ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Joliment saisies ces Dames de onze heures
Cette année, j'ai été surpris d'en voir autant
Bravo
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

La blancheur leur va bien...
Et tu as parfaitement réussi à la mettre en boîte, comme à ton habitude, Roland...  ;)
De belles images qui en appellent d'autres ?  :D
Chris

Seb65

Magnifique série ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images de cette jolie dame...

Contrairement à chez toi Denis, elles ont été plus rares cette année que l'an dernier.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Aubertin

C'est du tout bon et un léger + pour la 8 et la 11

Pailler

Toujours épaté par la qualité des photos et ravi par le mot de présentation !

Seb65

Seconde salve aussi plaisante que la première ! Une préférence pour la 8 également ! Bravo Roland !  :)

Jean-Pierre_22

Très belle série ... ma préférée serait l'aubépine 

ChrisC06

Jolie mise à jour...  ;)
J'aime bien la 12 et surtout la 11 avec ce fond bien doux.
Chris

Gypaete barbu

Belles fleurs difficiles. mettre en valeur
J aime particulièrement le flou de la 10 dans la  derniere série
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mex (alias Jmc)

Comme bien souvent j'ai pas mal de retard..
mais quel plaisir de découvrir ce fil et toutes tes belles rencontres
encore une foi de plus c'est très beaux Roland joli travail!!
Jean mi

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Mai 28, 2019, 16:43:16
Contrairement à chez toi Denis, elles ont été plus rares cette année que l'an dernier.
Comme quoi...d'une région a l'autre les effets du temps n'ont pas le même impact.

Encore une bien jolie série...bravo Roland

Amicalement Denis ;)

urka

Ma préférence ira vers cette "Dame d'onze heures" même si toutes les images méritent un prix d'excellence.
André.

Roland Ripoll

Merci !

La Stellaire holostée (Stellaria holostea), appelée aussi "Langue d'oiseau" pousse en forêt, dans les clairières,  les lisières et sur les talus mais également dans les prairies, les haies, les taillis et les bords de chemins. C'est à la belle saison, entre mars, avril ou mai selon le climat et l'altitude, qu'elle dresse sa jolie fleur astrale blanche (Stella est «l'étoile» en latin).

La fleur de la stellaire holostée possède 5 pétales échancrés, qui donnent ainsi l'impression d'être le double, 10 étamines et au centre de la fleur, un pistil à 3 stigmates (3 petits becs blancs) pour recevoir le pollen et féconder les ovules présents dans la base renflée du pistil (l'ovaire, boule jaune visible au cœur de la fleur) comme on peut le voir sur les images 4 et 6.

Le terme « holostée » veut dire « entièrement [constitué] d'os », en raison  de ses tiges  anguleuses et renflées aux nœuds (aux endroits où s'insèrent les feuilles) qui donnent  aux portions successives de la tige, et avec beaucoup d'imagination, une allure d' "os" allongé.

Comme la tige est particulièrement cassante, la stellaire était autrefois tout naturellement préconisée dans le traitement des fractures, selon ce qu'on appelle la théorie des signatures  (théorie qui veut que l'aspect extérieur d'un végétal exprime ses vertus thérapeutiques).

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Pffffiouhhhh ! C'est encore super pour les yeux et la tête...  ;)
J'aime particulièrement la 2 et la 4... la 5 aussi pour son visiteur et la 6 pour la chaleur de son fond... et puis 1 et 3 aussi !
Bon bah ! Je crois que je les aime toutes... ;D
Chris

Aubertin

Je fais le même choix que Chris ;)

Clic-Clac 51

C'est délicat, épuré et joliment coloré
Tout est là pour séduire mon regard
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

L'Orlaya à grandes fleurs (Orlaya grandiflora)  appelé aussi "Caucalis à grandes fleurs" se reconnait à ses ombelles composées de 5 à 8 rayons, portant des fleurs blanches dont les pétales extérieurs sont 7 à 8 fois plus longs que les intérieurs. Elle fleurit l'été, de juin à août-septembre, formant des touffes légères hautes de 20 à 40 cm.

C'est une belle sauvageonne, amatrice des terrains secs et ensoleillés, des friches, des éboulis rocheux, qui séduit par l'élégance et la légèreté de ses ombelles d'un blanc pur, aussi fines que de la dentelle...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

De très belles images sur ton fil, égal à toi même, tu es excellent  ;)

Caloux

Etrange et jolie nature bien illustrée !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

L'élégance et la légèreté de cette plante sont bien restituées
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Comme toujours, tu te joues des difficultés pour si bien mettre en valeur ces fleurs blanches.

Seb65

A nouveau, deux belles présentations avec une préférence dans l'ordre des séries, pour la 3 et la 4 ! Bravo Roland !  :)

ChrisC06

Encore une belle série...  ;)
Je retiens plus particulièrement la 5.
Chris

Jo Laudois

Tu rends magistralement la "pureté " de ces petites fleurs blanches.  Un grand bravo !
Amicalement, Jo.