La mort du Reflex et de canon, version courte ;)

Démarré par gebulon, Avril 19, 2019, 19:09:59

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: danm_cool le Avril 22, 2019, 10:00:07
C'est normal, la conversion n'est pas simple, je parlais des premiers acquéreurs ! Si on fait une analogie avec le voitures, une personne qui a un Porsche Panamera Turbo S hybride, la plus rapide des Panameras avec 0-100 en 3.4s... va-t-il passer sur une Tesla P100D qui fait la même accélération en 2.7s? Peut être pas tout suite... en sachant que la Tesla (comme le Sony A9) offre bien plus qu'une accélération : un coût bas de l'entretien, une consommation ridicule, beaucoup plus de coffre, un châssis plus costaud en cas d'accident, un autopilot très avancé, etc comme le Sony offre une rafale a 20 images, pas de coupure d'écran lors de la rafale, déclenchement du suivi avec écran tactile, un énorme buffer, obturateur de malade qui va jusqu'à 1/32000s, etc
Malgré des speclists intéressantes, tes voitures électriques et hybrides ont un impact écologique et une utilité pratique des perfs très discutables, tout comme le A9 a une ergonomie et un viseur très discutables. ..

Hector06

Citation de: danm_cool le Avril 21, 2019, 23:12:52
J'ai pu essayer un Sony A9 avec le 400mm 2.8... c'est le couple boîtier objectif avec la mise au point la plus rapide que j'ai jamais eu... Je dirais plus que 2 fois plus rapide pour faire un aller retour que mon 300mm 2.8 IS Canon, et une accroche d'exception ! Et ça c'était avant la mise a jour 5.0 du Sony A9... faut se rendre à l'évidence, la fin du réflex est arrivée. Je ne vois pas quel photographe de sport va acheter un autre boîtier + objectif aujourd'hui (sauf pour chercher le bas prix) !

Canon et Nikon aussi se rapprochent, mais ils leur manquent une gamme optique dédié aux nouvelles montures.

Ceci étant dit, en tant que amateur, c'est le 28-70mm f/2 RF qui me fait de l'œil aujourd'hui, couplé à un boitier R  :) et donc pas un appareil/objectif Sony!

Le Sony A9  regle t il les problemes que l'on peut avoir au viseur face à une scene de tres forte luminosité?
R6 (enfin, en rêve)

nickos_fr

Citation de: gebulon le Avril 19, 2019, 22:46:55
Pas moi  :laugh:
A ce jour je défie n'importe quel ML d'être assez rapide pour faire une map correcte dans ces conditions.
Et le plaisir de vivre l'instant avec son sujet et pas derrière un écran...

pourtant cadrer/decadrer et bien plus long qu'une map direct de plus cette technique et super avec de petites ouverture mais avec de grande ouverture ça deplace suffisament le plan de netteté pour que le point choisi soit flou.
Les choses evolue et tant mieux, ensuite personne n'oblige qui que ce soit à utiliser ces evolutions ci ça ne plait pas, tout comme personne ne peux obliger à rester figé dans le passé, chacun fait selon ses envies ses besoins ses moyens.
Sinon beaucoup de ML en 2019 sont maintenent bien assez rapide pour faire la  même chose.
et effectivement plus rien n'oblige a vivre cette scène via le verre de visée d'un reflex ou l'ecran d'un evf.
puisque maintenant aussi bien sur reflex que sur ML
on peux trés bien garder le contact visuel pour le plaisir de cet instant et juste se servir d'un ecran arrière du bout du doigt  pour cadrer et declencher, par contre l'avantage du ML est qu'il fera cela dans un silence absolu qui prolongera ce plaisir sans pertuber la faune.

Fab35

Faire du meeting aérien avec certains ML relève de la punition...

gebulon

Citation de: nickos_fr le Avril 22, 2019, 11:53:18
pourtant cadrer/decadrer et bien plus long qu'une map direct de plus cette technique et super avec de petites ouverture mais avec de grande ouverture ça deplace suffisament le plan de netteté pour que le point choisi soit flou.
Les choses evolue et tant mieux, ensuite personne n'oblige qui que ce soit à utiliser ces evolutions ci ça ne plait pas, tout comme personne ne peux obliger à rester figé dans le passé, chacun fait selon ses envies ses besoins ses moyens.
Sinon beaucoup de ML en 2019 sont maintenent bien assez rapide pour faire la  même chose.
et effectivement plus rien n'oblige a vivre cette scène via le verre de visée d'un reflex ou l'ecran d'un evf.
puisque maintenant aussi bien sur reflex que sur ML
on peux trés bien garder le contact visuel pour le plaisir de cet instant et juste se servir d'un ecran arrière du bout du doigt  pour cadrer et declencher, par contre l'avantage du ML est qu'il fera cela dans un silence absolu qui prolongera ce plaisir sans pertuber la faune.

Perso je n'empêche personne, chacun est libre (ou presque, on est en françe quand même) :P

Il faudrait vraiment que je me filme pour vous donner une idée de la vitesse de déplacement d'un simple mouvement de tête d'un oiseau et son incidence sur la map à cette distance, ajouté a ca la mobilité de l'affût (sur l'eau)
même avec un ML qui vise dans les coins, je perdrais plus de temps à déplacer le collimateur qu'à cadré/décadrer...

Livartow à raison, c'est vraiment trop facile ;D

masterpsx

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2019, 12:46:32
Faire du meeting aérien avec certains ML relève de la punition...
Pourtant c'est pas bien compliqué à suivre un avion dans le ciel, enfin je fait pas les meetings aérien mais il m'est arrivé de photographier des avions de ligne en phase d'atterrissage, des Canadairs, voir des avions privé qui volaient relativement bas, des hélicoptères, et même des rafales une fois, je vois pas vraiment de difficulté ou ce qu'il y a de désagréable  ???

Citation de: gebulon le Avril 22, 2019, 12:54:28Il faudrait vraiment que je me filme pour vous donner une idée de la vitesse de déplacement d'un simple mouvement de tête d'un oiseau et son incidence sur la map à cette distance, ajouté a ca la mobilité de l'affût (sur l'eau)
même avec un ML qui vise dans les coins, je perdrais plus de temps à déplacer le collimateur qu'à cadré/décadrer...
nickos a pas tord, en recadrant à la prise de vue tu as toujours le risque de sortir de la zone de netteté, cette technique est par exemple totalement  impossible à utiliser en macro à des rapports important, sauf éventuellement si tu fait du stacking. Perso même avec le 6D je le faisait pas, et comme les collimateurs sont tous centré sur ce boitier de toute façon je recadrais toujours tranquillement en PP.

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 22, 2019, 13:07:54
Pourtant c'est pas bien compliqué à suivre un avion dans le ciel, enfin je fait pas les meetings aérien mais il m'est arrivé de photographier des avions de ligne en phase d'atterrissage, des Canadairs, voir des avions privé qui volaient relativement bas, des hélicoptères, et même des rafales une fois, je vois pas vraiment de difficulté ou ce qu'il y a de désagréable  ???
.
Je n'ai pas dit que c'était particulièrement difficile pour un ML mais par contre oui d'un inconfort certain !
Et quand tu vois les hélices tourner au ralenti dans l'evf, quel plaisir !
Viser de longues minutes à l'evf le temps du show de l'avion c'est en effet pour moi une punition !! ;D

gebulon

Citation de: masterpsx le Avril 22, 2019, 13:07:54

nickos a pas tord, en recadrant à la prise de vue tu as toujours le risque de sortir de la zone de netteté, cette technique est par exemple totalement  impossible à utiliser en macro à des rapports important, sauf éventuellement si tu fait du stacking. Perso même avec le 6D je le faisait pas, et comme les collimateurs sont tous centré sur ce boitier de toute façon je recadrais toujours tranquillement en PP.

En macro le risque c'est plus le déplacement du photographe que du sujet qui pose problème  :P :P
Et donc pour de la photo "pot de fleurs" un LV fait aussi bien qu'un ML, avec l'écran orientable pour ceux qui aiment  ;D
Pour moi pas vraiment d'avantage entre reflex LV et ML dans ce cas de figure, après les 2 sont facile à utiliser dans ces conditions.

alanath77

Citation de: masterpsx le Avril 22, 2019, 13:07:54
Pourtant c'est pas bien compliqué à suivre un avion dans le ciel, enfin je fait pas les meetings aérien mais il m'est arrivé de photographier des avions de ligne en phase d'atterrissage, des Canadairs, voir des avions privé qui volaient relativement bas, des hélicoptères, et même des rafales une fois, je vois pas vraiment de difficulté ou ce qu'il y a de désagréable  ???


J'ai utilisé le M50 en meeting, je ne suis pas gêné par l'EVF avec les hélices mais sur les rafales ( pas l'avion ;D ), le suivi est difficile pour un avion car il y a quand même la latence de l'EVF à chaque déclenchement. Tu peux décadrer facilement sur des jets très rapides.
Donc c'était juste pour tester l'AF qui est bon mais retour au 5DIV rapidement.

rol007

Pour de l'animalier/sport, Ok, le mirrorless est toujours < au reflex pour le moment (avis perso). On ne parle désormais plus de la suprématie du réflex sur le ML, mais simplement de qques supériorités.

Par contre pour la vie de tous les jours (famille) je trouve l'AF ML sony diablement efficace : https://www.youtube.com/watch?v=SG37PzFSyKU (A 1'02'' la présence de la maman dans le cadre ne fait pas sauter l'af qui reste sur l'oeil de la fillette) (source https://www.dpreview.com/articles/0650136683/sony-s-real-time-tracking-is-a-big-leap-forward-for-autofocus)
C'est du Sony, ok, mais ça arrivera chez tous les constructeurs de MR.

Par rapport au focus manuel, l'autofocus nous a permis de nous concentrer davantage sur le cadrage. L'autofocus à IA va littéralement nous libérer de toutes contraintes. Sur un sujet en mvt, la technique qui consiste à découpler af / déclenchement et recadrage mais également la technique qui consiste à déplacer manuellement le collimateur af (tantôt à gauche ou tantôt à droite s'il fallait suivre cette petite fille) m'apparaissent moins efficaces que l'af IA de Sony. A essayer dans la réalité pour confirmer tout ça.

Ce WE, j'ai rencontré 2 photographes animaliers amateurs avec du 600-500 f/4 canon sur  A7rIII (leur boîtier canon dans le sac !) m'affirmant que c'est l'avenir !!! J'ai encore du mal à le croire moi qui adore la visée reflex. Il m'affirmaient que leur A7 (+ montage exotique canon) pouvait suivre l'oeil d'une corneille (noir sur noir) qui marche sur le sol !!! ça pourrait le faire aussi avec un merle d'eau sans découpler af / déclenchement et recadrage...

Je comprends la prudence des clients potentiels et la crise des ventes chez les constructeurs. Que faut-il choisir réflex ou ML ? Pour de la photo "familiale",...et pour de l'animalier le reflex (pour le pro) et pour l'amateur ?  pour combien de temps encore ?

phil91760

 a ce jour l'avantage certain du ML sur le reflex est assurement son silence de fonctionnement, quand au reste ...a suivre

_U1I9079 by N05/]philippe 

HAKEM

Le jour, et il viendra ..., où il suffira de pointer son objectif avec une auto détection du sujet + analyse intelligente du machin-truc, réduisant le "photographe" au rôle de spectateur, à qui, même le déclenchement lui sera retiré puisque, automatisé, nous serons les plus heureux à batailler avec nos "relique de réflex".
Vive nous   O0 ;D ;)

J'ai hâte de vivre la mort du réflex, de l'effondrement des grand blanc pour avoir pour une poignée €€€ un "600 f4 III" et toutes la collection de ces optiques à prix indécent  >:D :angel: ;D    :P

rol007

Je n'arrête pas de le dire mais quelle tuerie ce 300 f/2.8 !

Pour moi, l'af "intelligent" (qui se colle au sujet pré-choisi), c'est une amélioration et ça libère le photographe pour tout le reste (cadrage, rendu vitesse/ouverture). Peut-être que l'af phase d'un réflexe et certainement le liveview le permet aussi. La réactivité sur un sujet qui entre dans le champ est encore à la faveur du réflexe.

Passer d'un réflexe à un ML, c'est comme un switch et je n'aime pas ça, trop couteux.

jjbm

De mémoire, du temps de l'argentique, Minolta avait déjà conçu un système "intelligent" (trop peut-être?) avec certains zooms d'entrée de gamme, pour permettre aux débutants de ne pas être effrayés par le réflex: il suffisait de pointer l'appareil vers ce que l'on voulait photographier et l'intelligence artificielle analysait la scène, faisait le cadrage avec le zoom électrique, réglait la mise au point et l'exposition, bref, plus de plaisir à prendre une photo, bonne ou mauvaise  ;D
Le truc a été abandonné, mais il semble que l'on y revient avec les dernières trouvailles techno. Le marketing est conçu pour faire vendre ce qui est présenté comme nouveau et beaucoup mieux qu'avant  ;D
Faut vendre!

rol007

Oui, ok c'est du marketing. On verra si c'est utile ou pas. Je ne connais pas cette "inovation" de Minolta mais bon Minolta c'est la préhistoire et comme vous le dite tout ou presque avait l'air d'être décidé par l'apn. Ici c'est le photographe qui décide du sujet sur lequel l'af va coller (oeil de la petite fille et pas de la maman). ça colle assez bien visiblement mais c'est à vérifier par un essai réel. D'ici là que ça colle sur un oiseau en plein vol dans un environnement encombré (arbres) ou un arrière plan contrasté (falaise), pas un af qui temporise (faible vitesse de rafraichissement de l'af) comme sur nos réflexes.

Fab35

Citation de: rol007 le Avril 22, 2019, 19:56:49
Pour de l'animalier/sport, Ok, le mirrorless est toujours < au reflex pour le moment (avis perso). On ne parle désormais plus de la suprématie du réflex sur le ML, mais simplement de qques supériorités.

Par contre pour la vie de tous les jours (famille) je trouve l'AF ML sony diablement efficace : https://www.youtube.com/watch?v=SG37PzFSyKU (A 1'02'' la présence de la maman dans le cadre ne fait pas sauter l'af qui reste sur l'oeil de la fillette) (source https://www.dpreview.com/articles/0650136683/sony-s-real-time-tracking-is-a-big-leap-forward-for-autofocus)
C'est du Sony, ok, mais ça arrivera chez tous les constructeurs de MR.

Par rapport au focus manuel, l'autofocus nous a permis de nous concentrer davantage sur le cadrage. L'autofocus à IA va littéralement nous libérer de toutes contraintes. Sur un sujet en mvt, la technique qui consiste à découpler af / déclenchement et recadrage mais également la technique qui consiste à déplacer manuellement le collimateur af (tantôt à gauche ou tantôt à droite s'il fallait suivre cette petite fille) m'apparaissent moins efficaces que l'af IA de Sony. A essayer dans la réalité pour confirmer tout ça.

Ce WE, j'ai rencontré 2 photographes animaliers amateurs avec du 600-500 f/4 canon sur  A7rIII (leur boîtier canon dans le sac !) m'affirmant que c'est l'avenir !!! J'ai encore du mal à le croire moi qui adore la visée reflex. Il m'affirmaient que leur A7 (+ montage exotique canon) pouvait suivre l'oeil d'une corneille (noir sur noir) qui marche sur le sol !!! ça pourrait le faire aussi avec un merle d'eau sans découpler af / déclenchement et recadrage...

Je comprends la prudence des clients potentiels et la crise des ventes chez les constructeurs. Que faut-il choisir réflex ou ML ? Pour de la photo "familiale",...et pour de l'animalier le reflex (pour le pro) et pour l'amateur ?  pour combien de temps encore ?
J'ai vu des videos de tests de tracking sony vs canon en video et ce n'était pas forcément à l'avantage de sony !
J'ai en tête un comparo de a7iii contre 6d2 en suivi de visage en vidéo et le a7iii se plantait plus que le 6d2 et parfois restait même out of focus, perdu...

Quant au tracking de visage quand il y a plusieurs personnes, j'ai pas bcp expérimenté encore avec le M50 mais je peux choisir le visage qui m'intéresse et il le suit bien et pas un autre.
Peut-être sony sera plus véloce mais à vérifier sur le terrain et derrière l'ordinateur ensuite !


nickos_fr

Citation de: gebulon le Avril 22, 2019, 12:54:28
Perso je n'empêche personne, chacun est libre (ou presque, on est en françe quand même) :P

Il faudrait vraiment que je me filme pour vous donner une idée de la vitesse de déplacement d'un simple mouvement de tête d'un oiseau et son incidence sur la map à cette distance, ajouté a ca la mobilité de l'affût (sur l'eau)
même avec un ML qui vise dans les coins, je perdrais plus de temps à déplacer le collimateur qu'à cadré/décadrer...

Livartow à raison, c'est vraiment trop facile ;D

en ML vous pouvez aussi laisser le collimateur au centre et cadrer decadrer, sinon avec un liveview tactile pas besoin de deplacer le colimateur juste à mettre direct le doigt sur son sujet, il y en a même qui declenche direct dans ce mode.
le soucis du viseur je trouve vs l'ecran arriere c'est que du coup on rate tout ce qui peux se passer autour ça coupe beaucoup de l'environnement global

gebulon

Citation de: nickos_fr le Avril 23, 2019, 07:41:36
en ML vous pouvez aussi laisser le collimateur au centre et cadrer decadrer, sinon avec un liveview tactile pas besoin de deplacer le colimateur juste à mettre direct le doigt sur son sujet, il y en a même qui declenche direct dans ce mode

Bonjour,
exactement comme sur mon 1dx2...
Dans les conditions ou je l'utilise, c'est juste pas possible...

L'intérêt de l'af capteur serra valable quand le suivi se fera correctement en multi collimateurs pour tout type de sujets.
Pour le moment ça n'a pas l'air mieux que le reste.
Il suffit de faire un tour sur le fil du A9 et voir la photo de chien de face...

Les 3 dernières pages c'est juste de l'auto congratulation d'avoir le boîtier top du top qui écrase tout et tue le reflex...

Ce n'est pas ma façon de voir et faire de la photo, je suis en canon, j'ai eu du Nikon (et pas qu'un peu), je me fout de ces guerres de marques, j'espère juste que la visée naturelle ne disparaîtra pas, car pour moi, admirer les animaux à travers un téléobjectif est ce qui me donne le plus de plaisir quand je fais de la photo.

rol007

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2019, 23:59:00
J'ai vu des videos de tests de tracking sony vs canon en video et ce n'était pas forcément à l'avantage de sony !
J'ai en tête un comparo de a7iii contre 6d2 en suivi de visage en vidéo et le a7iii se plantait plus que le 6d2 et parfois restait même out of focus, perdu...

Quant au tracking de visage quand il y a plusieurs personnes, j'ai pas bcp expérimenté encore avec le M50 mais je peux choisir le visage qui m'intéresse et il le suit bien et pas un autre.
Peut-être sony sera plus véloce mais à vérifier sur le terrain et derrière l'ordinateur ensuite !

Intéressant.  Je l'ignorais. Je suis tjrs fan du viseur optique. Et puisqu'en plus on dispose d'un live view il ne nous manque que le viseur electronique dont je sais me passer pour le moment. Un viseur à  double fonction peut être un jour?

spinup

Citation de: gebulon le Avril 21, 2019, 20:29:57
Aller, pour finir ce fil sans intérêt, une dernière bouse avec du matériel has been  ;D

[prodibi]{"id":"gyy0jdzoe9y2kll","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gebulon"}[/prodibi]
La netteté est moyenne et le post traitement est dégueulasse au niveau de l'accentuation et du lissage. On dirait que c'est pris avec un bridge.

Le sujet, les couleurs et l'arrière plan sont sympa ceci dit.

jjbm

Je viens de me rappeler du nom des zooms Minolta à moteurs zoom électrique avec fonction automatique, c'était les xi.
Juste pour info, hein!

Hector06

Oui, on introduisait une petite cartouche dotée d'une puce selon la scene que l'on
souhaitait photographier, l'appareil prenait alors la main sur pas mal de parametres

Autant dire qu'à l'epoque ce systeme etait assez avant-gardiste et faisait son petit effet
aupres des néophytes (dont moi)
R6 (enfin, en rêve)

Hun7er

Citation de: spinup le Avril 23, 2019, 11:00:50
La netteté est moyenne et le post traitement est dégueulasse au niveau de l'accentuation et du lissage. On dirait que c'est pris avec un bridge.

Le sujet, les couleurs et l'arrière plan sont sympa ceci dit.

A part le sujet, le reste est moche, l'arrière plan fait penser à une bouillie

DaveStarWalker

Citation de: HAKEM le Avril 22, 2019, 21:15:19
Le jour, et il viendra ..., où il suffira de pointer son objectif avec une auto détection du sujet + analyse intelligente du machin-truc, réduisant le "photographe" au rôle de spectateur, à qui, même le déclenchement lui sera retiré puisque, automatisé, nous serons les plus heureux à batailler avec nos "relique de réflex".
Vive nous   O0 ;D ;)

J'ai hâte de vivre la mort du réflex, de l'effondrement des grand blanc pour avoir pour une poignée €€€ un "600 f4 III" et toutes la collection de ces optiques à prix indécent  >:D :angel: ;D    :P

Idem.

Finalement tant mieux  ;D
"Age quod agis..." ^_^