Ralentissement de Windows virus ou MàJ ?

Démarré par Leo45, Avril 19, 2019, 09:18:55

« précédent - suivant »

paltoquet

Je suis en train d'installer win10. Les moyens de protection et de sécurité de Windows sont-ils meilleurs que sur les versions précédentes ? Peut-on s'en contenter ? Je parie que la réponse à la deuxième question est non...  ::)

RG1945

Citation de: paltoquet le Octobre 10, 2019, 15:19:51
Je suis en train d'installer win10. Les moyens de protection et de sécurité de Windows sont-ils meilleurs que sur les versions précédentes ? Peut-on s'en contenter ? Je parie que la réponse à la deuxième question est non...  ::)
pour moi la réponse est oui, des années que ça fonctionne sans problème. je suis sous W10 depuis novembre 2014
Amicalement  Roger

sebs

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2019, 08:29:16
L'installation date de la MàJ de mon PC par mon assembleur (3 ou 4 ans ?).

Après, j'évite de toucher.

Je faisais référence à l'installation d'Avira, puisque c'était le sujet.

Grichard

J'ai eu un gros ralentissement il y a quelques semaines. Internet + chargement de photos sur un NAS.
J'ai recherché du coté de Windows (10), de mon antivirus (norton), CC cleaner: rien.
Finalement, en regardant sur problèmes résolus, sur la toile, j'ai trouvé la solution: un reset de ma box.
Depuis, c'est reparti comme en 14.

Verso92

Citation de: sebs le Octobre 10, 2019, 15:29:24
Je faisais référence à l'installation d'Avira, puisque c'était le sujet.

Je répète, donc :
Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2019, 08:29:16
L'installation (d'Avira, NDLR) date de la MàJ de mon PC par mon assembleur (3 ou 4 ans ?).

Après, j'évite de toucher.

sebs

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2019, 06:41:49
Je répète, donc :

Tu as alors eu la chance de passer entre les gouttes  :angel:
Car les versions plus récentes:
- installent d'office les autres composants, dont le nombre n'a fait qu'augmenter au cours du temps (à quand le plugin anti-ransomware connecté à la machine à café?)
- obligent régulièrement à mettre à jour la partie anti-virus, signalant qu'elle est "périmée" (je ne me rappelle plus le terme exacte qu'ils indiquent).

Alors mettons des cierges pour que tu n'aies pas un jour à réinstaller, sinon ça sera une autre histoire (et comme moi tu risques de vouloir passer à autre chose)  ;)

egtegt²

Citation de: paltoquet le Octobre 10, 2019, 15:19:51
Je suis en train d'installer win10. Les moyens de protection et de sécurité de Windows sont-ils meilleurs que sur les versions précédentes ? Peut-on s'en contenter ? Je parie que la réponse à la deuxième question est non...  ::)
Je m'en contente depuis des années, je n'ai jamais eu de souci. Par contre, si tu as tendance à cliquer facilement OK sans lire, tu auras peut-être besoin de lancer de temps à autre un soft de suppression de malware genre malwarebyte.

Bece

+1 pour la réponse ! Win 10 dans les dernières MAJ est beaucoup mieux protégé que les versions précédentes, il est devenu au moins aussi efficace que les Anti-Virus gratuit qui ne vont que plomber ton PC, si vraiment tu as un comportement à risque installe ESET NOD 32 sinon fait tourner ADWCLEANER et ESET en ligne de temps en temps.
Oublie les CCleaner et autres programmes résident qui ne servent pas à grand chose..
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

ChatOuille

Citation de: Bece le Octobre 11, 2019, 19:23:33
Oublie les CCleaner et autres programmes résident qui ne servent pas à grand chose..
Je ne comprends pas : CCleaner ne tourne que si je le lance, autrement il ne tourne jamais. En revanche il y a pas mal de services qui ne sont pas nécessaires, mais il faut savoir lesquels.

RG1945

Citation de: ChatOuille le Octobre 12, 2019, 03:00:36
Je ne comprends pas : CCleaner ne tourne que si je le lance, autrement il ne tourne jamais. En revanche il y a pas mal de services qui ne sont pas nécessaires, mais il faut savoir lesquels.
CCleaner tourne en arrière plan sauf si tu le désactives au démarrage
Amicalement  Roger

Bece

CCleaner pouvait avoir une utilité pour nettoyer un Windows XP mais aujourd'hui il ne sert à rien et certaines versions introduisent des malwares.
Rien n'est jamais gratuit par hasard en informatique comme ailleurs...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

ChatOuille

Citation de: RG1945 le Octobre 12, 2019, 08:10:16
CCleaner tourne en arrière plan sauf si tu le désactives au démarrage

CCleaner n'a rien de plus spécial que les autres logiciels. La première chose que je fais suite à l'installation d'un nouveau logiciel est de passer par les options. Décocher le démarrage automatique s'il n'est pas nécessaire (c'est la plupart des cas) et puis décocher la MaJ automatique. Tout au plus je l'autorise à me prévenir si une nouvelle version est apparue. C'est moi le patron!

RG1945

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2019, 09:50:57
Pareil, j'ai une sauvegarde des données, si le PC plante, je me dis que ça lui fera du bien de le réinstaller donc je ne sauvegarde pas. Et comme je fais attention, ça ne m'est jamais arrivé, en tout cas pas depuis très longtemps.

+1 une réinstallation de temps en temps est le meilleur des nettoyages.
Amicalement  Roger

paltoquet

Merci pour les conseils... Que j'ai suivis. Je n'ai rien installé de plus que windows pour ce qui concerne la sécurité, ai fait des sauvegardes à mesure que j'installais et "authorizais" tous les softs commerciaux MAO (j'ai toujours fait ça), et ça roule bien pour le moment, même si windows 10, comme les versions antérieures, a toujours un explorateur qui a tendance à brouter et afficher (ne répond pas) quand je l'utilise en multitâches (pendant des transferts + téléchargements + utilisation d'un soft un peu gourmand), sur un PC neuf et tout fraîchement installé. Mais bon, j'ai l'habitude...

Verso92

Citation de: RG1945 le Octobre 12, 2019, 17:30:33
+1 une réinstallation de temps en temps est le meilleur des nettoyages.

Mouais... faut avoir que ça à faire.

Sans compter les risques avec les validations en ligne de licences un peu anciennes...

paltoquet

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2019, 20:57:09
Sans compter les risques avec les validations en ligne de licences un peu anciennes...
Ouaip, ça c'est un problème... Mais quand le système de protection du soft est bien conçu, il n'y a pas besoin de ré-"authorizer"... C'est enregistré avec la sauvegarde. C'est ce que j'apprécie avec beaucoup de mes logiciels MAO... Par contre, ré-installer une sauvegarde sur un autre ordi, là faut tout revalider... Ce qui est normal, si les licences sont pour un seul poste.
Cela dit, je ne restaure une sauvegarde que s'il y en a vraiment besoin... C'est-à-dire quand ça plante. On a en général installé tellement de trucs depuis la dernière sauvegarde...

sebs

Citation de: paltoquet le Octobre 12, 2019, 21:38:46
Ouaip, ça c'est un problème... Mais quand le système de protection du soft est bien conçu, il n'y a pas besoin de ré-"authorizer"... C'est enregistré avec la sauvegarde. C'est ce que j'apprécie avec beaucoup de mes logiciels MAO... Par contre, ré-installer une sauvegarde sur un autre ordi, là faut tout revalider... Ce qui est normal, si les licences sont pour un seul poste.
Cela dit, je ne restaure une sauvegarde que s'il y en a vraiment besoin... C'est-à-dire quand ça plante. On a en général installé tellement de trucs depuis la dernière sauvegarde...

Moi j'ai une très grande quantité d'instruments virtuels, avec plein de systèmes différents d'autorisation.
Or la galère depuis win 10, c'est que chaque build (de win 10) est considéré comme une installation nouvelle de windows (ça change l'id de la machine qui est utilisé comme identifiant pour l'autorisation).
Du coup, cette machine je la connecte rarement au réseau, parce que sinon, entre la mise à jour windows, les réautorisations (avec X logins différents), les mises à jours des logiciels spécifiques (pour justement l'autorisation, ou la gestion des dongles), bin y'en a pour une grosse demi-journée, si tout va bien... Et je ne parle pas encore des mises à jours des banques de samples.

ChatOuille

Citation de: sebs le Octobre 12, 2019, 22:08:04
Or la galère depuis win 10, c'est que chaque build (de win 10) est considéré comme une installation nouvelle de windows (ça change l'id de la machine qui est utilisé comme identifiant pour l'autorisation).

Nous y sommes. Certains disent que c'est très bien d'avoir tous les 6 mois une nouvelle installation... Se ça marche pour eux, tant mieux ! Mon expérience est toute autre. J'ai acheté un laptop en 2016, parce que j'en avais besoin et pour l'utiliser comme test pour les nouvelles versions des logiciels avec Win10. J'ai désinstallé tout ce qui ne me convenait pas et j'ai installé les logiciels habituels. Je me doutais que certains ne seraient pas compatibles avec Win10 malgré avoir téléchargé la dernière version existante. Mais je m'attendais à ce que certains ne fonctionnent pas, mais j'ai eu droit à plus : l'écran bleu de mort. J'ai eu du mal à m'en débarrasser car je ne connaissais pas du tout Win10.

J'ai dû installer un tas de logiciels de réparation (la plupart inconnus car je ne les avais jamais installé) pour faire tourner Win10 convenablement et à ma façon. J'ai pris des risques mais lorsque ça ne fonctionne pas on n'a pas le choix. Ici on m'a accusé d'utiliser ces logiciels de bricolage, mais c'est grâce à eux je me suis dépanné. J'ai encore dû faire tourner un de ces logiciels la semaine dernière pour réparer les icônes d'un logiciel qui disparaissaient inlassablement comme par magie. Lorsque j'ai réussi à avoir un PC stable, J'ai arrêté les MaJ. Je me suis « planté » sur la version 1709. Et je ne compte pas aller plus loin. J'ai même des regrets de ne pas avoir arrêté plus tôt. J'ai mis 6 mois pour faire tourner Win10 et mes logiciels convenablement, mais maintenant tout est en ordre depuis 2 ans déjà. Conclusion : nouvelles versions de Win10... non, merci.

Verso92

Citation de: paltoquet le Octobre 12, 2019, 21:38:46
Ouaip, ça c'est un problème... Mais quand le système de protection du soft est bien conçu, il n'y a pas besoin de ré-"authorizer"... C'est enregistré avec la sauvegarde. C'est ce que j'apprécie avec beaucoup de mes logiciels MAO... Par contre, ré-installer une sauvegarde sur un autre ordi, là faut tout revalider... Ce qui est normal, si les licences sont pour un seul poste.
Cela dit, je ne restaure une sauvegarde que s'il y en a vraiment besoin... C'est-à-dire quand ça plante. On a en général installé tellement de trucs depuis la dernière sauvegarde...

Attention, je ne parlais pas de réinstaller une sauvegarde (une image) : là, c'est transparent, bien sûr.

Je réagissais aux posts précédents (pas de sauvegarde et réinstallation complète, de zéro).

RG1945

Citation de: ChatOuille le Octobre 13, 2019, 00:50:18
Nous y sommes. Certains disent que c'est très bien d'avoir tous les 6 mois une nouvelle installation... Se ça marche pour eux, tant mieux ! Mon expérience est toute autre. J'ai acheté un laptop en 2016, parce que j'en avais besoin et pour l'utiliser comme test pour les nouvelles versions des logiciels avec Win10. J'ai désinstallé tout ce qui ne me convenait pas et j'ai installé les logiciels habituels. Je me doutais que certains ne seraient pas compatibles avec Win10 malgré avoir téléchargé la dernière version existante. Mais je m'attendais à ce que certains ne fonctionnent pas, mais j'ai eu droit à plus : l'écran bleu de mort. J'ai eu du mal à m'en débarrasser car je ne connaissais pas du tout Win10.

J'ai dû installer un tas de logiciels de réparation (la plupart inconnus car je ne les avais jamais installé) pour faire tourner Win10 convenablement et à ma façon. J'ai pris des risques mais lorsque ça ne fonctionne pas on n'a pas le choix. Ici on m'a accusé d'utiliser ces logiciels de bricolage, mais c'est grâce à eux je me suis dépanné. J'ai encore dû faire tourner un de ces logiciels la semaine dernière pour réparer les icônes d'un logiciel qui disparaissaient inlassablement comme par magie. Lorsque j'ai réussi à avoir un PC stable, J'ai arrêté les MaJ. Je me suis « planté » sur la version 1709. Et je ne compte pas aller plus loin. J'ai même des regrets de ne pas avoir arrêté plus tôt. J'ai mis 6 mois pour faire tourner Win10 et mes logiciels convenablement, mais maintenant tout est en ordre depuis 2 ans déjà. Conclusion : nouvelles versions de Win10... non, merci.

Il existe un forum Microsoft fort intéressant qui aurait pu t'aider très efficacement. il suffit de s'y inscrire.
Amicalement  Roger

paltoquet

#70
En effet Verso, ré-installation complète, ce que je suis en train de faire, c'est coton. ça prend des jours, quand on a des dizaines de logiciels commerciaux à valider et mettre à jour. Faut vraiment avoir du temps devant soi, et c'est pour ça que j'ai attendu des mois (années) avant de passer à win10. Les compagnies ont évidemment changé de mode de validation depuis l'achat de mes softs, et il faut donc adopter de nouvelles procédures. Y a plus de serial envoyé par mail depuis longtemps. Tout se fait systématiquement en ligne.
Contrairement à ce que j'avais annoncé un peu plus haut, ils y a certaines grosses compagnies qui permettent d'installer les versions que j'ai achetées sans être obligé d'upgrader, ce qui est sérieux et agréable. Sebs, ça va te dire quelque chose : Arturia, Native Instruments, Korg, AAS, ce qui a été pour moi une très bonne surprise. Mais j'ai aussi perdu l'usage de certains logiciels, dont on me propose des upgrades dont je ne veux pas et qui coûtent déraisonnablement cher (GForce, pour M-Tron, Oddity, Minimonsta et impOSCar), et là je suis furieux, vu la qualité musicale des instruments en question. Mon Sound Forge 10 fonctionne correctement, mais Cubase me force à racheter une licence, ma version ne fonctionnant plus après XP (que j'ai gardé jusqu'au dernier soupir de mon ordi audio). Je donne ces précisions toujours pour Sebs, conscient du fait que ça n'intéresse pas les chassimiens non MAOistes.
Bref, je perds moins d'argent que prévu, et je me reconstitue un beau studio d'instruments virtuels, mais il y manque pour le moment le cœur, le séquenceur, Cubase, que je vais être obligé de racheter plein pot, vu que tous mes projets ont été faits avec.

Citation de: sebs le Octobre 12, 2019, 22:08:04
Moi j'ai une très grande quantité d'instruments virtuels, avec plein de systèmes différents d'autorisation.
Or la galère depuis win 10, c'est que chaque build (de win 10) est considéré comme une installation nouvelle de windows (ça change l'id de la machine qui est utilisé comme identifiant pour l'autorisation).
Du coup, cette machine je la connecte rarement au réseau, parce que sinon, entre la mise à jour windows, les réautorisations (avec X logins différents), les mises à jours des logiciels spécifiques (pour justement l'autorisation, ou la gestion des dongles), bin y'en a pour une grosse demi-journée, si tout va bien... Et je ne parle pas encore des mises à jours des banques de samples.
Euh, là tu me fais peur ! Bon, la solution va être, comme je l'ai toujours fait avec mon poste MAO, et c'est pour ça que j'ai toujours deux ordis, le deuxième pour l'internet, de bloquer les maj windows, et de débrancher le câble ethernet dès que j'aurai fini l'installation complète de la machine. Franchement, Sebs, depuis que je suis passé au tout hardware, plus limité en possibilités que les logiciels, certes, je ne supporte plus cette logique informatique du temps qui passe à toute vitesse et qu'il faut rattraper sans cesse. Certaines de mes machines ont une trentaine d'années, et elles ne demandent rien pour fonctionner normalement, et en plus, elles ont des boutons qui les rendent vivantes.

Bon, je retourne à mon paramétrage aux petits oignons, en espérant que cette machine dure 10 ans, comme la précédente...

sebs

 [at] paltoquet je comprends hélas ta douleur, je compatis  :P :-\

Pour Cubase, patiente un peu, c'est bientôt le temps du black friday et tu pourras profiter très probablement d'une réduc (aussi pour d'autres upgrades dont tu aurais besoin peut-être)  ;)

ChatOuille

Citation de: Bece le Octobre 12, 2019, 09:03:31
CCleaner pouvait avoir une utilité pour nettoyer un Windows XP mais aujourd'hui il ne sert à rien et certaines versions introduisent des malwares.
Rien n'est jamais gratuit par hasard en informatique comme ailleurs...
Je ne comprends pas ce bashing pour CCleaner. Je l'ai toujours utilisé juste pour nettoyer l'essentiel, et d'un seul coup (jamais touché la base du registre). Il le fait tout aussi bien pour XP que pour Seven et Win10. Si on utilise la bonne version on n'a pas de malware. Et pas d'espions non plus car je l'utilise toujours hors-ligne. Ce logiciel ne démarre qu'au moment du nettoyage (toujours sans connexion internet). Il y a peut-être des alternatives mais je ne les connais pas, en tout cas pas aussi simples.

jaric

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2019, 01:54:25
Je ne comprends pas ce bashing pour CCleaner. Je l'ai toujours utilisé juste pour nettoyer l'essentiel, et d'un seul coup (jamais touché la base du registre). Il le fait tout aussi bien pour XP que pour Seven et Win10. Si on utilise la bonne version on n'a pas de malware. Et pas d'espions non plus car je l'utilise toujours hors-ligne. Ce logiciel ne démarre qu'au moment du nettoyage (toujours sans connexion internet). Il y a peut-être des alternatives mais je ne les connais pas, en tout cas pas aussi simples.

Je suis d'accord avec toi. J'utilise CCleaner depuis des années sur toutes mes machines, avec tous mes OS au démarrage pour le nettoyage (fichiers, temporaires, cookies, etc...) et il se retire de la mémoire ensuite.
Il est par ailleurs très utile pour voir d'un coup d'œil les programmes qui se lancent au boot et ceux qui sont en planification automatique. Pour avoir un PC propre, il suffit de terminer par un examen de services.msc. 

ChatOuille

Citation de: jaric le Octobre 14, 2019, 10:56:14
Pour avoir un PC propre, il suffit de terminer par un examen de services.msc.

Oui et j'en ai supprimé pas mal. Mais il faut savoir de quoi il s'agit et si c'est utile ou indispensable. Pas mal d'applications démarrent leurs propres services et on ne sait jamais. Le mieux est de chercher sur le net à quoi ça ressemble lorsqu'on se pose des questions concernant un service.
Une autre astuce que j'utilise lors qu'on ne peut pas supprimer une ingérence d'un logiciel via la configuration et je détecte le fichier « méchant », est de renommer (je ne le supprime pas au cas où) ce fichier afin qu'il ne démarre pas s'il est appelé par le programme principal. Puis, je crée un fichier avec le nom d'origine... mais vide. Evidemment ça ne fonctionne pas toujours mais on ne perd rien en essayant.