ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

La Fumeterre blanche (Fumaria capreolata) également appelée "fumeterre grimpante", pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres, au pied des vieux murs et sur les bords des chemins.
Le caractère grimpant ne s'exprime toutefois que sur des plantes poussant dans de bonnes conditions et les individus nains sont fréquents.

C'est une plante commune qui, par sa taille et sa couleur blanc et rouge sombre, est une des plus faciles à repérer et à identifier. Les fleurs sont en effet en grappe, de couleur blanche, tirant parfois sur le rose, avec des taches pourpres à leur extrémité.

Comme toutes les fumeterres, c'est une "mauvaise herbe", mal aimée des agriculteurs, du fait de sa capacité de dormance sous terre extrêmement longue qui peut dépasser les 50 ans.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très jolies...
Un plus pour la 2 et 6 ou cet arrière-plan joliment agrémenté de "taches" colorées apporte une ambiance certaine
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Henrid

Merci pour les belles fleurs du matin.  :)
Henri

Seb65

C'est joli, propre et bien fait ! Bravo Roland !  :)

Ludo37

Toujours fan de tes fleurs Roland ! Simple , épurées et toujours magnifiquement photographiées ! Bravo .
Bonne journée à toi.
Ludo  :)
Ludo

etsocal

Citation de: Seb65 le Mars 10, 2020, 15:31:01
C'est joli, propre et bien fait ! Bravo Roland !  :)

Tout comme Seb. Bravo Roland. :)
Michel

Alfie

Très belles fleurs, merci Roland
Alain

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Une petite suite sur cette "magnifique humble", petite beauté souvent ignorée:

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Seb65

Une suite toujours très plaisante ! Bravo à toi !  :)

Mig74

Pas facile à "rendre" cette fleur, mais tu l'as très bien saisi Roland, avec ta "patte" habituelle". Toujours très agréable de rendre visite à tes fils.

Clic-Clac 51

Je suis une fois de plus sous le charme de cette fleur et de tes images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

etsocal

Une belle mise à jour, la qualité dans la continuité. ;)
Michel

Charly 84

De biens belles images, égal à toi même  ;)

Henrid

Comme les autres , j'apprécie tes séries.
Henri

Roland Ripoll

Merci !

L'euphraise officinale [Euphrasia officinalis] ou Euphraise de Rostkov est aussi curieusement appelée "Casse-lunette"  ou "herbe-aux-myopes" car elle souvent utilisée (souvent sous forme de compresses ou de collyres)  en homéopathie pour le traitement des ophtalmies et des conjonctivites.

Elle pousse dans les prairies et les pâturages. Le biotope le plus commun est constitué de prairies de montagne jusqu'à à 2000 m, en préférant les milieux humides et les terres acidophiles.

Les fleurs blanches (seule la lèvre inférieure est tachée de jaune en son centre) sont veinées de pourpre violet et  comportent une lèvre supérieure à deux lobes et une lèvre inférieure à trois lobes du plus bel effet.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Série très élégante ! Bravo.
Ludo

Clic-Clac 51

C'est délicat...bravo Roland, tout ceci est bien saisi
Un plus pour la 1 et 5
Amicalement Denis ;)

Mig74

Vraiment du très beau travail Roland. Je ne vais pas faire l'exercice de te dire que je préfère telle ou telle image, toutes me satisfont au global.

J'apprécie autant ton travail avec mon oeil de photographe (d'ailleurs qu'est-ce qu'être photographe ?) qu'avec mon oeil naturaliste enrichit par tes images et tes textes qui me font découvrir en permanence ce que je ne connais pas.

Merci !

jmr87

C'est toujours aussi remarquable de qualité! Les images arrivent si vite que j'ai toujours du retard....

Seb65

C'est superbe ! Bravo Roland !  :)

Henrid

Que ces fleurs sont belles et bien présentées.
Henri

etsocal

Superbes images, bravo Roland. ;)
Michel

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Encore une nouvelle fleur que je ne connaissais pas, c'est typique à ta région ?

Jean-Jacques Groult

Très beau tout ça, je prends tout ! Merci Roland.
Amicalement. JJ