Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

jbpfrance

La reconstruction prendra du temps, il y aura des vues temporaires spectaculaires, l'occasion d'actualiser ce fil régulièrement avec vos photos.



Notre-Dame torturée, Notre-Dame martyrisée, mais... Notre-Dame libérée

jbpfrance

Cette après-midi, la consolidation continuait.


jaric

Le pignon nord

jbpfrance

#3
Excellente vue sur une des trois parties ayant le plus souffert et même susceptible de s'effondrer.
Le bois, toujours le bois, matériau incontournable dans ce genre de réparation.
Justement celle que je n'avais pas choisi de photographier (à pied, faire le tour de l'édifice représente maintenant une très longue distance, une bonne partie de l'île Saint-Louis est désormais quasiment inaccessible...)
On a échappé au pire tout de même... à 30 min près, nous dit-on, les tours auraient subis des dommages mettant en jeu la validité d'une reconstruction.

Verso92

Citation de: jbpfrance le Avril 21, 2019, 11:17:04
[...] une bonne partie de l'île Saint-Louis est désormais quasiment inaccessible...

Pour quelle raison ?

seals69

Verso92 bonjour, je pense pour des raison de sécurité

Verso92

Citation de: seals69 le Avril 21, 2019, 13:21:22
Verso92 bonjour, je pense pour des raison de sécurité

Ah... j'aurais compris s'il avait été question de l'île de la Cité.

Mais l'île Saint-Louis ?

jbpfrance

#7
Peut-être l'île Saint-Louis était ouverte à sa partie Sud, mais pas accessible des quais vers sa partie Nord... ce qui fait qu'on doit faire un grand, grand tour. D'habitude, je fais tout à vélo, mais là, en ce temps de vacances, avec la foule, près des quais, vaut mieux être piéton (malgré le poids des optiques).
Ce qui fait que la photo de la partie Nord est bienvenue.
J'ai vu sur un reportage ailleurs que cette partie Nord est aussi protégée de l'extérieur. En fait, c'est là aussi que je voulais me rendre (dans cette rue qui voit la rosace).

jbpfrance

Cà travaillait avec tous les moyens disponibles hier.

jbpfrance

Consolidation tour Sud hier encore.
Du dégât...

jbpfrance

Tout a été bien consumé.

Arnaud17

Citation de: jbpfrance le Avril 21, 2019, 11:17:04
Excellente vue sur une des trois parties ayant le plus souffert et même susceptible de s'effondrer.
Le bois, toujours le bois, matériau incontournable dans ce genre de réparation.
Justement celle que je n'avais pas choisi de photographier (à pied, faire le tour de l'édifice représente maintenant une très longue distance, une bonne partie de l'île Saint-Louis est désormais quasiment inaccessible...)
On a échappé au pire tout de même... à 30 min près, nous dit-on, les tours auraient subis des dommages mettant en jeu la validité d'une reconstruction.

Il y a aussi des restrictions pour l'Ile Séguin ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Encore heureux qu'il eut fait beau.

On parle toujors du dévouement des pompiers et des dangers, mais ceux qui sécurisent le chantier ... chapeau

rail77

Il y a une passerelle piétons entre l'Ile Saint-Louis et l'Île de la Cité, qui aboutit juste à côté de la partie incendiée de Notre-Dame.
Cela explique sans doute qu'il y ait aussi une partie de l'Ile Saint-Louis soit interdite d'accès.

jbpfrance

#14
Bien dégradée, cette rosace... (cliquer sur l'image)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"6yy8ol17jw078xg","account":"jbpfrance"}}[/prodibi]

jbpfrance

Bien petits hommes dans l'immensité sur la photo n° 2

jbpfrance

Au 25 avril, la bâche était posée, au moins pour partie.

jaric

Je me demande pourquoi l'échafaudage n'est pas démonté. Considérant les températures auxquelles il a été exposé, je doute qu'il puisse être réutilisé pour la reconstruction.

dioptre

Citation de: jaric le Mai 14, 2019, 10:44:38
Je me demande pourquoi l'échafaudage n'est pas démonté. Considérant les températures auxquelles il a été exposé, je doute qu'il puisse être réutilisé pour la reconstruction.
Parce que pour l'instant il y a plus urgent à faire

Voir par exemple ta photo du pignon nord

AlainNx

Citation de: jaric le Mai 14, 2019, 10:44:38
Je me demande pourquoi l'échafaudage n'est pas démonté. Considérant les températures auxquelles il a été exposé, je doute qu'il puisse être réutilisé pour la reconstruction.

Les températures auxquelles il a été soumis ont dû souder toutes les jonctions.
Déposer 500 tonnes d'échafaudage ? Pas à l'hélico ni à la grue en une fois. Il faudra donc le tronçonner, et sans mettre le feu à ce qui reste, ça promet du plaisir.
Et pas question de le réutiliser, il a dû être un peu ramolli.

jaric

Citation de: AlainNx le Mai 14, 2019, 15:41:46
Il faudra le tronçonner, et sans mettre le feu à ce qui reste, ça promet du plaisir.
Citation de: dioptre le Mai 14, 2019, 11:51:23
Pour l'instant il y a plus urgent à faire

Bonnes réponses !  ;D

dme


dme

Un regard.

AlainNx

Avant (années 70) et maintenant

PS : amusant, ce forum, dans l'affichage des fichiers ;-(

MGI

Hier matin à la fraiche, j'ai profité du calme estival pour m'approcher et constater l'avancement, en touriste d'abord:



De plus près:


Encore plus sans réveiller le gardien:


A suivre...