ALBUM FLORUM

Démarré par Roland Ripoll, Avril 20, 2019, 08:46:14

« précédent - suivant »

urka

Le blanc immaculé de ces fleurs les rend encore plus attrayantes grâce à tes PDV extraordinaires!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Le Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) doit son nom à ses origines méditerranéennes. Comme le Ciste cotonneux, il pousse sur les sols pauvres des garrigues provençales et des coteaux secs, voire jusqu'au bord de mer vu sa résistance aux embruns. En Italie on l'appelle d'ailleurs "Cisto marino".

D'avril à juin, ses belles fleurs blanches attirent les papillons et autres insectes butineurs. Elles sont très éphémères, guère plus d'une journée, mais leur abondance et leur renouvellement permanent, qui couvre le sol d'une charmante pluie de pétales, leur donne une beauté spectaculaire durant plusieurs semaines...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Tu appliques ta devise "être simple pour être vrai". La lumière me parait bien gérée.
Henri

Clic-Clac 51

C'est joliment rendu...La 2 est juste extra ::) ::) ::)
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 02, 2019, 12:34:07
C'est joliment rendu...La 2 est juste extra ::) ::) ::)
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... tout à fait d'accord...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci Denis, Chris et Henri !

Quelques unes encore...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Tu complètes bien ta série.
La 10 semble avoir une dominante rose sur les pétales, ce que je ne vois pas sur les autres. Est ce une coloration naturelle des pétales ou une réflexion de l'environnement ?
Henri

Clic-Clac 51

Une bien belle suite...bravo Roland
Un plus pour l'ambiance dégagée par la 7
Amicalement Denis ;)

jmr87

Encore une réussite et ce n'est pas facile avec les fleurs blanches.

ChrisC06

Dans cette chouette série, j'aime bien la 7 et la 9...  ;)
La 10 tire un peu sur le rose, sur mon écran (pourtant calibré)...
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Le Céraiste des champs (Cerastium arvense) est une espèce commune qu'on rencontre dans les pelouses sèches, les champs, les lieux incultes, les talus, au bord des chemins, les rochers et les rocailles ensoleillées.

Ses fleurs blanches sont en forme de cloches avec des pétales fendus sur un tiers de leur longueur. La floraison a lieu d'avril à juillet.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Henrid

Encore une belle série. Moi, je cours après mes oiseaux et je passe à côté de ces belles fleurs sans leur prêter vraiment attention... ::)
Henri

Roland Ripoll

Merci Henri ! Je faisais pareil quand je pratiquais la digiscopie et, avant de clore définitivement les yeux, j'ai voulu les garder grands ouverts sur les fleurs et les insectes auxquels, comme beaucoup, je ne prêtais pas d'attention...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est bien joli..mais j'avoue avoir un faible pour la première
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

La roquette blanche (Diplotaxis erucoides), appelée aussi "fausse roquette" est une plante très répandue en région méditerranéenne  où elle tapisse le sol de ses fleurs blanches. Cette adventice des cultures (des champs de vignes et d'oliviers notamment, aux pieds desquels elle forme souvent des peuplements denses) présente la particularité de fleurir abondamment en hiver. Mais elle est présente presque toute l'année du fait de sa longue floraison et du fait aussi que ses graines sont capables de germer dès leur dispersion en toute saison.

De couleur blanche, les quatre pétales sont parfois joliment maculés ou striés de violet. C'est une plante très attirante pour de nombreux pollinisateurs (abeilles diverses, tenthrèdes, coléoptères...).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

pierr07

Je ne connaissais pas cette plante, pourtant elle devrait être présente sur le secteur...Merci pour le partage et bravo pour les photos.
Pierre

Henrid

C'est superbe... Des photos aux nuances douces.
Henri

Aubertin

Je ne m'étais pas attardé sur ce fil depuis quelque temps...à tort
Je me suis régalé de ces images.

Clic-Clac 51

Passer par ici promet toujours de belles choses a voir
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Ici la roquette, on la mange !  ;D Enfin, sa version cultivée ! Toujours de belles et délicates photos de ta part ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

azurnet

Une superbe suite, entièrement d'accord avec toi nous passons bien trop souvent à coté des choses sans même ne plus y accorder d'intérêt.  :'( :'( :'(

Henrid

Toujours une qualité constante.
Henri

Seb65

Jolie suite ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Le compagnon blanc (Silene latifolia) est parfois joliment  surnommé "la noctambule aux fleurs blanches" du fait qu'il est généralement pollinisé par les papillons de nuit, ses fleurs secrétant davantage de nectar et de parfum tard le soir...

C'est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'elle présente des pieds strictement mâles et des pieds strictement femelles. Ce sont les étamines proéminentes qui nous permettent de distinguer les fleurs mâles.
Les fleurs femelles, quant à elles, affichent en leur centre cinq styles recourbé en un calice nettement  plus renflé.

En Angleterre, on l'appelle "bouton de garçon à marier" car les jeunes campagnards anglais d'autrefois portaient cette fleur de compagnon blanc, en forme de bouton à leur pochette et si elle s'épanouissait, c'était bon signe pour leur avenir avec la fille qu'ils aimaient.
1 fleur mâle


2 Fleur femelle


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai