OLYMPUS E-M5 III

Démarré par geraldb, Avril 16, 2019, 22:49:52

« précédent - suivant »

Caulre

Citation de: imrryr le Septembre 17, 2021, 16:20:14
Mardi prochain ce sera mon nouveau boitier  :D
il est à 850e neuf sur Amazon ( en Silver, le Noir est à 1000e)
Alors j'ai fini par craquer après moults hésitations.
Je garde mon 10Mk2 au capteur "tâché" mais je remonte vers le "5" pour le "tout temps" et l' AF hybride (en plus j'ai un Pro 12/40 c'est cohérent)
j'ai longtemps hésité avec le 10Mk4 pour son écran arrière que je préfère et ses Algorithmes de détection de visage qui semble plus "moderne", mais l'option de choisir les "petits" collimateurs AF comme sur le 10Mk2 à disparu et c'est un "deal breaker" pour ma part......
OMD Digital ne l'implantera Jamais via firmware c'est devenu évident.... ils se gardent pour le nouveau boitier "wow" .... plus pour les Olympus "pures"
pour moi de toute façon, le 10MK2 était quasiment parfait ! seul l' AF avec suivi et l'obtu a 4000eme ( pour les objos 1.4/1.8 au soleil)
de plus, je ne gagne pas d'argent avec mon appareil, et donc 1000e le boitier est une stricte limite.
j'espère en être aussi ravi que mon "petit" 10

Il y a de quoi être content à ce prix !

Zaphod

Hein ? Y'a plus les petits collim' sur l'em10.4 ?
Sont vraiment totalement débiles chez oly.
Ils ont vraiment totalement renié leurs principes...

Caulre

J'ai peur des Marketing qui ont tant de mauvaises décisions à leur actif ! Le marketing, avec toutes leurs manigances, m'a écarté de l'achat d'un E-M5 III.
Je continue donc à user mon E-M5 II.  ;D
La plus forte raison d'achat de certains est souvent la taille.
Marketing, profitez donc avec discernement, de cette aubaine, en ne déformant pas les possibilités des modèles  ;D

Zaphod

Moi je n'ai jamais compris comment flinguer son entrée de gamme pour pousser artificiellement les gens sue la gamme au-dessus était une bonne stratégie, vu la concurrence énorme entre marques différentes.

Avec une gamme telle que celle-ci, je ne serais pas venu au micro 4/3 (j'avais pris un em10 qui était top et non bridé).
Et depuis j'ai dépensé pas mal de thunes chez olympus...

Jamais je n'aurais pris un em10.3 ou .4.
(Et je n'aurais pas non plus commencé par un em5.3, je voulais switcher en douceur).

Caulre

De plus Olympus, l'exemple il l'avait avec le 10 II et le 5 II !
Pourquoi n'ont-il pas continué, ces cruches !
Sans doute la non compréhension, sans doute !
Il y a eu tellement de magouille interne dans cette société, que s'en est désespérant !

xcomm

Pour ma part, même chose. C'est le E-500 qui m'a fait m'intéresser à la marque, car le E-1 était inaccessible. Trop top, y compris en prise en mains, j'ai ensuite regardé le E-410 pour m'équiper, et enfin acheté le E-420 sur information d'un collègue de sa sortie imminente avec pas mal d'objectifs et multiplicateur. Bref, il n'y aurait eu que le E-3, je ne serais jamais venu chez Olympus. Trop lourd, trop gros et trop cher. Lorsque l'on change de marque, il faut un "game changer".

Et ensuite, pas mal d'autres objectifs de confort ou à usages spécifiques et d'autres boîtiers y compris PRO et compacts de qualité.

Bref, petit, performant et sans pertes de fonctionnalités, Olympus avait vu juste, et même mieux que cela. Le E-420 était précurseur sur l'AF par détection de contraste pour le "live-view". Je vous rejoints sur l'importance de l'accueil du nouvel entrant et de ceux n'ayant pas un budget illimité. C'est le budget global qui est important. Le boîtier à "1 €" et les objectifs intouchables comme chez certains, et bien je peux tourner le problème dans tous les sens, ça ne remplit pas par magie mon porte monnaies.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

bon ben..... il est là  :D ;D
Amaz livre plus vite que son ombre.
tout est conforme, c'est bien un tout neuf, le prix est donc impeccable.
il est super mignon, tout tombe bien sous la main ( bon je l'avais touché en réel  déjà), et même si le noir à ma préférence, ça valait pas 150eurs de plus !
il ne manque plus que le 40mm 1.4 pro ( je le veux !!! sauf si 1500e) et je rêve du Nocticron ( il peut attendre un peu celui là )
je le laisse charger, de toute façon ça pleut, et j'ai mon 10mk2 pour patienter au pire  :D
je suis d'accord avec vous tous concernant la "mise au bridage" apparue avec les séries 3 .... je pense qu'à un moment il ont embauchés un marketeux de chez Canon  ;D ;D
il n'y à plus rien à en attendre.... mais le 5mk3 coche 85/100 de mes besoins et la perfection n'existant pas... ça l'fera j'en suis sûr.
je reviendrais faire un petit tour quand les réglages et quelques photos auront était prises.
pour la complexité des menus, je m'en moque vu que je suis en Olympus depuis 2006  :D ;D

xcomm

Félicitation. A toi maintenant la photographie par temps humide sans inquiétude. :)
Profite bien.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

Citation de: Zaphod le Septembre 17, 2021, 22:38:06
Hein ? Y'a plus les petits collim' sur l'em10.4 ?
Sont vraiment totalement débiles chez oly.
Ils ont vraiment totalement renié leurs principes...
je suis tombé sur le "c.." moi aussi....
quand j'ai acheté le 10mMk2 , je venais du 5Mk1.... et je ne me suis posé à AUCUN moment la question de savoir si je perdais une fonction de ce type tellement Oly ne pratiquais pas le bridage à l'époque....que tu gagne le tout-temps ou le 1/8000eme en montant en gamme, évident... mais brider un réglage "informatique": looser !
le monde avance, mais à reculons  ;D ::)

Zaphod

Citation de: xcomm le Septembre 19, 2021, 12:52:00Bref, petit, performant et sans pertes de fonctionnalités, Olympus avait vu juste, et même mieux que cela. Le E-420 était précurseur sur l'AF par détection de contraste pour le "live-view". Je vous rejoints sur l'importance de l'accueil du nouvel entrant et de ceux n'ayant pas un budget illimité. C'est le budget global qui est important. Le boîtier à "1 €" et les objectifs intouchables comme chez certains, et bien je peux tourner le problème dans tous les sens, ça ne remplit pas par magie mon porte monnaies.
Au délà du nouvel arrivant, la fonction de deuxième boitier peut être intéressante.

J'aurais voulu avoir un E-M10.4 ou E-PLx en second boitier, mais ils sont tellement bridés que ça ne m'intéresse pas, mon E-M10 tant qu'il marche (la griffe flash est HS par ex.) fait mieux.

Et avoir un E-M5.3 en seconc boitier n'a pas trop de sens pour moi, déjà à cause du prix, mais aussi parce qu'idéalement je voudrais un deuxième boitier plus compact.
Après, Olympus n'a ces dernières années pas apporté une grande importance à la compacité, donc je ne sais pas s'ils comprennent cette envie d'avoir des boitiers petits mais performants :)

imrryr

Citation de: xcomm le Septembre 19, 2021, 15:20:37
Félicitation. A toi maintenant la photographie par temps humide sans inquiétude. :)
Profite bien.
j'ai osé avec mon 10mk2... alors là je prends ma douche avec ce soir pour vérifier l'indice IPX  :D :D :D
merci  ;)

Zaphod

Citation de: imrryr le Septembre 19, 2021, 15:21:53
je suis tombé sur le "c.." moi aussi....
quand j'ai acheté le 10mMk2 , je venais du 5Mk1.... et je ne me suis posé à AUCUN moment la question de savoir si je perdais une fonction de ce type tellement Oly ne pratiquais pas le bridage à l'époque....que tu gagne le tout-temps ou le 1/8000eme en montant en gamme, évident... mais brider un réglage "informatique": looser !
le monde avance, mais à reculons  ;D ::)
On peut même dire Loser :)
Après le bridage est malheureusement courant en informatique, et en photo dans une certaine mesure.

Olympus, longtemps, avait choisi de très peu le faire. Il y a des fonctionnalités manquante car il n'y a pas la place, parce que ça coute trop cher à implémenter, ou qu'il n'y a pas de processeur assez puissant.
Ca c'est normal.
Mais le bridage tel que : pas de mode silencieux en mode PSAM, pas de mode custom, pas de petit collimateur, c'est juste là pour gêner l'utilisateur.
Et faire chier volontairement ses utilisateurs ça n'incite pas à rester chez la marque.

Quand j'étais chez Canon, avec leur boitier tout basique, il y avait des bridages (notamment sur la personnalisation), c'était déjà gonflant mais c'était sur des fonctionnalités moins centrales que ce qu'a fait Olympus sur l'E-M10.3 et .4.
Même sur un compact tout basique il y a au moins un mode custom !

Nikojorj

Citation de: imrryr le Septembre 19, 2021, 15:23:26
j'ai osé avec mon 10mk2... alors là je prends ma douche avec ce soir pour vérifier l'indice IPX  :D :D :D
Perso, mon 10mk2 m'a fait un gros caca nerveux l'autre soir où je l'avais sorti par temps humide (genre le déclencheur qui déclenchait tout seul en rafale). J'espère que ça ne se reproduira pas...

imrryr

pas trop de temps en ce moment mais la prise en main comparative avec mon 10Mk2 à commencé.
la taille du boitier est sympa, mais je pense acheter un grip supplémentaire (peut être le haoge) , sur mon 10 j'ai le ECG3 qui est super ( sauf blocage accès trappe).
le viseur est un bon cran au dessus même si la définition est idem (porteur de lunettes), un poil plus large avec un meilleur dégagement, très appréciable.
la qualité perçue en main est bonne, ca transpire pas le plastique ,même si on ne ressent pas la "densité" du 5Mk1 par exemple... si le matériau ne se détériore pas à la longue, ca ne me dérange pas.
les raccourcis iso et drive sont pratiques ainsi que le levier de bascule1/2 , je gagne en rapidité c'est très appréciable.
quelques "moins" cependant, tant factuel que dans le "ressenti", qui se dissiperons avec l'habitude j'espère.

la molette arrière ! elle est plus courte et placée plus "bas" que sur le 10Mk2 et pour l'instant ca impacte beaucoup le prise en main, j' espère qu'un grip donnera un meilleur angle, ainsi que pour le bouton "iso" pas assez incliné (même si pratique).

l'écran articulé j'aime pas trop mais ca je le savais avant.

l' Autofocus ! Alors là point sensible car c'est à 80% de ma raison d'achat ! ( outre il faut le dire, la réduc de 350e)
j'hésitais énormément avec le 10Mk4 et je l'ai pas pris car plus de "petits" collimateurs AF et pas de "phase" qui pénaliserait les perfs en basse lumière et AF continue.
POUR LE MOMENT ca ne me parait pas plus rapide, et AF-C et reconnaissance des yeux, j'ai pas réussis à faire mieux que sur mon 10 !
bon, c'est dans mon apparte en lumière "moyenne" et avec mon objo le plus "compliqué" : l' Oly 45mm 1.8
les petits collimateurs semblent moins "performer" que les normaux, et le taux de déchets et élevé..
bon, c'est a l'arrache, mais je pensais que ca passerais "crème" , du moins, un taux de succès bien meilleur !
je testerais le réglage de sensibilité AF, et je travaillerais plus en profondeur et avec mon Sigma 56mm 1.4.
avec du 2.8, la marge d' erreurs est un peu "gommée" par contre 1.8/1.4 ca demande de la précision.

dernier point: la touche d' effacement des photos, plus enfoncée dans son logement et qui proche d'une sorte de "butée" pour l' écran, est dure à appuyer. surement que l'habitude gommera ce mini soucis.

voiliiiii le retour de mon jouet, encore une fois, juste 1h de traficotages..

xcomm

Les petits collimateurs sont à utiliser qu'en extrême nécessité. Ton test le confirme.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JFM38

Sur le site officiel promos en cours  dont le 25 mm f : 1,8  + le GRIP en cadeau pour l'achat de l' EM5 III

imrryr

Citation de: JFM38 le Septembre 23, 2021, 18:22:37
Sur le site officiel promos en cours  dont le 25 mm f : 1,8  + le GRIP en cadeau pour l'achat de l' EM5 III
effectivement, ainsi que des réductions de 150 euros pour une liste d'objectifs.


imrryr

Citation de: xcomm le Septembre 22, 2021, 20:45:55
Les petits collimateurs sont à utiliser qu'en extrême nécessité. Ton test le confirme.
oui j'ai pu voir cela, même si sur mon 5 originel et mon 10Mk2, le petit collimateur était de mise par défaut.
c'est peut être le fait qu'il y ai plus de cibles que sur les générations précédentes.

imrryr

...Quelqu'un à t'il "grippé" son 5Mk3 avec un grip d'indépendant ?
j'hésite entre le Hoage et le Sunlytour , ou peut être une pépite que je ne connaitrais pas ?
le HDL5 ne m'intéresse pas, trop chère et trop gros je trouve.

Zaphod

Moi j'ai un faux grip qui me sert surtout de "L plate" . Pas de marque dessus, y'a juste marqué LB-EM5.3

Par contre ça n'est pas du tout un concurrent du grip olympus, pas de replication des boutons, et le grip officiel n'a pas de base arca.

Glouglou

Questions aux possesseurs d'E-M5 III et d'objectifs 4/3 ...

Comment se comporte l'autofocus de l'E-M5 III avec les anciens objectifs 4/3 et notamment le 50-200 SWD?
Bernard

christ 88

Comme zaphod
J'ai un grip made in AliEx
https://fr.aliexpress.com/item/4001055804722.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c377CbW1g
Pas de reprises des commandes mais pour le prix ça ameliore bien la prise en mains

Goblin

Citation de: Glouglou le Septembre 26, 2021, 11:57:25
Questions aux possesseurs d'E-M5 III et d'objectifs 4/3 ...

Comment se comporte l'autofocus de l'E-M5 III avec les anciens objectifs 4/3 et notamment le 50-200 SWD?

J'ai le E-M1mk2, dont les entrailles AF sont supposées être les mêmes que sur le E-M5mk3.
Avec le 50-200mm SWD - je dirais - AF tout a fait potable. Il essaie même de faire des choses en C-AF et y arrive parfois :)
En plus les SWD ont la bague AF (presque) mécanique, donc les corrections manuelles sont faciles et rapides.

Si problème il y a, c'est le comportement parfois bizarre en rafale, quand tout devient fonction de la rapidité de la mécanique du diaph. La rafale deviendra saccadée, car attendant que le mécanisme du diaph suive (quand le boitier essaie de fermer et ouvrir le diaph rapidement. Ça avait été discuté ici, c'est une option a désactiver dans le menu).

En tout état de cause - tout objectif 4/3 ancien se comportera beaucoup mieux sur E-M1mk2/3/x et E-M5-mk3 que sur tout boitier 4/3 natif reflex ancien a trois chiffres (entrée de gamme donc), et aussi bien ou mieux que sur le E-30 et E-3/5.

Glouglou

Merci pour ces infos. Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne occase d'E-M5 III.
Bernard

imrryr

Citation de: christ 88 le Septembre 26, 2021, 15:45:23
Comme zaphod
J'ai un grip made in AliEx
https://fr.aliexpress.com/item/4001055804722.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c377CbW1g
Pas de reprises des commandes mais pour le prix ça améliore bien la prise en mains
Merci Zaphod & Christ 88

sur la petite vidéo je n'ai pas vu si le pas de vis pour trépied "classique" était "recopier" afin d'utiliser soit le pied classique, soit les arcaswiss ?
sur le Hoage (67euros) ça l'est par exemple.