32 go de ram sur un pc?

Démarré par meregigi, Avril 19, 2019, 09:58:12

« précédent - suivant »

meregigi

je traite de gros fichiers et j'ai 20 go de ram -16+4)
le système peut manquer de ram quand lr et toshop sont allumés en meme temps

RG1945

avec 20 Go tu ne devrais pas avoir de problème. vérifie les appli en activité.
Amicalement  Roger

Arnaud17

L'espace disque libre en blocs contigus est très important.
Si le PC doit couper les fichiers de travail en rondelles ça ralentit considérablement.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Totoshop est parfois trrrrès gourmand en RAM... Ca peut peut-être aider.

egtegt²

Il suffit de regarder avec le gestionnaire des tâches, il faut regarder la valeur de mémoire disponible quand tout est chargé. La mémoire mise en cache peut être ignorée.

Sir Conspect

Citation de: meregigi le Avril 19, 2019, 09:58:12
je traite de gros fichiers et j'ai 20 go de ram -16+4)
le système peut manquer de ram quand lr et toshop sont allumés en meme temps

A vérifier: si les performances de la barrette de 4 GIGOTS  :laugh: est bien moindre que celle de 16 Go, l'ensemble est ralenti. Travailler dans ce cas avec les 16 Go rapides (selon cette hypothèse) pourrait accélérer le résultat.

Les vitesse d'écriture et lecture sur le DD (à plateaux, non Solid State comme les SSD) pour le chargement de la mémoire peut aussi être un goulot d'étranglement. Depuis que j'ai un SSD, tout va plus vite.

Sir Conspect

#6
Il y a un outil de visualisation intéressant: "Performances"    %windir%\system32\perfmon.exe /res

Voir la mémoire restante avec LIGHTROOM et PHOTSHOP ouverts dans l'image ci-dessous.

Quand je devais travailler avec un HASSELBLAD ou un EOS 5DS (50Mo), cela ne se passait pas trop mal. Un fichier PHOTOSHOP (plusieurs calques) de 500 à 600 Mo se travaille bien aussi  (processeur et mémoire entrent en jeux).

C'est la création d'un aperçu à 100% et la sauvegarde qui sont long, tous deux exploitant beaucoup le DD à plateaux tournants. Le point faible  dans mon cas est donc le DD dédié aux photos. Le disque dédié au logiciel est un SSD (rapide).

Jean-Claude

Ce n'est pas très malin de poser la même question en différents endroits du forum, surtout en modifiant données  ::)

Sir Conspect

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2019, 16:48:00
Ce n'est pas très malin de poser la même question en différents endroits du forum, surtout en modifiant données  ::)

Tu avais déjà brillamment répondu. Je n'avais pas vu l'autre question. Effectivement cela fait doublon....


meregigi

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2019, 16:48:00
Ce n'est pas très malin de poser la même question en différents endroits du forum, surtout en modifiant données  ::)

ça n' a rien à vor: je débute sur cet espace et c 'est tout :( :(

prestinox

Hello,

Je passais pour rechercher sur un autre sujet mais je vous fais part de quelques astuces :

Si vous avez de la RAM (16 Go et +), supprimez le fichier d'échange de Windows. Il ralentit le système et abime votre SSD. Ce dernier vous dira merci ;)
Installez le petit soft Cacheman en version gratuite, il vous informera sur votre RAM disponible en temps réel et la charge processeur core par core.
Utilisez Revo Uninstaller (gratuit) pour supprimer toutes les scories et clés de registre lors de la désinstallation d'un logiciel. C'est plus propre.
La base de registre Win se défragmente (pas sur un SSD) mais ne supprimez-pas les clés de registre présentées comme inutiles par certains softs de tuning. Ca risque d'être la cata.
Par contre, j'utilise Auslogic Disk Defrag en TRIM pour permettre d'éliminer les fichiers temporaires de mon SSD système automatiquement. Pratique après une grosse MAJ Win 10.

J'ai 32 Go sous W10 x64, je peux utiliser LR, DxO Photo Lab 2, faire appel à PS ou d'autres logiciels et je ne travaille qu'en TIFF une fois les raws traités. Bilan des courses, il me reste 20 Go de libre en moyenne.
Une fois qu'on a ajouté des calques dans PS, là, ça peut faire descendre la RAM mais ça reste confortable.

J'avais 16 Go et 2 slots libres, j'ai eu une opportunité de trouver les mêmes barrettes DDR3 XMP 1866 à un prix qui ne se refuse-pas alors...

Bonne journée,

Fab

Hector06

Soit un portable comportant un SSD et un disque dur interne classique, peut on défragmenter ce dernier?
R6 (enfin, en rêve)

zuiko

Citation de: Hector06 le Mai 13, 2019, 23:09:37
Soit un portable comportant un SSD et un disque dur interne classique, peut on défragmenter ce dernier?

Oui cela peut-être profitable au DD classique et peut être lancé indépendemment, sur le SSD çà ne sert à rien et accélère son vieillissement.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

ChatOuille

Citation de: Hector06 le Mai 13, 2019, 23:09:37
Soit un portable comportant un SSD et un disque dur interne classique, peut on défragmenter ce dernier?

Oui, on peut, comme Zuiko a déjà dit. J'ajouterais seulement que la défragmentation était importante à l'époque de Win 95/98, mais actuellement les fichiers trouvent rapidement leurs petits (secteurs). D'après mon expérience il ne faut pas en abuser car, sauf si tu as une activité d'écrire/effacer très importante, il n'apporte pas grande chose. Et les risques existent : il suffit d'une coupure de courrant pendant la défragmentation et cela peut voler en éclats, et ne pas négliger l'usure du disque (même s'il s'agit d'un dur). Tant que je ne constate pas de ralentissement, je ne défragmente pas.

Nikojorj

Sauf erreur, depuis W7 la défragmentation des HDD se fait automatiquement la nuit.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2019, 22:26:27
Sauf erreur, depuis W7 la défragmentation des HDD se fait automatiquement la nuit.

?

Nikojorj

Citation de: Stepbystep le Mai 19, 2019, 14:33:13
Le seul truc, c'est qu'il faut penser à enlever les SSD de la config.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3661.htm
Ils n'y sont pas sur mon W7 et je n'ai pas le souvenir de les en avoir enlevés... Et pas non plus sur mon W10 au boulot où je suis sur de ne pas les avoir mis.

Hector06

Où peut on configurer ça?

Ça fonctionne PC eteint, en veille aussi?
R6 (enfin, en rêve)

Nikojorj

C'est dans le lien de Stepbystep ci-dessus...

Hector06

Merci Nikojorj, ça m'a échappé  :)
R6 (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Mai 19, 2019, 14:33:13
[...]

Maintenant, vu que le temps que me prenait un disque de 1 To (plus d'une nuit), je n'ose imaginer ce que ça serait  pour un disque de 4 To qui serait vraiment fragmenté.
4 nuit ?  ;)

egtegt²

Il y a une règle assez simple à respecter pour limiter la fragmentation : ne jamais dépasser un remplissage de 80%.

Col Hanzaplast

"Un bon disque est un disque rempli à 100% !"
Ken Thompson
:laugh: