Mes débuts au rolleiflex...

Démarré par Tintin67, Avril 18, 2019, 19:41:06

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Tintin67

Après de longues années du côté des eosiens, je viens de franchir le cap du moyen format argentique avec un rolleiflex 3,5F. Mais voilà, lorsqu'on se pose des questions, on trouve moins de résultats en avec le mot clé « rolleiflex » qu'avec le mot clé « canon 5D »!!!

Alors je fais appel à vos expériences pour répondre à mes quelques (premières) interrogations...

J'attends toujours le retour de mes premiers films, mais je sens bien que je crée un bougé au déclenchement, et comme je fais pas mal d'intérieur, je descends souvent à 1/30s. Je ne sais pas comment optimiser cela. Quand je tiens fermement le boîtier, je me crispe plus qu'autre chose et fais parfois bouger la molette des vitesses lors de la prise de vue.

De plus je ne sais pas comment vous tenez votre boîtier, mais instinctivement, j'ai tendance à le tenir à hauteur de poitrine (quand je ne suis pas à la loupe!), mais du coup impossible de tendre la courroie pour gagner en stabilité, qui d'ailleurs à tendance à gêner le réarmement de l'obturateur et la lecture de la cellule/pdc

J'essaie aussi tant que possible de m'appuyer sur un mur/poteau/porte, mais je sens bien que je bouge en déclenchant, donc tous vos conseils sont les bienvenus!

Deuxième volet : la mise au point! Le stigmomètre c'est chouette... sauf que quand on a pas une ligne droite qui bouge pas au centre de l'image, comment on fait? Bon c'est une question rhétorique, parce que j'ai bien conscience qu'il faut que je me fasse la main, mais vos conseils en la matière sont les bienvenus!

Et comme je vous en dois bien une, en voici une bonne. Bah oui, moi je n'avais jamais eu un appareil argentique entre les mains, alors forcément, passé la fébrilité du chargement et déchargement du film 120, je me suis retrouvé comme un c** à pas savoir comment faire tenir ce film exposé enroulé! Et oui, j'avais oublié qu'on pouvait coller des choses en léchant du papier...
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stratojs

Bonjour,
Pour commencer, le mode d'emploi n'est pas inutile, et en même temps le site d'un excellent réparateur:
http://www.roleiz.fr/mode-emploi-rolleiflex.html

Concernant la prise en main, personnellement, la main droite avec le pouce sur le déclencheur, la paume et les quatre autres doigts sous l'appareil.
Les doigts de la main gauche soulagent le poids de l'appareil, et j'ai souvent le pouce posé sur la molette de mise au point.
On appuie doucement sur le déclencheur qui est très doux sur un appareil en parfait état, et le 1/30 s ne pose pas de problème particulier.
En principe les films 120 disposent d'une bande collante à humecter, à la fin du film.
Bonnes photos

Tintin67

J'ai trouvé la bande collante, mais j'ai mis du temps!!

Bien sûr j'ai lu le mode d'emploi, les compléments pratiques, et tous les fils de forum que j'ai trouvé, mais je t'assure qu'aucun ne décrit précisément la « meilleur manière » de tenir son rolleiflex!

Je suis surpris que tu déclenches au pouce, spontanément c'est mon index qui se retrouve sur le déclencheur, mais ta prise m'a l'air plus stable en effet, je vais essayer!

parkmar

Citation de: Tintin67 le Avril 18, 2019, 19:41:06
Après de longues années du côté des eosiens, je viens de franchir le cap du moyen format argentique avec un rolleiflex 3,5F. Mais voilà, lorsqu'on se pose des questions, on trouve moins de résultats en avec le mot clé « rolleiflex » qu'avec le mot clé « canon 5D »!!!

Alors je fais appel à vos expériences pour répondre à mes quelques (premières) interrogations...

J'attends toujours le retour de mes premiers films, mais je sens bien que je crée un bougé au déclenchement, et comme je fais pas mal d'intérieur, je descends souvent à 1/30s. Je ne sais pas comment optimiser cela. Quand je tiens fermement le boîtier, je me crispe plus qu'autre chose et fais parfois bouger la molette des vitesses lors de la prise de vue.

De plus je ne sais pas comment vous tenez votre boîtier, mais instinctivement, j'ai tendance à le tenir à hauteur de poitrine (quand je ne suis pas à la loupe!), mais du coup impossible de tendre la courroie pour gagner en stabilité, qui d'ailleurs à tendance à gêner le réarmement de l'obturateur et la lecture de la cellule/pdc

J'essaie aussi tant que possible de m'appuyer sur un mur/poteau/porte, mais je sens bien que je bouge en déclenchant, donc tous vos conseils sont les bienvenus!

Deuxième volet : la mise au point! Le stigmomètre c'est chouette... sauf que quand on a pas une ligne droite qui bouge pas au centre de l'image, comment on fait? Bon c'est une question rhétorique, parce que j'ai bien conscience qu'il faut que je me fasse la main, mais vos conseils en la matière sont les bienvenus!

Et comme je vous en dois bien une, en voici une bonne. Bah oui, moi je n'avais jamais eu un appareil argentique entre les mains, alors forcément, passé la fébrilité du chargement et déchargement du film 120, je me suis retrouvé comme un c** à pas savoir comment faire tenir ce film exposé enroulé! Et oui, j'avais oublié qu'on pouvait coller des choses en léchant du papier...
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Sur mon 3.5F je n'ai pas de stigmomètre! juste une loupe escamotable dans le couvercle du viseur!
Pour la tenue en main, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question! après réflexion, tenue à deux mains, le boîtier à hauteur du ventre, index de la main droite sur le déclencheur.
Je n'ai jamais eu de souci de netteté au 1/30e; comme le précise stratojs, il faut appuyer lentement sur le déclencheur (qui normalement est souple!)
C'est un excellent boîtier (Sa dernière révision chez Gérard l'an dernier a conforté cette souplesse d'utilisation).

Tintin67

Citation de: parkmar le Avril 20, 2019, 22:35:46
Sur mon 3.5F je n'ai pas de stigmomètre! juste une loupe escamotable dans le couvercle du viseur!
Pour la tenue en main, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question! après réflexion, tenue à deux mains, le boîtier à hauteur du ventre, index de la main droite sur le déclencheur.
Je n'ai jamais eu de souci de netteté au 1/30e; comme le précise stratojs, il faut appuyer lentement sur le déclencheur (qui normalement est souple!)
C'est un excellent boîtier (Sa dernière révision chez Gérard l'an dernier a conforté cette souplesse d'utilisation).

Donc tu utilises toujours la loupe pour la map ? Instinctivement, je garde l'œil dans la loupe et le boîtier se retrouve donc à hauteur de poitrine, l'œil collé dessus... Je trouve que le dépoli est trop loin quand le boîtier est à hauteur de ventre et je n'arrive pas à me fier à ma mise au point.

Sûrement l'habitude du reflex du reste, avec l'œil collé sur la loupe, je ne vois que mon cadre de l'image, comme dans le viseur d'un réflex, les habitudes ont la vie dure...
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Jean Breil

#5
Il y a deux façons d utiliser un Rolleiflex, de manière tranquille et posée, de manière active par ex. en photo de rue sur le vif.

De façon posée par ex. le boîtier sur trépied tu ne risques pas de flou de bougé aux vitesses d obturation academiques. Pour le point idem tu as tout loisir ainsi de le peaufiner avec le stignometre.

En photo à la volée pour des photos parfois volées à la volée (parfois en photo il ne faiut pas être trop bien éduqué disait HCB. Mais s il n était pas très éduqué pour prendre ses photos, il avait par contre un œil on ne peut plus éduqué à cette tâche) avec le Rolleiflex, que le dis-nommé n utilisait pas car il considérait que si Dieu eût voulu que nous ayiions ce point de vue donné par celui du Rolleiflex il nous aurait fait naître avec un œil de cyclope au niveau du nombril.

Avec le Rolleiflex donc en photo à la volée la méthode la plus souvent et efficacement utilisée consiste à pré régler le point (et la vitesse et diaphragme) sur une distance prédéfinie ou sur l hyperfocale.

Si tu veux utiliser la loupe, celle du dessus ou la plus petite de face si ton modèle en est pourvu il faut savoir que tu ne seras jamais précis et le temps perdu passé à tenter de l être sera pris sur celui qui devrait correspondre à la composition de l image.

Tu auras une photo peut être un peu plus nette mais sans intérêt, le contraire, une bonne photo intéressante mais moins nette est beaucoup plus intéressant pour un phptographe. Beaucoup moins pour JMS qui vit de la persuasion des photographes du dimanche du contraire mais comme tu parles photographie je te réponds comme photographe qui utilise son Rolleiflex au quotidien ou presque.

Quoi qu il en soit les progrès avec certains appareils comme le Rolleiflex ou comme le Leica M passent par leur assidue pratique.

PG3103

Citation de: Jean Breil le Avril 23, 2019, 17:45:58
Il y a deux façons d utiliser un Rolleiflex, de manière tranquille et posée, de manière active par ex. en photo de rue sur le vif.

De façon posée par ex. le boîtier sur trépied tu ne risques pas de flou de bougé aux vitesses d obturation academiques. Pour le point idem tu as tout loisir ainsi de le peaufiner avec le stignometre.

En photo à la volée pour des photos parfois volées à la volée (parfois en photo il ne faiut pas être trop bien éduqué disait HCB. Mais s il n était pas très éduqué pour prendre ses photos, il avait par contre un œil on ne peut plus éduqué à cette tâche) avec le Rolleiflex, que le dis-nommé n utilisait pas car il considérait que si Dieu eût voulu que nous ayiions ce point de vue donné par celui du Rolleiflex il nous aurait fait naître avec un œil de cyclope au niveau du nombril.

Avec le Rolleiflex donc en photo à la volée la méthode la plus souvent et efficacement utilisée consiste à pré régler le point (et la vitesse et diaphragme) sur une distance prédéfinie ou sur l hyperfocale.

Si tu veux utiliser la loupe, celle du dessus ou la plus petite de face si ton modèle en est pourvu il faut savoir que tu ne seras jamais précis et le temps perdu passé à tenter de l être sera pris sur celui qui devrait correspondre à la composition de l image.

Tu auras une photo peut être un peu plus nette mais sans intérêt, le contraire, une bonne photo intéressante mais moins nette est beaucoup plus intéressant pour un phptographe. Beaucoup moins pour JMS qui vit de la persuasion des photographes du dimanche du contraire mais comme tu parles photographie je te réponds comme photographe qui utilise son Rolleiflex au quotidien ou presque.

Quoi qu il en soit les progrès avec certains appareils comme le Rolleiflex ou comme le Leica M passent par leur assidue pratique.

Ou comment parler pour ne rien dire.

Jean-Claude

Drôle de compréhension de la photographie

Soit tu soignes la technique et tu loupes la composition

Soit tu lâches la technique et tu soignes la composition

;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Jean Breil le Avril 23, 2019, 17:45:58
De façon posée par ex. le boîtier sur trépied tu ne risques pas de flou de bougé aux vitesses d obturation academiques. Pour le point idem tu as tout loisir ainsi de le peaufiner avec le stignometre.

Pourrais-tu nous en dire plus à propos du "stignometre" du Rolleiflex ?

parkmar

Mais qu'ont ils avec le stigmomètre?. il n'y a jamais eu de stigmomètre sur le rollei! ils doivent confondent avec la loupe escamotable!
Votre technique de vue me parait très curieuse, je ne l'utilise pas tel que vous en parlez et mes photos sont nettes et bien cadrées en utilisant le viseur de poitine 'plein cadre" (sans loupe déployée).

Col Hanzaplast

Pas de stigmomètre non plus sur mon Yashica Mat EM. Mais JB possède un Rolleiflex de compétition avec un Dellorto de 39...    :laugh:

Andhi

Citation de: parkmar le Avril 24, 2019, 00:38:52
Mais qu'ont ils avec le stigmomètre?. il n'y a jamais eu de stigmomètre sur le rollei!
...

C'est nouveau, ça !
Je suppose que ton Rolleiflex a un verre de visée interchangeable ; et j'ai entendu dire qu'il en existe avec ce qui ressemble à un dispositif de mise au point appellé stigmomètre...

Pour la mise au point, chez moi, c'est bon quand c'est le moins flou...

Tintin67

Citation de: Andhi le Avril 24, 2019, 09:48:27
C'est nouveau, ça !
Je suppose que ton Rolleiflex a un verre de visée interchangeable ; et j'ai entendu dire qu'il en existe avec ce qui ressemble à un dispositif de mise au point appellé stigmomètre...

Pour la mise au point, chez moi, c'est bon quand c'est le moins flou...

C'est le vendeur qui m'a parlé du stigmomètre quand je lui ai demandé des conseils sur la map... Ne connaissant pas le principe, j'ai fais quelques recherches sur le net, mais n'ai en effet rien trouvé sur les stigmomètres des rolleiflex.

En revanche, ce que je constate bien au centre de mon dépoli, c'est une zone circulaire dans laquelle les lignes droites sont « floutées » (diffraction?) lorsque situées hors du plan de netteté. Désolé pour mon vocabulaire profane et approximatif, mais je découvre un peu tout ça...

Cela étant, il s'avère dans ma pratique peu utile, puisque cela nécessite d'avoir une ligne droite dans son plan de netteté et que cela se prête peu à ma pratique de portraits et prises de vue sur le vif...

Tous vos retours sont intéressants cela dit et je constate que la loupe est délaissée par la plupart d'entre vous. J'ai cependant une réticence naturelle à me baser sur l'indication de profondeur de champ et de distances car je suis très mauvais pour estimer ces dernières, notamment entre 1 et 3 m, où, à F5,6, on ne dispose que de quelques dizaines de cm de pdc...

Et pour l'instant, je n'ai pas souvent eu assez de lumière pour fermer à f22 et me mettre sur l'hyperfocale!! Auquel cas il faut d'ailleurs que le sujet soit à plus de 2,5m, ce qui en portrait, n'arrive pas tout le temps non plus...

rico7578

#13
Perso j'ai aussi un stigmomètre sur mon 2.8F à dépoli interchangeable. Et oui il faut trouver une ligne verticale dans l'image idéalement, mais on peut aussi placer l'oeil sur la jonction du stigmomètre, pour le "couper en 2", et ainsi faire la map sur l'oeil du sujet quand les 2 côtés sont bien alignés.
D'ailleurs j'ai fait changer le dépoli, pour un modèle plus lumineux que l'original, ça facilite la map et la visée dans les coins surtout.

Perso je fais la map à la loupe l'oeil collé au viseur, puis je la rentre et fait mon cadrage avec l'appareil à hauteur de poitrine.
Netteté au top, aucun soucis.

Après pour du portrait pur, certains utilisent le viseur prisme redresseur, mais c'est plus encombrant...
Exemple : le célèbre portraitiste Richard Dumas https://www.youtube.com/watch?v=4LS36IqSqB8

Jean Breil

Les 3.5f/2.8f selon la date de fabrication ont d origine monté le dépoli avec stigmomètre à champ coupé demi lune.

seba

Citation de: Tintin67 le Avril 24, 2019, 10:32:38
En revanche, ce que je constate bien au centre de mon dépoli, c'est une zone circulaire dans laquelle les lignes droites sont « floutées » (diffraction?) lorsque situées hors du plan de netteté. Désolé pour mon vocabulaire profane et approximatif, mais je découvre un peu tout ça...

Un stigmomètre ça fait ça : ça décale les images quand l'image devient floue.

Tintin67

Citation de: seba le Avril 24, 2019, 11:45:39
Un stigmomètre ça fait ça : ça décale les images quand l'image devient floue.

Entièrement d'accord, c'est bien ce que j'ai trouvé sur le net en recherchant des « stigmomètres ». Et effectivement, on ne peut pas dire que ce soit exactement ce que j'observe sur mon dépoli. Mais le principe semble le même non?

seba

Citation de: Tintin67 le Avril 24, 2019, 13:02:06
Entièrement d'accord, c'est bien ce que j'ai trouvé sur le net en recherchant des « stigmomètres ». Et effectivement, on ne peut pas dire que ce soit exactement ce que j'observe sur mon dépoli. Mais le principe semble le même non?

Je n'en sais rien. Je ne sais pas ce que tu as sur ton verre de visée.
Vise une ligne verticale, si elle ne se décale pas d'un côté et de l'autre comme sur mes images, ce n'est pas un stigmomètre.

Andhi

Sur les photos que tu montres, Seba, il y a aussi une couronne de microprismes et les dépolis des Rolleiflex n'en sont pas tous équipés ; peut-être est-ce là la différence qu'observe Tintin67 ?

seba

Peut-être y a-t'il une plage de microprismes au centre ?
Ce qui pourrait expliquer que Tintin67 n'observe pas la même chose.

rico7578

Citation de: Andhi le Avril 24, 2019, 13:16:34
Sur les photos que tu montres, Seba, il y a aussi une couronne de microprismes et les dépolis des Rolleiflex n'en sont pas tous équipés ; peut-être est-ce là la différence qu'observe Tintin67 ?

Je confirme, c'est la différence que j'observe sur le miens : il manque la couronne de microprismes
Mais sinon c'est ça.

Tintin67

Citation de: rico7578 le Avril 24, 2019, 14:26:59
Je confirme, c'est la différence que j'observe sur le miens : il manque la couronne de microprismes
Mais sinon c'est ça.

Chez moi j'ai l'impression que c'est l'inverse, j'aurais un cercle de micro prismes et pas de stigmomètre? Mon 3,5F est reparti en atelier actuellement, je regarde ça de plus près dès qu'il revient!

J'ai reçu mes premiers scans aujourd'hui (mes premiers clichés argentiques!!!), ça me fait tout drôle... :)

rico7578

Citation de: Tintin67 le Avril 24, 2019, 16:41:58
J'ai reçu mes premiers scans aujourd'hui (mes premiers clichés argentiques!!!), ça me fait tout drôle... :)

Je te conseille de scanner toi-même tes négatifs (ou positifs), avec un appareil photo numérique (si tu en as un), plutôt qu'avec un scanner (moins rapide et moins qualitatif) ou plutôt que de les faire scanner par le labo (cher...).

Ensuite, tu inverses les négatifs noir et blanc dans Lightroom en inversant les courbes blanc et noir, tu retrouves le positif, et à toi les possibilités de la chambre noire, mais sans produits chimiques.
Pour inverser les négatifs couleurs, tu peux utiliser le très bon plugin NegativeLabPro pour Lightroom (https://www.negativelabpro.com/)
Et pour les positifs (diapos), pas besoin d'inverser les couleurs, encore plus simple.

Perso je demande que le développement au labo, et fais le reste moi-même.
Un jour je développerai moi-même mes négatifs noirs et blancs...  ::)
Si seulement ce projet pouvait voir le jour...  ;D :
https://www.lense.fr/news/minute-argentique-kanton-dx-35-le-dispositif-qui-revolutionne-le-developpement/

seba

Citation de: Tintin67 le Avril 24, 2019, 16:41:58
Chez moi j'ai l'impression que c'est l'inverse, j'aurais un cercle de micro prismes et pas de stigmomètre?

C'est possible, ça existe aussi.

Gér@rd

Citation de: rico7578 le Avril 24, 2019, 17:02:25
Un jour je développerai moi-même mes négatifs noirs et blancs...  ::)
Si seulement ce projet pouvait voir le jour...  ;D :
https://www.lense.fr/news/minute-argentique-kanton-dx-35-le-dispositif-qui-revolutionne-le-developpement/

Je viens de jeter un oeil au projet "www.lenses.fr"...

Développer ses négatifs soit même est une très bonne idée, mais franchement pour du N&B je ne vois  vraiment pas l'intérêt (pour de la couleur, peut-être). Le plus compliqué (si on peut dire) pour celui qui débute, c'est de charger (dans le noir total) le film sur une spirale. Si on ne peut avoir de pièce où faire le noir on utilise un manchon (c'est pas cher) et après un peu d'entraînement avec un vieux film on sait charger son film sur la spire puis dans la cuve) et après on travaille à la lumière...