RX1000 M6, TZ100/200, FZ1000, RX10 M3 ?

Démarré par soup46, Avril 17, 2019, 15:48:35

« précédent - suivant »

soup46

Donc sur DP Review le classement est :
LX 100 : 85
RX100 III : 82
G5X : 78
:D

soup46

Bonjour,

J'ai pu prendre en main les modèles hier mais pas les tester ... le RX100 est tellement compact ! Je me dis que le G5X ou le LX100 pourrait plus me convenir pour des photos en intérieur mais j'ai peur de regretter la compacité du RX100 ...

Le LX100 est top mais vraiment gros et j'ai très peur pour le phénomène de poussière sur le capteur ... vu le prix que coûtent ces joujous ... 
Le G5X est excellent au niveau de la prise en main ... mais tout de même moins passe-partout que le RX100 ... et en les voyant je me dis que le capteur du RX100 est top ! On ne le voit pas mais en cas de secours il est là :) alors que sur le G5X il fait une excroissance et il prend beaucoup de place alors que sur un compact c'est moins utilisé ... mais j'espère ne pas regretter les 100 mm ... 

Par contre j'ai le choix entre un RX100M3 à 570€ en boutique ou un RX100M4 à 660€ sur internet. Est-ce que l'écart de prix vaut le coup pour la version 4 sachant que la version 3 n'est plus fabriquée .... Si je prends la version 3 je vais l'acheter ce matin :) 

J'espère que les 70 mm ne me limiteront pas trop par rapport aux 100 mm du G5X ... et que je ne regretterai pas.

Merci d'avance

1100GS


canardphot

Citation de: soup46 le Mai 30, 2019, 10:15:52
Bonjour,
J'ai pu prendre en main les modèles hier mais pas les tester ... le RX100 est tellement compact ! Je me dis que le G5X ou le LX100 pourrait plus me convenir pour des photos en intérieur mais j'ai peur de regretter la compacité du RX100 ...
Le LX100 est top mais vraiment gros et j'ai très peur pour le phénomène de poussière sur le capteur ... vu le prix que coûtent ces joujous ... 
Le G5X est excellent au niveau de la prise en main ... mais tout de même moins passe-partout que le RX100 ... et en les voyant je me dis que le capteur du RX100 est top ! On ne le voit pas mais en cas de secours il est là :) alors que sur le G5X il fait une excroissance et il prend beaucoup de place alors que sur un compact c'est moins utilisé ... mais j'espère ne pas regretter les 100 mm ... 
Par contre j'ai le choix entre un RX100M3 à 570€ en boutique ou un RX100M4 à 660€ sur internet. Est-ce que l'écart de prix vaut le coup pour la version 4 sachant que la version 3 n'est plus fabriquée .... Si je prends la version 3 je vais l'acheter ce matin :) 
J'espère que les 70 mm ne me limiteront pas trop par rapport aux 100 mm du G5X ... et que je ne regretterai pas.
Merci d'avance
En termes de qualité du viseur et gamme de zoom, le Canon G5 est "le mieux"... et, comme dit plus haut, l'ergonomie Canon est souvent appréciée.
Dans la gamme des Sony RX100 (les plus petits en taille, mais même capteur 1" Sony), mon point de vue est le suivant :
- le meilleur rapport qualité/prix = RX100 mk3.
- les versions mk4 et mk5 présentent des améliorations "mineures"... et le même zoom 24-70.
- en revanche, le mk6 apporte un gros plus = zoom équivalent 24-200 = polyvalence en grand progrès... mais avec un prix bien supérieur (1200/1300 euros).
Nota : pour qui ne trouve pas d'intérêt au viseur, le Canon GX7mk2 est un bon choix (zoom 24-100, écran basculant et taille mini : en gros, un "petit" G5 sans viseur...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

soup46

Bonjour à tous,

Je déterre un peu mon sujet mais je reviens pour vous poser une nouvelle question en lien avec les précédentes :)

J'ai donc acheté le RX100 M3 depuis juin dernier. Je reviens d'un voyage de 3 semaines et il est vraiment top ! Les images sont belles et même le mode auto plus s'en sort très bien dans la majorité des cas. Pas mal d'options sont très intéressantes. Par contre je suis un peu déçu du 70 mm ... plusieurs fois je me suis dit "mince si j'avais un peu plus ...".
Du coup je reviens vous voir pour avoir votre avis sur le Canon G5X M2 par rapport au RX100 M3 avec son zoom allant jusqu'à 120 mm avec la même luminosité ?
Si le choix était à refaire entre tous ces appareils + le G5X M2, me conseilleriez-vous toujours le RX100 M3 ?

Merci d'avance

INDI

Bonjour Soup

Le RX1000 :) ... celui dont je parle ici ? > https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144744.100.html

Plus sérieusement, non désolé je n'ai pas d'infos comparatives entre le RX100 M3 et le G5X M2 (juste des infos entre RX100 M1 et G7X M2)

Prenez soin de vous
XF10 M50II Pixel6a

claudec7

Attention quand meme a la grosseur car le meilleur appareil c est celui qui est avec toi. Ma femme en fait la cruelle experience ,elle a voulu se payer un z1000 plutot que le tz100 que je lui conseillais;conclusion ;elle ne le prend jamais
moi j ai abandonné mes 2 reflex fuji s3 et s5 avec lesquels j ai beaucoup photographié et il est arrivé un moment ou je ne les ai plus pris.Aujourd hui ils sont remplacé par le pana fz300 et le sony rx100 et quand je sors j ai la banane d avoir toujours le rx100 avec moi.c est sur que la qualité etait superieure bien que....mais aujourd hui j ai toujours l appareil avec moi

soup46

Oui oui j'en suis bien conscient :)

Suite aux conseils sur ce post, j'ai acheté le RX100 M3 il y a presque 1 an ... mais je repose la question initiale du choix d'un compact expert maintenant qu'il y a le G5X M2.

Merci encore

albert-r

Citation de: soup46 le Mars 27, 2020, 20:25:22Suite aux conseils sur ce post, j'ai acheté le RX100 M3 il y a presque 1 an ... mais je repose la question initiale du choix d'un compact expert maintenant qu'il y a le G5X M2.

J'ai eu le RX100 (1) le G7X (1 et 3) pour finir avec le G1X Mark III qui pour un gabarit légèrement supérieur est un APS-C avec le range 24-72.
Seule différence, le capteur de 1" pour le G5X II, et le viseur plus petit, tous ces APN shootent en RAW & JPG, et tous ont des batteries rikiki

Après il y la colorimétrie, j'aime celle des Canons, un peu moins celle des Sony, depuis quelques temps j'ai ajouté au G1X III un Nikon D5600 et 18-105 les deux faisant la paire à mon entière satisfaction, si je devais n'en garder qu'un seul ce serait le G1X III avec deux batteries

soup46

Merci pour vos réponses :)

Du coup vous me conseillerez de conserver mon RX100 M3 ou de passer au nouveau G5X M2 ? En termes de qualité de photo notamment.

Merci encore.

soup46

Personne n'a d'avis sur ce G5X2 ?

Merci d'avance et bonne journée :)

Juan Carlos

A titre personnel je trouve que le G5X II est actuellement le meilleur compromis des compacts experts à zoom. En particulier, son optique 24-120 lumineuse est sans concurrence, pour avoir une luminosité identique dans les autres marques c'est avec un zoom beaucoup plus court, et pour les zooms plus longs c'est leur luminosité qui passe à la trappe.

Tu peux compléter du RX100 III avec un RX100 VI ou VII aux zooms plus longs mais moins lumineux, pourquoi pas avoir 2 compacts avec soi, mais un G5X II peut très bien remplacer les deux, sachant qu'il ne va pas plus loin que 120mm (mais f/2,8 !).

Juan Carlos

Tu peux aussi voir ici mon commentaire posté il y a quelques jours sur le RX100 VI vs G7X II (le G5X II réagit de la même façon):

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307003.msg7517636.html#msg7517636

nik17

Si tu veux de l'allonge sans trop augmenter en encombrement pour moi c'est le canon G5X II qui est le bon candidat. C'est un excellent compromis taille/zoom/1pouce...Par contre, je ne connais pas sa qualité d'image.

soup46

Merci pour vos deux avis.

Je pense effectivement que le G5X 2 peut tout à fait correspondre à ce que je cherche. La question est effectivement la qualité d'image entre les deux ...

Merci encore

wll92

Cet appareil est certainement aussi un bon choix et on lit de très bonnes critiques sur ce petit boitier qui semble pouvoir faire beaucoup de choses.
Attention à la taille tout de même, le viseur du GX5II ne permet peut-être pas de rentrer dans toutes les poches.
On a tous connu le syndrome du toujours trop court: même avec un eq 10000mm on est trop court sur des oiseaux lointains...
Il faut bien mesurer ses besoins avant de changer de matériel: pour du portrait par exemple, on peut souvent faire un pas en avant et le tour est joué.
Pour les tailles, voir le lien: (avec G5X)
https://camerasize.com/compact/#555,637,ha,f

Juan Carlos

Sur le Canon, il faut classiquement fermer de 1 à 2 diaphs pour avoir le meilleur de la qualité optique. Sur un RX100 VI/VII, 1/2 à 1 diaph suffit jusqu'à 135mm, plus au delà. Sauf que dans le premier cas (Canon), la grande ouverture disponible évite la montée en ISO, ce que tu connais déjà avec ton RX100 III !

A ouverture équivalente les résultats sont à peu prés identiques entre un RX100 VI/VII et le Canon, le véritable problème étant la dispersion au niveau de la qualité de l'optique, quelque soit le fabricant ! Et là on voit un peu de tout, au grand angle, en focale moyenne ou au télé, bords gauche/droit ou haut/bas, bref c'est un peu la loterie...

Comme je le soulignais dans le fil cité plus haut, il se trouve aussi que l'exposition native des Sony est d'environ 1 IL moins rapide que chez Canon, soit l'équivalent d'1 diaph supplémentaire de "perdu", et que les RX100 VI/VII crament allégrement les hautes lumières, ce que je trouve très gênant.

Et puis comme je le disais, pourquoi pas utiliser 2 compacts complémentaires, c'est ce que je fais pour l'instant (sauf que j'utilise un Canon et un Sony qui au bout du compte se marient très mal, d'où ma recommandation Sony+Sony au Canon G5X II seul)

nik17

Les boitiers  RX100 III et G5 II ne sont pas assez complémentaires pour garder les 2, je pense que cela fera doublon et un choix s'imposera. Ou alors garder le Sony (l'un des meilleurs de la série...) et le compléter par un TZ100 ou 200 pour l'allonge à moindre frais. Personnellement je préfèrerai investir dans un G5 II + TZ 100 si j'avais le budget...j'ai beaucoup de mal avec les menus Sony.

soup46

Bonjour,

C'est vrai que votre idée de compléter avec un autre boîtier est intéressante.
Soit je garde le RX100 M3 et j'ajoute un TZ200 (plutôt qu'un TZ100 ?). Soit je le revends et je passe au G5X2 avec le TZ200.
ça peut être une bonne idée.

Merci encore

joujou

Citation de: soup46 le Mai 06, 2020, 15:25:58
Bonjour,

C'est vrai que votre idée de compléter avec un autre boîtier est intéressante.
Soit je garde le RX100 M3 et j'ajoute un TZ200 (plutôt qu'un TZ100 ?). Soit je le revends et je passe au G5X2 avec le TZ200.
ça peut être une bonne idée.

Merci encore

Je lis bien souvent que la série Sony est excellente, je n'en doute pas, j'ai un Pana TZ200 depuis presque 2 ans qui fait merveille et don l'ergonomie tactile est dans l'air
du temps. Il y a rarement des vues sur le forum prises avec la série Sony (RX10/100) par contre il y en a des tas avec les autres capteurs 1 p ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.1025.html

Juan Carlos

Citation de: soup46 le Mai 06, 2020, 15:25:58
C'est vrai que votre idée de compléter avec un autre boîtier est intéressante.
Soit je garde le RX100 M3 et j'ajoute un TZ200 (plutôt qu'un TZ100 ?). Soit je le revends et je passe au G5X2 avec le TZ200.
ça peut être une bonne idée.

Il faut se méfier du mélange des marques, chacune ayant son propre rendu. Si tu es content de ton RX100 III, un RX100 VI en promo comme on en trouve régulièrement (un VII ne t'apportera pas grand chose en plus pour un prix bien plus élevé) peut très bien faire l'affaire, sauf à avoir besoin d'aller au delà des 200mm, auquel cas un TZ100/TZ200 s'impose, avec les limitations du rendu d'un appareil à l'autre. M'enfin, ce n'est que mon avis  ;)

Juan Carlos

Le G5X II je le vois mieux utilisé seul, en le complétant avec un Pana TZ le problème sera le même, et dans ce cas de figure ça te fait 2 appareils à acheter...  ???

No favourite brand

Le RX100 MK6 enterre tous les autres. Point barre.
Clique sur la photo plusieurs fois...
Fin de l'histoire...
Alban
Prenez soin de vous les petits...
8)
O0

[prodibi]{"id":"w57jwe718lgvvv","width":4840,"height":3227,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"16/10s","account":"albandelsol"}[/prodibi]


Juan Carlos

C'est vrai, il enterre même les petits nuages blancs délicats en les faisant monter directement au ciel: paix à leur âme  ;D
La même photo à main levée, à f/2.8 dans le meilleur des cas, comment dire...

No favourite brand

Citation de: Juan Carlos le Mai 10, 2020, 12:42:46
C'est vrai, il enterre même les petits nuages blancs délicats en les faisant monter directement au ciel: paix à leur âme  ;D
La même photo à main levée, à f/2.8 dans le meilleur des cas, comment dire...
Pues si no sabes como decir me lo en frances, no pasa nada, me lo puedes contar en ingles o en espanol hombre... Tranquilo ...
Un abrazo ...