Ralentissement de Windows virus ou MàJ ?

Démarré par Leo45, Avril 19, 2019, 09:18:55

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: egtegt² le Octobre 03, 2019, 16:38:41
Franchement, ça m'étonnerait que Microsoft fasse ce genre de choses,...

Moi aussi. Je pense plutôt à des produits qui ne se sont pas adaptés aux mécanismes d'intégration des antivirus (pourquoi existeraient-ils si MS voulait les empêcher de fonctionner ?). Il y a des évolutions dans ces APIs et les développeurs des AV (surtout les gratuits) ne sont pas nécessairement motivés pour suivre.
Patrick

paltoquet

Merci pour ces conseils, mais je défragmente assez régulièrement, j'ai un anti-malware à jour, un anti-virus et un pare-feu... A priori ça ne devrait pas être ça, mais c'est vrai que j'ai beaucoup de logiciels installés. Cela dit je m'en sers...  Je vais quand même tout revérifier, on ne sait jamais.

Verso92

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 16:32:01
Tout petit déterrage en passant... Moi aussi, j'ai des sauvegardes système, pas réactualisées régulièrement, mais au moins si ça plante, je repars sur une install qui tient. Mais ça n'est pas pour ça que je rouvre : je crois plutôt que Windows nous fait de l'obsolescence forcée. Depuis une année à peu près, mon PC sous win7 ralentit, et depuis que Microsoft envoie des avertissements pour rappeler la fin de l'exploitation de win7 et encourage fortement à passer à win10, comme par hasard, mon PC rame à un point qui frise l'agonie : fenêtres qui se figent, processus qui traînent très longtemps, quasi impossibilité de faire plusieurs choses à la fois etc... Et je ne vous dis pas le temps qu'il faut au traitement raw... Bref, mon PC est vieux, mais le problème est logiciel, et, parano mise à part, je suis convaincu que les dernières maj font un travail de sape pour rendre inutilisables les PC sous win 7. Là mon PC se comporte comme s'il était sous Vista en fin de carrière, c'est vous dire s'il est mourant.
Et si je lui mets un Linux, je suis sûr qu'il repart comme un jeunot... J'ai un vieux portable de 12 ans sous Linux (en remplacement de Vista, justement, qui mettait un quart d'heure pour s'éteindre), et toujours bon pied bon œil...
Voili voilou

Tu te fais des films (ton problème n'est pas là où tu le crois... sinon, les autres utilisateurs les rencontreraient aussi, ce qui n'est pas le cas).

paltoquet

Disons que j'ai comme beaucoup de gens des apriori très négatifs et méfiants à l'égard de Microsoft, mais tu dois avoir raison.
Par contre, j'ai viré tout à l'heure ce qui ne me sert pas, désinstallé quelques logiciels inutiles, défragmenté, fait une inspection par Malwarebytes, mais ça ne change rien...

Je crois que je ne vais pas tarder à installer un PC neuf qui attend dans un coin de la pièce, ce qui devrait résoudre pas mal de problèmes, mais vu tout ce que j'ai à installer/authorizer en logiciels payants (il doit servir de studio audio), je traîne la patte... Faut que je m'y mette...

ChatOuille

Une petite astuce très simple est de vérifier les logiciels qui démarrent au départ de Windows. MSCONFIG peut les détecter. Pendant le travail on peut vérifier les logiciels et services qui tournent. Certains ne sont pas indispensables.

egtegt²

Commence par enlever ton anti malware, je n'utilise jamais ces logiciels de façon permanente, ils consomment beaucoup de ressources et je ne pense pas qu'ils soient très utiles en permanence. Quand je les utilise, je les installe et je les supprime juste après les avoir utilisés.

RG1945

Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2019, 09:45:42
Commence par enlever ton anti malware, je n'utilise jamais ces logiciels de façon permanente, ils consomment beaucoup de ressources et je ne pense pas qu'ils soient très utiles en permanence. Quand je les utilise, je les installe et je les supprime juste après les avoir utilisés.

+1 ; j'ai enlevé l'anti malware qui devient une usine à gaz (ainsi que Cleaner d'ailleurs) et désactive tout ce qui n'est pas utile au démarrage.
Amicalement  Roger

ChatOuille

J'ai désactivé les logiciels qui veulent démarrer avec Windows sans en avoir besoin. Pour scanner, je le fais toujours manuellement. Par exemple MalwareBytes ne démarre que si je lui demande. Mais lorsqu'on est souvent en ligne, je trouve que la protection en temps réel est un atout, même si cela prend pas mal de ressources.

paltoquet

Et bien j'ai viré du démarrage quelques softs comme CCleaner, Malwarebytes et un ou deux autres (tout ce qui n'était pas système), et je dois reconnaître que ça marche mieux. Moi qui à une époque étais vigilant pour ce genre de choses (du temps d'XP en fait) et optimisais mon ordi, j'avais fini par négliger ces détails... Bon, ça rame toujours, mais ça ne fige pas, Firefox est plus fluide... C'est déjà ça de gagné, même si c'est tout de même nettement plus lent que ça ne devrait. Et C1 n'a pas encore planté depuis que j'ai fait ce petit nettoyage. ça m'arrangerait bien que ça dure...

psbez

Je suis abonné à 01net. Suite à leurs conseils j'ai installé, il y a un an environ, AVG pc tuneup sur les 3 pc de la maison : l'un sur W7 ( que je n'ai pas pu passer à W10 ! ) l'autre sur W10 le 3ème, portable, sur W10 aussi. Depuis, tout baigne sur les 3  : vitesse et fonctionnement, tout marche impec... J'ai aussi bit defender, qui "défend" et qui n'enme..de pas trop ! .

RG1945

Citation de: psbez le Octobre 06, 2019, 11:23:58
Je suis abonné à 01net. Suite à leurs conseils j'ai installé, il y a un an environ, AVG pc tuneup sur les 3 pc de la maison : l'un sur W7 ( que je n'ai pas pu passer à W10 ! ) l'autre sur W10 le 3ème, portable, sur W10 aussi. Depuis, tout baigne sur les 3  : vitesse et fonctionnement, tout marche impec... J'ai aussi bit defender, qui "défend" et qui n'enme..de pas trop ! .
fais gaffe avec AVC tune up, il installe des fichiers partout, c'est une véritable usine à gaz.
Amicalement  Roger

psbez

A RG1945 : tu m'inquiètes ! Que veut tu dire par : il installe des fichiers partout.. Quels fichiers ?  et pourquoi ?

RG1945

Citation de: psbez le Octobre 06, 2019, 14:25:01
A RG1945 : tu m'inquiètes ! Que veut tu dire par : il installe des fichiers partout.. Quels fichiers ?  et pourquoi ?
il y de cela bien longtemps j'avais installé AVC tune up, qui se contentait de faire un bon gros nettoyage du PC. mais avec le temps AVC s'est étoffé avec d'autres fonctions et a envahi le PC, y compris le navigateur, l'antivirus etc. et le PC avait bien planté. et lorsque j'ai voulu désinstaller AVC, je me suis rendu compte qu'il y avait des fichiers relatifs à AVC, et y compris sous d'autres appellations un peu partout. (rechercher dans l'explorateur); il m'a fallu plusieurs jours pour tout éradiquer; il apparaissait toujours des fichiers et clés de registre liés. ces fichiers créaient de nombreuses  incompatibilités. lorsque j'ai eu enfin fini. je me suis juré de ne jamais le réinstaller. et je constate aujourd'hui que CCleaner est en train de prendre la même voie : il propose une barre de navigation dans la dernière version, donc vigilance!
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

sebs

Perso j'utilise depuis quelque temps AVG plutôt qu'auparavant Avira, car au moins à l'installation, on peut choisir les parties qu'on veut installer.
Alors qu'Avira (et de plus en plus d'autres) installe d'office une floppée de bloatwares dont la liste ne fait qu'augmenter avec le temps  >:D

RG1945

cà fait partie des charmes de Windows! plusieurs PC ne réagissent pas de la même façon.
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: sebs le Octobre 08, 2019, 08:45:27
Alors qu'Avira (et de plus en plus d'autres) installe d'office une floppée de bloatwares dont la liste ne fait qu'augmenter avec le temps  >:D

Ah ?

sebs

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2019, 19:26:17
Ah ?

De quand date ton installation? Ancienne à mon avis, ou alors tu as pris le temps ensuite de désinstaller un par un le bazar, via windows.
Ce que j'avais marre de faire après chaque mise à jour, j'ai fini par jeter l'éponge.

Je viens de tester avec le dernier installeur: c'est toujours pareil, aucune option, et on se prend d'office aussi Opera en cadeau bonux...

jaric

Mais laissez donc windows defender faire son boulot, ce qu'il fait plutôt bien, même si son ergonomie (surtout celle du pare-feu) laisse un peu à désirer.
Il est de toutes façons présent et est automatiquement activé lors de la désintallation du bloatware tiers !

RG1945

Citation de: jaric le Octobre 09, 2019, 09:56:49
Mais laissez donc windows defender faire son boulot, ce qu'il fait plutôt bien, même si son ergonomie (surtout celle du pare-feu) laisse un peu à désirer.
Il est de toutes façons présent et est automatiquement activé lors de la désintallation du bloatware tiers !

tout à fait!
Amicalement  Roger

egtegt²

Citation de: sebs le Octobre 09, 2019, 08:17:15
De quand date ton installation? Ancienne à mon avis, ou alors tu as pris le temps ensuite de désinstaller un par un le bazar, via windows.
Ce que j'avais marre de faire après chaque mise à jour, j'ai fini par jeter l'éponge.

Je viens de tester avec le dernier installeur: c'est toujours pareil, aucune option, et on se prend d'office aussi Opera en cadeau bonux...
Quand un logiciel m'installe un autre logiciel de façon automatique, ou même m'impose de décocher une case pour ne pas l'installer, je supprime immédiatement ce logiciel. Pour moi ça classe automatiquement le logiciel dans la catégorie des malwares. S'ils sont capables d'installer une cochonnerie sans ton autorisation, va savoir ce qu'ils font en plus.

ChatOuille

S'il installe d'une façon automatique sans prévenir, tu ne sais rien faire car tu ne le sais qu'après coup.
S'ils te proposent mais ne t'obligent pas, c'est autre chose. Cela dépend. D'un coté tu as les grandes boîtes qui ne prétendent qu'augmenter leurs bénéfices jusqu'à l'infini et d'autre part des petits développeurs qui t'offrent des logiciels gratuits et souhaitent avoir un petit quelque chose en compensation de leur travail. Je n'ai rien contre ceux-là. En général ils sont honnêtes et il faut juste faire attention au moment de l'installation. Puis tu as aussi des grandes maisons de software qui proposent une version gratos, mais qui ne cessent de t'embêter par la suite pour que tu passes à l'upgrade. Lorsque le méchant est un fichier séparé je le détecte souvent et je bloque. Mais parfois le méchant se trouve dans le fichier principal et alors je ne sais rien faire.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2019, 19:15:31
S'il installe d'une façon automatique sans prévenir, tu ne sais rien faire car tu ne le sais qu'après coup.
S'ils te proposent mais ne t'obligent pas, c'est autre chose. Cela dépend. D'un coté tu as les grandes boîtes qui ne prétendent qu'augmenter leurs bénéfices jusqu'à l'infini et d'autre part des petits développeurs qui t'offrent des logiciels gratuits et souhaitent avoir un petit quelque chose en compensation de leur travail. Je n'ai rien contre ceux-là. En général ils sont honnêtes et il faut juste faire attention au moment de l'installation. Puis tu as aussi des grandes maisons de software qui proposent une version gratos, mais qui ne cessent de t'embêter par la suite pour que tu passes à l'upgrade. Lorsque le méchant est un fichier séparé je le détecte souvent et je bloque. Mais parfois le méchant se trouve dans le fichier principal et alors je ne sais rien faire.
S'il s'installe de façon automatique, je le désinstalle. L'avantage de Windows, c'est qu'il y a des historiques et des dates de modification qui permettent de retrouver.

Sinon, petit développeur ou grand groupe, je m'en moque. Qu'on me propose un logiciel additionnel qui n'a rien à voir avec ce que j'installe, admettons, mais quand le logiciel s'installe automatiquement si je ne décoche pas une case, alors je ne trouve pas d'excuse. Ils abusent du fait que la majorité des utilisateurs ne lisent absolument pas les divers messages et se contentent d'accepter sans réfléchir tout ce qu'on leur demande. (Je ne compte plus combien de fois j'ai vu quelqu'un me demander de l'aider parce qu'un programme ne fonctionnait pas correctement et au moment de le lancer pour me montrer, cliquait automatiquement OK sur le message d'erreur qui s'affichait en plein milieu de l'écran sans même y jeter un oeil ...  ::))

Par principe, quand quelqu'un essaye de me manipuler, je ne peux plus lui faire confiance.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2019, 22:29:25
S'il s'installe de façon automatique, je le désinstalle.

Je ferais la même chose, mais je crois que cela ne m'est jamais arrivé car au moment de l'installation on sent qu'il y a quelque chose de louche et j'arrête. Je disais que les petites développeurs en général sont honnêtes d'après mon expérience. Mais il y en a de moins en moins car les grands absorbent les petits.

Moi aussi, par principe, même si je tombe sur un site web qui ne me semble pas très honnête, je ferme de suite. Des anecdotes de gens qui cliquent n'importe où, je pourrais t'en raconter. Il y a longtemps un type qui ne faisait que du chat au temps de ICQ, ce site lui a proposé un traducteur qui traduisait le logiciel ICQ en français. Gratuitement, bien entendu. Il l'a installé. Au bout d'un certain temps le développeur du logiciel lui propose de passer sur une version qui traduisait tout. Magnifique, il l'installe. Et finalement on lui dit qu'il doit payer. Son ordi était toujours plein d'ordures et les plantages éteint constants.

Une femme de 80 ans avait décidé d'acheter un portable car je lui avais proposé de l'aider (une mauvaise idée de ma part). Je lui avais proposé d'aller avec elle au magasin pour lui porter conseil. Mais un jour elle me téléphone en me disant qu'elle a déjà acheté le portable. Tout cela sans savoir ce que c'est une mémoire RAM, un processeur ni un DD. Mais elle a décidé en fonction de ce qu'elle avait vu (un écran et un clavier). Et en plus elle me dit avec beaucoup de fierté qu'elle a démarré l'ordi et suivi l'installation de Windows. Que je suis maligne à mon âge ! J'ai suivi les instructions de l'écran et j'ai réussi !

Puis les gens ne voient que l'écran, mais ils ne savent pas si le disque tourne ni si le WiFi est activé ni si le PC est en train de ramer. Une fois une femme me téléphone pour me demander de l'aide et je lui dis de couper le WiFi. Comment on coupe ? Quelle touche ? Quelle lampe ? De quelle couleur est la lampe ? Une autre fois elle n'avait pas de réseau. J'essais de réparer le réseau mais elle me dit : pas ceci, tu dois cliquer sur cet icône (celle de Internet Explore, car pour elle le réseau c'est ça). On pourrait s'amuser des heures en racontant des anecdotes...  ;D

Verso92

Citation de: sebs le Octobre 09, 2019, 08:17:15
De quand date ton installation? Ancienne à mon avis, ou alors tu as pris le temps ensuite de désinstaller un par un le bazar, via windows.

L'installation date de la MàJ de mon PC par mon assembleur (3 ou 4 ans ?).

Après, j'évite de toucher.