ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

Seb65

De beaux ajouts avec un coup de coeur pour la 11 !  :)

Ludo37

Oui moi aussi ce sera la 11 magnifique Bravo à toi Roland .
Amicalement.
Ludo

phissou

Elles sont toutes très belles mais je ressortirai du lot la 4 et la 11.
Encore bravo et merci Roland.
Philippe

Roland Ripoll

Merci !

Le Céraiste aggloméré (Cerastium glomeratum) qu'on appelle aussi "Oreille de souris", est une petite plante commune au printemps dans les jardins, les champs, les bords de chemins. Il est souvent considéré comme une "mauvaise" herbe.

On le reconnaît à son inflorescence dense portant de nombreuses petites fleurs blanches entourées de bractées foliacées. Quand la plante est jeune, l'inflorescence est très compacte, ce qui a donné son nom à la plante.

Sans grande valeur médicinale, le céraiste aggloméré est paraît-il une plante dépolluante des sols contaminés au cadmium...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

robsou

De jolies fleurs illustrées par de jolies images: 2 et 5 ont ma préférence.

Robert


Clic-Clac 51

L'herbier continue a s'enrichir pour mon plus grand plaisir
Merci de partager...j'apprends et me régale visuellement
Amicalement Denis ;)

Seb65

Encore une jolie série à ton actif ! Bravo et merci pour le partage !  :)

Henrid

Des oreilles de souris... quel joli surnom donné à cette fleur. Merci Roland pour ce partage.
Henri

Roland Ripoll

Merci !

"L'herbier continue a s'enrichir" Oui Denis, c'est bien comme un herbier que je conçois ce fil et mes autres fils sur les fleurs également.

Le céraiste aggloméré est une toute petite fleur, bien discrète mais bien jolie. J'espère que vous aurez l'occasion de la découvrir.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Denis68

Bonjour Roland,
Deux très jolies mise à jour, j'aime vraiment beaucoup la 5, Bravo 😊
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci Denis ! "Un tien vaut mieux que zéro tu l'auras" , n'est-ce pas ?
Ton commentaire me fait plaisir mais il confirme que le végétal ne suscite pas grand intérêt...

Personnellement, celle que je trouve la plus réussie c'est la 11.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Elles sont toutes très belles, mais la 11 est particulièrement belle pour moi  ;)

Henrid

Tes fleurs sont toujours bien présentées. Le ceraiste ne fait pas exception.
Henri

Seb65

Joli suite ! Un plus pour les 8, 9 et 10 me concernant ! Bravo à toi !  :)

etsocal

Deux belles séries avec en prime le plaisir de se cultiver.

Je ne saurais dire si le végétal suscite ou pas de l'intérêt, surement moins que l'animal je te le concède, mais tes magnifiques séries étayées par de superbes texte ne peuvent, pour ceux qui fréquentent tes fils, qu'infléchir cette tendance. Ce qui fut mon cas. ;)

La 11 est aussi celle que le préfère, mais à mes yeux la 6 n'est pas en reste. :)
Michel

Clic-Clac 51

Une belle série.
Perso, j'ai un faible pour la 10. Le point de vue lui donne de la hauteur et les boutons pointant dans plusieurs directions semblent rayonner...un bel équilibre
Amicalement Denis ;)

briançon05

- je viens de parcourir les 11 pages de ton fil et j'y ai pris grand plaisir !

- ton travail et la qualité des photos force l'admiration et le respect, bravo à toi :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Roland Ripoll

Merci à vous !

Le Peigne de Vénus (Scandix pecten veneris)  qui appartient à la famille des Apiacées, (Ombellifères)  se reconnait à ses petites fleurs blanches dont le pétale extérieur est nettement plus grand que les autres. C'est une plante commune au bord des chemins et dans les friches de sol calcaire.

1


2


3


4


5


6


Le nom de "Peigne de Vénus" lui vient de ses fruits qui, très caractéristiques et longs de 3 à 6 cm, sont dressés comme les dents d'un peigne comme on peut le voir sur ces images...

6a


6b


6c
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Elle a de la chance cette petite fleur de se faire tirer le portrait par Roland.
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Légende et images de qualité
Bravo...j'apprends et j'apprécie
Amicalement Denis ;)

Charly 84

La 3 est celle qui me parle le plus dans cette série  ;)

Henrid

Il est toujours intéressant de s'arrêter sur ton fil.
Henri

Denis68

Bonjour Roland,
Comme toujours c'est superbe et très instructif, bravo et merci pour le savoir 😊
Cordialement Denis

Seb65

Une jolie fleur toute en délicatesse qu'il ne doit pas être facile d'immortaliser avec toutes ces inflorescences ! La deux me plait particulièrement !  :)

etsocal

Citation de: Seb65 le Octobre 10, 2020, 22:51:27
Une jolie fleur toute en délicatesse qu'il ne doit pas être facile d'immortaliser avec toutes ces inflorescences ! La deux me plait particulièrement !  :)

Un avis que je partage pleinement. ;)
Michel