Zoom numérique amélioré ou crop ?

Démarré par jpb2b2b, Juillet 15, 2020, 09:13:01

« précédent - suivant »

jpb2b2b

Bonjour,
Après avoir lu le sujet consacré au Sony RX10 MIV, j'ai très envie de l'acheter.

Par curiosité, imaginons que l'on veuille aller plus loin que le maxi du zoom optique.

Je sais que c'est n'est pas une bonne idée, mais c'est juste de la curiosité  ;)

Le boitier offre un zoom digital amélioré (le clearview ou quelque chose comme ca).

A votre avis vaut il mieux utiliser cette fonction, ou bien cropper une image prise au seul zoom optique ?

Merci de votre réponse.


hotelgolf

bonjour

deux réponses a ta question

la qualité d image avec le "zoom amélioré" est meilleure qu avec un crop , je ne sais pas comment fait Sony , mais c est ainsi

ensuite , il faut bien se rendre compte que quand tu utilise cette fonction de Zoom amélioré , le risque de bougé a main levée est nettement plus important . au 600 mm , on arrive bien a gérer  ce risque en gardant une bonne vitesse d obturation , mais quand on arrive à 1200mm , a mon sens , ce n est pas idiot de se poser sur pied
++
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

jpb2b2b

Il y a aussi le problème de la mise au point.
Sur le RX 10 version 1 que j'ai, il n'y a pas les aides à l'écran  ou au viseu dès qu'on dépasse le zoom optique.

hotelgolf

c est bizarre , j ai aussi la version1, et je viens de vérifier et quand j active la fonction "zoomlmgclair", je multiplie par 2le zoom , mais j ai toujpours les infos de vvitesse , ouverture , iso , compensation  d expo , et de mode
vérifie comment tu es configuré
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

jpb2b2b

Je me suis mal exprimé. J'ai tout çà aussi.  Ce qui manque c'est les collimateurs de focus qui disparaissent des qu'on dépasse le zoom optique.

clementperron

Citation de: jpb2b2b le Juillet 15, 2020, 09:13:01
Bonjour,
Après avoir lu le sujet consacré au Sony RX10 MIV, j'ai très envie de l'acheter.

Par curiosité, imaginons que l'on veuille aller plus loin que le maxi du zoom optique.

Je sais que c'est n'est pas une bonne idée, mais c'est juste de la curiosité  ;)

Le boitier offre un zoom digital amélioré (le clearview ou quelque chose comme ca).

A votre avis vaut il mieux utiliser cette fonction, ou bien cropper une image prise au seul zoom optique ?

Merci de votre réponse.

J'ai changer mon Sony IV pour lui p1000 et j'en suis très heureux https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230403.0.html la composition est tellement plus facile et la qualité du viewer remplace une lunette d'approche...

P1000, p950 ou p900 sont incroyable

hotelgolf

a titre d exemple
j ai fait cette photo au 1200 , donc au zoom amélioré à 200 iso  ouverture F 5.6
il y a la photo en entier , et un crops
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV