Fuji X-E3 pour le traitement des Raw et Jpeg

Démarré par Yann35, Avril 19, 2019, 13:31:40

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Heureux possesseur d'un XE3,
je recherche un outil pour le traitement des Raw et Jpeg en gratuit.
j'avoue me perdre dans tout ce qui existe.
J'ai utilisé Photoshop CC pendant quelques années mais leur système de location n'est plus possible pour moi en tant qu'amateur.
Je ne sais pas vers quoi m'orienter pour être le plus efficace : Gimp, capture one fuji, rawtherapee ou autre.
Voici quelques photos : https://yfournereau.wixsite.com/monsite/photos-d-oiseaux
Merci
Yann

Alain c

Je te conseillerais de chercher celui dont  l'ergonomie te convient le mieux.
En effet , celui qui utilise Gimp va te conseiller Gimp, celui qui utilise Capture 1 (Payant pour la version du logiciel concurrente de Photoshop !  :P) va te conseiller capture one, celui qui utilise rawtherapie va te conseiller rawtherapie, celui qui utilise Darktable , va te le conseiller, etc, etc ...
Au final tu ne sera pas plus avancé à mon avis.
Le mieux est donc que tu cherche par toi même sur la toile celui qui te convient à toi, ce ne sont pas les tutos qui manquent.
PS: Sans vouloir polémiquer, tu est vraiment à 12€ prés ?
Matérialiser l'immatériel


Yann35

Citation de: Alain c le Avril 19, 2019, 14:48:37
PS: Sans vouloir polémiquer, tu est vraiment à 12€ prés ?
Ben oui ! désolé, ça plus ça, je suis obliger d'avoir des priorités...
Merci pour les infos

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2019, 15:44:47
Salut,

Capture One expresse pour Fuji, c'est gratuit  O0
Merci, C'est installé !  ;)
il faut que je m'habitue à l'ergonomie ! ???
il y a un bon tuto en français ?
c'est une version réduite ou payante au bout d'un certain temps ? :police:
A+

tansui

Je ne suis qu'un piètre "post-traiteur" donc mon avis n'est pas forcément à prendre en compte toutefois j'ai essayé beaucoup de logiciels avec la même incompétence et j'utilise depuis longtemps Lightroom avec satisfaction sur du Canon et du Nikon, toutefois avec mes boitiers Fuji (et à un degré moindre avec Olympus) c'est avec Capture One que j'obtiens les meilleurs résultats.

Alain c

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2019, 15:44:47
Salut,

Capture One expresse pour Fuji, c'est gratuit  O0
C'est un leurre cette version  de capture one Fuji, gratuit bien sur, mais le logiciel est bridé, tu ne peut pas faire de traitement local, par ex, et  ils vont t'inciter à acheter une version compléte payante , pour éviter la frustration  :-X, en te relançant sans arrêt, j'ai vite arrêté pour ça .
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Yann35 le Avril 19, 2019, 15:51:30
Ben oui ! désolé, ça plus ça, je suis obliger d'avoir des priorités...
Merci pour les infos
Merci, C'est installé !  ;)
il faut que je m'habitue à l'ergonomie ! ???
il y a un bon tuto en français ?
c'est une version réduite ou payante au bout d'un certain temps ? :police:
A+

Voici une palylist de 25 vidéos de Quentin Décaillet : Apprendre les Bases de Capture One 10 en Français

Cette playlist concerne Capture One Pro (et non express Fuji), mais tu y trouveras beaucoup de chose concernant la version express.

Express Fuji est une version light de C1 et gratuite à vie. Si après t'être familiarisé avec ce logiciel et ci celui-ci te convient, tu peux toujours passer à la version complète, qui elle est payante.

Yann35


Robertaz

Darktable est très bon, complet et gratuit. Avec gimp en complément tu peux retoucher les photos. Un système complet et gratuit.

grin74

Citation de: Alain c le Avril 19, 2019, 16:01:22
C'est un leurre cette version  de capture one Fuji, gratuit bien sur, mais le logiciel est bridé, tu ne peut pas faire de traitement local, par ex, et  ils vont t'inciter à acheter une version compléte payante , pour éviter la frustration  :-X, en te relançant sans arrêt, j'ai vite arrêté pour ça .
Un leurre ??? bien sur qu'il est bridé mais il y a beaucoup de possibilités quand mème et le rendu est excellent. Je  précise aussi que je n'ai jamais été relancé pour acheter la version pro.

Alain c

#10
Citation de: grin74 le Avril 23, 2019, 15:58:56
Un leurre ??? bien sur qu'il est bridé mais il y a beaucoup de possibilités quand mème et le rendu est excellent. Je  précise aussi que je n'ai jamais été relancé pour acheter la version pro.
Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait rien faire ni que les résultats étaient moins bons qu'ailleurs, (ça dépend de la maitrise du photographe  :D ), mais un logiciel de post traitement ou l'on ne peut faire de traitement local, ça devient vite limitant.
En ce qui concerne les relances, tous les 2  3  jours je recevais des mails avec une proposition  pour acheter la version supérieure.

Reste que cette version Fuji offerte peut permettre de démarrer, mais comparée au couple L R  + Photoshop elle est sérieusement bridée.

Dark table me semble la meilleure option gratuite
Matérialiser l'immatériel

cifMichel95

Citationbien sur qu'il est bridé mais il y a beaucoup de possibilités quand mème

Est ce qu'il peut exporter en .tif 16 bits ?

Si oui le traitement peut être poursuivit sans perte par affinity photo par exemple.

Alain c

Oui, bien sur tu choisis ton format d'export.
Par contre, jongler avec 2 logiciels différents risque de devenir fastidieux si tu a plusieurs centaines d'images à traiter.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Avril 23, 2019, 16:28:35
Reste que cette version Fuji offerte peut permettre de démarrer, mais comparée au couple L R  + Photoshop elle est sérieusement bridée.

LR + Photoshop = 12€ par mois
C1 Fuji + gimp = 0€ (avec un dématriçage d'une qualité bien supérieure à celle de camera raw)

CQFD...

doppelganger

Citation de: Alain c le Avril 23, 2019, 16:55:56
Oui, bien sur tu choisis ton format d'export.
Par contre, jongler avec 2 logiciels différents risque de devenir fastidieux si tu a plusieurs centaines d'images à traiter.

A ba oui et photshop, c'est quoi, un module dans lr peut être ?

Allons, remballe ta mauvaise foi.

Alain c

Citation de: doppelganger le Avril 23, 2019, 19:59:30
A ba oui et photshop, c'est quoi, un module dans lr peut être ?

Allons, remballe ta mauvaise foi.
Le dématrissage entre LR et C One na pas de différences "bien supérieure", je peux en apporter la preuve pour l'avoir tester.
Photoshop un pluging  :D Oui; on peu le voir comme ça.

Quand on ne sait pas, doppellager, on évite de l'ouvrir pour critiquer ceux qui émettent un avis contraire, et reste courtois s'il te plait, tu aura l'air mieux élevé.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Avril 23, 2019, 21:14:53
Le dématrissage entre LR et C One na pas de différences "bien supérieure", je peux en apporter la preuve pour l'avoir tester.
Photoshop un pluging  :D Oui; on peu le voir comme ça.

Quand on ne sait pas, doppellager, on évite de l'ouvrir pour critiquer ceux qui émettent un avis contraire, et reste courtois s'il te plait, tu aura l'air mieux élevé.

On ne sait pas quoi Aloun c ? Que t'es un fanboy ? Tu le prouves à chacune de tes interventions sur le sujet.

Seb Cst

Citation de: Alain c le Avril 23, 2019, 21:14:53
Le dématriçage entre LR et C One na pas de différences "bien supérieure", je peux en apporter la preuve pour l'avoir testé.
Photoshop un pluging  :D Oui; on peu le voir comme ça.

Quand on ne sait pas, doppellager, on évite de l'ouvrir pour critiquer ceux qui émettent un avis contraire, et reste courtois s'il te plait, tu aura l'air mieux élevé.

Je ne sais pas ce que tu as testé...
LR est incapable de décoder correctement certains motifs en marches d'escalier résultants de la mauvaise interprétation d'AC latérales. Et pas seulement pour les fichiers Fuji X Trans d'ailleurs.
(je ne m'explique pas le lien entre les AC latérales et les marches subséquentes, mais le fait est que C1 les corrige très bien, et pas LR).
Il y a un fil consacré à cette question. Malheureusement les images comparatives ont disparu avec le crash de Juin dernier.
J'ai toujours les comparatifs sur mes disques durs.

Dxo ou C1, ou DarkTable (trop lent par ailleurs) ou même encore RawTherapee, sont de bien meilleures options pour le critère du rendu de détails. Tout dépend de ce qu'on demande à son fichier.
LR a d'autres qualités, mais sur ce point il est en retrait notoire. Le sujet est quand même parfaitement connu.

Alain c

Du calme, du calme, si tu pense que tel ou tel logiciel est meilleur, c'est ton droit, je n'ai jamais écrit que les RAW développés par LR étaient meilleurs que d'autres.
Chacun voit midi à sa porte  ;)

J'ai simplement comparé les  Jpeg tirés de LR et ceux tirés de C O et  MOI je n'ai pas trouvé que l'un était significativement meilleur que l'autre, donc je reste avec le couple LR / Photoshop dont j'apprécie l'ergonomie.

Quand aux différents "tests" comparatifs vu ici ou ailleurs, il faut zoomer l'image à 100% voir à 200% pour voir une différence, ce qui revient à regarder un tirage de +- 2 m de large à 30cm , je ne regarde pas des tirages de 2m de large à 30cm, c'est pas fait pour !
Mes photos tirées de mes fuji ont un très bon piqué sur des tirages A3+, ce qui me va, et tous ceux qui les regardent apprécient leur piqué.

Ton avis est contraire au mien, c'est ton droit, tolère que je ne le partage pas.
Matérialiser l'immatériel

pense_bete

RT pour l'ergonomie.
DT pour le resultat.
et GIMP pour la retouche.

par contre je ne suis pas à jour pour les dernières version.

Seb Cst

Citation de: Alain c le Avril 24, 2019, 13:34:44
Du calme, du calme, si tu pense que tel ou tel logiciel est meilleur, c'est ton droit, je n'ai jamais écrit que les RAW développés par LR étaient meilleurs que d'autres.
Chacun voit midi à sa porte  ;)


J'ai simplement comparé les  Jpeg tirés de LR et ceux tirés de C O et  MOI je n'ai pas trouvé que l'un était significativement meilleur que l'autre, donc je reste avec le couple LR / Photoshop dont j'apprécie l'ergonomie.

Quand aux différents "tests" comparatifs vu ici ou ailleurs, il faut zoomer l'image à 100% voir à 200% pour voir une différence, ce qui revient à regarder un tirage de +- 2 m de large à 30cm , je ne regarde pas des tirages de 2m de large à 30cm, c'est pas fait pour !
Mes photos tirées de mes fuji ont un très bon piqué sur des tirages A3+, ce qui me va, et tous ceux qui les regardent apprécient leur piqué.

Ton avis est contraire au mien, c'est ton droit, tolère que je ne le partage pas.

C'est un débat contradictoire tout ce qu'il y a de plus normal. On dirait surtout que tu as du mal avec une argumentation étayée.
Que la photo ne se résume pas à des arguments techniques est une évidence. Mais nous parlions technique.
Ma tension est à 12/7...  ;D


Alain c

 [at]  Seb Cst. Je pensais m'être expliqué assez longuement pourtant ...
En parcourant le net , (c'est pas un temps à sortir faire de photos), j'ai trouvé cette vidéo qui résume bien mon point de vue, exemples à l'appui.
On voit que la différence sur le rendu du détail n'est pas si importante que ça.
https://www.youtube.com/watch?v=8Jb_6HZ09lU

Dans le genre gratuit, comme je l'ai déjà déjà dit, Darktable n'a pas l'air mal pour un amateur passionné.
Matérialiser l'immatériel