Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Mine d'or que tu as, January.
Vue au premier plan du pont de l'Archevéché. Au fond la Préfecture et effectivement, la Ste Chapelle.

ARGNUM

..... qui a encore sa flèche.
Profitez en  ::)

jbpfrance

Pas sûr qu'elle est là aujourd'hui... faudrait aller voir... On dirait qu'elle a reçu un coup de chaud, non ?  ;)
Ou alors, elle est à nettoyer... si on mettait un échafaudage ?

jbpfrance

#128
Citation de: January le Octobre 16, 2019, 17:58:55
Nostalgie, issue d'une plaque 13x18, prise à l'occasion de l'expo universelle de 1900.
Je suis en possession de 700 plaques 18x24 13x18 et 9x12 faite par un grand oncle, la plus ancienne est datée de 1894, il a fait de la photo jusqu'au début des années 1930. Elles sont numérisées, reste à réparer les dégâts des ans et en faire un album...

Extra-ordinaire en effet... vous connaissez son matériel ?

Pour chaque photo, il faudrait en faire une actuelle, je serais bien curieux de la refaire, celle-là. Il faut un petit télé, non ? Lequel à votre avis ? 135 mm ?
Et à bien y regarder, il faudrait être en altitude, du sol, je ne crois pas qu'on y arrive.
Quelqu'un a t il un prise similaire ?

Et qu'y avait-il dans les tonneaux... ?  ;)

jbpfrance

Je dis en altitude, car les arbres doivent cacher désormais.

stratojs

Les arbres ont bien poussé, et il y en a eu d'autres de plantés sur la berge. Seul un drone, interdit en ville pour l'opérateur lambda, le permettrait et encore la plupart n'ont qu'un grand angle.

jbpfrance

La plus proche que j'ai pu trouver était en 2010, j'étais sur le pont qui est photographié sur la N&B.
On devine le haut de la flèche et les bâtiments bien cachés par des arbres avec une esthétique réduite (j'avais écrit "douteuse" au premier abord...)

jbpfrance

#132
Maintenant qu'on en est là (plus de toit), on peut se poser la question de cette flèche de VLD qui me paraissait bien trop imposante (elle était un rappel -en plus grand- des 2 petites flèches visibles sur la photo).
Elle me paraissait trop haute et n'avoir fait jamais consensus parfait. En plus, question nettoyage... çà n'était pas l'idéal non plus.
Juste une image sans... pour voir...

Un petit édifice élancé permettant aux statues démontées de reprendre place pourrait faire l'affaire. Et les deux tours carrées derrière font moins "pièces rapportées" et raccrochent -peut-être- mieux à l'ensemble.
Et il y aura bien d'autres propositions qui jailliront dans les mois qui vont suivre, notamment avec ce besoin pressant écologique, il y a quelque chose à faire... un mal pour un bien ?

dioptre

Sans flèche ? Voici !

jbpfrance

#134
Oh... extra... ce fil méritait une telle gravure !
Enfin, c'était de la provocation... à l'endroit il y avait bien un support carré attirant tout architecte désireux d'exprimer une extravagance  ;)
Désormais, j'y vois bien un belvédère pour les visites (au milieu des statues).

Ils n'étaient pas très écolos à l'époque, quelques touffes bien cachées seulement... l'architecture est bien mieux ressortie.
Le petit bâtiment de droite, est-il encore là ? Je pense que non.

stratojs

Une VLD raccourcie pour rester dans l'esprit ?!

dioptre

Et avec la flèche en 1389 lors de l'entrée d'Isabelle de Bavière dans Paris ( chroniques de Froissart)

Evidemment les peintres en miniatures avaient tendance à ne pas bien respecter les proportions et à mettre en valeur certaines choses en les grossissant.
Mais quand même, si on n'avait eu qu'un simple clocheton, le peintre n'aurait pas représenté une telle flèche.

Donc à mon avis la restauration de V le D ne doit pas être très loin, en volume, de ce qui existait au MA

ARGNUM

Stratojs, ta proposition me semble alourdir l'ensemble, non ?

stratojs

C'est juste une bidouille faite en une minute pour donner une idée.

jbpfrance

Ce ne sera que par élimination qu'on y arrivera, n'importe quel schéma est valable.
En fait, en voyant tout çà... la flèche était élancée pour diminuer l'aspect lourdaud de ces deux tours carrées quand elle sont vues de cet endroit (qui est l'endroit le plus photogénique finalement).
La flèche de VLD est tout de même en contradiction avec l'esprit d'origine, l'aspect "trapue" était quasiment assez désirée d'après la gravure.
La réduire est peut-être encore pire... çà fait plus un appendice disgracieux alors.
Y a du boulot...

jbpfrance

Citation de: dioptre le Octobre 17, 2019, 16:12:05
Et avec la flèche en 1389 lors de l'entrée d'Isabelle de Bavière dans Paris ( chroniques de Froissart)


Une flèche colorée ? Là, çà change tout ! (enfin... peut-être... ;))

January

#141
Citation de: jbpfrance le Octobre 17, 2019, 11:26:26
Extra-ordinaire en effet... vous connaissez son matériel ?

Pour chaque photo, il faudrait en faire une actuelle, je serais bien curieux de la refaire, celle-là. Il faut un petit télé, non ? Lequel à votre avis ? 135 mm ?
Et à bien y regarder, il faudrait être en altitude, du sol, je ne crois pas qu'on y arrive.
Quelqu'un a t il un prise similaire ?

Et qu'y avait-il dans les tonneaux... ?  ;)

Il ne reste qu'un pied en bois et vue la taille du plateau support, celui du 13x18 ou 18x24. Mes ancêtres se sont séparés des appareils et je n'ai aucun document permettant d'en connaitre le modèle.  J'ai retrouvé il y a quelques années les plaques rangées dans leurs boîtes d'origines, stockées sous un tas de bazars dans un coin du grenier de la maison familiale. Maison située dans les Landes cela les a bien conservé.
Maintenant elles sont dans un meuble métallique, chaque photo est répertoriée, dans une protection en papier "Canson" chimiquement neutre.
 
J'ai ce projet en tête de refaire les photos, j'ai déjà identifié beaucoup d'édifices qu'il a photographié. Il y en a même de l'étranger.

Aucune idée du point de vue d'où elle fut prise mais je ne pense pas qu'il était élevé.


stratojs

Elle a été prise depuis le haut du quai de la Tournelle, en amont du pont de l'Archevêché.

January

Bonjour,

Merci pour l'info, un point de vue de moins à trouver.

[at] +

ARGNUM

Pour y être passé ce matin, je complète l'info de stratojs.
Au niveau voie de circulation, il y a une petite plate forme qui donne accès via 2 volées de marches aux quais.
Il a très bien pu être sur cette plate forme.
Avec un objectif de focale standard (à peu près 50mm pour un 24x36), cela correspond bien et l'angle du tablier du pont aussi.
cf flèche sur le plan

ARGNUM

Pour le fun j'ai fait une photo de l'endroit sus cité.
Bon, bin pas évident de faire un avant- après  ;D
La flèche blanche indique la Ste Chapelle. J'ai soufflé, mais les feuilles sont pas tombées.
Le cheval est par contre toujours là

ARGNUM

Depuis le début, il y a cette pièce de bois calciné tout en haut de cette forêt métallique.
Elle a tenue 6 mois, alors....
Tout de même, question sécurité ... :(

jbpfrance

#147
50mm ? ... j'aurais cru 85... comme quoi...

jbpfrance

Citation de: ARGNUM le Octobre 18, 2019, 15:31:48

Il a très bien pu être sur cette plate forme.


Une seule photo... et des tas de questions et d'investigations ! C'était quelques secondes de sa vie et il a laissé une trace indélébile.

C'est çà la photographie, j'adore !

stratojs

Citation de: ARGNUM le Octobre 18, 2019, 15:31:48
... Il a très bien pu être sur cette plate forme.

C'est très probable.