voyage en Norvège au mois d'aout

Démarré par yoda, Mai 25, 2019, 10:59:13

« précédent - suivant »

titisteph

CitationOui mais en projection quel bonheur ...

Mais comme on ne projette plus...

veto

Citation de: titisteph le Juin 28, 2019, 15:54:34
Mais comme on ne projette plus...

  Et pourquoi donc ? J'ai toujours deux vieux Pradovit ( qui fonctionnent très bien ) et plein de diapos ... Y compris avec le nouvel Ekta ... Tu ne voudrais quand même pas que je mette mon M7 et mon MP au rencard ... Même avec le numérique !

Dromours

Ayant vécu deux ans et demi en Norvège (Stavanger, sur la còte ouest) je crois pouvoir apporter une (très) modeste contribution. À ces 2,5 années de résidence s'ajoutent de nombreux séjours ponctuels (jusqu'à deux semaines) pendant plus de trente ans.
La meilleure période côté météo va de mi-mai à mi-juillet. La première quinzaine de mai et la deuxième de juillet peuvent également être belles mais c'est plus aléatoire. Quant au mois d'août autant l'oublier. Et en avril ça reste assez aléatoire.
Pour l'anecdote la plaisanterie qui circulait entre expatriés était « Cette année on a eu de la chance, l'été est tombé un week-end ! ». Sans commentaires...

Au plan photo, pas de numérique à l'époque de mon affectation à Stavanger. J'étais à l'époque un fana de diapo, Ektachrome 100 et 200. La lumière peut être superbe, avec de magnifiques éclairages rasants. Mais les ciels plombés tels qu'illustrés pas certaines des photos postées sont assez typiques de la météo moyenne. En NB j'ai aussi utilisé pas mal de Ilford FP4. En résumé, avec un seul boîtier argentique la diapo me paraît incontournable !

Bon et beau voyage. Si la météo est de la partie les images exceptionnelles et les souvenirs inoubliables sont quasiment assurés.

À toutes fins utiles : ne pas perdre de vue que le coût de la vie est très élevé dans ce pays à haut niveau de vie. Ratio de l'ordre de 1,6 par rapport à la France.

yoda

Citation de: Dromours le Juin 30, 2019, 12:32:56
Ayant vécu deux ans et demi en Norvège (Stavanger, sur la còte ouest) je crois pouvoir apporter une (très) modeste contribution. À ces 2,5 années de résidence s'ajoutent de nombreux séjours ponctuels (jusqu'à deux semaines) pendant plus de trente ans.
La meilleure période côté météo va de mi-mai à mi-juillet. La première quinzaine de mai et la deuxième de juillet peuvent également être belles mais c'est plus aléatoire. Quant au mois d'août autant l'oublier. Et en avril ça reste assez aléatoire.
Pour l'anecdote la plaisanterie qui circulait entre expatriés était « Cette année on a eu de la chance, l'été est tombé un week-end ! ». Sans commentaires...

Au plan photo, pas de numérique à l'époque de mon affectation à Stavanger. J'étais à l'époque un fana de diapo, Ektachrome 100 et 200. La lumière peut être superbe, avec de magnifiques éclairages rasants. Mais les ciels plombés tels qu'illustrés pas certaines des photos postées sont assez typiques de la météo moyenne. En NB j'ai aussi utilisé pas mal de Ilford FP4. En résumé, avec un seul boîtier argentique la diapo me paraît incontournable !

Bon et beau voyage. Si la météo est de la partie les images exceptionnelles et les souvenirs inoubliables sont quasiment assurés.

À toutes fins utiles : ne pas perdre de vue que le coût de la vie est très élevé dans ce pays à haut niveau de vie. Ratio de l'ordre de 1,6 par rapport à la France.
merci pour cet avis d'expérience!  ;)
j'ai bien noté que le cout de la vie est bien plus élevé .
concernant la période où je pars, (10 aout) je n'ai guère le choix...  :-\
donc on verra bien...

Dromours


patrice

Je rentre d'un périple Norvège - Finlande d'un bon mois.
Le camping c'est 30 euros, la nourriture reste assez raisonnable et le carburant c'est le même prix que chez nous, maintenant un café c'est 5 euros.
Je suis déjà allé en Norvège au mois d'août, effectivement le temps était (comme prévu) bien plus instable, mais le plaisir était là.

Question photo, je prendrais aussi du noir et blanc qui passera très bien quand le ciel est voilé par quelques nuages, alors que le film couleur se plantera.
Bon voyage à toi, tu vas te régaler.

patrice

Citation de: Dromours le Juin 30, 2019, 12:32:56
Ayant vécu deux ans et demi en Norvège (Stavanger, sur la còte ouest)

Pétrole?

Dromours



remi56

instagram: abilisprod

Dromours

Citation de: patrice le Juillet 07, 2019, 17:26:02
c'était facile pour moi  ;D ;)

Du métier ?

Pour ce qui me concerne et éviter de jouer aux devinettes...
Expatriation au sein d'un « Grand Groupe Français » qui, ayant un peu trop fait parler de lui, a depuis été absorbé par son principal concurrent, français lui également. Ça va ? On suit  ;) ?... Affecté à un poste « technico-managérial » : ça sonne bien, je suis assez fier de cette trouvaille terminologique...
J'ai depuis « rendu mon tablier », sans regrets, et depuis une petite dizaine d'années « je cultive mon jardin »  :).


Dromours


Alain 91

En couleur j'aime bien l'inversible. La Velvia est moins facile à trouver, j'ai laissé au développement un film 120 de Velvia 100 à Negatif +, à la vente ils n'avaient que de la Provia 100 F que je ne connais pas, j'ai pris une boite de 5 films.

yoda

je pars samedi  8)
j'ai finalement fait le même choix, Provia 100 F
j'emporte aussi 2 Velvia 50 que j'avais en stock , mais c'est juste au cas où et si beaucoup de lumière!

et une N&B Ilford XP2 400 en cas de lumière vraiment insuffisante , mais j'hésite avec une Kodak 400 TX  ::)

J

Moi je dirais HP5, les hautes lumieres nordiques seront mieux captées dans leur subtilité nordique. Mais en meme temps faut le prendre de qui ça vient : un mec qui préfère la HP5 😀

dookys

Citation de: veto le Juin 29, 2019, 16:41:32
  Et pourquoi donc ? J'ai toujours deux vieux Pradovit ( qui fonctionnent très bien ) et plein de diapos ... Y compris avec le nouvel Ekta ... Tu ne voudrais quand même pas que je mette mon M7 et mon MP au rencard ... Même avec le numérique !

J'espère bien que tu ne les met pas au placard, la diapo c'est la vie ! Même sans le Kodachrome...

Et puis quoi de mieux de partager ses voyages un soir d'hiver avec le bon projecteur et du chocolat chaud ? C'est tout de même plus sympa que les réseaux sociaux  ;D

Citation de: Alain 91 le Août 06, 2019, 08:36:21
En couleur j'aime bien l'inversible. La Velvia est moins facile à trouver, j'ai laissé au développement un film 120 de Velvia 100 à Negatif +, à la vente ils n'avaient que de la Provia 100 F que je ne connais pas, j'ai pris une boite de 5 films.

La Velvia se trouve quand même assez facilement, ne serait ce que sur internet, après c'est pas la moins chère (comme la diapo en général) et pas la plus facile à maîtriser. Par contre quand c'est réussi, c'est vraiment inimitable ! 

Alain 91

Citation de: dookys le Août 07, 2019, 10:34:26
J'espère bien que tu ne les met pas au placard, la diapo c'est la vie ! Même sans le Kodachrome...

Et puis quoi de mieux de partager ses voyages un soir d'hiver avec le bon projecteur et du chocolat chaud ? C'est tout de même plus sympa que les réseaux sociaux  ;D

La Velvia se trouve quand même assez facilement, ne serait ce que sur internet, après c'est pas la moins chère (comme la diapo en général) et pas la plus facile à maîtriser. Par contre quand c'est réussi, c'est vraiment inimitable !

Etant un grand nostalgique j'ai gardé un de mes derniers films neufs 35 K64 dans sont emballage d'origine alors que je savais qu'il n'était plus fabriqué (j'envoyais les films au développement en Suisse qui les envoyait aux USA). Dans les années 80 j'ai beaucoup utilisé de K25, montés sous cache pour le projecteur. Elles n'ont pas bougé au niveau couleurs, comme neuves. La Velvia est très bien en 100, elle est meilleure je trouve en 50, avec le beau temps il faut en profiter.

Verso92

Citation de: Alain 91 le Août 07, 2019, 20:00:20
La Velvia est très bien en 100, elle est meilleure je trouve en 50, avec le beau temps il faut en profiter.

La Velvia (50), ça dépote !

;-)