ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Aux dires des scientifiques, les fleurs blanches n'existent pas...

Des fleurs qui n'absorbent aucune longueur d'onde de la lumière, n'auraient en effet aucune chance de survie (idem pour les fleurs noires qui n'existent pas non plus et qui "grilleraient"  du fait d'un excès d'absorption de la lumière solaire).

Des fleurs peuvent paraître blanches, mais elles présentent en fait des nuances crème. Elles contiennent en réalité des traces de flavone ou de chlorophylle, ainsi que des copigments qui absorbent dans l'ultraviolet.
Les flavones sont responsables de la coloration blanche de pétales de certaines fleurs qui, en leur absence, seraient translucides.

Fil consacré  aux fleurs blanches donc, du moins qu'on perçoit comme telles...

_______________________________________________________________________________________
L'Asphodèle fistuleux (Aspholelus fistulosus), espèce du pourtour méditerranéen,  pousse en abondance au bord des routes et des chemins, les friches, les talus, les lieux secs  et incultes où il peut former parfois d'importantes colonies.

Les fleurs sont le plus souvent blanches, parfois rosâtres, avec une nervure médiane brunâtre et s'ouvrent, de mars à juin,  en inflorescences ramifiées. L'asphodèle fistuleux apporte dans les lieux désolés qu'il
fréquente des notes blanches et délicates, du plus bel effet.

Son nom Asphodèle viendrait du grec asphodelos qui signifie « fer de pique », sans doute à cause de la forme de ses feuilles. L'asphodèle est une plante qui fleurit au printemps et disparaît en été, mais lorsqu'il lance vers le ciel ses hampes qui se couvrent de petites fleurs blanches on sait que Pâques est là...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

De bien jolies fleurs et de somptueuses images.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Difficile de faire un choix dans cette bien belle série
Bravo Roland et merci pour l'explication de texte
Amicalement Denis ;)

Seb65

Très belle fleur somptueusement mise en valeur !  :)

Hapuka

Salut Roland,

Magnifique.Cette fleur est sublimement mise en valeur.

Amicalement.

Lorraine.

jmr87

Superbe, comme d'habitude avec toujours cette magnifique lumière.

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images de l'asphodèle avant de passer au Lin blanc ...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

BLESL

Avec son nom d'espèce "fistuleux" on aurait pu craindre un aspect rebutant, tu nous montres avec brio que les taxonomistes aussi ont leurs raisons que la raison ne connaît pas. Une fleur magnifique sous ton objectif !

Charly 84

Très belle fleur somptueusement mise en valeur !  :)

Clic-Clac 51

Le top...cette nouvelle série est extra
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Crazy Squirrel

White is white ... Enfin, je le croyais  :o !

Quoiqu'il en soit, cette fleur non blanche est magnifique et tu la mets très bien en valeur ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Merci !

"White is white ... Enfin, je le croyais" Mais Dylan is Dylan, cela n'a pas changé Michel  ;D

Pour trouver le Lin blanc, appelé également "Lin buissonnant" ou "Lin à feuilles de soude" (linum suffruticosum ), il faudra, de mai à juillet,  arpenter les pelouses sèches, les rocailles, les éboulis pierreux, les garrigues et les coteaux calcaires des régions méditerranéennes.

C'est une jolie fleur délicate qui se reconnaît de loin et facilement à ses belles fleurs blanches ou parfois rose pâle, à 5 pétales délicatement nervurés.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Jolie suite de l'asphodèle notamment avec la 12 que je préfère ! Belles photos de ce lin également ! Les boutons torsadés sont du plus bel effet ! Merci Roland pour le partage !  :)

Clic-Clac 51

Comme a ton habitude, c'est délicatement bien saisi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Je m'extasie, comme d'habitude. Mais le liseron n'est-il pas blanc de blanc ?
Curieux de Nature

BLESL

Délicatesse et technique sans faille, comme le souligne Denis, sont toujours présentes dans tes florales photos. La Nature est belle, et cette beauté, tu la sers à la perfection.

Merci

BL

Aubertin

Eh bien j'ai failli le raté ce fil qui avec ces 2 premières séries s'annonce excellent...

pierr07

Une très belle mise en valeur de ces deux plantes ! Bravo.Du coup je me demande si c'est la même Asphodèle que nous avons chez nous, car la floraison semble plus abondante pour celles que l'on voit par ici sur terrain calcaire.
Pierre

Charly 84

De bien belles images tout en douceur  :)

Roland Ripoll

Merci !

L'Aubépine monogyne (Crataegus monogyna) qu'on appelle aussi "épine blanche" ou "épine de mai" est un arbuste épineux caractéristique des haies champêtres. Il servait en effet autrefois à délimiter les champs dans les régions dépourvues de pierres, où on ne pouvait pas bâtir de murets.

C'est une espèce qui a une longue durée de vie puisqu'on sait que certains  atteignent l'âge respectable de 500 ans et plus. Selon les croyances populaires, c'est un arbre qui n'est jamais touché par la foudre.

Le nom générique vient du latin crataegos qui signifie "dur" et fait référence au bois très dense de cette essence. Le nom commun français, quant à lui, est facile à comprendre : aube correspond à blanc et épine rappelle le caractère épineux de la plante.

Les fleurs blanches, disposées en corymbes, sont très parfumées. Elles  sont très mellifères et sont souvent visitées par les abeilles et les insectes amateurs de pollen comme les diverses espèces de cétoines.

Les fruits (ou cenelles) sont rouge vermillon. Ils sont parfaitement comestibles mais fades et farineux. Ils  sont surtout appréciés des oiseaux, notamment des grives, des fauvettes et des merles pendant les mois d'hiver.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Voilà des fleurs certainement pas simples à mettre en images et là, c'est fort bien fait

jmr87

Toujours autant de plaisir à parcourir tes images et toujours autant de difficultés à essayer de les imiter...

Seb65

Sous différents angles, en plan élargi ou très rapproché, le sujet est superbement mis en valeur ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Je m'associe aux com de mes trois prédécesseurs
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

L'Ornithogale en ombelle
(Ornithogalum umbellatum) est plus connue sous le nom de "Dame de onze heures". Cela vient du fait que les fleurs ne s'ouvrent que lorsque le soleil est haut dans le ciel, soit vers 11 heures du matin. La floraison dure 3 à 4 semaines. Les fleurs ne sont épanouies que quelques jours, mais elles sont nombreuses à se succéder, donnant l'impression que la plante est toujours fleurie.

Ornithos gala, en grec, se traduit littéralement par «lait d'oiseau», à cause de sa couleur délicate, Umbellatis en latin est bien sûr l'«ombrelle», en référence à ses belles fleurs blanches en forme d'étoiles (les anglais l'appellent pour cette raison " l'étoile de Bethléem ").

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai