OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui il y a deux pas de vis légèrement décalés.

J'avais acheté un 3 legged things ellie short au début, avant qu'il y ait des grips spécifiques, mais je préfère nettement celui que j'ai (qui est le même que sur le lien, il existe sous plein de marques différentes).

J'étais tenté par ça aussi :
https://stcoptics.com/en/fogrip-em5m3/
Parce que j'ai toujours du mal à positionner ma main avec ces grips (ça me fait pareil avec les boitiers de la taille de l'em1)
(Alors que l'em5 sans grip ça tombe mieux.)
Mais bon c'est vraiment cheros je trouve.

christ 88

Citation de: imrryr le Septembre 26, 2021, 17:45:30
Merci Zaphod & Christ 88

sur la petite vidéo je n'ai pas vu si le pas de vis pour trépied "classique" était "recopier" afin d'utiliser soit le pied classique, soit les arcaswiss ?
sur le Hoage (67euros) ça l'est par exemple.

Si tu as une photo ou on voit le dessous
tu as 2 pas de vis 1/4 (le petit pas de vis standard et même un pas de vis 3/8 (le grs)
Honnêtement pour 20 balles  Alu anodisé excellent rapport qualité/prix


imrryr

Commandé !

merci à vous deux.

je ferais un petit retour à l'arrivée de ma commande.

il ne me reste plus qu'à me décider entre dragonne ou sangle classique  ;D ;D dilemme de riche ?  :D ;D

imrryr

reçu le grip ce jour.
conforme a la photo de Christ88.
tout semble bien conçu, juste une "micro tonche" sur la partie arrière , mais pas de quoi retourner le produit à mon sens.
la prise en main deviens vraiment bonne et mon petit doigt peux se placer correctement ( j'ai de grandes mains).
je n'ai pas installé la partie verticale, car les caches latéraux deviennent inaccessibles.
de toute façon, je l'ai pris pour plus de "grip" et non pour le côté "L-bracket".
pas de jeu, tout tiens bien en place.
bémol: l'ajout de poids ! certes c'est a peu prés 170/180 grammes, mais au final ca se sent bien.
je voulais abandonner la sangle de cou pour une de poignet, mais je pense arrêter cette idée à cause de cela.

imrryr

Et merde ! Mercredi j'ai fais une rando avec un pote, et j'ai déraper mon nouvel EM5 de 2 mois à la main.... Je suis tombé sur le genoux droit, et coude droit (sur l'herbe) mais à AUCUN moment l'Olympus à cogné.
Cependant j'étais en train de shooter.
résultat: plus d'images dans le viseur et l'écran arrière, le déclencheur ne réponds pas et pas de mise au point, niet, nada, tchi... appareil sans vie !
j'ai retiré la batterie attendu 2 mn dans un espoir vain.
Mon 10Mk2 et mon 5 "original" en ont vus de pires et sont toujours d'aplombs.
je suis dégouté, je n'ai plus qu'a envoyer en S.A.V et si c'est réparé, je pense ne pas être pris sous garantie ( le coup de la chute détectée par les gyros...) je n'aurais plus la même confiance...
j'aurais du me lâcher pour le 1mk2 ou 3
dégouté je vous dis...

Zaphod

Désolé pour toi, jamais agréable quand ça arrive.
J'avais eu ce genre de "choc" indirect avec mon E-M10 (chute réceptionnée sur les bras, l'appareil avec frolé le sol) mais je n'étais pas en train de prendre une photo à ce moment là, je pense que ça a pu jouer dans ta malchance.

Même sans choc direct, les accélérations peuvent avoir été gênantes pour l'appareil surtout avec des éléments en mouvement (obturateur etc...)
Généralement sur ce genre de choses, c'est au moins autant une question de chance que de robustesse (même si un E-M1.3 ou même un E-M5.2 sera sans doute plus robuste dans l'absolu).


Caulre

Là, malheureusement, il ne reste plus que le montant de la réparation comme juge !

imrryr

merci pour le soutien moral  ;)
bon, il faut croire que les miracles existent, je vais aller bruler un cierge....
je l'ai testé pendant 48h et rien ! sans vie.
je remplis le dossier S.A.V et au moment de mettre le boitier dans le colis, une idée saugrenue de tester une ultime dernière fois me viens....
ça marche !!! tout repars comme avant, cela fais 3 jours que je le pousse dans ses retranchements et tout va nickel-chrome  :o
je suis soulagé c'est peu de le dire....
franchement tout cela relève du mystère, mais si ca se termine bien...

imrryr

...je me suis mis à lui parler ( oui ça craint) , et je lui est dis: si tu est gentil comme ça, sage comme une image  ;D je t'offrirais un 20mm pro 1.4  :D :D :D :D :D

azurnet

imrryr

L'homme qui sait parler aux boitiers ;D ;D ;D

Content pour toi ;) ;) ;)  n'oublie pas de tenir ta promesse  :angel:

imrryr

Citation de: azurnet le Novembre 29, 2021, 18:51:14
imrryr

L'homme qui sait parler aux boitiers ;D ;D ;D

Content pour toi ;) ;) ;)  n'oublie pas de tenir ta promesse  :angel:
:D  ;D j'ai ma trouvé ma vocation  ;D
oui c'est très probable que je tienne cette promesse  ;)

jdm


Il est donc retombé en marche !  ;D
dX-Man

imrryr

Citation de: jdm le Décembre 16, 2021, 12:44:29
Il est donc retombé en marche !  ;D
exactement  ;D
mais bon je m'aperçois qu'il à "pris" car de façon rarissime, on peu voir à l'allumage pendant une demi-secondes les 2 bords en haut du viseur violacés/noir comme quand tu pétes un écran de  smartphone.
mais ca redeviens normal de suite et ça se produit très très  rarement.
en fait j'ai glissé sur le genoux en prenant une photo sur une grosse bordure en terre qui s'est écroulée et j'ai "planté" littéralement le 12/40 dans la terre !
il s'est lui aussi bloqué un peu puis tout fonctionne à merveille depuis ( 2000 photos depuis sans ennuis)

Fylt

Bonjour,

Il me fait de plus en plus envie, cet EM5 III ; j´avais adoré le tout premier : beau, compacte, performant, tropicalisé avec son 12-50 et super agréable à utiliser (le plus important, je pense).

Ayant arrêté la photo pendant quelques années, j´avais juste gardé un petit GX800 en double kit très sympa que j´utilise encore en ce moment. Aujourd´hui j´ai envie de m´y remettre "sérieusement" pour du paysage essentiellement.

Je le prendrais donc en kit avec un objo un peu plus qualitatif et j´hésite entre les deux transtandards pros (12-40 f2.8 et 12-45 f4), le 12-100 étant trop lourd pour moi qui part toujours sans sac ni trépied. Le 14-150 a l´air sympa mais j´ai besoin des 12mm...

Lequel me conseilleriez-vous pour ma pratique : boîtier + zoom et clic clac appareil en main ?

Merci  ;)

Fabrice   

Seb Cst

Citation de: Fylt le Janvier 07, 2022, 17:45:21
Bonjour,
...
j´hésite entre les deux transtandards pros (12-40 f2.8 et 12-45 f4), le 12-100 étant trop lourd pour moi qui part toujours sans sac ni trépied...

Lequel me conseilleriez-vous pour ma pratique : boîtier + zoom et clic clac appareil en main ?

Merci  ;)

Fabrice

Salut.
J'imagine que tu connais le site Compact Camera Meter.
https://camerasize.com/compact/#835.412,835.852,835.332,ha,t

Tu peux déjà te faire une idée du gabarit global.

Le 12-45 va comme un gant au 5 Mk 3, surtout pour des voyages au long cours.
Question polyvalence et performances optiques ma préférence irait cependant plutôt au 12-40 f/2.8 (notamment pour le diaph d'écart).
En prise de vue la différence de maniabilité se fait surtout sur le poids en porte-à-faux, c'est-à-dire sur l'optique of course.
Choix difficile entre deux bonnes optiques, vraiment très proches en performance.

Ah au fait,  la distorsion native (visible sur le RAW) est mieux corrigée sur le petit dernier, le 12-45.
Voir le site Photozone par exemple.
https://photozone.de/m43/1123_olympus1245f4?start=1

Une fois développée la différence entre les deux est bien sûr réduite à peanut.

Zaphod

Les deux sont de bons objectifs, j'ai choisi le 12-45 pour son poids plus limité (ainsi que dans une moindre mesure son volume).
Le diaph d'écart peu faire la différence en faveur du 12-40 effectivement, même si de mon point de vue, f/2.8 ne sera pas suffisant de toute façon en faible luminosité (mais bon ça fait quand même un diaph de mieux :) ).

Comme souvent ça dépend beaucoup de l'usage que tu veux faire de ton appareil, de si tu envisages plusieurs objectifs ou pas, etc... etc...

Sinon le 12-45 permet de belles prises de vues en proxy du fait de sa mise au point rapprochée (en grand angle notamment) mais je ne sais pas ce qu'il en est du 12-40 sur ce point.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Janvier 07, 2022, 19:47:42
Comme souvent ça dépend beaucoup de l'usage que tu veux faire de ton appareil, de si tu envisages plusieurs objectifs ou pas, etc... etc...

Sinon le 12-45 permet de belles prises de vues en proxy du fait de sa mise au point rapprochée (en grand angle notamment) mais je ne sais pas ce qu'il en est du 12-40 sur ce point.

Tiens bonne remarque !   ;)
Le 12-40 semble faire un poil mieux si l'on croit le site PhotoZone.de.
Je n'ai jamais vérifié précisément le taux de grossissement, mais c'est avec mon 12-40 que je fais mes natures mortes, qu'on peut considérer comme des proxys de chez proxys.

Ce qui est sûr c'est qu'à courte distance les performances du 12-40 ne sont pas exceptionnelles dans les angles, même en fermant à f/5.6.
Ce objo. n'est pas optimisé pour ça visiblement. En tous cas sur mon exemplaire c'est assez flagrant.

Zaphod

Le truc sympa avec le 12-45 c'est que la mise au point mini est à 12 cm à la focale mini de 12 mm (et à 23 cm à 45 mm).
D'après ce que je vois sur le 12-40 c'est 20 cm tout le temps, donc ça doit avoir un grossissement un chouilla au-dessus en fond de zoom mais pas mal plus faible en grand angle.

Par contre 12 cm par rapport au plan focal ça laisse peu de place entre la lentille frontale et le sujet :)

Bon après c'est pas forcément l'argument massue mais quand on cherche la polyvalence ça peut jouer un peu.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Janvier 07, 2022, 21:01:24
...
D'après ce que je vois sur le 12-40 c'est 20 cm tout le temps, donc ça doit avoir un grossissement un chouilla au-dessus en fond de zoom mais pas mal plus faible en grand angle.
...
Par contre 12 cm par rapport au plan focal ça laisse peu de place entre la lentille frontale et le sujet :)
...

Oui je n'ai pas jugé utile de reprendre ici toutes les données de m.a.p. mini puisqu'elles sont sur le site.
De toutes façons je fais mes proxys en longue focale, entre 30 et 40.
Beaucoup plus facile à éclairer déjà, et à cadrer.
Et comme tu dis, sur ces prises de vues, la performance quelconque dans les angles passe souvent inaperçue...

Fylt

Merci pour vos avis.

Au vue de vos analyses et des images de camerasize, je pencherais plutôt pour le 12-45. Visiblement plus équilibré pour un usage en bandoulière ?. La fonction proxy est aussi un petit plus. Et comme les deux sont "tropicalisés", pas de choix à faire en ce sens (en Bretagne c´est parfois venteux et humide). Et comme dit Zaphod, quand la lumière vient à manquer, même F2.8 c´est trop juste et mieux vaut alors avoir un petit fixe lumineux à côté.

Je vais voir si les sites font de petites promos pour les soldes. Il a quand même presque 2 ans ce boîtier !

Bon weekend

JFM38

https://shop.olympus.eu/fr_FR/index.html
le site officiel* propose des promos jusqu'au 10 janvier...(certains marchands aussi) -200€ sur 12- 45
*c'est un site à surveiller


JFM38

Ne pas hésiter à visiter différents  sites par exemple   :
Digit photo
Denfert photo
Digixo
Camara... etc
Et comparer avec le site officiel


Fylt

Intéressant, même si je n´avais pas dans l´idée de dépenser autant...

Pourquoi pas trouver un boîtier d´occaz et prendre le 12-45 en neuf qui est à 400 au lieu de 600 en ce moment ? sait pas trop ... 800+400 = 1200 ... c´est déjà plus dans mon budget.

C´est dur d´être pauvre  ;)