Mes actions ont disparu?

Démarré par olivierrychner, Avril 19, 2019, 23:10:06

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Rien de grave en soi, mais j'avais enregistré deux ou trois petites actions dans photoshop (CC2015.5.0, oui, je sais, il faut que je fasse la màj..) qui ne sont plus trouvables nulle part.

Je leur avais attribué des touches (F2, F3 et F4) respectivement, l'une ajoutant un liseré blanc (pour affichage sur noir), l'autre une signature texte modifiable, et la dernière une signature manuscrite en .gif, et là, paf, plus rien.

Encore une fois, rien qui dépasse mes maigres compétences pour les refaire, mais je voudrais savoir deux choses:

1. est-ce arrivé à quelqu'un d'autre récemment?
2. où sont-elles stockées et avec quelle extension? J'ai trouvé un truc qui s'appelle "DefaultActions.atn", mais pas de fichier "useractions" ou quelque chose de similaire...

Bref, suis un peu perdu.

Bonne soirée!

Olivier

Bélisaire

Bonjour,
Je pense que tes actions sont enregistrées dans un fichier nommé « Actions Palette psp », que tu trouveras en suivant ce chemin (ou apparenté pour ton cas) :
c:\Users\[ton nom]\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2019\Adobe Photoshop CC 2019 Settings\

Je n'ai pas encore perdu d'actions, ni ici ni à la bourse...

Dormeur74

avec l'explorateur de Windows (si PC sous ce système), effectue une recherche du type *.ATN.
Toutes les actions existant sur le PC apparaîtront. Par défaut elles sont dans le dossier indiqué par Belisaire, mais pour voir le dossier ../AppData il faut que les fichiers cachés soient viibles, ce qui n'est pas le cas par défaut.

ChatOuille

C'est bien juste, mais je me pose une question car ça fait  longtemps que je n'exécute pas des actions. De mémoire il me semble que lors de la création d'une action Photoshop proposait de l'enregistrer. Je me demande si l'action est enregistrée d'office (?) ou s'il faut le faire volontairement.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Avril 20, 2019, 19:24:35
(...) je me pose une question (...)

Si tu te la poses, réponds-y...  ;)

Ça dépend peut-être des versions de PS. Pour ce qui me concene (CC 2019), j'appuie sur le bouton rouge « enregistrer ».

Bélisaire

Citation de: Bélisaire le Avril 20, 2019, 21:32:00

Si tu te la poses, réponds-y...  ;)

Ça dépend peut-être des versions de PS. Pour ce qui me concene (CC 2019), j'appuie sur le bouton rouge « enregistrer ».

...concerne...

ChatOuille

Concerne... oui, j'avais compris et je n'avais même pas fait attention. D'ailleurs il a été prouvé qu'on peut écrire avec un manque de lettres significatif et on comprend sans problème. D'ailleurs en hébreu et arabe les voyelles n'existent pas ou on peut s'en passer. Pourquoi on s'est torturé avec l'orthographe ?

En revenant aux nos petits, j'ai bien mon fichier Actions Palette.psp qui contient mes actions, mais je ne me souviens pas si je l'avais enregistré manuellement ou pas.

ChatOuille

Je viens de remarquer que les enregistrements des actions se font sous un format .ATN. Je suis de plus en plus brouillé... ???

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Avril 21, 2019, 00:59:46
(...) D'ailleurs il a été prouvé qu'on peut écrire avec un manque de lettres significatif (...)

Citation de: ChatOuille le Avril 21, 2019, 01:06:44
Je viens de remarquer que les enregistrements des actions se font sous un format .ATN. Je suis de plus en plus brouillé... ???

Cci t'éclirra pet-êe* :

https://helpx.adobe.com/be_fr/photoshop/using/migrate-actions.html

* = « Ceci t'éclairera peut-être » (mais je pense que tu avais compris  :) ).



olivierrychner

Merci à toutezétousses pour vos éclairages... Je vais rechercher en profondeur, et les recréer si je ne les trouve plus.

Et mrci pur ls pstes de réflxion sur le nombe de letrs nécessairs dns les mts.  ;D

Olivier

Dormeur74

Quelques informations qui peuvent être utiles à propos des actions (sous CS 5.0 ou sup.).
- ne pas savoir que le format des actions porte l'extension .ATN n'est pas très handicapant. Mais dès qu'on veut se constituer une bibliothèque pour améliorer son flux de travail, il vaut mieux le savoir.
- lorsqu'on crée une nouvelle action, elle s'inscrit dans un groupe qui a pour nom "Ensemble 1" par défaut. Ce sont les ensembles qu'on sauvegarde au format ATN. Si on clique sur un élément d'un ensemble (donc sur une action), on ne peut pas la sauvegarder directement car la fonction pour le faire est inactive (grisée). En revanche si on clique sur Ensemble 1, la sauvegarde est possible. Donc lorsqu'une macro-commande est au point, il faut la sauvegarder tout de suite dans sa bibliothèque en lui donnant un nom pertinent et l'effacer immédiatement de la palette des scripts dès qu'on en a plus besoin. Si on ajoute les actions à la queue leu-leu dans un même ensemble, ça peut vite devenir un vrai capharnaüm.
- on peut compléter une action avec une commande qu'on a oubliée comme par exemple "Enregistrer" le fichier courant en fin de process. Il suffit pour cela de sélectionner la dernière commande de l'action arrêtée, de relancer l'enregistrement (cercle rouge), d'enregistrer le fichier et d'arrêter le magnéto (carré noir).
- pour les amateurs de scripts, les actions peuvent être converties en Javascript à l'aide de la fonction Fichier...Automatisation...Convert Actions File...ce qui peut permettre d'introduire des conditions, ce qui n'est pas possible avec les actions.
- les fichiers au format ATN sont dans le dossier indiqué par Bélisaire avec un bémol :
Citationc:\Users\[son nom]\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2019\Adobe Photoshop CC 2019 Settings\
pour lui,
Citationc:\Utilisateur\[mon nom]\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CS5\Presets\Actions\
pour moi.
Une recherche de *.ATN permet d'identifier le chemin absolu du dossier contenant les actions, mais il existe une façon plus rapide de procéder : faites comme si vous vouliez convertir en Javascript une action avec la procédure indiquée ci-dessus ; le système, pour vous donner le choix de l'action à convertir, vous indiquera dans la barre d'adresses le chemin absolu où elles sont enregistrées.
- contrairement aux actions, les scripts sont des programmes écrits dans un des langages adaptés pour Photoshop (AppleScript, VBScript ou Javascript).
- la gestion des actions et des scripts est possible à l'aide de la fonction Fichier...Scripts...Gestionnaire d'événements de scripts...


ChatOuille

Merci Bélisaire et Dormeur pour vos précieuses informations, que je vais incorporer à mon arsenal.
Concernant le dossier mentionné par Bélisaire et celui de Dormeur, je dois dire que le premier est tout à fait juste et contient les fichiers PSP, tandis que celui mentionné par Dormeur (tout aussi juste) contient les fichiers ATN. Ce n'est donc pas la même chose. C'était justement le sens de ma question : quelle est la différence entres les PSD et les ATN. Je me demande si le fichier Actions Palette.psp contiendrait toutes les actions dans leur ensemble et si chaque action aurait son fichier ATN propre.  ???

Bélisaire

#12
Je n'ai de fichiers ATN que ceux que j'ai créés ou installés avec PS CS5 -- toujours sur mon PC.
Les actions que je crée avec PS CC 2019 (et 2018) sont regroupées dans le fichier Actions Palette PSP.
Je ne trouve pas d'autres fichiers *.atn que ceux qu'Adobe installe par défaut et qui sont les mêmes d'une version à l'autre (Textures.atn, Image Effects.atn, etc.).

Si tu dis que les deux chemins indiqués sont bons, c'est que tu as deux versions de PS ? CS5 et 2019 ?

(Pas certain que cela t'éclaire beaucoup).

Mais vois ce fil qui pourra peut-être t'aider dont l'intiateur est... Bélisaire :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=279764.0

ChatOuille

Bonjour Bélisaire
Ce n'est pas ça. Je crois que tu n'as pas compris. Ceux deux chemins n'ont rien à voir avec la version. L'un garde les PSP et l'autre les ATN. J'ai l'impression, mais je n'en suis pas sûr, que le fichier Actions Palette.psp garde toutes les actions existantes groupées, tandis que chaque fichier ATN enregistre chaque action individuellement (un fichier pour chacune). Je pense aussi (mais je n'en suis pas sûr non plus) que lorsque que tu fabriques une nouvelle action, tu peux l'enregistrer sous format ATN, mais tu n'es pas obligé. Ce serait pour cette raison que tu n'as pas des fichiers ATN pour tes propres actions.

Dormeur74

J'ai dû mal m'exprimer. Sous CS 5.0 (je n'ai pas CC pour affirmer quoi que ce soit concernant cette version), voici la procédure à suivre.



Dans l'exemple ci-dessus, j'ai enregistré trois séries d'actions différentes :
1- Rotation à 90°
2- Redimensionnement 1000 px de large (sans toucher à la résolution)
3- Sauvegarde optimisée pour le Web en 72 DPI.

L'action  n° 2 est sélectionnée (en surbrillance) ; je ne peux pas la sauvegarder en tant qu'action car la fonction "Enregistrer les scripts..." est inactive (grisée).
Si je sélectionne le groupe d'actions "Traitement Web 1000 px 72 DPI" alors je peux sauvegarder mon travail qui prendra par défaut le nom  Traitement Web 1000 px 72 DPI.atn.

Dans le groupe des trois séries de commandes ci-dessus, on peut retourner une photo à 90° si on en a besoin avant de la retailler et/ou de la sauvegarder pour le Web.
Conclusion : un même fichier ATN peut contenir 1 ou plusieurs actions (=séries de commandes).

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Avril 24, 2019, 11:42:06
J'ai dû mal m'exprimer.

Pas du tout. Ça c'est clair depuis le début : on ne peut enregistrer une action que dans sa totalité.

Citation de: Dormeur74 le Avril 24, 2019, 11:42:06
Conclusion : un même fichier ATN peut contenir 1 ou plusieurs actions (=séries de commandes).

Une action contient par définition une série de commandes. Des commandes groupées dans un sous-dossier font partie d'une même action. On pourrait dire qu'au niveau enregistrement l'action est indivisible, bien qu'au niveau exécution on peut bypasser certaines parties.

Mais je suis de plus en plus convaincu que le fichier Actions Palette.psp contient toutes les actions, ce que Samoreen constate aussi :
Citation de: Samoreen le Janvier 02, 2018, 11:36:17
Les actions sont stockées dans un fichier unique :
C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2018\Adobe Photoshop CC 2018 Settings\Actions Palette.psp

Mais si d'autre part, on peut enregistrer une seule action (complète, bien entendu) dans un fichier ATN, je me demande si lorsqu'on enregistre une action manuellement sous format ATN, le fichier Actions Palette.psp se met à jour automatiquement, car il pourrait y avoir des interférences.

Je ne sais pas si ma question est comprise car j'essaye de la poser depuis longtemps.

Dormeur74

Citationje me demande si lorsqu'on enregistre une action manuellement sous format ATN, le fichier Actions Palette.psp se met à jour automatiquement

Non, ce n'est pas lorsque tu enregistres un fichier .atn que le fichier automatique .psp est modifié. C'est quand tu refermes Photoshop qu'il est mis à jour.
Assez simple à vérifier :
- tu copies le fichier Action Palette.psp qui se trouve là où tu sais dans un dossier créé pour ce test, c:\temp par exemple
- tu le renommes Action Palette1.psp par exemple,
- tu charges un fichier .atn, tu le modifies en ajoutant une commande qu'il ne faudra pas oublier de retirer par la suite et tu le sauvegardes sous le même nom,
- tu copies à nouveau le fichier Action Palette.psp dans le dossier c:\temp, cette fois sans changer son nom,
- tu passes en invite de commande et tu compares la taille des deux fichiers à l'octet près : ils sont identiques.
- tu refermes Photoshop,
- tu copies à nouveau le fichier Action Palette.psp dans le même dossier ce qui va écraser le précédent,
- et là l'invite de commande te montre qu'ils n'ont plus la même taille. La mise à jour a bien été faite automatiquement à la fermeture de PS.

ChatOuille

Oui, bien sûr, j'ai parlé des interférences, mais pas en m'attendant la modification en temps réel, mais bien à la fermeture de PS. C'est normal car le PSP reste actif tant que PS est ouvert. J'envisagais plutôt d'un coté le PHP et de l'autres les ATN car dans une certaine mesure le PSP contient les infos des ATN.

Il semblerait donc que mon hypothèse se confirme:
- Le PSP contient les infos de tous les ATN.
- On n'est pas obligé d'enregistrer les ATN, ce que doit se faire manuellement, car de toutes façons les Actions se trouvent dans l'unique PSP. C'est pour cette raison que Bélisaire n'a pas des ATN de fabrication propre. Les ATN servent à pouvoir transférér les actions d'une version ou PC à un autre de manière indépendante.

Si je me trompe... faite signe...
;)

Dormeur74

Les ATN peuvent voyager, se vendre, se donner, se ranger dans une bibliothèque, etc.
Ce sont des outils sur lesquels on peut compter.

Les PSP servent à réinstaller ses actions sur une autre unité centrale, une autre partition ou sous une autre version de PS. Ce sont des backups, mais on ne peut pas entrer dedans, car ce sont des fichiers binaires (format .PSP à ne pas confondre avec celui de Paint Shop Pro où le .PSP et l'équivalent du .PSD de Photoshop si je ne m'abuse).

Donc sécurité oblige. La technologie PSP de Photoshop n'est pas vraiment fiable et il arrive qu'on ne puisse rien faire du fichier Actions Palette.psp après une cata parce qu'il ne se charge pas pour des raisons très difficiles à déterminer. Je déconseille donc vivement son utilisation. Mais il peut être utile de sauvegarder ce fichier après toute modification ou enregistrement d'un fichier ATN.

ChatOuille

Merci. C'était donc bien ma déduction, mais que tu as largement développé.
;) ;)

olivierrychner

Je reviens pour dire que je n'ai rien retrouvé, et donc dû recréer mes trois actions...

Pas bien grave en soi, mais je ne comprends toujours pas ce qui se passe ou s'est passé.

J'ai aussi perdu, visiblement, des fichiers de modifications de LR. Mon catalogue se porte bien, mais certaines images que je sais avoir éditées sont revenues à leur état natif.

Bref, j'investigue...


Dormeur74

Regarde quand même si tu n'as pas tes fichiers ATN dans ta poubelle...sinon, va falloir faire appel au Grand Marabou.