Ralentissement de Windows virus ou MàJ ?

Démarré par Leo45, Avril 19, 2019, 09:18:55

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjours depuis peu de temps mon PC semble ralenti, au démarrage met beaucoup plus de temps à se connecter à Internet, l'explorateur des fichiers montre une barre d'avancement verte avant de montrer le contenu des dossiers, etc. En premier j'ai pensé à une mauvaise qualité du service de la ligne Internet (cela arrive à la campagne), puis à un virus alors j'ai fait un scann intégral avec Avira, puis avec ESET antivirus en ligne et Roguekiller sans rien trouver et après j'ai fait le lien que ce « ralentissements » sont apparus juste en suite à la dernière (consistante) MàJ de Windows 7, quelqu'un entre vous a le même problème ? Comment le régler ?...Merci
Voici joint les MàJ concernées :

cliquer sur l'image pour l'agrandir

jaric

#1
Regarde dans le gestionnaire des tâches si il y a une activité anormale.
Une cause fréquente : l'indexation automatique des fichiers. On peut la désactiver en agissant au niveau des services et dans les propriétés des lecteurs.

RG1945

il y a pas mal de temps que ce problème (ponctuel) existe. je n'ai jamais trouvé de solution
Amicalement  Roger

Leo45

Citationil y a pas mal de temps que ce problème (ponctuel) existe. je n'ai jamais trouvé de solution
ça ne l'a jamais fait c'est juste après la mise la dernière mise à jour, j'ai tout vérifié : démarrage, processus en cours, scann antivirus, anti-malware, etc...tout semble normal, justement je voudrais savoir si d'autres ont remarqué la même chose que moi après les MàJ indiqués, cela serait un élément en faveur de l'hypothèse que tout ceci est provoqué par les MàJ...mais c'est peut-être autre chose, mais quoi puisque j'ai tout vérifié?

freemanjazz

Ton soucis est la :

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows/windows-et-les-mises-a-jour-kb4493472-et-kb4493448-avast-confirme-des-plantages-20190413

la dernière mise a jours de Windows 7 provoque des soucis sur les machines ayant un Antivirus tiers (Avast, Avira, Sophos, etc....)
Il te faut attendre la prochaine (1ere semaine de Mai) ou désinstaller la mise a jours de ce mois.....

Leo45

Mais volià, merci...mais pour Avast c'est dit mais Avira aussi est développé par Sophos?...pourquoi il faut attendre la 1ere semaine de Mai il vont sortir un correctif?

Leo45

J'ai fait une rapide recherche sur Internet je ne trouve aucune relation entre Avira et Sophos

freemanjazz

Avira et Sophos n'ont aucun lien...
Mois de Mai car les mises a jours de Windows sont mensuelles...

Leo45

CitationAvira et Sophos n'ont aucun lien...
Moi j'ai Avira et je ne crois avoir de produits Sophos encore que cela n'est pas évident de les connaitre tous donc à priori je ne suis pas concerné?

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai eu un gros souci lors de la dernière MàJ (10/04)...

D'une part, elle a eu beaucoup de mal à se faire (le PC tournait en boucle sans rendre la main) et, quand elle a fini par se faire (apparemment ?), je n'arrivais plus à lancer les programmes.


J'ai fait un point de restauration (antérieur au 10/04, donc), et tout est rentré dans l'ordre...


Curieusement, j'ai ça :

freemanjazz

Chez moi, sur la station avec Windows 7 pro, la MAJ s'est installé en deux temps (il a fallu un redémarrage de la machine en cours d'installation), par contre tout fonctionne depuis (l'anti virus est celui de Microsoft)

Arnaud17

Microsoft semble avoir décidé de rendre la vie pénible aux anti-virus qui ne sortent pas de sa cuisine.
Voyez ça comme un argument à vous pousser vers Windows 10.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2019, 09:56:39
J'ai fait un point de restauration (antérieur au 10/04, donc), et tout est rentré dans l'ordre...
Tu as vraiment de la chance. Je n'ai jamais, mais jamais restauré mon système avec les points de restauration. Il n'a fait que mouliner pendant des longues minutes pour me dire à la fin que ce n'était pas possible. Maintenant j'utilise le gros canon : copie intégrale du système.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 21, 2019, 01:20:11
Tu as vraiment de la chance. Je n'ai jamais, mais jamais restauré mon système avec les points de restauration. Il n'a fait que mouliner pendant des longues minutes pour me dire à la fin que ce n'était pas possible. Maintenant j'utilise le gros canon : copie intégrale du système.

En fait, c'est la première fois que je fais ce genre de manip (point de restauration).

D'habitude, c'est restauration d'image système, mais côté "privé" de mon multi-boot (les données ne sont pas sur le C). Côté "internet", je n'ai qu'une partition et la flemme de faire des images (ma messagerie est sur C, par exemple, ce qui m'oblige à faire des sauvegardes séparées).

Leo45

Moi je fais un clone intégrale du disque système tous les début de mois.

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Avril 21, 2019, 08:32:04
Moi je fais un clone intégrale du disque système tous les début de mois.

Quelle discipline ! Je suis un peu plus souple. En pratique c'est bien une fois par mois, mais pas forcément au début du mois. Je le fais surtout avant une installation ou une modification importante. Et, très important pour moi c'est une copie de la base du registre. En restaurant cette base, j'ai réparé le système quelques fois. Cela m'est encore arrivé la semaine dernière. Au démarrage j'avais un avertissement que le système ne trouvait pas de pilote pour un certain appareil. Pas grave car je crois que ce « appareil » n'existait même pas. J'ai remis une base ancienne et tout est rentré dans l'ordre.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 21, 2019, 20:44:49
Quelle discipline ! Je suis un peu plus souple. En pratique c'est bien une fois par mois, mais pas forcément au début du mois. Je le fais surtout avant une installation ou une modification importante.

En ce qui me concerne, je ne le fais qu'avant une installation, histoire de pouvoir revenir en arrière sans pollution dans la BdR, etc.

RG1945

faire un clone, c'est reproduire les éventuels problèmes potentiels que DD peut avoir. je préfère lorsque le besoin s'en fait sentir une réinstallation complète. en général ça prend une 1/2 journée, et de plus cela permet au passage de s'apercevoir que des applis sont inutiles et de ne pas les réinstaller. d'où gain de place et installation neuve.
Amicalement  Roger

Leo45

Citationfaire un clone, c'est reproduire les éventuels problèmes potentiels que DD peut avoir. je préfère lorsque le besoin s'en fait sentir une réinstallation complète. en général ça prend une 1/2 journée,
moi avec tous les "machins" que j'ai installé, M0j Windows, les mot de passe, abonnements & variés cela me prend 3 jours ;D

RG1945

Citation de: Leo45 le Avril 22, 2019, 10:31:59
moi avec tous les "machins" que j'ai installé, M0j Windows, les mot de passe, abonnements & variés cela me prend 3 jours ;D

oui je n'ai pas comptabilisé cela, parce que je les réinstalle au fur et à mesure des besoins.
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Avril 22, 2019, 09:51:19
faire un clone, c'est reproduire les éventuels problèmes potentiels que DD peut avoir. je préfère lorsque le besoin s'en fait sentir une réinstallation complète. en général ça prend une 1/2 journée, et de plus cela permet au passage de s'apercevoir que des applis sont inutiles et de ne pas les réinstaller. d'où gain de place et installation neuve.

Chez moi, la réinstallation complète se fait tous les 5~7 ans, au moment du changement de machine (ce serait beaucoup trop contraignant, sinon).

coniglio

Vu mon boulot,je sais qu'il faut faire ce qu'1 certain nbre d'entre vous font, mais bien entendu les cordonniers sont les plus mal chaussés. Et comme cela m'ennuie,je fais le minimum et pour l'instant tout roule! Alors au boulot,oui,pas le choix,chez moi...advienne que pourra! Je m' incendierai (et ce ne sera pas beau à entendre) quand j'aurai 1 pb!!!. Bien sur mon exemple n'est pas à suivre. 

egtegt²

Pareil, j'ai une sauvegarde des données, si le PC plante, je me dis que ça lui fera du bien de le réinstaller donc je ne sauvegarde pas. Et comme je fais attention, ça ne m'est jamais arrivé, en tout cas pas depuis très longtemps.

paltoquet

Tout petit déterrage en passant... Moi aussi, j'ai des sauvegardes système, pas réactualisées régulièrement, mais au moins si ça plante, je repars sur une install qui tient. Mais ça n'est pas pour ça que je rouvre : je crois plutôt que Windows nous fait de l'obsolescence forcée. Depuis une année à peu près, mon PC sous win7 ralentit, et depuis que Microsoft envoie des avertissements pour rappeler la fin de l'exploitation de win7 et encourage fortement à passer à win10, comme par hasard, mon PC rame à un point qui frise l'agonie : fenêtres qui se figent, processus qui traînent très longtemps, quasi impossibilité de faire plusieurs choses à la fois etc... Et je ne vous dis pas le temps qu'il faut au traitement raw... Bref, mon PC est vieux, mais le problème est logiciel, et, parano mise à part, je suis convaincu que les dernières maj font un travail de sape pour rendre inutilisables les PC sous win 7. Là mon PC se comporte comme s'il était sous Vista en fin de carrière, c'est vous dire s'il est mourant.
Et si je lui mets un Linux, je suis sûr qu'il repart comme un jeunot... J'ai un vieux portable de 12 ans sous Linux (en remplacement de Vista, justement, qui mettait un quart d'heure pour s'éteindre), et toujours bon pied bon œil...
Voili voilou

egtegt²

Franchement, ça m'étonnerait que Microsoft fasse ce genre de choses, c'est bien trop dangereux. Et puis j'ai vu des PC sous windows 7 continuer à fonctionner correctement pendant des années.

Par contre, j'ai déjà vu ce genre de problème, et en général, il y a plusieurs raisons possibles :
- Tu as installé au fur et à mesure divers logiciels qui vont ajouter des processes en mémoire et ralentissent le PC
- Tu as des malwares, voire des virus qui ralentissent le PC
- Ton disque est très fragmenté si tu ne lances jamais de défragmentation

En général dans ce cas, je commence par désinstaller tout ce qui ne sert plus, ensuite je lance une défragmentation. Si ça ne résout pas le problème, je lance un logiciel anti malware (sur le PC de ma belle-sœur, j'ai trouvé presque 1000 malwares installés contre 3 sur le mien)

Et si ça ne va toujours pas, je réinstalle l'OS ou j'accepte le ralentissement (c'est plus facile à accepter quand c'est le PC de ma belle-sœur  ;D)