RX1000 M6, TZ100/200, FZ1000, RX10 M3 ?

Démarré par soup46, Avril 17, 2019, 15:48:35

« précédent - suivant »

soup46

Bonjour à tous,

Je possédais un EOS 450D avec un fisheye, un 70-200 L IS f/2.8 et un 17-70 f/2.8-4.5 que j'ai vendu.
Je ne m'en servais plus du fait de son encombrement, je devais toujours transporter mon gros (et lourd) sac avec tous les objectifs, changer d'objectif suivant les situations etc. pour en arriver à ne plus m'en servir ....

Je souhaite donc passer sur un appareil "tout en un" sachant que je vais l'utiliser pour faire des photos de mes voyages, du quotidien, de la famille, de paysages, en intérieur pour des anniversaires, d'activités sportives, en rando ...

J'attends vos avis et retours d'expériences sur ces 4 appareils : RX1000 M6, TZ100/200, FZ1000, RX10 M3
Je n'arrive pas à me décider pour avoir un appareil qui remplisse mes besoins avec un belle qualité d'image à toutes les focales.

Je vous remercie d'avance

1100GS

choix difficile en effet je les ai presque tous eus, donc mon analyse est celle-ci

1) les compacts
      les TZ100 et TZ200 sont de très bons appareils, leurs objectifs manque un peu d'ouverture et perd aussi un peu netteté à fond de zoom, sinon c'est super.
     le RX100 mK 6 est de mon avis le top du top, nettement plus petit que le TZ, zoom plus ouvert, reste net à fond de zoom (200 mm équivalents, le TZ200 est lui par contre à 360 mm )

2) les bridges

plus du tout le même facteur de forme, c'est plus gros, plus lourd, un zoom plus important, et une meilleure prise en main

       Le FZ1000 est surement le meilleur qualité / prix très bon appareil malgré son âge il n'a pas pris de ride de mon avis.
       le RX10 est le top du top en bridge, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au RX10 mK 4,
pour la qualité d'image les différences sont très subtiles voir inexistantes

soup46

Citation de: 1100GS le Avril 17, 2019, 16:54:27
choix difficile en effet je les ai presque tous eus, donc mon analyse est celle-ci

1) les compacts
      les TZ100 et TZ200 sont de très bons appareils, leurs objectifs manque un peu d'ouverture et perd aussi un peu netteté à fond de zoom, sinon c'est super.
     le RX100 mK 6 est de mon avis le top du top, nettement plus petit que le TZ, zoom plus ouvert, reste net à fond de zoom (200 mm équivalents, le TZ200 est lui par contre à 360 mm )

2) les bridges

plus du tout le même facteur de forme, c'est plus gros, plus lourd, un zoom plus important, et une meilleure prise en main

       Le FZ1000 est surement le meilleur qualité / prix très bon appareil malgré son âge il n'a pas pris de ride de mon avis.
       le RX10 est le top du top en bridge, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au RX10 mK 4,
pour la qualité d'image les différences sont très subtiles voir inexistantes

Pas le RX10 mk 4 car il est trop cher ... je préfère me limiter au 3.
Concernant les compacts, les 360 mm du TZ200 pourraient être intéressants. Mais quand est-il de la qualité d'image par rapport au RX100 mk6 ? Et ce n'est donc pas net et sombre à 360 mm ?

Merci encore

joujou

De Soup46 : ce n'est donc pas net et sombre à 360 mm ?
Aux focales élevées il faut respecter les règles de bases de la photo en utilisant entre autres une vitesse adaptée à la focale même si les APN modernes possèdent un système de stabilisation.
Si l'AF détecte le sujet, il n'y a pas de raison pour que la vue ne soit pas nette tout au plus un manque de piqué.
Si on reste dans les limites de couplage (DIAPH/VITESSE) il n'y a aucune raison pour que la photo soit sombre.
Il y a 2 fils sur le TZ200 que tu peux consulter l'un dans cette rubrique, l'autre ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283687.msg7106742.html#new

soup46

Citation de: joujou le Avril 18, 2019, 10:57:30
De Soup46 : ce n'est donc pas net et sombre à 360 mm ?
Aux focales élevées il faut respecter les règles de bases de la photo en utilisant entre autres une vitesse adaptée à la focale même si les APN modernes possèdent un système de stabilisation.
Si l'AF détecte le sujet, il n'y a pas de raison pour que la vue ne soit pas nette tout au plus un manque de piqué.
Si on reste dans les limites de couplage (DIAPH/VITESSE) il n'y a aucune raison pour que la photo soit sombre.
Il y a 2 fils sur le TZ200 que tu peux consulter l'un dans cette rubrique, l'autre ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283687.msg7106742.html#new

Oui effectivement, je comprends :)

Du coup entre les 3 compacts lequel me conseillerez-vous plutôt ?
En 360 mm il n'y a que le TZ200 mais est-il en dessous des 2 autres ? Ou dois-je plutôt partir sur le RX100 M6 ?

Merci encore

joujou

Citation de: soup46 le Avril 18, 2019, 12:25:34
Oui effectivement, je comprends :)

Du coup entre les 3 compacts lequel me conseillerez-vous plutôt ?
En 360 mm il n'y a que le TZ200 mais est-il en dessous des 2 autres ? Ou dois-je plutôt partir sur le RX100 M6 ?

Merci encore

Un compact comme son nom l'indique tient dans une poche avec le gros avantage de l'avoir avec soi.
D'autres critères doivent être pris en compte comme l'ergonomie (tout tactile par exemple), le rendu colorimétrique, le modelé, etc.
Je possède le TZ200 mais aussi le Canon G3X même capteur ou le traitement fait par Canon est de mon point de vue meilleur que Pana. :D

soup46

#6
Citation de: joujou le Avril 18, 2019, 12:48:28
Un compact comme son nom l'indique tient dans une poche avec le gros avantage de l'avoir avec soi.
D'autres critères doivent être pris en compte comme l'ergonomie (tout tactile par exemple), le rendu colorimétrique, le modelé, etc.
Je possède le TZ200 mais aussi le Canon G3X même capteur ou le traitement fait par Canon est de mon point de vue meilleur que Pana. :D

Ah oui effectivement le G3X paraît être intéressant et 600 mm en plus ! Mais moins compact que les autres ...
Je ne connais pas tous les modèles, mais du coup, pour rester sur des focales max de minimum 200 mm voire 300 mm quels modèles sont intéressants en termes de réactivité et de qualité d'image ... je n'arrive pas à faire mon choix ... et j'aimerais bien avoir un viseur aussi :)

Merci encore

1100GS

Comme dit joujou, le TZ200 est net et bien exposé à fond de zoom, mais comme l'objectif n'est pas très ouvert a cette focale l'appareil n'a d'autre choix pour bien exposer la photo, que de monté les ISO, ou baisser la vitesse de prise de vue. Concernant le piqué pris tout seul, tu trouveras le TZ200 bon, les Sony sont de mon avis un peu plus piqué, mais il faut regarder les photos à 100 % sur Lightroom ou un autre logiciel du même genre pour voir les différences. J'ai eu en même temps le TZ200 et le RX100 VI, il y a différence, mais pas importante.

Pour faire simple défini ton budget, as-tu besoin d'un 400 mm ? ou pas, le 200 mm est-il suffisant ? ou pas et après ce sera plus facile de choisir.   

Le RX100 VI coût deux fois le prix du TZ200.

soup46

Citation de: 1100GS le Avril 18, 2019, 18:20:09
Comme dit joujou, le TZ200 est net et bien exposé à fond de zoom, mais comme l'objectif n'est pas très ouvert a cette focale l'appareil n'a d'autre choix pour bien exposer la photo, que de monté les ISO, ou baisser la vitesse de prise de vue. Concernant le piqué pris tout seul, tu trouveras le TZ200 bon, les Sony sont de mon avis un peu plus piqué, mais il faut regarder les photos à 100 % sur Lightroom ou un autre logiciel du même genre pour voir les différences. J'ai eu en même temps le TZ200 et le RX100 VI, il y a différence, mais pas importante.

Pour faire simple défini ton budget, as-tu besoin d'un 400 mm ? ou pas, le 200 mm est-il suffisant ? ou pas et après ce sera plus facile de choisir.   

Le RX100 VI coût deux fois le prix du TZ200.

Je viens de regarder parmi toutes mes photos et en termes de focale, 50% de mes photos ont été faites en dessous de 190 mm ... et 70% de mes photos en dessous de 256 mm et 100% en dessous de 320 mm (puisque j'avais un 200 mm sur APS-C canon).

Et il vaut mieux avoir un compact expert ou un hybride ? je ne sais plus ...

merci encore

rejelio

Citation de: soup46 le Avril 19, 2019, 15:22:17
Je viens de regarder parmi toutes mes photos et en termes de focale, 50% de mes photos ont été faites en dessous de 190 mm ... et 70% de mes photos en dessous de 256 mm et 100% en dessous de 320 mm (puisque j'avais un 200 mm sur APS-C canon).

Et il vaut mieux avoir un compact expert ou un hybride ? je ne sais plus ...

Si tu cherches un compact expert, peu encombrant, très performant permettant d'obtenir une photo d'excellente qualité, le RX100M6 (cher ! ) est - me semble-t-il - le bon choix. Mais son inconvénient - très complexe - est qu'il s'adresse à des photographes chevronnés. Si tu cherche la simplicité, le TZ200 est plus approprié et aussi performant. Joujou te le confirmera si besoin.

merci encore
RX100M6 + pied Sony

soup46

Citation de: rejelio le Avril 21, 2019, 17:05:10


C'est vrai que le TZ200 me plait bien de part sa focale maximum ... mais j'ai peur d'être déçu en qualité par rapport au RX100 mk6 ? Et par rapport au TZ100 ?
Sinon un hybride ? Je ne sais plus trop et je m'y perds ...

Merci encore

joujou

Citation de: soup46 le Avril 21, 2019, 19:59:22
C'est vrai que le TZ200 me plait bien de part sa focale maximum ... mais j'ai peur d'être déçu en qualité par rapport au RX100 mk6 ? Et par rapport au TZ100 ?
Sinon un hybride ? Je ne sais plus trop et je m'y perds ...

Merci encore

Sur les 2 fils du TZ200 il y a nettement plus de vues que pour les RX100 réunis. Il me semble qu'elles sont bien représentatives de ce que donne ce petit boitier pour te faire ta propre opinion. ;)

soup46

Bonsoir,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à me décider ...

J'ai un peu mieux réfléchi et mon appareil va me servir à faire des photos en intérieur : famille / anniversaires / spectacles / concerts mais aussi de voyages.
Première question : je voudrais un appareil qui a au moins 100 mm de longueur focale. Est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour le voyage (paysages, rues, monuments et hors animaux) ? ou il vaut mieux 250 mm voire plus ?
Deuxième question : je cherche de la compacité pour pouvoir m'en servir au maximum et le transporter partout donc exit les bridges et j'ai fait une sélection de compacts : G5X, G7X M2, RX100 M2, TZ100 (ou TZ200 ?) => qu'en pensez-vous ? Lequel choisiriez-vous par rapport à mes besoins et lequel à la meilleure réactivité et la meilleure qualité d'images ?

J'ai beau parcourir les forums je n'arrive pas à me décider ...

Merci d'avance une nouvelle fois

1100GS

écoute, ,nous allons nous répéter,   qualité d'image kif kif,  après pour moi, plus l'appareil est récent plus tu as de chances qu'il soit réactif.

a mon avis je pense que les Canon sont assez lent, pour la mise au point quelquefois laborieuse, j'ai eu le Canon G7X Mk1, et surtout le temps entre deux photos est long, après c'est très perso, mais entre un RX10 Mk2, et un TZ je choisirais le TZ 100 ou 200 surtout pour sa taille très petite qui permet de le mettre dans une poche ou un petit sac, le RX10 est beaucoup plus gros.

soup46

Citation de: 1100GS le Avril 26, 2019, 23:03:14
écoute, ,nous allons nous répéter,   qualité d'image kif kif,  après pour moi, plus l'appareil est récent plus tu as de chances qu'il soit réactif.

a mon avis je pense que les Canon sont assez lent, pour la mise au point quelquefois laborieuse, j'ai eu le Canon G7X Mk1, et surtout le temps entre deux photos est long, après c'est très perso, mais entre un RX10 Mk2, et un TZ je choisirais le TZ 100 ou 200 surtout pour sa taille très petite qui permet de le mettre dans une poche ou un petit sac, le RX10 est beaucoup plus gros.

D'accord merci pour cet avis :)

Et par rapport au TZ100 qu'en penses-tu quant à la possibilité de faire des photos en intérieur en concerts / spectacles / famille ?
Le TZ200 ne sera pas trop peu lumineux par rapport au TZ100 qui ne l'est peut-être déjà pas assez ?

Merci encore

joujou

Citation de: soup46 le Avril 26, 2019, 23:08:24
D'accord merci pour cet avis :)

Et par rapport au TZ100 qu'en penses-tu quant à la possibilité de faire des photos en intérieur en concerts / spectacles / famille ?
Le TZ200 ne sera pas trop peu lumineux par rapport au TZ100 qui ne l'est peut-être déjà pas assez ?

Merci encore

Il ne faut pas trop en demander à ce type d'APN qui certes pour certains affiche du F/2,8 mais seulement en G.A et ferme tout de suite dés que l'on zoom un peut.
Pour des photos familiales pas de pb éventuellement un petit coup de flash, pour du spectacle si c'est à la lumière du jour idem, par contre en salle (concert) tu seras obligé de monter en ISO
et là le bruit numérique sera visible.
-Vitrail TZ200 400 Iso

joujou

Concert en extérieur TZ200 400 Iso et 370 mm EQ 24x36

soup46

Le problème sera le même avec le TZ100 je suppose ? Mais peut être moins prononcé ?

Je n'arrive pas à me rendre compte de quel longueur focale j'ai besoin ... 70/75 mm / 100 mm / 250 mm / plus ... je pense que c'est le point crucial dans mon choix mais je n'arrive pas à savoir quelle longueur focale max me conviendrait ...

joujou

Citation de: soup46 le Avril 27, 2019, 10:18:51
Le problème sera le même avec le TZ100 je suppose ? Mais peut être moins prononcé ?

Je n'arrive pas à me rendre compte de quel longueur focale j'ai besoin ... 70/75 mm / 100 mm / 250 mm / plus ... je pense que c'est le point crucial dans mon choix mais je n'arrive pas à savoir quelle longueur focale max me conviendrait ...

Qui peut le plus peut aussi le moins  ;) Le TZ200 a aussi la fonction zoom num jusqu'à X2 soit 720 mm, si c'est insuffisant il peut aller au-delà au détriment de la qualité.  ;)

1100GS

Si tu hésites prends le TZ200, le zoom monte jusqu'à 360mm, c'est déjà beaucoup, et la qualité d'image sera au rendez vous. 

Concernant les photos de spectacle, au vu de l'équipement que tu avais, je pense que tu sais que tu n'obtiendras pas le même résultat avec un capteur 1' quel que soit sa marque et son modèle.

soup46

Citation de: 1100GS le Avril 27, 2019, 13:26:22
Si tu hésites prends le TZ200, le zoom monte jusqu'à 360mm, c'est déjà beaucoup, et la qualité d'image sera au rendez vous. 

Concernant les photos de spectacle, au vu de l'équipement que tu avais, je pense que tu sais que tu n'obtiendras pas le même résultat avec un capteur 1' quel que soit sa marque et son modèle.

Je ne vais pas perdre en qualité avec le TZ200 par rapport au TZ100 étant donné qu'il est moins lumineux ?

Après je peux toujours conserver mon 450D / sigma 17-70mm f/2,8-4,5 pour les spectacles :)

Merci encore

PBnet2

J'ai téléchargé des fichiers jpeg de DPreview du TZ200 et franchement c'est pas mal du tout, et d'après mon expérience des fichiers à imprimer en général, on peut tout à fait faire des tirages en A2 avec le TZ200 ! ceux qui ont le TZ200 et ont imprimé en A2 peuvent peut être témoigner ?

canardphot

Bonjour.
Un facteur qui peut être important, voire très important dans le choix, c'est que l'écran arrière soit ou non orientable.
Là, avantage au Sony dX100 mk6 sur le  TZ200 car ce dernier a un écran fixe !
A l'usage, grande différence...
Pour ce qui est de la focale maxi : j'ose dire que 200 c'est "déjà bien"... d'autant que le très bon capteur 1" Sony de 20 MPix associé à un bon zoom permet de faire pas mal de recadrage : équivalent de sortie en 5 MPix ( = OK pour sortie A4 correcte) si recadrage équivalent 400. Ce qu'on appelle le "zoom numérique"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

1100GS

Citation de: soup46 le Avril 27, 2019, 14:03:08
Je ne vais pas perdre en qualité avec le TZ200 par rapport au TZ100 étant donné qu'il est moins lumineux ?

Tu te fais mal a la tête pour rien, les différences de qualité d'image, même si elles existent sont a la marge, et ne sont visible que si tu peux comparer deux photos prises dans les mêmes conditions, avec les mêmes paramètres de prise deux vue, mais avec deux appareils différents. Dans la vraie vie, jamais.

Le TZ200, est aussi bon a 360 mm que le TZ100 a 250 mm, la perte de 1/2 EV, t'obliges soit augmenter les ISO ou allonger le temps de pose pour une bonne exposition, donc si la lumière est faible cela peut devenir problématique, mais ça tu le sais, tu n'es pas débutant en photo, vu ton précédent équipement.

soup46

Citation de: 1100GS le Avril 27, 2019, 21:00:58
Tu te fais mal a la tête pour rien, les différences de qualité d'image, même si elles existent sont a la marge, et ne sont visible que si tu peux comparer deux photos prises dans les mêmes conditions, avec les mêmes paramètres de prise deux vue, mais avec deux appareils différents. Dans la vraie vie, jamais.

Le TZ200, est aussi bon a 360 mm que le TZ100 a 250 mm, la perte de 1/2 EV, t'obliges soit augmenter les ISO ou allonger le temps de pose pour une bonne exposition, donc si la lumière est faible cela peut devenir problématique, mais ça tu le sais, tu n'es pas débutant en photo, vu ton précédent équipement.

Et que vaut le TZ100 par rapport au RX100 MK3 ? hormis le range, en termes de qualité, réactivité etc  ?