La mort du Reflex et de canon, version courte ;)

Démarré par gebulon, Avril 19, 2019, 19:09:59

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: gebulon le Avril 19, 2019, 19:09:59
Bonjour,
L'heure est grave !
Il est devenu impossible de faire des photos sans ML, sans Dynamique de 14 IL à 100 isos, Sans bruit, sans écran orientable, sans wifi, sans niveau dans le viseur, avec un capteur de mini 40mp etc...

Il est temps vraiment que les derniers utilisateurs de reflexs canon prennent la mesure du fossé qui les séparent des vrais apn qui permettent tout ce que canon et le reflex ne permet pas;
c'est seulement à ce moment que ces utilisateurs comprendront enfin à quel point leur créativité artistique et technique sont bridées...

J'espère qu'avec cet exemple, vous comprendrez l'intérêt d'un AF de 596 Collimateurs pour aller chercher la netteté sur l'œil en appuyant directement sur l'écran tactile orienté vers le ciel.
Bref, vivement le futur car la cathédrale brule !!!!

[prodibi]{"id":"exxzeqem0xwj16y","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gebulon"}[/prodibi]

Quel est l'interêt de ce fil ?
Par quelle magie, des appareils et des objectifs TDHDG feraient des images médiocres subitement ?

Tout ceci n'empécherait pas le marché d'évoluer, et c'est lui qui décidera du futur. Si le marché décide que le ML remplacera les reflex, ce sera le cas. Si c'est le contraire ce sera le contraire. Actuellement Canon investit massivement dans le ML et sa nouvelle monture. Pour faire de la photo avec des gros télés, les gros blancs n'apportent pas grand chose (même si ils ont sorti un proto d'un 70-200 ultra compact, mais avec probablement une optique qui va s'expandre) . L'interêt est ailleurs, avec par exemple le nouveau 50 mm 1.2 (beaucoup plus performant que l'ancien) ou l'inédit 28-70 F2

PS : belle photo

Alkatorr

Quand vous voyez que Gégé a posté ce fil un vendredi....je dis ça je dis rien !  O0


Alkatorr

Bah ! Mon 1D X II je vais le garder minimum encore 5 ans et me prendre le next flagship en 2020. D'ici là le marché aura mûri donc encore de superbes photos pendant 10 ans  O0

Opticien

idem* pour moi, et nous ne sommes surement pas les seuls.

*(avec une petite variante possible, qui consisterait en l'achat d'un successeur hypothétique du 7D ou équivalent, ce qui laisserait des sous pour 1 ou 2 optiques L)

jjbm

Bon, Canon n'arrête pas tout de suite les reflex, dans CI il y a le nouveau 600 M3...

gebulon

Citation de: Alkatorr le Avril 20, 2019, 15:54:15
Quand vous voyez que Gégé a posté ce fil un vendredi....je dis ça je dis rien !  O0

Au moins il y en a un qui suit !!!!  ;D ;D

Citation de: jjbm le Avril 20, 2019, 18:20:08
Bon, Canon n'arrête pas tout de suite les reflex, dans CI il y a le nouveau 600 M3...

600mm V3, je présume ?
les photos ici sont faites avec le 400 V3 ;)

Petite sortie ce jour et toujours les mêmes problèmes... c'est chiant  :P

[prodibi]{"id":"qllwg0mo2m8my72","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Etirement","account":"gebulon"}[/prodibi]

Katana

Citation de: Opticien le Avril 20, 2019, 11:17:29
une nouveauté n'est pas forcément un progrès.
à moyen terme, ils vendront que ce que nous achetons. Achetons des appareils à visée optique (à prisme, et non à miroir), et ceux-là continueront à être produit produits.

Les boitiers actuels sont si performants, qu'il n'est plus besoin de sauter / chaque nouveauté. Il suffit de laisser passer les qq R qui sortent, et de continuer à acheter les 1D et 7D à beaux viseurs 100% (ou équivalents) à venir.

Tu sais aussi bien que moi qu'un marché, ça s'oriente, ça se travaille pour arriver a ses fins. Quitte à faire fausse route d'ailleurs, ça s'est déjà vu dans d'autres secteurs industriels.

danm_cool

Citation de: newteam1 le Avril 20, 2019, 09:41:59
Et voilà Danm_cool est tombé dans le piège... :D ;D ;D ;D O0

Il sera bien difficile à Sony a9 et son 400mm de sortir une telle douceur dans les couleurs à haut iso...
Je n'en sais rien mais les tests que j'ai vu ne vont pas en faveur du bokeh du 400mm 2.8 Sony...  :o

danm_cool

Citation de: gebulon le Avril 19, 2019, 22:21:09
Et voilà un commentaire (ou plus exactement une analyse) foireux...

Cadré/décadré en onze shot via la touche AF-ON.
Si ça t'explique mieux le fait que le collimateur actif est sur la poitrine mais que la MAP est juste ;)
;D  ;D  ;D
par contre cette technique ne marche que si l'objectif n'a pas de correction de la courbure de champs, c'est a dire qu'il a une mauvaise note sur une mire, les bords et coins sont moins bons que le centre...

jjbm

Oui, il s'agit bien du 600 V3 et pas M3, je m'a trompé, excuses  ;D

livartow

Quel est l'intérêt de ce fil sérieux ?
A titre personnel il me permet juste de voir que reflex ou non, une photo avec une bonne gestion de la PDC et un bon cadrage, ça se mérite. Et désolé mais autant l'obs est belle (même si pour quiconque connait le cincle, ce genre d'obs est vraiment facile à faire), autant le rendu AMHA est tout bonnement médiocre. Et ça permet de conclure qu'une bonne photo, ce n'est pas le matériel, et encore moins la technologie, mais le photographe.

Citadin

Citation de: livartow le Avril 21, 2019, 01:07:52
Quel est l'intérêt de ce fil sérieux ?
A titre personnel il me permet juste de voir que reflex ou non, une photo avec une bonne gestion de la PDC et un bon cadrage, ça se mérite. Et désolé mais autant l'obs est belle (même si pour quiconque connait le cincle, ce genre d'obs est vraiment facile à faire), autant le rendu AMHA est tout bonnement médiocre. Et ça permet de conclure qu'une bonne photo, ce n'est pas le matériel, et encore moins la technologie, mais le photographe.

Merci pour le nom de l'oiseau. Tu confirmes que ce n est pas non plus une bonne photo de merle.

gebulon

Citation de: livartow le Avril 21, 2019, 01:07:52
Quel est l'intérêt de ce fil sérieux ?

Pas d'intérêt majeur en effet,
c'est juste qu'à force de de lire ici que faire un map dans les coins sans ML etc m'amuse beaucoup quand je suis dans mon ruisseau et que je suis à 3m de mes sujets et que je m'amuse pour faire la map.
C'est un effet un fil qui se veut plutôt "récréatif" pour qui comprend le sens de mes propos. (après on peut ne pas y adhérer)

Citation de: livartow le Avril 21, 2019, 01:07:52

A titre personnel il me permet juste de voir que reflex ou non, une photo avec une bonne gestion de la PDC et un bon cadrage, ça se mérite. Et désolé mais autant l'obs est belle (même si pour quiconque connait le cincle, ce genre d'obs est vraiment facile à faire), autant le rendu AMHA est tout bonnement médiocre. Et ça permet de conclure qu'une bonne photo, ce n'est pas le matériel, et encore moins la technologie, mais le photographe.

Justement, l'idée c'est de démontrer qu'au plus près avec une PDC ridicule et une map là ou il n'y a pas de collimateur, on arrive quand même à faire des photos nettes.
Pour le reste, des photos de cincle avec cette proximité, perso chez moi ça ne ce fait pas comme ça, à fontaine de Vaucluse il parait qu'ils font les stars, peut-être qu'en RP aussi, j'en sais rien.
Toujours est-il que si je ne suis pas camouflé correctement, ce genre de tof, c'est mort :p
Pour ce qui est de la beauté de l'image, chacun est juge mais encore une fois le but n'est pas poster mes plus belles images (ou les plus moches en fonction des goûts)...

Pour l'espèce, il s'agit en effet du cincle plongeur ou merle d'eau, oiseau qui a la particularité de vivre dans les cours d'eau assez agités, purs et peu profonds.
Il a des aptitudes à se déplacer sous l'eau pour chercher sa nourriture dans le lit de la rivière, il "vole" sous l'eau et marche, très sympa à observer plus difficile à photographier ^^


yaquinclic

Citation de: Katana le Avril 19, 2019, 22:50:50
A moyen terme, il n'y aura pas d'autre choix. C'est le progrès, qu'ils disent  ???

C'est ce qui se disait aussi pour les vinyles et même de la cassette audio (cocorico) le filme argentique, alors les reflex vous donnent RDV dans....

A+ ;)

triangle

Citation de: yaquinclic le Avril 21, 2019, 10:14:30
C'est ce qui se disait aussi pour les vinyles et même de la cassette audio (cocorico) le filme argentique, alors les reflex vous donnent RDV dans....

A+ ;)
+1  ;)
le remplacement de l'argentique par le numérique apportait la simplicité, l'autonomie, la possibilité de faire autant de photos que l'on voulait et celle de les visionner immédiatement, de les stocker facilement. Au final, cela revenait moins cher. Dès que les capteurs ont donné des résultats presque équivalents au film argentique la messe a été dite. C'était le progrès en effet.
Là, c'est différent, la suppression miroir est un gros détail mais un détail quand même. On perd la vision naturelle pour des gadgets technologiques qui ne sont pas indispensables. Ce sont surtout les constructeurs qui se font des marges supérieures et les journalistes qui ont quelque chose à raconter qui sont gagnants.
Certes il est possible d'améliorer encore les objectifs avec l'absence de miroir mais qui en a réellement l'utilité? Photographier avec un beau viseur optique de plein format reste un PLAISIR : c'est un argument de vente et d'achat majeur. Le plaisir n'a pas de prix et le reflex restera. Ce sera peut être un marché de niche mais rien n'est moins sûr.

masterpsx

Non mais je crois que personne n'a dit qu'on pouvait pas faire une photo net en recadrant à la prise de vue, reste que c'est quand même plus simple, plus rapide, et appréciable de pouvoir faire la mise au point n'importe ou sans avoir à faire ça, je suis sur qu'il devait y avoir le même style de discours à l'époque ou Canon a changé sa monture FD par l'EF avec l'arrivée de l'autofocus...

C'est pas demain que les reflex et la monture EF vont disparaitre, tant qu'il y aura un marché, même de niche, ils continueront d'en produire, reste qu'il semble évident aujourd'hui que le futur de la photo sera les montures mirrorless qui offre plus de liberté et de perspective d'évolution, l'arrivé de Canikon sur les hybrides FF marque clairement un tournant, surtout qu'ils ont l'air d'y miser beaucoup.

yaquinclic

Le progrès sera de faire la MP à posteriori, non ?

tofs38

Le marché est en pleine mutation.
Cela prendra le temps qu'il faudra mais l'avenir sera en hybride.
Les boîtiers actuels deviendront un marché de niche au mieux.
Panasonic rentre dans la danse.

Perso je n'investis plus un euro dans un boîtier reflex ni en optique EF.
J'attends un peu avant de basculer,en Canon ? Panasonic ?
Dans les trois/quatre années à venir il y aura de biens belles choses...

Citadin

Citation de: tofs38 le Avril 21, 2019, 11:35:04
Dans les trois/quatre années à venir il y aura de biens belles choses...

Genre tu feras une belle photo. Paf ou plutôt Piaf ! pour rester dans le thème.

jjbm

C'est fou cette capacité à affirmer ce qui se fera dans l'avenir... ;D, tout ce qui a été présenté comme l'invention finale et qui a fini en quenouille... ;D
La palme revenant pour l'instant au surgénérateur qui devait produire plus d'énergie qu'il en consommait... ;D et qu'on laisse en cadeau aux générations futures... ;D
L'epr est peut-être challenger?
Il est certain que l'avenir sera en hybride dès que le temps qu'il faudra sera arrivé...ou pas?
Pour l'instant la mort du reflex est toujours en cours depuis 10 ans, mais il faut laisser le temps a

gebulon

Citation de: masterpsx le Avril 21, 2019, 11:18:25
Non mais je crois que personne n'a dit qu'on pouvait pas faire une photo net en recadrant à la prise de vue, reste que c'est quand même plus simple, plus rapide, et appréciable de pouvoir faire la mise au point n'importe ou sans avoir à faire ça, je suis sur qu'il devait y avoir le même style de discours à l'époque ou Canon a changé sa monture FD par l'EF avec l'arrivée de l'autofocus...

C'est pas demain que les reflex et la monture EF vont disparaitre, tant qu'il y aura un marché, même de niche, ils continueront d'en produire, reste qu'il semble évident aujourd'hui que le futur de la photo sera les montures mirrorless qui offre plus de liberté et de perspective d'évolution, l'arrivé de Canikon sur les hybrides FF marque clairement un tournant, surtout qu'ils ont l'air d'y miser beaucoup.

A force de lire les coms sur ce forum, c'est pourtant l'idée générale qui en ressort.
Du coup je ris tout seul dans mon affût.
A ce jour, je ne vois pas ce qu'un ML pourrait apporté de mieux sur ce point, visiblement chez Canon pas possible d'avoir aussi réactif avec le R en Ai servo, pou rles autres marques je ne sais pas.
Ensuite dans ces conditions le LV et surtout le tactile sont inutilisables, reste à voir comment bouger les collimateurs rapidement et si un A9 par exemple est aussi réactif sur ce type de sujet mobile.
Reste que je pense que même avec un ML et donc la totalité du champ af couvert, la technique du décadré/recadré restera la plus efficace...


masterpsx

Citation de: gebulon le Avril 21, 2019, 13:42:31
A force de lire les coms sur ce forum, c'est pourtant l'idée générale qui en ressort.
Du coup je ris tout seul dans mon affût.
A ce jour, je ne vois pas ce qu'un ML pourrait apporté de mieux sur ce point, visiblement chez Canon pas possible d'avoir aussi réactif avec le R en Ai servo, pou rles autres marques je ne sais pas.
Ensuite dans ces conditions le LV et surtout le tactile sont inutilisables, reste à voir comment bouger les collimateurs rapidement et si un A9 par exemple est aussi réactif sur ce type de sujet mobile.
Reste que je pense que même avec un ML et donc la totalité du champ af couvert, la technique du décadré/recadré restera la plus efficace...
Tout le monde ne fait pas d'affut, le ML a un certain nombre d'avantages, la couverture de l'AF en est un, mais il y en a d'autres qui peuvent s'avérer pratique y compris en animalier, un mode totalement silencieux, un EVF qui te permettra de voir lorsqu'il fait sombre, un zoom pour vérifier rapidement la map, l'écran orientable même si c'est pas spécifique au ML chez Canon c'est pas mal aussi si tu veux pas ramper au sol.


albatar1976

Citation de: gebulon le Avril 21, 2019, 13:42:31
Reste que je pense que même avec un ML et donc la totalité du champ af couvert, la technique du décadré/recadré restera la plus efficace...

Tu es en avance sur vendredi prochain  ;D

gebulon

Citation de: masterpsx le Avril 21, 2019, 15:07:06
Tout le monde ne fait pas d'affut

C'est pour ça que vouloir imposer une techno n'est pas une bonne chose ;)

Citation de: masterpsx le Avril 21, 2019, 15:07:06
le ML a un certain nombre d'avantages:
-la couverture de l'AF en est un: Bof, vraiment sans intérêt pour moi et ca existe sur le LV
mais il y en a d'autres qui peuvent s'avérer pratique y compris en animalier:
-un mode totalement silencieux: : Oui c'est clair que ça c'est un plus, mais la rafale silencieuse est déjà sympa.
-un EVF qui te permettra de voir lorsqu'il fait sombre: Non, quand il fait noir... il fait noir, le reste du temps le LV suffit (pour les photos de VL par exemple)
-un zoom pour vérifier rapidement la map: Non, pas le temps pendant la PDV, il faut déjà se concentrer sur le cadrage, l'attitude du sujet, l'expo... et puis avec un bon OVF on voit bien si c'est net à la visée.
-l'écran orientable même si c'est pas spécifique au ML chez Canon c'est pas mal aussi si tu veux pas ramper au sol: Non, dans mon cas, l'écran tactile n'est pas utilisable en milieu humide et mobile.


Citation de: albatar1976 le Avril 21, 2019, 15:47:59
Tu es en avance sur vendredi prochain  ;D

C'est pas faux :p