ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

L'Héliotrope d'Europe appelé aussi "Herbe aux verrues"  (Heliotropium europaeum) fleurit de mai à septembre.

Thermophile, il pousse un peu partout où il fait chaud et sec: dans les friches, les décombres, les bords de chemins, les champs, les jardins,  les lieux incultes, les sols pierreux et même sur les trottoirs !

En pleine floraison, il dresse ses inflorescences blanches en «queue de scorpion» et composées de minuscules fleurs à corolle tubulaire, serrées les unes contre les autres. La corolle a 5 pétales blancs tachés de jaune à la base (quand la fleur est bien épanouie, on a l'impression de voir un pentagone jaune en son centre ).

Son nom "d'héliotrope" vient des termes grecs Hêlios «soleil» et Tropo «se tourner vers»: avide de chaleur, il oriente tout au long de la journée son feuillage vers le soleil...

Toute la plante est toxique (elle contient des alcaloïdes) et dangereuse pour l'homme comme pour les herbivores.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

photographe33

Intéressant Roland !
Et pourquoi Herbe aux verrues ? Sur internet c'est la grande chélidoine qui sort avec cette qualification ....
En lisant ton texte je me disais qu'une approche autre de tes belles photos de plantes pourrait être par un fil "Plantes (ou fleurs) toxiques" !
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci Jean-Claude !

Elle était autrefois réputée pour ses propriétés anti-verruqueuses; mais tu as raison, c'est bien la grande chélidoine [Chelidonium Majus] qui est indiquée pour les verrues.

Oui, pourquoi pas créer une fil " Plantes toxiques". J'y songerai.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Du bien bel ouvrage
Bravo Roland et merci pour toutes les informations que contient ce fil
Amicalement Denis ;)

urka

Bravo et merci Roland pour toutes les explications fournies avec ces excellentes images!
André.

Henrid

De belles photos, mais aussi des infos intéressantes.
Amitiés
Henri

al1sth

Alain Lalieu.

Charly 84

La 3 fait ressortir la fleur parfaitement et merci pour les explications.  ;)

Charly 84

J'ai dit une bêtise, alors je supprime, désolée heureusement que j'ai vérifié  :(

Ludo37

Toujours de belles photos bien mises en valeur.
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Contrairement à la plante, des images à consommer sans modération ! La 3 et la 4 sont superbes ! Bravo Roland !  :)

jmr87

Superbe! L'image 3 a pourtant quelque chose en plus...

Gypaete barbu

j aime la composition de la 2
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

briançon05

Cette dernière série est très belle encore avec un petit plus pour les 2 et 4 :)
SONY A9 - A6400 - 7d

etsocal

Citation de: Seb65 le Novembre 03, 2020, 15:09:53
Contrairement à la plante, des images à consommer sans modération ! La 3 et la 4 sont superbes ! Bravo Roland !  :)

C'est si bien dit que je m'associe pleinement au com de Seb. ;) 8)
Michel

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Une  suite pour cette humble petite fleur qui le mérite bien...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Oui, oui Roland...elle le mérite bien
Bravo...de belles réalisations
Amicalement Denis ;)

Charly 84


Henrid

Les fleurs du jour sont superbes.  :)
Henri

Ludo37

Oui vraiment superbes ! Bravo.
Amicalement.
Ludo

Alfie

Toujours aussi belles tes photos Roland !!!
Alain

jmr87

La grande qualité comme toujours et ces fonds admirables qui m'intriguent encore et encore...

Seb65

Une bien jolie suite !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Après une pause, je reprends le cours de ce fil...

La Clématite des haies (Clematis vitalba)  est une liane vivace et vigoureuse qui déploie ses longues tiges en s'accrochant sur les arbres et les arbustes, le long des haies, en lisière de forêt, dans les friches et même sur les grillages des clôtures.

Les fleurs de la clématite, très nombreuses, possèdent 40 à 80 étamines libres. Elles n'ont pas en réalité de pétales, mais 4 à 5 sépales blancs.

La plante est très "vésicante": si on la frotte sur nous, des "brûlures" apparaîtront. Les mendiants du Moyen-âge le savaient. Ils frottaient en effet la clématite sur leurs plaies pour créer des ulcères superficiels. Leur but était de susciter la pitié et  d'apitoyer les donateurs, d'où son nom vernaculaire "d'Herbe aux gueux"...

1


2


3


4


5


6


Les fleurs fécondées par les insectes produisent des graines : les akènes sont regroupés en boules soyeuses et duveteuses argentées (les fameux "cheveux de la vierge"), qui restent longtemps accrochées aux branches, très décoratives dans les frimas d'hiver. Elles finissent par être dispersées par le vent.

7


8

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Décidément Roland tu es une encyclopédie ! Merci pour la présentation et la documentation fourni avec .
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo