RX1000 M6, TZ100/200, FZ1000, RX10 M3 ?

Démarré par soup46, Avril 17, 2019, 15:48:35

« précédent - suivant »

soup46

Parce qu'en fait j'hésite vraiment ... le G5X me plait beaucoup avec son aspect un peu "reflex", son objectif très lumineux (f/ 1.8-2.8) qui peut être très bien pour l'intérieur, la possibilité de mettre un flash, la qualité et la solidité générale et enfin son écran sur rotule ...
Mais d'un autre côté le range du TZ100 est très intéressant et je n'arrive pas à savoir si 100 mm me suffiront ou non ... et il y a une super promo sur le TZ100 en ce moment à 362€ ! https://www.dealabs.com/bons-plans/panasonic-lumix-dmc-tz100-argent-1583643?pprmrkntfctnsrd=148371659&UATypeId=7

Merci encore

joujou

>>>je n'arrive pas à savoir si 100 mm me suffiront ou non
Pour éviter le recadrage il vaut mieux un zoom plus puissant 200 mm me semble le minimum. ;)

soup46

Citation de: joujou le Mai 02, 2019, 10:09:22
>>>je n'arrive pas à savoir si 100 mm me suffiront ou non
Pour éviter le recadrage il vaut mieux un zoom plus puissant 200 mm me semble le minimum. ;)

C'est ce que je me dis aussi mais la luminosité du zoom : f/2.8 - 5.9 contre f/1.8 - 2.8 (pour le G5X), ainsi que l'écran non orientable, l'incapacité de mettre un flash et le petit viseur me font hésiter

1100GS

j'ai bien peur que tu veuilles le beurre et l'argent du beurre

Le RX100 VI, va jusqu'à un équivalent 200 mm, et comme joujou te l'a mentionné c'est le minimum, je partage cet avis, et là tu as un  2.8  - 4 en ouverture.  Si le budget te paraît trop important, le TZ200 est extra, je t'assure que les différences sont faibles.

La faible ouverture n'est un problème que par faible lumière, intérieure de monument (église, musée ....  ) ou le matin de bonne heure ou le soir, en plein soleil pas de problème. De plus si quelqu'un te parle de Bokeh, excuse-moi, mais ce n'est pas ce genre d'appareil qu'il faut acheter.


soup46

Citation de: 1100GS le Mai 02, 2019, 11:58:32
j'ai bien peur que tu veuilles le beurre et l'argent du beurre

Le RX100 VI, va jusqu'à un équivalent 200 mm, et comme joujou te l'a mentionné c'est le minimum, je partage cet avis, et là tu as un  2.8  - 4 en ouverture.  Si le budget te paraît trop important, le TZ200 est extra, je t'assure que les différences sont faibles.

La faible ouverture n'est un problème que par faible lumière, intérieure de monument (église, musée ....  ) ou le matin de bonne heure ou le soir, en plein soleil pas de problème. De plus si quelqu'un te parle de Bokeh, excuse-moi, mais ce n'est pas ce genre d'appareil qu'il faut acheter.

Oui c'est sûr que le RX100 VI est intéressant avec ses f/2.8-4.5 mais finalement il est hors budget d'où le repli sur le le TZ100 (f/2.8-5.9), le TZ200 a un objectif vraiment très peu lumineux.

Mais effectivement j'ai tout de même un besoin de faire des photos en intérieur de monument, en intérieur de ma famille ou de spectacles ... d'où le fait que je parle du G5X .. mais uniquement 100 mm et pas de mode panorama qui peut être sympa.

Mais comme tu le dis je crois que je souhaite le beurre et l'argent du beurre .. et que je vais devoir faire un choix entre range ou luminosité de l'objectif.

Merci

1100GS

perso je pense que le Canon, G5X a un peu d'âge, j'ai eu le G7X, qui est la copie conforme sans le viseur, c'était un appareil très lent, mise au point un peu hasardeuse, et temps entre deux images extrêmement long,  Je ne conseillerai pas l'achat d'un appareil qui a déjà près de 4ans, c'était un premier jet de Canon. Sinon il y a aussi le SONY RX100 III qui a reçus de nombreux compliments et sera plus abordable.

soup46

Citation de: 1100GS le Mai 02, 2019, 13:13:52
perso je pense que le Canon, G5X a un peu d'âge, j'ai eu le G7X, qui est la copie conforme sans le viseur, c'était un appareil très lent, mise au point un peu hasardeuse, et temps entre deux images extrêmement long,  Je ne conseillerai pas l'achat d'un appareil qui a déjà près de 4ans, c'était un premier jet de Canon. Sinon il y a aussi le SONY RX100 III qui a reçus de nombreux compliments et sera plus abordable.

Mais le RX100 M3 est de 2014 et pour le coup il s'arrête à 70 mm ...
Tu avais le G7X m1 ou M2 ?
Bon du coup en termes de date de sortie c'est le TZ100 qui est le plus récent ... mais j'hésite par rapport à la luminosité encore

joujou

Si tu parcours les différents fils du forum d'autres se posent les mêmes questions que toi, si tu as un budget serré il y a le marché de l'occasion. ;)
Certes un F/2,8 est intéressant dans certains cas mais après tout ce n'est qu'une vitesse 2 x moindre qu'avec un F/3,5 par exemple 60 em F/2,8 ou 30 em F/3,5

soup46

Citation de: joujou le Mai 02, 2019, 14:51:23
Si tu parcours les différents fils du forum d'autres se posent les mêmes questions que toi, si tu as un budget serré il y a le marché de l'occasion. ;)
Certes un F/2,8 est intéressant dans certains cas mais après tout ce n'est qu'une vitesse 2 x moindre qu'avec un F/3,5 par exemple 60 em F/2,8 ou 30 em F/3,5

Oui j'ai beaucoup parcouru les fils du forum sans arrivé à me décider ...
Oui c'est vrai que ça ne fait qu'une vitesse x2 ... Je vais peut être partir sur le TZ100 dans ce cas ...

1100GS

Citation de: soup46 le Mai 02, 2019, 13:33:56
Mais le RX100 M3 est de 2014 et pour le coup il s'arrête à 70 mm ...
Tu avais le G7X m1 ou M2 ?
Bon du coup en termes de date de sortie c'est le TZ100 qui est le plus récent ... mais j'hésite par rapport à la luminosité encore
J'avais le G7X Mk1, le Mk2 est un peu plus rapide d'après les testeur, juste un peu. Concernant le RX100 Mk3 il est effectivement aussi de 2014 mais Sony en est a sa version Mk3, il a beaucoup progressé depuis la Mk1 de 2012, mais il a toujours été qualifié de rapide, d'avoir un objectif net, et cela a toujours été une référence.

va voir par là   http://k6.re/erzvr   cela t'aidera peut être

joujou

Citation de: 1100GS le Mai 02, 2019, 17:23:15
J'avais le G7X Mk1, le Mk2 est un peu plus rapide d'après les testeur, juste un peu. Concernant le RX100 Mk3 il est effectivement aussi de 2014 mais Sony en est a sa version Mk3, il a beaucoup progressé depuis la Mk1 de 2012, mais il a toujours été qualifié de rapide, d'avoir un objectif net, et cela a toujours été une référence.

va voir par là   http://k6.re/erzvr   cela t'aidera peut être

Heu ! tu voulais écrire version Mk6 quant à la netteté je pense que l'AF / diaph sont plus en cause que l'objectif lui-même. ;)

1100GS

Bonjour joujou, je voulais bien parler du RX100 Mk3, car notre ami soup46, trouvait le RX100 Mk6 trop cher, ce que je comprends aussi, je le trouve très cher, même si je l'ai tout de même acheté et que je ne le regrette pas.
Concernant la netteté je ne partage pas ta vision, l'autofocus doit être bien réglé sur la cible, pour que la photo soit nette, le diaphragme au alentour de 5.6  ou 8 maxi pour le capteur 1', ça d'accord.
Mais si l'objectif n'a pas assez de résolution, si c'est un cul de bouteille, la photo ne sera pas piquée, elle semblera douce ou pire floue.

Il y a un site allemand qui donne les mesures réalisées sur les appareils, et l'on voit bien que certains objectifs passent beaucoup plus de paires de lignes par millimètres que d'autres.

Le RX100 VI au grand angle est plus net que le RX10 IV pourtant reconnu comme un très bon appareil.  de plus au grand angle souvent les objectifs ne couvrent pas la totalité du capteur l'image est étirée dans les coins, ce qui dégrade encore plus la netteté

tout ça, c'est n'est que mon avis



Grigou

Le RX100, il faut aimer, c'est un produit très clivant. J'ai détesté le tester (humour). Mais excellents résultats, quand on consent à l'utiliser.
Sinon entre un zoom lumineux et un qui voit loin, seul l'utilisateur peut choisir.
J'ai un zoom peu lumineux et qui ne voit pas loin (signature), et si je devais choisir le paramètre à améliorer entre les deux, je pense que ce serait une augmentation de la focale maximale.
A 120 mm équivalent je dirais (mon 16-50 donne donc 75 mm maxi).
Il faut dire qu'avec un capteur APSC, on peut se permettre moins d'ouverture qu'avec le 1" (que ce soit pour le bruit ou pour la gestion de la PdC d'ailleurs).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

Citation de: 1100GS le Mai 02, 2019, 20:59:49
Bonjour joujou, je voulais bien parler du RX100 Mk3, car notre ami soup46, trouvait le RX100 Mk6 trop cher, ce que je comprends aussi, je le trouve très cher, même si je l'ai tout de même acheté et que je ne le regrette pas.
Concernant la netteté je ne partage pas ta vision, l'autofocus doit être bien réglé sur la cible, pour que la photo soit nette, le diaphragme au alentour de 5.6  ou 8 maxi pour le capteur 1', ça d'accord.
Mais si l'objectif n'a pas assez de résolution, si c'est un cul de bouteille, la photo ne sera pas piquée, elle semblera douce ou pire floue.

Il y a un site allemand qui donne les mesures réalisées sur les appareils, et l'on voit bien que certains objectifs passent beaucoup plus de paires de lignes par millimètres que d'autres.

Le RX100 VI au grand angle est plus net que le RX10 IV pourtant reconnu comme un très bon appareil.  de plus au grand angle souvent les objectifs ne couvrent pas la totalité du capteur l'image est étirée dans les coins, ce qui dégrade encore plus la netteté

tout ça, c'est n'est que mon avis

Tu as sans doute raison sauf que tu as bien écrit :  mais Sony en est à sa version Mk3  ;D

1100GS

Citation de: 1100GS le Mai 02, 2019, 17:23:15
Concernant le RX100 Mk3 il est effectivement aussi de 2014 mais Sony en est a sa version Mk3,

Bonjour joujou, je pense que c'est cette phrase, je voulais dire qu'en 2014 le SONY RX100 en était à la version Mk3. 

Je reconnais une erreur de conjugaison.    Ancien prof de Français  ;)

soup46

Au final c'est le RX100 M6 qui pourrait rassembler tous mes critères, un viseur, une longue focale, un objectif lumineux ...
Plus qu'à économiser et à l'acheter d'occasion à 800e à la rigueur ...
Merci

winslow

J'ai exactement les mêmes critères de recherche que toi, et je m'étais arrêté il y a quelques mois sur le G7X MKII (je suis un ancien canoniste, désormais Nikoniste en reflex, mais je n'utilise pas assez).
J'attends désespérement les nouveautés en compact expert chez Canon mais malgré bcp d'annonces, ca ne vient pas.
J'avais lorgné aussi un temps le LX15 chez Pana, mais finalement je me demande si ce n'est pas le TZ100 qui me conviendrait pour mon usage (voyage léger, polyvalent). C'est sans doute plus la longueur focale que la luminosité qui me manque dans la majeure partie des cas.
Il a bien baissé depuis la sortie du TZ200.
Le RX100 VI a tout pour lui sur le papier, mais est hors budget pour moi .

3Renards

Soup46, je ne sais pas si tu as acheté ton appareil mais si jamais tu es intéressé je vends mon TZ200 qui a tout juste 1 an.
Si 46 est le numéro de ton département, je suis dans le 47 donc avec un peu de chance on ne serait pas trop loin.

soup46

Citation de: 3Renards le Mai 21, 2019, 17:25:21
Soup46, je ne sais pas si tu as acheté ton appareil mais si jamais tu es intéressé je vends mon TZ200 qui a tout juste 1 an.
Si 46 est le numéro de ton département, je suis dans le 47 donc avec un peu de chance on ne serait pas trop loin.

Pourquoi est-ce que tu le vends ? Je ne l'ai pas encore acheté.
A quel prix le vends-tu ?
Je suis effectivement du 46 :)
Merci

3Renards

Citation de: soup46 le Mai 22, 2019, 10:23:47
Pourquoi est-ce que tu le vends ? Je ne l'ai pas encore acheté.
A quel prix le vends-tu ?
Je suis effectivement du 46 :)
Merci

Je le vends car finalement je ne l'utilise presque pas, et ceci même si je n'ai rien à lui reprocher.
J'ai aussi un Reflex (5D mark IV) et une gamme d'objectif. Quand je suis chez moi ou que je me déplace en voiture, j'utilise mon reflex.
Bilan un an après l'achat de ce TZ200, j'ai regardé mes photos et j'ai constaté que j'ai utilisé mon TZ200 seulement 5 fois.
Donc franchement autant le vendre, je dois bien me rendre à l'évidence, je n'en ai pas vraiment besoin.

Pour le prix, je n'en sais rien, il faut que je recherche sur Ebay sur les TZ 200 qui se sont vendus, ça donne une idée du prix du marché.
Je le vends avec 2 batteries supplémentaires, un chargeur externe, une protection d'écran posée dès le premier jour et une autre protection d'écran neuve non posée.
J'ai aussi une autre dragonne réglable car je n'aimais pas celle fournie d'origine.

Comme je te le disais je suis dans le 47, dans la région de Marmande.

3Renards

Je viens de regarder les ventes réussies sur Ebay: les TZ200 se sont vendus ces derniers jours entre 450 et 580 euros.
Avec les accessoires , je pense qu'un prix entre ces 2 chiffres doit être raisonnable.
Pour info, je l'ai acheté en France (Darty) et il reste un an de garantie.

As tu un mail ou je pourrais te joindre ?, je pense que je suis complètement hors sujet ici, désolé.

3Renards

Soup46 si tu veux me contacter, j'ai mis une annonce sur LBC.
Facile à trouver car c'est le seul TZ200 dans le sud ouest.

soup46

Citation de: 3Renards le Mai 24, 2019, 17:18:23
Soup46 si tu veux me contacter, j'ai mis une annonce sur LBC.
Facile à trouver car c'est le seul TZ200 dans le sud ouest.

Je te remercie mais je ne vais finalement pas te le prendre.
Finalement je cherche plutôt la luminosité à la longueur focale :)
Du coup j'hésite entre un RX100 M3 et un LX100 (I ou II). Qu'en pensez-vous ? Un capteur 4/3 peut être un gros plus pour les photos en intérieur. Et entre la version I ou II ? Ou un autre modèle :)
Je vous remercie d'avance

jef7

Pour ma part, je viens de remplacer un tz100 par un rx100mk3.
Les couleurs du Lumix sont lamentables en jpeg.

soup46

Citation de: jef7 le Mai 25, 2019, 22:07:57
Pour ma part, je viens de remplacer un tz100 par un rx100mk3.
Les couleurs du Lumix sont lamentables en jpeg.

Tu n'es pas trop gêné par la longueur focale de 70 mm ?
J'hésite entre le RX100 M3 (le G5X me plaisait mais visiblement trop lent) et le LX100 (I ou II je ne sais pas)

Merci encore