en obtu mécanique quand j'ai fini de l'utiliser et que je le repasse en off.

ivanovitch

Citation de: tansui le Décembre 11, 2020, 20:11:04
Oui tu as bien compris, j'ai mis dans mon menu (la petite étoile en bas) le mode HiRes, comme je l'active finalement assez souvent je l'ai sous la main instantanément c'est très pratique et c'est effectivement par là que je passe aussi bien pour l'activer que pour le désactiver, c'est très rapide.

A partir de là 2 positions possibles comme tu le sais :
Off ou un nombre de secondes à choisir (position qui active automatiquement le mode HR)

Si le mode HR est en off le carré HR n'apparait plus dans les différents modes d'obturation (ce qui est logique et qui m'arrange car cela encombre moins les possibilités quand le temps compte en reportage et limite les risques d'erreurs)
Si le mode HR est par exemple sur 0 secondes le carré revient parmi les choix de modes d'obturation (ce qui ne me sert à rien au final puisque de toutes façons je suis déjà en mode HR en ayant réglé sur 0 secondes au lieu de off du coup je vais le virer de l'affichage).

Bref c'est tout simple au final et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un bug, la seule chose un peu bizarre étant que l'installation du mode HR me ramène systématiquement en obtu mécanique quand j'ai fini de l'utiliser et que je le repasse en off.

Bon, je vais peut-être procéder comme tu le fais. Moi, je laisse le mode HR actif en permanence, et je switche avec les modes d'obturation. C'est peut-être de là que viennent mes ennuis !
Par contre, je ne trouve pas étonnant, avec ta façon de faire, que tu te retrouves en obturateur mécanique, puisque c'est le mode par défaut !

tribulum

Pour la v1.3 du firmware, elle est sur la page du support em5 M3, mais bloquee pour l'instant: "Firmware update service fot E-M5 Mark III version 1.3 has been temporarily disabled". Suffit de chercher sur le net.

ivanovitch

Tansui et moi parlons ici (à tort je le reconnais) du EM1 MKIII, et non du EM5 MKII que nous ne possédons pas, d'ou la confusion !
Avec mes excuses, car nous aurions dû effectivement ouvrir un nouveau sujet dans le fil du EM1 MKIII
Bonsoir.

tansui

Oui désolé pour le hors-sujet qui prête à confusion  :(

tribulum

Pas grave, toujours interressant de vous lire.

Caulre


Mistral75

Citation de: tribulum le Décembre 12, 2020, 00:20:54
Pour la v1.3 du firmware, elle est sur la page du support em5 M3, mais bloquee pour l'instant: "Firmware update service fot E-M5 Mark III version 1.3 has been temporarily disabled". Suffit de chercher sur le net.

Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III :

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1370/index04a.html

Citation de: Olympus

  • Corrected the following problems that occurred in version 1.3:
    Wi-Fi connection via OI.Share / OI.Track / Olympus Workspace is not possible.

    The camera functions are the same as version 1.3.

Mistral75

Mise à jour en version 1.5 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III :

https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1370/index05a.html

Citation de: Olympus

  • Possible to use focus stacking photography with "M.ZUIKO DIGITAL ED 8-25mm F4.0 PRO".


Bilbo15

Bonjour à tous, je viens tout juste de passer d un omd e m1 à un omd e m5 mark oui et je suis en train d avoir une petite frayeur.

On ne peut plus attribuer des modes personnalisés c1 C2 C3 aux positions ART SCN ou autres de la molette????
Si c est le cas, c est une SACRE GROSSE CONNERIE qu ils viennent de faire!!!

Zaphod

Citation de: Bilbo15 le Juillet 24, 2021, 15:04:13
On ne peut plus attribuer des modes personnalisés c1 C2 C3 aux positions ART SCN ou autres de la molette????
Si c est le cas, c est une SACRE GROSSE CONNERIE qu ils viennent de faire!!!
Non ça n'est plus possible.
Et oui c'est une grosse connerie.

Perso, je pense que c'est de la faute des critiques de matos qui n'arrêtent pas de répéter "les menus olympus sont trop compliqués" :)
Bref, ils ont essayé de simplifier, et du coup on perd en fonctionnalité.

Ca date de l'E-M10 mk2 ou 3... et même sur les E-M1 mk2-3 il faut passer par les modes custom.
Mais c'est moins un problème que sur l'E-M5 mk III qui n'a qu'une seule position C (et plein de positions inutiles).

Les E-M10 n'ont même plus droit à un seul mode custom... j'en avais deux sur le premier compact numérique que j'ai acheté en 2004 (Canon A80). On est tombés bien bas.

A part ça, je suis entièrement satisfait de mon E-M5.3, mais cette possibilité me manque, et quelques limites de personnalisation des boutons me gênent un peu aussi...
Le boitier parfait n'existe malheureusement pas, ça reste ce qui s'en rapproche le plus à mes yeux.

Nikojorj

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295329.msg7314722.html#msg7314722 :(
Ah, grillé. ;)

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2021, 15:19:20
Ca date de l'E-M10 mk2 ou 3... et même sur les E-M1 mk2-3 il faut passer par les modes custom.
E-M10 mk3, le mk2 l'avait encore ce qui en fait un excellent boîtier.

Zaphod

Oui c'est vrai c'est à partir de l'E-M10 mk III qu'Olympus a commencé à partir en couille sur la personnalisation de ce qu'ils considèrent comme leur "bas de gamme".
(alors que pour moi c'est la "gamme compacte" qui n'a pas spécifiquement vocation à être bas de gamme ni bridée).

Ce qui est triste c'est que pour eux l'E-M5 mk III fait partie de cette gamme qu'il faut brider artificiellement.

C'est assez marrant d'ailleurs, parce que sur certains aspects, on peut personnaliser ce boitier de manière extrêmement satisfaisante.
Et que sur d'autres aspects des limites grossières sont imposées.
Je suppose qu'il doit y avoir des équipes différentes en jeu, ou un manager bidon qui a imposé son point de vue sur le nombre de modes custom à mettre sur la molette.

Caulre

Les voies des managers sont impénétrables !  ;D

Goblin

Celles-ci spécifiquement sont très pénétrables :)
J'ose pas imaginer le nombre de clients E-m5 que le E-M10 devait cannibaliser a l'époque où il était pleinement paramétrable.

Nikojorj

Citation de: Goblin le Juillet 25, 2021, 20:20:39
J'ose pas imaginer le nombre de clients E-m5 que le E-M10 devait cannibaliser a l'époque où il était pleinement paramétrable.
J'arrive à comprendre pour E-M10 vs 5 (comprendre n'est pas excuser et encore moins justifier :police: ), mais pourquoi avoir étendu cette sonnerie à l'E-M5 lui-même?

Zaphod

Citation de: Goblin le Juillet 25, 2021, 20:20:39
Celles-ci spécifiquement sont très pénétrables :)
J'ose pas imaginer le nombre de clients E-m5 que le E-M10 devait cannibaliser a l'époque où il était pleinement paramétrable.
Personnellement, c'est ça qui m'a amené au micro 4/3, l'em10 premier du nom, justement grace à ces possibilités de personnalisation.
Je n'aurais pas acheté un em10 mk3, et je ne serais pas directement passé à la gamme em5.

Il ne faut pas oublier qu'on n'hésite pas uniquement entre boitiers olympus, si on trouve l'em10 pourri et l'em5 trop cher, on prend chez la concurrence.

Mais là je ne parlais même pas du bridage de la gamme em10, mais du bridage de l'em5 mk3.
Bridage qui n'est que sur quelques points, mais c'est quand même pénible : un mode custom, quand on veut pouvoir passer hyper rapidement d'un type de photo à l'autre, c'est gênant.

Et là, ça n'a aucun sens, car quand on veut un em5.3 c'est qu'on veut un boîtier compact.
Donc les em1 ne font pas partie des alternatives possibles.

Et vu le nombre de positions inutiles sur la molette des modes de l'em5.3, les remplacer par des c2 c3 c4 ou juste permettre via les menu avancé de les remplacer comme au bon vieux temps, ça n'aurait rien couté de plus et ça en aurait fait un meilleur boitier face à la concurrence.

Goblin

On l'a bien discuté ici il y a des lustres. Olympus avait une politique de "si c'est possible techniquement, on l'inclut". Ainsi, on avait meme les petits E-PM et E-PL avec des options menus semblables a ce qu'on avait chez les grands (dans la gamme), les limitations étant les limitations purement mécaniques et électroniques (type de stab, vitesse obtu...).

Je persiste et signe que le E-M10mk1 etait le petit caillou de trop dans les sandales des marketeux. Il etait tellement bon qu'il a effectivement cannibalisé des ventes E-m5 et probablement E-m1 aussi.

Donc on a appliqué la politique CaNikon-esque en place depuis des décennies: on fait payer pour les options plus spécifiques/pointues, en forçant de monter en gamme.

Zaphod

Oui sauf quand "monter en gamme" = avoir un appareil plus volumineux, ça ne correspond plus forcément au besoin.
C'est là ou pour moi Oly s'est pris les pieds dans le tapis.
Ils auraient eu intérêt à avoir une gamme compacte (maxi em5) qui soit vraiment au top de ce qu'ils pouvaient faire.
(Et tout en ayant une gamme en parallèle pour ceux qui sont plus à l'aise avec les gros boitiers).

Ils ont failli le faire avec l'em5.3... mais ils n'ont pas été au bout de l'idée.

Et je persiste à dire que d'avoir une politique du "mieux = plus gros" c'est dangereux quand on fait du micro 4/3.
C'est tout à fait normal qu'il y ait des limites techniques sur un plus petit boitier (processeur, emplacement cartes, batterie, voire stab un peu moins performant), mais un seul mode custom sur un appareil qui sort à 1400€, c'est mesquin.
Tout comme les limites sur les fonctions assignables à un bouton, le fait qu'on ne puisse pas sauvegarder sa config sur olympus workspace, etc... etc...
C'est mesquin.

Ca ne poussera personne à prendre un em1 à la place, au mieux ça frustre juste les utilisateurs d'em5, et au pire, ça peut les emmener chez fuji ou autre.

Palomito

Pour ma part, un seul mode custom me suffit. Le but pour moi est de pouvoir changer rapidement d'un réglage à l'autre, pas forcément d'avoir mes réglages astro près à l'emploi après une journée paysage.

En ce sens, l'EM5 III m'intéresse (j'avoue chercher en occasion, mais je vais finir par en prendre un neuf je crois). Chacun ses besoins, comme toujours.

Caulre

C'est sur que les 5 auraient du être au même niveau qualitatif que les 1. Les amateurs des 1 n'auraient pas achetés un 5 pour autant. Très souvent la taille prime dans l'achat pour les utilisateurs de 5. Pour les 1, la taille est moins importante, la qualité et les zooms sont plus prépondérants dans ce choix.
On verra si les repreneurs Japan Industrial Partners redressent la barre pour les limitations artificielles des 5 !

Zaphod

Si la taille n'est pas un critère, je ne vois pas ce qui justifie l'achat d'em5.3 par rapport à un em1.2, de toute façon.

Zaphod

Citation de: Palomito le Juillet 26, 2021, 15:46:39
Pour ma part, un seul mode custom me suffit. Le but pour moi est de pouvoir changer rapidement d'un réglage à l'autre, pas forcément d'avoir mes réglages astro près à l'emploi après une journée paysage.
Pour moi le mode custom est consacré à la prise de vue sur trépied.
J'ai trop de paramètres qui changent, comme le fait de mettre la mise au point sur le bouton AEL, le stab, les isos, etc... si je n'ai pas un mode pour ça, je suis sur d'oublier quelque chose quand j'en ai besoin.

Mais ça me manque de ne pas avoir un accès facile, par exemple, pour avoir la détection de visage on/off (un bouton suffirait, mais on ne peut pas assigner cette fonction à un bouton non plus).

J'avais étudié l'usage que je faisais de mon em10 pour voir si c'était jouable avec un seul mode, j'utilisais relativement peu les autres, donc j'ai accepté de faire une croix dessus.
Si je n'avais pas pris l'em5.3, en aucun cas je n'aurais pris un em1.2 ou .3.

Par le passé ça m'est arrivé d'avoir besoin de mes 3 modes custom (mariage par exemple : extérieur / intérieur avec flash / intérieur sans flash, et encore il avait fallu que je reprogramme entre mairie et église).

À côté de ça le pen f a 4 modes custom, je ne comprends pas la logique.

imrryr

Mardi prochain ce sera mon nouveau boitier  :D
il est à 850e neuf sur Amazon ( en Silver, le Noir est à 1000e)
Alors j'ai fini par craquer après moults hésitations.
Je garde mon 10Mk2 au capteur "tâché" mais je remonte vers le "5" pour le "tout temps" et l' AF hybride (en plus j'ai un Pro 12/40 c'est cohérent)
j'ai longtemps hésité avec le 10Mk4 pour son écran arrière que je préfère et ses Algorithmes de détection de visage qui semble plus "moderne", mais l'option de choisir les "petits" collimateurs AF comme sur le 10Mk2 à disparu et c'est un "deal breaker" pour ma part......
OMD Digital ne l'implantera Jamais via firmware c'est devenu évident.... ils se gardent pour le nouveau boitier "wow" .... plus pour les Olympus "pures"
pour moi de toute façon, le 10MK2 était quasiment parfait ! seul l' AF avec suivi et l'obtu a 4000eme ( pour les objos 1.4/1.8 au soleil)
de plus, je ne gagne pas d'argent avec mon appareil, et donc 1000e le boitier est une stricte limite.
j'espère en être aussi ravi que mon "petit" 10