La mort du Reflex et de canon, version courte ;)

Démarré par gebulon, Avril 19, 2019, 19:09:59

« précédent - suivant »

masterpsx

Non mais là tu penses uniquement à ta pratique affut avec un peu de mauvaise foi tout de même ;), je vois pas comment on peut dire que la couverture de l'AF est sans interêt, surtout sur un FF... Un écran en LV ça ne remplacera jamais un EVF, surtout en plein soleil, et je ne parlais pas d'utiliser le tactile avec l'écran orientable mais juste d'éviter d'avoir à ramper pour faire une prise de vue raz du sol.

Et perso le zoom je m'en sers beaucoup sur mes ML quand j'ai un doute ou un environnement piégeux pour l'AF, surtout sur le R avec la barre MFN qui permet de zoomer/dézoomer très rapidement, même avec le plus grand et le meilleur de tous les viseurs optique du monde je vois pas comment tu peux être sur d'avoir une netteté parfaite avec des faibles PDC, dans certain cas à part à 100% sur mon 27" ça semble net.

Et puis bon même si le ML ne t'apporterait rien en affut en quoi il t'empêcherait d'en faire ? On t'impose de nouvelles technos à longueur de temps depuis des décennies, il y a toujours eu des réfractaires au changement/progrès mais au final et avec le temps ils finissent toujours par les adopter et se rendent compte que c'était pas si mal, sinon on serait encore à la télé cathodique noir et blanc et les gros téléphone filaire à cadran de nos grand mère  :D

gebulon

#51
Citation de: masterpsx le Avril 21, 2019, 16:30:22
Non mais là tu penses uniquement à ta pratique affut avec un peu de mauvaise foi tout de même ;), je vois pas comment on peut dire que la couverture de l'AF est sans interêt, surtout sur un FF... Un écran en LV ça ne remplacera jamais un EVF, surtout en plein soleil, et je ne parlais pas d'utiliser le tactile avec l'écran orientable mais juste d'éviter d'avoir à ramper pour faire une prise de vue raz du sol.

Et perso le zoom je m'en sers beaucoup sur mes ML quand j'ai un doute ou un environnement piégeux pour l'AF, surtout sur le R avec la barre MFN qui permet de zoomer/dézoomer très rapidement, même avec le plus grand et le meilleur de tous les viseurs optique du monde je vois pas comment tu peux être sur d'avoir une netteté parfaite avec des faibles PDC, dans certain cas à part à 100% sur mon 27" ça semble net.

Et puis bon même si le ML ne t'apporterait rien en affut en quoi il t'empêcherait d'en faire ? On t'impose de nouvelles technos à longueur de temps depuis des décennies, il y a toujours eu des réfractaires au changement/progrès mais au final et avec le temps ils finissent toujours par les adopter et se rendent compte que c'était pas si mal, sinon on serait encore à la télé cathodique noir et blanc et les gros téléphone filaire à cadran de nos grand mère  :D

;D ;D ;D

J'ai pas encore l'age d'être réfractaire à une techno si elle m'apporte quelque chose. :D
Crois ce que tu veux niveau mauvaise fois, je t'assure que suivre un œil au 400mm à 3m sur un piaf assez remuant, c'est assez fastidieux, pas le temps de zoomer pour vérifier la netteté, ca bouge tout le temps.
Après la seule chose (et non des moindre) que m'enlève le ML, c'est la vue direct de mon sujet et le plaisir que cela me procure.

Enfin, je laisse le ML à ceux qui en ont besoin ou aiment ça, loin de moi l'idée d'imposer mes envies et besoins aux autres (on ne peut pas en dire autant dans l'autre sens...)
J'ai juste ouvert ce post pour rire, comme expliqué plus haut ;)

Fab35

Bon t'façon c'est plus la peine de discuter, sur le fil du A9 ils sont persuadés que c'est le meilleur apn de le monde, et qu'en plus les bons clients Sony qui se le sont offert vont parait-il voir bientôt son prix s'effondrer de 1000€ pour les remercier ... de s'être fait enfler ! !

Donc c'est plié pour le dslr qu'ils disent et l'avenir ne peut décemment que se faire en Sony (a9 idéalement ), puisqu'il n'y a pas mieux en AF, que la compacité est géniale,  l'ergonomie au top, la visée evf magique, la maj v5 hallucinante. ..

Meme si j'ai pas essayé la v5, je n'ai dû avoir qu'un proto du a9 entre les mains ... vu le souvenir quelconque qu'il m'a laissé. ..

Je m'amuse auusi sur certains fil à constater que certains decouvrent en 2019 ce qu'est un af véloce ou sont scotchés de voir leur apn accrocher un oiseau sur fond de ciel bleu...
On conclura que certaines marques devaient sacrément venir de loin depuis des lustres....

A côté de ça je rêve d'un affût à l'evf pendant des heures avec ce rendu médiocre (doliprane recommandé) et... de constater avec joie un message "Changer la batterie" au moment clé !  :P

gebulon

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2019, 17:10:49
Bon t'façon c'est plus la peine de discuter, sur le fil du A9 ils sont persuadés que c'est le meilleur apn de le monde, et qu'en plus les bons clients Sony qui se le sont offert vont parait-il voir bientôt son prix s'effondrer de 1000€ pour les remercier ... de s'être fait enfler ! !

Donc c'est plié pour le dslr qu'ils disent et l'avenir ne peut décemment que se faire en Sony (a9 idéalement ), puisqu'il n'y a pas mieux en AF, que la compacité est géniale,  l'ergonomie au top, la visée evf magique, la maj v5 hallucinante. ..

Meme si j'ai pas essayé la v5, je n'ai dû avoir qu'un proto du a9 entre les mains ... vu le souvenir quelconque qu'il m'a laissé. ..

Je m'amuse auusi sur certains fil à constater que certains decouvrent en 2019 ce qu'est un af véloce ou sont scotchés de voir leur apn accrocher un oiseau sur fond de ciel bleu...
On conclura que certaines marques devaient sacrément venir de loin depuis des lustres....

A côté de ça je rêve d'un affût à l'evf pendant des heures avec ce rendu médiocre (doliprane recommandé) et... de constater avec joie un message "Changer la batterie" au moment clé !  :P

Le rendu médiocre, je m'en fout, je suis un presse boutons  ;D (notes que je mets un "s" à bouton)
Sinon, 3 à 4 heures le cul dans l'eau à moins de 10°, tout seul avec mes piafs, les plus belles images sont encore celles que je n'ai pas réussies et vues en live comme la capture en vol d'une éphémère à moins d'un mètre de moi ;)

Le plus souvent c'est la carte qui rend l'âme avant la batterie (avoir 64 ou 128Go de capacité c'est bien mais faut pas oublier de formater au fil des sorties :P )

masterpsx

Citation de: gebulon le Avril 21, 2019, 17:04:21je t'assure que suivre un œil au 400mm à 3m sur un piaf assez remuant, c'est assez fastidieux, pas le temps de zoomer pour vérifier la netteté, ca bouge tout le temps.
Je fait de l'animalier (oiseaux) aussi depuis pas mal d'années ;), même si j'en fait beaucoup moins qu'avant et pas très sérieusement, pas d'affut parce que j'ai jamais eu la patience, mais de la bidelaude (macro et animalier en même temps), avec du 400mm en FF mais aussi un équivalent de 800mm en m4/3 parfois, je t'assure qu'un hybride c'est très bien pour ça aussi, je les préfère à mes anciens reflex (6D, 5DII, 7D et 50D), pour le zoom bien évidement que c'est pas toujours possible de l'utiliser, mais quand ça l'est c'est bien pratique, ça m'a sauvé quelques photos

yaquinclic

Citation de: masterpsx le Avril 21, 2019, 15:07:06
Tout le monde ne fait pas d'affut, le ML a un certain nombre d'avantages, la couverture de l'AF en est un, mais il y en a d'autres qui peuvent s'avérer pratique y compris en animalier, un mode totalement silencieux, un EVF qui te permettra de voir lorsqu'il fait sombre, un zoom pour vérifier rapidement la map, l'écran orientable même si c'est pas spécifique au ML chez Canon c'est pas mal aussi si tu veux pas ramper au sol.

Tiens..., les zanimaux serait-il atteint d'hyperacousie !?

A+ ;)

gebulon

Aller, pour finir ce fil sans intérêt, une dernière bouse avec du matériel has been  ;D

[prodibi]{"id":"gyy0jdzoe9y2kll","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gebulon"}[/prodibi]

Fab35

Il est clair que depuis que les ML existent on a vu ici ou ailleurs que la qualité moyenne des photos s'est très fortement améliorée ! !!

Quand on nous bassinent avec tout ce qu'on peut faire désormais avec les ML ça aurait dû se voir concrètement en pratique... Or...

JMS

Citation de: yaquinclic le Avril 21, 2019, 11:27:18
Le progrès sera de faire la MP à posteriori, non ?

C'est déjà en vente (mais pas en reflex, désolé !) et puis 8 Mpxl qui donc va pouvoir publier en presse avec une si faible définition, maintenant que tous les magazines sont imprimés en 40 x 60 avec une trame 450 !!!

https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/fonctionnalite-post-focus.html

Sinon la vraie démo serait l'oeil net décadré sur un oiseau en vol, pas posé sur la branche... ;)

JMS

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2019, 20:44:11
Il est clair que depuis que les ML existent on a vu ici ou ailleurs que la qualité moyenne des photos s'est très fortement améliorée ! !!
Quand on nous bassinent avec tout ce qu'on peut faire désormais avec les ML ça aurait dû se voir concrètement en pratique... Or...

Enfin les nikonistes et les canonistes n'ont pas encore eu beaucoup le temps de faire beaucoup de photos d'oiseau au printemps avec leur ML...sinon pourquoi une nnième film polémique ?

- les ML sont plus à l'aise que les reflex dans certaines situations et avec certains éclairages et surtout quand un silence total est de mise (évitez les LED au délà de 1/50s en obturation 100% silencieuse mais les reflex en LV en seront au même point)...

- les reflex gardent encore leur supériorité en sport rapide et chasse photo d'autant plus que les très longues focales dédiées ML sont encore rares (euphémisme)

- mais quand on pense que certains prennent encore plus plaisir à deviner le cadrage exact que donnera leur photo au télémétrique ?

Donc pour sauvegarder le marché et éviter les disputes stériles, mettez dans votre (grand) fourre-tout un reflex de course, un ML haut de gamme, et un télémétrique au top (là, pas tellement de choix en numérique sauf à trouver un Zenit tombé du camion)...évidemment si c'est tellement lourd que vous préférez vous promener en famille avec juste un compact capteur 1 pouce dans la poche il y aura un autre sujet de polémique "mais pourquoi as-tu acheté tout ce matériel si tu le laisses à la maison" .... :angel:

JMS

Citation de: JMS le Avril 21, 2019, 22:01:14
Enfin les nikonistes et les canonistes n'ont pas encore eu beaucoup le temps de faire beaucoup de photos d'oiseau au printemps avec leur ML...sinon pourquoi une nnième film polémique ?

- les ML sont plus à l'aise que les reflex dans certaines situations et avec certains éclairages et surtout quand un silence total est de mise (évitez les LED au délà de 1/50s en obturation 100% silencieuse mais les reflex en LV en seront au même point)...

- les reflex gardent encore leur supériorité en sport rapide et chasse photo d'autant plus que les très longues focales dédiées ML sont encore rares (euphémisme)

- mais quand on pense que certains prennent encore plus plaisir à deviner le cadrage exact que donnera leur photo au télémétrique ?

Donc pour sauvegarder le marché et éviter les disputes stériles, mettez dans votre (grand) fourre-tout un reflex de course, un ML haut de gamme, et un télémétrique au top (là, pas tellement de choix en numérique sauf à trouver un Zenit tombé du camion)...évidemment si c'est tellement lourd que vous préférez vous promener en famille avec juste un compact capteur 1 pouce dans la poche il y aura un autre sujet de polémique "mais pourquoi as-tu acheté tout ce matériel si tu le laisses à la maison" .... :angel:

EDIT : on a évité la polémique c'était mieux en argentique, mais là aussi on pouvait avoir un problème de fourre tout si on emportait un compact, un reflex, un MF 4,5 x 6 et un 6 x 7 et une chambre 5"x 7" quand on partait faire du tourisme...(je ne parle que du matériel  qui est dans mes placards mais il en existait encore d'autres variantes)

cagire

Un télémétrique et un ML n'est-ce pas la même chose ?

JMS

Citation de: cagire le Avril 21, 2019, 22:05:23
Un télémétrique et un ML n'est-ce pas la même chose ?

Eh non car tu peux mettre un viseur à miroir sur un télémétrique, mais pas sur un moderne mirrorless...quoique avec une bague Leica M > Canon R (puisque nous sommes sur le forum Canon) quelqu'un va me prouver vite fait qu'il peut le faire  ;D ;D ;D

Donc raisonnons autrement : un mirrorless n'a pas de viseur optique en série !


Citadin

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2019, 20:44:11
Il est clair que depuis que les ML existent on a vu ici ou ailleurs que la qualité moyenne des photos s'est très fortement améliorée ! !!

Quand on nous bassinent avec tout ce qu'on peut faire désormais avec les ML ça aurait dû se voir concrètement en pratique... Or...

Et oui un jour il faut bien s intéresser au résultat, tout à fait.

danm_cool

J'ai pu essayer un Sony A9 avec le 400mm 2.8... c'est le couple boîtier objectif avec la mise au point la plus rapide que j'ai jamais eu... Je dirais plus que 2 fois plus rapide pour faire un aller retour que mon 300mm 2.8 IS Canon, et une accroche d'exception ! Et ça c'était avant la mise a jour 5.0 du Sony A9... faut se rendre à l'évidence, la fin du réflex est arrivée. Je ne vois pas quel photographe de sport va acheter un autre boîtier + objectif aujourd'hui (sauf pour chercher le bas prix) !

Canon et Nikon aussi se rapprochent, mais ils leur manquent une gamme optique dédié aux nouvelles montures.

Ceci étant dit, en tant que amateur, c'est le 28-70mm f/2 RF qui me fait de l'œil aujourd'hui, couplé à un boitier R  :) et donc pas un appareil/objectif Sony!

JMS

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2019, 23:12:52
Ceci étant dit, en tant que amateur, c'est le 28-70mm f/2 RF qui me fait de l'œil aujourd'hui, couplé à un boitier R  :) et donc pas un appareil/objectif Sony!

Vu le tarif dudit 28-70 j'attendrais de le tester sur un capteur 50 Mpxl pour savoir s'il faut investir pour l'avenir  ;)

albatar1976

Citation de: JMS le Avril 21, 2019, 23:30:20
Vu le tarif dudit 28-70 j'attendrais de le tester sur un capteur 50 Mpxl pour savoir s'il faut investir pour l'avenir  ;)

Tu auras bientôt l'occasion de la savoir sur un 70+mpx  ;D

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2019, 23:12:52faut se rendre à l'évidence, la fin du réflex est arrivée. Je ne vois pas quel photographe de sport va acheter un autre boîtier + objectif aujourd'hui (sauf pour chercher le bas prix) !

:popcorn:

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2019, 23:12:52
Canon et Nikon aussi se rapprochent, mais ils leur manquent une gamme optique dédié aux nouvelles montures.

En ce qui concerne Canon il n'y a pas le feu, les objectif en monture EF fonctionne parfaitement sur le R. Il n'y a aucune perte même si l'af du R est moins nerveux que celui d'un 1DxII. Le soucis n'est donc pas la gamme optique mais plutôt la puissance de calcule et/ou le readout du capteur dual pixel du R.

Citadin

Citation de: JMS le Avril 21, 2019, 23:30:20
Vu le tarif dudit 28-70 j'attendrais de le tester sur un capteur 50 Mpxl pour savoir s'il faut investir pour l'avenir  ;)

L avenir c est le 28-70 mark II et des discussions pré-écrites sur le gap avec le mark I. C est le système.
Le 28-70 f2 sera très bon sur 50 mpx, c est évident. Le 24-70 ef ii est-il bon avec 50 mpx ? Bon bah ce sera meilleur voilà.

yaquinclic

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2019, 23:12:52
... faut se rendre à l'évidence, la fin du réflex est arrivée. Je ne vois pas quel photographe de sport va acheter un autre boîtier + objectif aujourd'hui (sauf pour chercher le bas prix) !
Pour connaitre quelques pointures dans le milieux; Getty Image, Panoramic, l'Equipe, personne n'envisage une bascule vers du ML de façon volontaire. Ils y viendrons si Canon leur force la main, et çà Canon comme les autres savent faire en supprimant le suivi du matériel. Je reconnais que leurs avis n'est peut-être représentatif pour l'ensemble des photographes mais reflète une tendance. 

Citation de: albatar1976 le Avril 22, 2019, 06:43:59
:popcorn:

Il t'en reste encore un peu, j'en ai plus ?

A+ ;)

Fab35

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2019, 23:12:52
J'ai pu essayer un Sony A9 avec le 400mm 2.8... c'est le couple boîtier objectif avec la mise au point la plus rapide que j'ai jamais eu... Je dirais plus que 2 fois plus rapide pour faire un aller retour que mon 300mm 2.8 IS Canon, et une accroche d'exception ! Et ça c'était avant la mise a jour 5.0 du Sony A9... faut se rendre à l'évidence, la fin du réflex est arrivée. Je ne vois pas quel photographe de sport va acheter un autre boîtier + objectif aujourd'hui (sauf pour chercher le bas prix) !

Canon et Nikon aussi se rapprochent, mais ils leur manquent une gamme optique dédié aux nouvelles montures.

Ceci étant dit, en tant que amateur, c'est le 28-70mm f/2 RF qui me fait de l'œil aujourd'hui, couplé à un boitier R  :) et donc pas un appareil/objectif Sony!
Il y a le a9 qui est véloce ET la techno AF du 400 qui est différente de l'usm-ring des "anciens" EF.
Canon va probablement essayer de généraliser le nano-usm au fur et à mesure pour faire des AF a priori aussi rapides que celui du 400 Sony.
Il y a déjà plusieurs références en nano-usm chez les rouges et tout le monde semble d'accord pour dire que c'est très rapide.
Wait and see.

albatar1976

Citation de: yaquinclic le Avril 22, 2019, 09:27:03
Il t'en reste encore un peu, j'en ai plus ?

Je vais avoir du mal à tenir jusqu'à vendredi  O0

cifMichel95

Sinon il y a cette possibilité de réconcilier les 2 mondes




danm_cool

Citation de: yaquinclic le Avril 22, 2019, 09:27:03
Pour connaitre quelques pointures dans le milieux; Getty Image, Panoramic, l'Equipe, personne n'envisage une bascule vers du ML de façon volontaire. Ils y viendrons si Canon leur force la main, et çà Canon comme les autres savent faire en supprimant le suivi du matériel. Je reconnais que leurs avis n'est peut-être représentatif pour l'ensemble des photographes mais reflète une tendance.
C'est normal, la conversion n'est pas simple, je parlais des premiers acquéreurs ! Si on fait une analogie avec le voitures, une personne qui a un Porsche Panamera Turbo S hybride, la plus rapide des Panameras avec 0-100 en 3.4s... va-t-il passer sur une Tesla P100D qui fait la même accélération en 2.7s? Peut être pas tout suite... en sachant que la Tesla (comme le Sony A9) offre bien plus qu'une accélération : un coût bas de l'entretien, une consommation ridicule, beaucoup plus de coffre, un châssis plus costaud en cas d'accident, un autopilot très avancé, etc comme le Sony offre une rafale a 20 images, pas de coupure d'écran lors de la rafale, déclenchement du suivi avec écran tactile, un énorme buffer, obturateur de malade qui va jusqu'à 1/32000s, etc

albatar1976

Citation de: cifMichel95 le Avril 22, 2019, 09:58:12
Sinon il y a cette possibilité de réconcilier les 2 mondes



T'as des exemples de photos de cincle faites avec ?  ;D