ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

etsocal

Toujours aussi belles les photos de fleurs sur cet excellent fil. :)
Michel

Berzou

Elles ont de la gueule ces Euphraises !

et du charme ces fumeterres

zoomagic

Je suis toujours aussi admiratif de la qualité des photos.....
Bravo.
Amicalement
Amicalement.

ChrisC06

De belles couleurs, délicates... tellement bien rendues, Roland...  ;)
Chris

Seb65

Un plaisir visuel à chaque nouveau post ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"Encore une nouvelle fleur que je ne connaissais pas, c'est typique à ta région ?"  Non Catherine, c'est plutôt une fleur qui pousse en altitude. Le biotope le plus commun est constitué de prairies de montagne jusqu'à à 2000 m.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Toute aussi plaisante que ta série précédente...bravo une fois de plus
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Parnassie des marais (Parnassia palustris) est une plante vivace qui pousse surtout dans les prairies humides de montagne jusqu'a 2500 m d'altitude, les lieux marécageux, sur les bords de ruisseaux. Elle est reconnaissable à ses jolies fleurs blanches, larges de 15-30 mm, à cinq pétales blancs et à nervures transparentes.

La plante tirerait son nom du fait que les Anciens la trouvaient si belle qu'elle devait forcément venir du Parnasse...

L'une des particularités de la plante est la présence, à l'intérieur de la fleur et à la base de chaque pétale, d'une écaille jaune-vert clair (on parle aussi de staminode ou d'étamine stérile) portant de nombreux cils glanduleux jaunes (à peu près une douzaine par écaille).

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...on ressent bien la texture et les volumes...de très belles prises
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Hic

On est dans la haute-couture, là  :D :D

... et en plus, on apprend !
Cyril -

Charly 84

Une fleur magnifique, mise en valeur par un artiste  ;)

Ludo37

Quelle fraîcheur dans tes photos Roland Bravo à toi.
Bonne soirée.
Ludo

Seb65

Une jolie fleur bien mise en valeur. Un plus aux images 2 et 5. Bravo Roland !  :)

phissou

Superbes images de la parnassie des marais.
Toujours au top!
Bonne soirée.
Philippe
Philippe

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Petite précision: ces cils glanduleux, ces cinq petits faisceaux de minuscules billes jaunes jaillissantes sont en fait des leurres destinés à attirer les pollinisateurs ; le nectar étant produit à la base de ces étonnants appendices...

Je rajoute une image pour ne pas faire remonter le fil à vide



Etre simple pour être vrai

Henrid

Très bonne gestion des blancs sur les pétales. Bravo Roland;
Henri

etsocal

Non seulement les photos sont belles mais on apprend toujours de fort intéressantes choses en visitant tes fils. Merci Roland pour cet agréable petit moment culturel..et artistique. :)
Michel

Clic-Clac 51

Bien jolie et très détaillée cette dernière
Bravo
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Même si les fleurs ne suscitent pas un grand intérêt, je continue de vous présenter des espèces que j'aime à vous faire découvrir.

Le Tabouret perfolié (Microthlaspi perfoliatum) est une petite plante annuelle de la famille des Brassicacées (qu'on appelait autrefois plus simplement les Crucifères) qui pousse dans les terrains vagues, les pelouses sèches, les terrains arides et calcaires, au pied des vieux murs ou au bord des chemins où elle passe souvent inaperçue.

Ses fleurs, regroupées en grappe,  sont blanches, très petites, voire minuscules (environ 2 mm). Il faut vraiment se pencher et s'approcher pour les apercevoir. Ses fruits (les silicules) prennent la forme d'un cœur aplati et faiblement échancré. Pour certains, ils ont la forme de cuillères ou d'écus. C'est peut être pour cela que les anglais nomment le Tabouret "Pennycress" (salade aux centimes).

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Une jolie série sous diverses lumières dont j'apprécie surtout les images 1 et 5 ! Bravo Roland !  :)

Henrid

Encore une qu'il faut savoir aller chercher si je comprends bien. J'aime tes textes qui sont compréhensibles par tous.
Belles photos.
Henri

jmr87

Une grande réussite, ces deux dernières séries.

Clic-Clac 51

Une bien belle série...bravo Roland
Un plus a la 4...ou j'apprécie ce joli dégradé net/flou
Amicalement Denis ;)

phissou

Très belle suite avec une préférence pour la 4 puis la 3.

Philippe

Mig74

La série sur la Parnassie des marais est magnifique Roland. Le traitement des blancs et le rendu de la texture est sublime. Pour la série Tabouret perfolié, c'est la 4 qui me parle le plus, avec comme Denis un effet de transition net -> flou du plus bel effet.