Mes débuts au rolleiflex...

Démarré par Tintin67, Avril 18, 2019, 19:41:06

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: Tintin67 le Mai 16, 2019, 08:15:23
... Mais, stratojs, je croyais que la cellule au sélénium ne se réparait pas? ...

Oui, et non !..  Si l'élément sélénium est HS, c'est effectivement ennuyeux.  ???
Mais parfois, il suffit d'un dépoussiérage très précautionneux de l'axe du galvanomètre, voire ressouder les contacts, un étalonnage et cela repart pour des années.  :D
Lors des périodes d'inutilisation, Il est préférable de masquer la fenêtre de la cellule, moins elle voit le jour, mieux cela vaut.

Tintin67

Citation de: titisteph le Mai 16, 2019, 10:34:51
En noir et blanc, aucun problème pour au moins un an, et même beaucoup plus.

Bref, tu as le temps...

Merci c'est exactement ce que je voulais entendre! :)
Citation de: bruno37 le Mai 16, 2019, 17:38:33
le diffuseur peut être une aide précieuse, quand j'utilise le miens il donne une mesure en accord avec la sekonic

Je suis perplexe. Si ma cellule « fatiguée » capte déjà 2 à 4 fois moins de lumière qu'une cellule à main (à +1 à +2 IL) en plein jour, qu'en sera-t-il si je rajoute en plus le diffuseur (aucune perte de lumière sur la cellule sélénium?)? Sachant qu'on passe en plus de mesure réfléchie à mesure incidente et qu'on perd là selon moi l'intérêt de la cellule intégrée puisqu'il faut déplacer le rolleiflex au niveau du sujet (ou se retourner!).. Je suis en pleine assimilation des différentes techniques de mesure de lumière, il faut me pardonner!

Citation de: stratojs le Mai 16, 2019, 18:37:42
Mais parfois, il suffit d'un dépoussiérage très précautionneux de l'axe du galvanomètre, voire ressouder les contacts, un étalonnage et cela repart pour des années.  :D
Lors des périodes d'inutilisation, Il est préférable de masquer la fenêtre de la cellule, moins elle voit le jour, mieux cela vaut.

Vu mon côté bricoleur, mieux vaut s'abstenir... la cellule à main sera plus sûre.. et pour la non utilisation, il y a le « sac tout prêt »! (J'adore cette appellation!!! Vive le marketing français des années 60...)

Michel

Une bonne Weston, c'est classe mais ça ne marche pas toujours. Au temps où on trouvait des piles au mercure j'utilisais une Lunasix et une Métrastar.
Quant à la cellule du Rolleiflex elle n'était que moyenne mais elle représentait un gros progrès. Quand je pense que certains vendent hors de prix des Rollei  au motif qu'ils ont une cellule, je me marre.

stratojs

Citation de: Tintin67 le Mai 16, 2019, 19:57:23
... Vu mon côté bricoleur, mieux vaut s'abstenir... la cellule à main sera plus sûre.. et pour la non utilisation, il y a le « sac tout prêt »! (J'adore cette appellation!!! Vive le marketing français des années 60...)

Certes non, je sous-entendais de le confier à un réparateur expert en la matière!  ;)
Les F, Rollei ou Nikon, sont de formidables appareils qui valent bien de dépenser quelques pesos en entretien, et le rendent au centuple par un service irréprochable.  :D

bruno37

tout à fait, il m'a fallu compter 400€ (avec les fdp) pour une réparation assez lourde d'un F bricolé chez un sois disant réparateur (un pro d'aprés le vendeur) entre les mains d'un vrais professionel, il a retrouvé sa précision et sont piqué
400€ que je ne regrette pas d'avoir dépensé!

benche

Citation de: parkmar le Avril 20, 2019, 22:35:46
Sur mon 3.5F je n'ai pas de stigmomètre! juste une loupe escamotable dans le couvercle du viseur!
Pour la tenue en main, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question! après réflexion, tenue à deux mains, le boîtier à hauteur du ventre, index de la main droite sur le déclencheur.
Je n'ai jamais eu de souci de netteté au 1/30e; comme le précise stratojs, il faut appuyer lentement sur le déclencheur (qui normalement est souple!)
C'est un excellent boîtier (Sa dernière révision chez Gérard l'an dernier a conforté cette souplesse d'utilisation).

Vous avez acheté votre Rollei chez Gérard (lien dans le message plus haut)?
Je recherche un 6x6, j ai acheté un 6x4'5 mamiya chez Focale 22 dans un superbe état, ravis. Mais avant de passer au 6x6 Mamiya c330f, je me interroge 😊

Alain 91

#81
Citation
Je suis perplexe. Si ma cellule « fatiguée » capte déjà 2 à 4 fois moins de lumière qu'une cellule à main (à +1 à +2 IL) en plein jour, qu'en sera-t-il si je rajoute en plus le diffuseur (aucune perte de lumière sur la cellule sélénium?)? Sachant qu'on passe en plus de mesure réfléchie à mesure incidente et qu'on perd là selon moi l'intérêt de la cellule intégrée puisqu'il faut déplacer le rolleiflex au niveau du sujet (ou se retourner!).. Je suis en pleine assimilation des différentes techniques de mesure de lumière, il faut me pardonner!

Vu mon côté bricoleur, mieux vaut s'abstenir... la cellule à main sera plus sûre.. et pour la non utilisation, il y a le « sac tout prêt »! (J'adore cette appellation!!! Vive le marketing français des années 60...)
La cellule de mon Rolleiflex T est HS, j'ai donc toujours une cellule à main Sixtar dans mon sac. En fait je l'utilise uniquement en condition lumineuse difficile. Sans quoi pour le tout venant en condition normale, noir et blanc, à la lumière du jour je règle sur EV 15 avec de la pellicule ISO 100 et EV 17 si je suis en ISO 400, j'ajuste ensuite entre -2/+2 EV suivant les conditions, soleil mais sujet à l'ombre je réglerai -1 ou -2 suivant la dureté de l'ombre (par exemple, en USO 100, EV 13 pour un sujet dans une ombre dure), etc .... je fais pratiquement 80% de mes photos au Rolleiflex sans utiliser la cellule, en cas de doute je la sors, et ça marche très bien. Pour l'inversible il faut se méfier, il ne tolère pas de grosses erreurs, donc je mesure toujours avec ma Sixtar. En intérieur aussi.

remi56

Citation de: parkmar le Avril 24, 2019, 00:38:52
Mais qu'ont ils avec le stigmomètre?. il n'y a jamais eu de stigmomètre sur le rollei! ils doivent confondent avec la loupe escamotable!
Votre technique de vue me parait très curieuse, je ne l'utilise pas tel que vous en parlez et mes photos sont nettes et bien cadrées en utilisant le viseur de poitine 'plein cadre" (sans loupe déployée).
Ou bien, ils n'ont jamais utilisé de Rolleiflex...
instagram: abilisprod

madko

Citation de: Jean Breil le Avril 23, 2019, 17:45:58
il considérait que si Dieu eût voulu que nous ayiions ce point de vue donné par celui du Rolleiflex il nous aurait fait naître avec un œil de cyclope au niveau du nombril.


Photographier à hauteur d'oeil n'empêche pas de viser avec le nombril.

Alain 91

Citation de: remi56 le Août 06, 2019, 09:53:19
Ou bien, ils n'ont jamais utilisé de Rolleiflex...
Bizarre sur le dépoli du mien j'ai bien un stigmomètre, je pense qu'il s'agit d'une dépoli plus performant (plus lumineux) que celui d'origine, ceci expliquant cela.