Problème sur lentille frontale objectif

Démarré par kayl669, Avril 18, 2019, 22:33:38

« précédent - suivant »

titisteph

CitationC'est encourageant en ce qui concerne la résistance des optiques à l'eau.
J'aurais pensé qu'une optique tombé dans l'eau était bonne pour une réparation complète au mieux, ou la benne au pire.

Bon j'imagine, faut pas faire exprès de mettre l'optique sous la pluie non plus, car les parties métalliques interne pourraient rouiller à force quand même, mais ça permet de relativiser un peu.

Je n'ai pas dit que l'objectif en question était utilisable après séchage. Car une fois sèches, toutes les lentilles étaient recouvertes d'un voile opaque. Le SAV officiel a refusé la réparation. Seul un indépendant, après 1200 Euros, a relevé le défi.

CitationA mon avis, vu l'importance des dégâts, le contraste sera anormalement bas dans n'importe quelle situation de contre-jour.
Je suis du même avis. Le contraste ne peut que diminuer.

J'ai déjà réussi à sauver un objectif dont le baume s'était opacifié, j'ai pu le démonter pour atteindre la lentille en question. Puis suppression du baume ancien, et remplacement par du neuf. Mais ça a été vraiment sport. Et puis, c'était juste pour le défi, je n'ai jamais refait d'images avec!

kayl669

Je viens de tester en prenant 3 photos à pleine ouverture :
- Une dans la pénombre et sans lumière direct
- Une dans la pénombre, et en éclairant avec une lumière assez puissante directement la lentille frontale, avec la source de lumière tout près du cadre, mais hors champs.
- Une pour tester le bokeh avec mise au point manuelle la plus proche et focale la plus longue, en éclairant un objet réfléchissant.

Voici les 3 photos dans l'ordre :

kayl669

La dernière photo.

Pour moi, le résultat ne montre absolument aucun défaut.

Qu'en pensez-vous ?

Encore une fois, le problème est bien plus discret en vrai lorsqu'on regarde la lentille frontale à l'œil nu.
La 1ère photo de mon post fait penser que les bulles sont énormes, car c'est zoomé à fond, avec un rapport de grossissement de 0.25
Mais en réalité, il faut vraiment un examen attentif sous forte lumière pour voir les points (on ne voit pas le phénomène de bulles à l'oeil nu).

seba


Nikojorj

C'est Roger qui avait raison ! Faut dire que des objos dans n'importe quel état, il en voit...

MMouse

Faudrait tester en conditions normales mais je ne vois rien de choquant pour l'instant.
Ce n'est pas si étonnant que ça... Pour les amateurs d'objectifs anciens, on en voit dans tous les états et le plus souvent difficile de faire la différence entre les résultats d'un exemplaire abimé et d'un mint.
Vente en mains propres, l'acheteur pourra ainsi le constater par lui-même.

Michel

Citation de: optix le Mai 24, 2019, 07:16:07
Si ce n'est pas de la condensation, possible bulles d'oxygène produites dans le baume du Canada entre 2 lentilles suite à une compression/décompression de l'objectif.
Provient-il d'un appareil utilisé en caisson de prise de vues sous marine? a-t-il voyagé en avion dans la soute ou a-t-il fait un voyage dans l'espace?
Les lentilles liées par du baume du Canada ou un produit de collage analogue ont probablement subi des variations de température importantes engendrant des mouvements microscopiques les deux lentilles n'ayant pas la même composition. Répétées des centaines de fois ces variations ont fragilisé la colle et l'air et la condensation sont venus s'y mettre.
Par contre je suis plus réservé sur le comportement de l'objectif n'est pas altéré. Le contraste y perd beaucoup ce qui a un effet sur la perception de la netteté. 
En tout état de cause sauf masochisme, ces objectifs sont à éviter.

titisteph

CitationJe m'attendais à pire.

Moi aussi, l'objectif a l'air utilisable.

JCCU

Citation de: kayl669 le Mai 20, 2019, 14:55:31
.....
Même ressentis en allant dans d'autres magasins photo. A en croire les vendeurs, la monture Sony A est morte et enterrée.

Ce qui est un peu ennuyeux si c'est vrai, moi qui essaye de vendre également mon boitier Sony Alpha 77.
.....

J'ai récemment revendu un A77II et un A99 (dépôt vente chez Photo Saint Charles.Parti très rapidement)

JCCU

Citation de: kayl669 le Mai 25, 2019, 23:02:48
La dernière photo.

Pour moi, le résultat ne montre absolument aucun défaut.

Qu'en pensez-vous ?
....

A quelle ouverture tes photos? (le défaut se verra d'autant pus que le diaphragme est fermé)