Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

stratojs

J'aime bien le modernisme, et pour cela il y a La Défense. Notre Dame, c'est du classique. Je ne suis pas contre les "bitza", mais certainement pas sur un monument de cette qualité.

ARGNUM

Sauf erreur, NDDP est cataloguée comme référence de cathédrale gothique à l'UNESCO (entre autres) et perdrait son statut si des modifications changeaient l''esprit' de ce monument.
Il y a des volets juridiques (ayant-droits, etc...). Et semble t'il un forte adhésion à sa reconstruction à l'identique (riverains comme visiteurs étrangers / croyants ou non croyants / ...) au moins pour la partie visible.
Tous les projets artistiques, futuristes et autres resteront a priori dans les cartons, sauf à servir.... ailleurs. Seul, un projet éphémère de projecteurs vers le ciel pourrait voir concrètement le jour.
NDDP en l'état a résister aux étapes de canicule. Espérons qu'il en sera de même avec le froid. L'encapsulation par échafaudage de celui existant pour démontage va être source de nuits blanches ainsi que le plafond qui semble ne tenir que par l'opération du St-esprit (cela dit, il est chez lui).
Tricotage de cerveau aussi concernant les travaux qui étaient prévus avant l'accident échelonnés sur X années et dont il pourrait ne pas être sot de les faire 'maintenant' en profitant de la fermeture au public.
Bref, le présent fil 'risque' de durer un temps supérieur à une olympiade.         

ARGNUM

1 pour la nostalgie. Avec VL qui regarde son œuvre plutôt que de regarder vers Paris

ARGNUM

Et la dernière pour ce soir du surfeur en recherche d'équilibre.  ;D

jbpfrance

Va falloir tout de même qu'ils retrouvent leur place sur le nouvel ensemble... et harmonieusement... mal au coeur à voir ces photos... (superbes).

jbpfrance

Et si vous voyiez celle-ci aussi...

jbpfrance

Franchement, je suis contre le bois pour la nouvelle toiture... ils sont capables de la faire reflamber l'année d'après.
(ils, c'est le manque de surveillance...)

ARGNUM

Citation de: jbpfrance le Octobre 06, 2019, 00:31:52
Franchement, je suis contre le bois pour la nouvelle toiture... ils sont capables de la faire reflamber l'année d'après.
(ils, c'est le manque de surveillance...)

Windsor, Lunéville, la mairie de la Rochelle. Il y a effectivement un problème

Katana

Citation de: jbpfrance le Octobre 06, 2019, 00:31:52
Franchement, je suis contre le bois pour la nouvelle toiture... ils sont capables de la faire reflamber l'année d'après.
(ils, c'est le manque de surveillance...)

Pourtant, il se dit que les maisons en bois sont plus résistantes au feu, que les constructions classiques en parpaings. Serait ce une question d'essence utilisée?

coniglio

Citation de: Katana le Octobre 06, 2019, 18:51:11
Pourtant, il se dit que les maisons en bois sont plus résistantes au feu, que les constructions classiques en parpaings. Serait ce une question d'essence utilisée?
Ne serait-ce pas les matériaux isolants des constructions en parpaings qui sont inflammables et qui  seraient moins présents dans les maisons en bois du fait du caractère plus isolant de ce dernier?


dioptre

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2019, 20:05:11
Notre-Dame de Paris: le chantier paralysé par la bureaucratie

https://www.lefigaro.fr/culture/notre-dame-le-chantier-en-panne-depuis-plusieurs-semaines-20191009
Pour 20 c de plus* on achète le Canard Enchaîné de ce mercredi et on a un excellent article et tout le journal en prime !

* pour lire tout l'article du Figaro faut débourser 1 euro

jbpfrance

Entièrement raison, je laisse tomber, d'autant que la nouvelle présentation du LF est déplorable...

Je passe donc à Huffpost qui qualifie ce chantier de titanesque avec ces 500 tonnes de métal perchées sur des voûtes très fragilisées. On voit également une photo récente avec de nouvelles grues sur le flanc nord... bonjour les riverains...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/notre-dame-6-mois-apres-lincendie-ou-en-sont-ces-4-grands-dossiers_fr_5da44275e4b02c9da04da378

L'architecte en chef de Notre-Dame a affirmé aujourd'hui qu'on ne peut tenir le délai que  «si on refait à l'identique».

Mais, comme je lis dans l'article, l'Etat recule peu à peu avec ce délai en disant qu'il n'est qu'indicatif. Et tant mieux... j'espère que l'on ne va pas s'entêter avec une parole prononcée sur le coup de l'émotion.

dioptre


wd-111

Citation de: jbpfrance le Octobre 15, 2019, 10:15:04
Entièrement raison, je laisse tomber, d'autant que la nouvelle présentation du LF est déplorable...

Je passe donc à Huffpost qui qualifie ce chantier de titanesque avec ces 500 tonnes de métal perchées sur des voûtes très fragilisées. On voit également une photo récente avec de nouvelles grues sur le flanc nord... bonjour les riverains...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/notre-dame-6-mois-apres-lincendie-ou-en-sont-ces-4-grands-dossiers_fr_5da44275e4b02c9da04da378

L'architecte en chef de Notre-Dame a affirmé aujourd'hui qu'on ne peut tenir le délai que  «si on refait à l'identique».

Mais, comme je lis dans l'article, l'Etat recule peu à peu avec ce délai en disant qu'il n'est qu'indicatif. Et tant mieux... j'espère que l'on ne va pas s'entêter avec une parole prononcée sur le coup de l'émotion.

Merci pour toutes ces précisions, c'est plutôt rassurant de voir qu'il y a une réelle prise de conscience à ce niveau.
Le délai premier annoncé à l'époque était intenable.
Sincèrement je plains les riverains

wd-111

Citation de: dioptre le Octobre 15, 2019, 12:05:09
Il y a aussi cet excellent article du Journal des Arts

https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/notre-dame-six-mois-apres-une-reconstruction-toujours-en-question-145988

je peux en faire un résumé si nécessaire

Cela peut-être intéressant, merci pour votre proposition sans que cela ne vous mette en défaut, bien sur.

stratojs

Oui un résumé serait le bienvenu, merci pour la proposition.

dioptre

"Chemin de croix ou parcours du combattant, le chantier a pris un peu de plomb dans l'aile ! Ça trépigne d'impatience, mais l'enthousiasme de ceux qui le conduisent fait qu'on va y arriver", est convaincu l'animateur Stéphane Bern, chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur le patrimoine. C'est seulement fin 2020 qu'un diagnostic complet permettra aux architectes de préconiser comment le restaurer. Une fois conclus les appels d'offre, se profilera le début de la reconstruction proprement dite en 2021.

Dans les discours, le délai de cinq ans souhaité par Emmanuel Macron pour l'achèvement d'une cathédrale "plus belle qu'avant" est désormais qualifié modestement de simple "objectif".

Alors que le chantier a été retardé cet été par une interruption due à l'alerte au plomb, l'urgence absolue est d'écarter tout risque d'affaissement de la voûte: le principal danger vient d'un échafaudage de 500 tonnes monté avant l'incendie autour de la flèche, et que l'extrême chaleur du brasier de la charpente a soudé. Chacune de ses barres en tombant pourrait provoquer l'irréparable

Pour empêcher un affaissement, des cintres ont été installés sous les arcs-boutants. Avec cette facture et bien d'autres, notamment pour les mesures sanitaires anti-plomb, le budget de la consolidation a été multiplié par trois, passant de 30 millions d'euros le 15 avril à 50 millions en juin, puis 85 millions. Le très coûteux chantier pour démonter l'ancien échafaudage soudé va durer plusieurs mois. "Un autre échafaudage doit être installé au dessus pour que des cordistes descendent et découpent des barres pièce par pièce",

Des planchers seront aussi installés sur et sous la voûte, ce qui permettra enfin de savoir à quel point elle est fragilisée, de la consolider, d'analyser les pierres en calcaire lutécien et voir si elles doivent être remplacées. Cette sécurisation ne devrait s'achever qu'à la fin du printemps 2020

L'établissement public prévu par la loi Notre-Dame verra le jour en novembre. Sa préfiguration est en marche, avec la sélection des équipes du général Jean-Louis Georgelin, choisi par Emmanuel Macron pour avancer à marche forcée. "Il faut que ça dépote", aime dire l'ancien chef d'Etat-major.

Ce gigantesque chantier implique de nombreux défis : formation accélérée de tailleurs de pierre, numérisation en 3D, décisions sur la charpente : en bois, en fonte, en acier, en béton ? Quant aux promesses de dons, on espère quelque 800 millions d'euros. 

Vu l'allongement des délais, les contrôles sanitaires, les expertises hyper-pointues, les échafaudages à monter, la très haute technicité, il n'y aura finalement peut-être pas trop d'argent pour ce chantier pharaonique.

extrait de :
LEJOURNALDESARTS.FR (AVEC AFP)
LE 14 OCTOBRE 2019
auteur : Jean-Louis de la Vaissière

stratojs


GLM

Merci de nous tenir au courant. C'est un fil qui sans aucun doute, va durer quelques années.

wd-111

Bonjour,

Merci Dioptre pour avoir relayé les informations.
Pas surpris sur de nombreux points en revanche quand je lis "formation accélérée de tailleurs de pierre" c'est un peu inquiétant.

Cordialement

jbpfrance

Citation de: GLM le Octobre 16, 2019, 09:08:51
Merci de nous tenir au courant. C'est un fil qui sans aucun doute, va durer quelques années.

Oui, là, ce n'est pas quelques soudures à refaire...  ;)

January

Nostalgie, issue d'une plaque 13x18, prise à l'occasion de l'expo universelle de 1900.
Je suis en possession de 700 plaques 18x24 13x18 et 9x12 faite par un grand oncle, la plus ancienne est datée de 1894, il a fait de la photo jusqu'au début des années 1930. Elles sont numérisées, reste à réparer les dégâts des ans et en faire un album...

Jean-Pierre_22

Bonjour January ,
Magnifique image !

C'est peut être la flèche de l'église Saint Jacques que l'on voit au 2è plan  : aujourd'hui disparue car il n'en reste que la tour St Jacques !
Située près de l'Hotel de Ville : mais je suis bien incapable de dire si l'hôtel de ville se trouve dans cette direction !!

stratojs

C'est la flèche de la Sainte Chapelle en arrière plan.