Besoin d'aide sur un problème

Démarré par cam1, Avril 19, 2019, 11:10:45

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
Sur une photo (que j'ai reprise 3 fois) le meme problème s'est produit. Les photos avant ne le montre pas, les photos après non plus, donc pas de pb de tache sur capteur ou optique..
Sut le bâtiment au fond, il y a comme des fumées bleues de cheminée, qui bien sur n'existent pas. Je montre la photo complete puis le crop pour montrer les artefacts.
M240 - 35/1.4

40°45'2"N 73°53'18"W

gillescorsand

C'est des aberrations chromatiques sur les zones hors plan de netteté donc dé-focalisé (franges bleu)

voir ce lien :http://www.claudegabriel.be/Optique%20chapitre%203.pdf
Gilles

tenmangu81

Ce ne serait pas plutôt des arbres hors profondeur de champ ?

cam1

Non, j'ai regardé dans le preview. Lorsque j'ai vu la tache bleue j'ai de nouveau regardé le batiment et je me suis demandé si j'hallucinais. Plusieurs photos ont donné le même résultat. Pour confirmation j'ai repris une photo avec un rx100 et là pas de taches.
C'est la première fois que cela m'arrive et c'est incompréhensible.
Bien sûr ce n'est pas de l'aberration chromatique parce cela se produit sur une surface avec une couleur uniforme et puis un artefact du diamètre apparent d'un velux...
40°45'2"N 73°53'18"W

GAA

 comme Tenmangu81 j'aurais dit des arbres hors focus

si ce n'est pas ça, peut-être une image fantôme créée par un reflet interne, facilitée par la scène à fort contraste et peut-être y être allé un peu fort sur les tirettes au post

j'ai utilisé assez longtemps le Lux 35 asph sans jamais observer ce genre de phénomène

GAA


cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

RADO

#7
Citation de: tenmangu81 le Avril 19, 2019, 14:18:45
Ce ne serait pas plutôt des arbres hors profondeur de champ ?

C'est bien ce que j'ai vu aussi en premier, dans la structure on devine les grosses branches et le feuillage.

Peut-être qu'un ciel trop lumineux éblouissait la vue pour percevoir ces arbres aux loin !

Ce qui est sûr, c'est que ni l'optique, ni le boitier peut "inventer' une soi-disante aberration de la sorte. Il y a forcément un élément réel !

Hypothèse peu plausible, cela pourrait être des remontées d'air chaud venant de surfaces sur le toit par réflexion du soleil. L'air chaud réfracte la lumière différemment, on le voit fréquemment sur l'asphalte en été.

Et puis dit-on pas que les optiques Leica voient ceux que les autres n'arrivent pas !  ;D

cam1

Je n'ai plus qu'à attendre le mois d'octobre pour me faire opérer de la cataracte
40°45'2"N 73°53'18"W

RADO

Citation de: cam1 le Avril 20, 2019, 11:06:37
Je n'ai plus qu'à attendre le mois d'octobre pour me faire opérer de la cataracte

Assurez-vous bien alors que les implants sont de fabrication Leica  ;D

RADO

Essayez avant tout de refaire cette photo dans une situation moins lumineuse et chaude.
Dites vous bien que cela ne peut venir de l'optique, il y a forcément une cause physique derrière le bâtiment à mon avis.

RADO

Juste une question:

Etait-ce une photo ou un test ?

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

Col Hanzaplast