OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

Seb Cst

La compacité de cet EM5 Mk3, combinée à celle du 12-45, en fait un allié précieux pour les voyages.
Mais, et cela n'engage que moi, quand on met en rapport les tarifs auxquels se trouvent les Panasonic presque équivalents, je trouve cet Olympus bien cher pour ce qu'il propose.

Il n'a pas d"équivalent tout à fait direct chez Pana (les gammes des deux acteurs ont tendance à être plutôt bien imbriquées) mais quand même...
Les G90 et G9 se retrouvent meilleur marché que l'EM5 aujourd'hui !
Guetter les bonnes promos pour ce kit EM5+12-45.

Quant à trouver un boîtier d'occase, bon courage. Je n'ai pas l'impression qu'il ait eu grand succès commercial.
Entre le Covid et la vente de la division photo Oly, on comprend la frilosité des acheteurs potentiels.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2022, 19:36:23
La compacité de cet EM5 Mk3, combinée à celle du 12-45, en fait un allié précieux pour les voyages.
Mais, et cela n'engage que moi, quand on met en rapport les tarifs auxquels se trouvent les Panasonic presque équivalents, je trouve cet Olympus bien cher pour ce qu'il propose.
C'est pas faut, sauf que comme tu dis, il n'y a pas trop d'équivalent.

Niveau compacité seule la série GX est comparable, et ça n'est pas du tout la même prise en main.

Après franchement entre un G90 et un E-M5.3 pour moi y'a pas photo, je trouve l'olympus au-dessus sur ce qui m'intéresse.
Le G90 est trop positionné entrée de gamme, rien que par exemple le module AF 49 points ça choque un peu quand on l'essaie (déjà que sur l'E-M5 c'est limite...)

Le G9 c'est d'une autre trempe, avec joystick etc... là rien à dire, c'est un super boitier à un super prix, qui rend le G90 quasi inutile, mais en volume ça n'a rien à voir (c'est plus gros qu'un E-M1, et là on parle d'un E-M5)

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2022, 23:34:32
...
Après franchement entre un G90 et un E-M5.3 pour moi y'a pas photo, je trouve l'olympus au-dessus sur ce qui m'intéresse.
Le G90 est trop positionné entrée de gamme, rien que par exemple le module AF 49 points ça choque un peu quand on l'essaie (déjà que sur l'E-M5 c'est limite...)
...

Les deux fabricants se sont arrangés pour que la comparaison directe soit difficile à faire.
C'est pour ça que je parle de gamme tarifaire imbriquée.
Côté Af et Stab l'Olympus sera au-dessus. Mais côté viseur, ergonomie et prise en main ce sera le G90.
Ce G90, mal aimé, a tout à fait sa place aux côtés du G9 dans la gamme, en raison d'une meilleure compacité.
Je crois que c'est avec toi que j'en avais déjà discuté d'ailleurs.

L'EM5 Mk3 est séduisant, mais au tarif proposé il est en concurrence avec les APS-C Fuji. Avec une bonne promo en revanche...

holly76

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2022, 23:50:58
Les deux fabricants se sont arrangés pour que la comparaison directe soit difficile à faire.
C'est pour ça que je parle de gamme tarifaire imbriquée.
Côté Af et Stab l'Olympus sera au-dessus. Mais côté viseur, ergonomie et prise en main ce sera le G90.
Ce G90, mal aimé, a tout à fait sa place aux côtés du G9 dans la gamme, en raison d'une meilleure compacité.
Je crois que c'est avec toi que j'en avais déjà discuté d'ailleurs.

L'EM5 Mk3 est séduisant, mais au tarif proposé il est en concurrence avec les APS-C Fuji. Avec une bonne promo en revanche...
Ce G90, je l'ai acheté il y a un an 525€ neuf. AF et stab sont peut-être en retrait par rapport au E-M5 sans que ce soit une catastrophe non plus; par contre la prise en main n'a rien à voir, et vu le coût du E-M5III on peut avoir un G9. Oly propose de bons outils, mais qui m'ont toujours fait reculer vu leur prix.
G90 & GX9

Zaphod

La différence de taille est vraiment mineure entre g90 et g9 alors qu'elle est importante avec l'em5.

Le tout c'est de bien identifier ses critères de choix.
Si on ne recherche pas la compacité, alors l'em5.3 n'est qu'un mini em1.2 donc autant partir sur l'em1.2 (qui est déjà sensiblement plus compact qu'un g9).

Perso j'ai payé mon em5.3 plein tarif à sa sortie... avec mes critères n'y a pas de concurrence donc le choix était facile.
(Attention c'est loin d'être un boitier parfait, mais c'est le seul boitier qui me donnait envie de changer mon em10).

Certains raisonnent en gamme de prix... moi je raisonne en gamme de taille.
Avec des specs techniques proches, ce qui est plus petit est mieux et peut justifier un prix plus élevé.

Panasonic en face de l'em5 ne propose que sa gamme gx, qui n'a pas de "flagship" donc d'équivalent du g9 (notamment au niveau du module af) et qui a une prise en main très différente.

Fylt

Intéressant car j´ai beaucoup réfléchi sur les Lumix, notamment le GX9 qui se trouvait à 700€ en triple kit (avec le 25 1.8) pendant le Black Friday dans une grande chaîne de magasin. Ayant déjà le double kit, j´aurais pu revendre les 3 objos et m´acheter un 12-35 f2.8 d´occaz. Et j´avais un bon petit combo pour faire ce que j´aime.

Mais pour moi la notion de plaisir est très importante. Et les Olympus me plaisent beaucoup plus que les Pana. Et c´est très subjectif, je n´ai rien contre les pana ... mon petit GX800 fait de très belles photos si je m´en donne la peine.

Donc oui, les Oly sont chers. Surtout que cet EM5 est sorti en 2019. Je vais regarder tranquillement la valse des prix ces prochains jours. Les soldes pourraient nous réserver des surprises.

Caulre

Un jour de black friday, j'ai acheté le 40-150mm f/2.8 à 849€, quand même, mais, quel outil ! depuis je n'ai jamais regretté le moindre € de cet achat.

holly76

Citation de: Caulre le Janvier 09, 2022, 11:20:03
Un jour de black friday, j'ai acheté le 40-150mm f/2.8 à 849€, quand même, mais, quel outil ! depuis je n'ai jamais regretté le moindre € de cet achat.
Qualitativement je ne doute pas, mais quel tromblon. J'ai le Leica 100-400 avec lequel je fais des clichés corrects mais que je n'emmène pas en voyage pour pb de taille et poids; je me retrouve dans ce cas à prendre le Lumix 100-300.
G90 & GX9

MGI

Citation de: Fylt le Janvier 09, 2022, 10:26:07
Intéressant car j´ai beaucoup réfléchi sur les Lumix, notamment le GX9 qui se trouvait à 700€ en triple kit (avec le 25 1.8) pendant le Black Friday dans une grande chaîne de magasin. Ayant déjà le double kit, j´aurais pu revendre les 3 objos et m´acheter un 12-35 f2.8 d´occaz. Et j´avais un bon petit combo pour faire ce que j´aime.

Mais pour moi la notion de plaisir est très importante. Et les Olympus me plaisent beaucoup plus que les Pana. Et c´est très subjectif, je n´ai rien contre les pana ... mon petit GX800 fait de très belles photos si je m´en donne la peine.

Donc oui, les Oly sont chers. Surtout que cet EM5 est sorti en 2019. Je vais regarder tranquillement la valse des prix ces prochains jours. Les soldes pourraient nous réserver des surprises.

C'est le moins qu'on puisse dire, à commencer par l'EM 10 qui n'est pourtant pas un boitier de luxe  ;D

Je suis passé successivement de l'EM 1 à l'EM 5, puis les Pana GX 800, GX 9, G 80 et maintenant le GH5 en espérant me mettre à la vidéo un jour prochain !

Comparativement à l'EM 1 III qu'on m'a prêté quelques jours, le Pana GH 5 accroche aussi bien, même et surtout avec le 100-300, grâce à la double stabilisation.

Les AF Panasonic et Olympus sont moins vifs et précis que celui du modeste Alpha 6400, la différence de rendu entre 20 Mp Micro 4/3 et 24 Mp APS-C n'est pas si énorme, d'autant que je tiens surtout à avoir la "tropicalisation" intégrale, qui est rare et très cher chez Sony.

Un G 9 à moins de 1 000 € est une affaire, mieux conçu pour moi que l'EM 1 III:
https://camerasize.com/compare/#725,840

Que vous le vouliez ou pas, l'EM 5 reste une sorte de jouet en comparaison des 2 précités, mais sortir 1 700 € pour l'OM-D E-M1 Mark III, hors de question, à ce prix, on peut avoir un FF Alpha 7 III d'occasion en parfait état, je n'ai déboursé il y a 6 mois, que 500 € pour un Sony Alpha 900 qui avait moins de 2 000 clics, ce qui est un excellent prix au kilo  :D

PS: je précise que j'avais en réserve une valise d'objectifs Minolta en monture A et qu'ensuite, j'ai acheté à prix cassé, les Sony A dont personne ne voulait, dont le 16-50 2,8 et le 100 2,8 Macro, 600 € les 2.

Zaphod

On peut parler de jouet, ça ne me dérange pas puisque c'est justement avec des boitiers de cette taille que je m'amuse le plus  ;D
Et encore, l'E-M5.3 est un poil trop gros, la taille de l'E-M10 premier du nom était vraiment parfaite.

Caulre

Citation de: holly76 le Janvier 09, 2022, 14:18:42
Qualitativement je ne doute pas, mais quel tromblon. J'ai le Leica 100-400 avec lequel je fais des clichés corrects mais que je n'emmène pas en voyage pour pb de taille et poids; je me retrouve dans ce cas à prendre le Lumix 100-300.

Un tromblon face à du m4/3, ça oui ! J'ai un 75-300mm II et je ne l'amène plus en vacances. Je l'ai utilisé avant d'avoir le 40-150, mais je préfère, et de loin, celui-ci, on n'est plus dans la même catégorie.
Précédemment j'avais du Canon, là ce n'était même plus du tromblon...!
M'enfin, c'était il y a pas mal de temps. Après les goûts et les horreurs, c'est une affaire de choix.

Fylt

Quelles seraient les alternatives à l´EM5 Mark III en boîtiers mirrorless tropicalisés à 1500€ (objo tropicalisé inclus) ?


Seb Cst

De quels types d'objos as-tu vraiment besoin ? Seulement un équivalent 12-45 ?
J'imagine que la question est relative à une comparaison éventuelle entre formats, mais je ne suis pas sûr de comprendre.

Fylt

Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2022, 20:54:27
De quels types d'objos as-tu vraiment besoin ? Seulement un équivalent 12-45 ?
J'imagine que la question est relative à une comparaison éventuelle entre formats, mais je ne suis pas sûr de comprendre.
Oui, un zoom transtandard tropicalisé comme les 12-45 et 12-40

Le Fuji Xt4 + 16-80 était séduisant mais là on passe les 2000€.

Seb Cst

Ok. Tout dépend de l'encombrement souhaité.
Difficile de trouver un équivalent aussi compact que l'EM5.
Les G9 et EM1 sont d'une gamme plus "costaude".
Le XT4 est introuvable en ce moment.

Zaphod

Citation de: Fylt le Janvier 09, 2022, 20:58:57
Oui, un zoom transtandard tropicalisé comme les 12-45 et 12-40
Le Fuji Xt4 + 16-80 était séduisant mais là on passe les 2000€.
Oui c'est un beau combo aussi, moins compact évidemment même si ça reste pas trop gros :
https://camerasize.com/compact/#841.853,835.852,ha,t
Indépendamment des carctéristiques techniques, ce sont quand même des boitiers assez différents côté ergonomie.
C'est pas forcément facile en ce moment, mais si tu as l'occase de les prendre en main... ça peut aider à faire un choix assez rapidement.

Le package Fuji est plus cher, mais clairement je comprends qu'on tique sur la diff de prix avec le pack Olympus, qui parait moins bien placé en rapport prestations/prix.
(ce qui fait un peu tâche pour le prix sur l'E-M5.3 c'est le rendu plastoc...).

tansui

Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur mais actuellement Amazon Allemagne propose l'EM1-II + le 12-45 pro à 1307€  ??? :
https://www.amazon.de/dp/B08B687GZR?ascsubtag=UP17TvFgloMU639YCgHtsQ&currency=EUR&language=en_GB&m=A3JWKAKR8XB7XF&tag=idealode-am-pk-21&th=1

Sans même parler du prix l'EM1-II est un boitier exceptionnel par sa qualité de fabrication (le mien a passé les 200.000 clics sans sourciller...) il est plus petit que le X-T4 et offre une bien meilleure prise en main (il faut impérativement rajouter une poignée additionnelle au X-T4 qui alourdit encore l'ensemble), optiquement je n'ai jamais possédé le 12-45 mais il est censé être très proche du 12-40 pro en qualité optique.

Hors j'ai utilisé conjointement pendant de nombreux mois un EM1-II + le 12-40 F2.8 et un X-T4 avec le 16-80 F4 et ce dernier zoom n'est pas la plus grande réussite de Fuji, il est loin d'offrir les mêmes performances que le 12-40 Oly avec un piqué qui nécessite de fermer à f5.6 pour être au top (impliquant donc donc une montée en isos) au centre et jamais vraiment homogène (les angles ne sont jamais terribles) alors que le 12-40 est quasi parfait dés la pleine ouverture.
Par contre le Fuji 16-55 f2.8 offre un beau niveau de performances (bien meilleur que le 16-80 Fuji) mais l'encombrement est franchement excessif pour moi ce qui reste une appréciation personnelle et qui dépendra des goûts de chacun.

D'autre part la stab du X-T4 est loin (très loin) d'offrir la même efficacité que celle de l'EM1-II, au final et même si les hauts isos sont de très bonne qualité sur le Fuji on est obligé de monter beaucoup plus haut en isos que sur l'Olympus ce qui fait plus qu'annuler l'avantage d'un IL que possède effectivement le Fuji.

En dehors de l'absence de "tropicalisation" et de la petite batterie qui fond à vue d'oeil le X-S10 me parait un meilleur choix chez Fuji que le X-T4, plus compact, moins cher, meilleure prise en main (au niveau de l'EM1), ergonomie beaucoup plus personnalisable et AF suivi curieusement plus performant que celui du X-T4.

radar34

pas d'erreur : j'ai eu voici pas longtemps l'EM1 II + 12-45 pour 990€ promo Olympus !!!!

imrryr

bonjours et meilleurs vœux 2022  ;)

qui parmi les heureux possesseurs du 5Mk3 pourrais me "tuyauter" sur ce qu'il pense être la meilleur configuration AF (collimateurs/mode/sensibilité +2/-2 etc) pour avoir le meilleur taux de réussite sur du portrait/lifestyle en léger mouvement à pleine ouverture ?
j'avoue patauger un peu sur ce point et j'ai des shootings de prévus.
j'ai longtemps pratiqué les pauses "figées" et même si à la base c'est sympa, je voudrais étendre ma palette...
objos possédés pour le taf: sigma 56mm 1.4 / Oly 45mm 1.8 / Oly 25mm 1.8 et le bon vieux 12-40 2.8 pro avec un filtre K&F concept black myst 1/4
grand merci par avance, j'ai pas fait pour l'heure un bond par rapport à mon vieux 10Mk2.

imrryr

.... j'utilise les petits collimateurs, la priorité au regard sur l'œil le plus proche (i) et autofocus simple en sensibilité 0
quand c'est compliqué je pratique aussi la vieille méthode de cadrer, et ensuite sélectionner le collimateur qui "tape" le bon œil  , c'est OBLIGATOIRE avec le 45mm 1.8 qui possède une trop importante courbure de champs
il ne pardonne vraiment pas le "vise au centre et recadre" mais il est sympa en rendu .

francoi

Bonjour a tous, je vous sollicite pour un futur achat,un kdo , ce sera son 1er apn.
Un appareil pas trop gros, avec un écran orientable pour d éventuels selfis, essentiellement de la photo de paysage et des photos de famille.Et, prévoir,pour plus tard un zoom pour photos de joueurs sur terrain de foot.
Le budget , autour de 500 /600 euros objo'compris  sans le zoom, quels seraient  vos conseils d achat Pana ou Olympus.en neuf ou d occasion.
Nous pensions ,en occasion , a OMD5,mark 2 ,en neuf, nous avons vu des Lumix DC-GX800 avec objo 12-32+25f 1,7.
L OMD semble plus qualitatif que le Pana ,il a  la stabilité et le viseur . Quel est votre avis, merci.

francoi

Merci de ne pas tenir compte de ma demande ci dessus, j e  ai cree une nouvelle pour ne pas polluer ce fil

Mistral75

sergios en a déjà parlé dans un fil qu'il a ouvert à cette occasion mais je préfère dupliquer l'information dans le fil dédié au boîtier : mise à jour en version 1.6 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III.

https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1370/index06a.html

Citation de: OM Digital Solutions

  • Possible to use focus stacking photography with "M.ZUIKO DIGITAL ED 40-150mm F4.0 PRO".
  • Improved precision of focus when using single-focal-length lenses.

imrryr

bonjour,

décidément, un mauvais sort est sur moi depuis l'achat de mon 5MkIII
j'ai voulus faire la mise a jour en 1.6 et pour la seule fois de ma vie je n'ai pas fais attention au niveau de la batterie... vous devinez la suite, à la presque fin de la M.A.J, bam ! arrêt par manque de batterie...
j'ai tout chargé à fond mais si le boitier fonctionne ( tjr en ver 1.5) , il refuse d'activer la sortie USB quand je le connecte à mon PC comme il faisait systématiquement avant.
une âme charitable aurais la solution ?
merci.

Alain OLIVIER

Citation de: imrryr le Mars 06, 2022, 13:33:46
une âme charitable aurais la solution ?

Dans un tel cas la solution est probablement au SAV malheureusement.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !