Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Si vous avez envie de voir une partie de NDdP sous un angle particulier (sous couvert d'être faisable), dites le moi.

manu25

Toujours aussi intéressant Merci

Katana

Ca descend et ça devient transparent, comme tu le dis, mais il y a encore du boulot. Cette forêt de tube est encore bien impressionnante  :o

Et toujours merci pour ce suivi régulier et intéressant  8)

VOIJA

Quand je vois combien coûtait la pose d'un échafaudage lors des travaux de ma maison, je n'imagine même pas le budget de cette forêt.
Quasimodo doit être impressionné :D

kochka

Heureusement ce n'est pas une simple multiplication. Mais le total doit être impressionnant.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Une photo de la grue, sans échafaudage  (pour VOIJA)  ;D ;D-

ARGNUM

Et une photo d'échafaudages (pas pour VOIJA) et sans grue, ni Notre Dame.
C'est collector (au cas ou ....).  :)

dioptre

Citation de: VOIJA le Octobre 10, 2020, 09:45:57
Quand je vois combien coûtait la pose d'un échafaudage lors des travaux de ma maison, je n'imagine même pas le budget de cette forêt.
Quasimodo doit être impressionné :D
L'échafaudage construit pour la seule restauration de la flèche avant l'incendie pesait 500 tonnes, faisait 100 m  de haut et était prévu d'être utilsé pendant 4 ans.
Le prix estimé pour cet échafaudage était de 2,150 millions d'euro
Une opération à 11 M€ pour restaurer la seule flèche.
A cela devait s'ajouter la restauration de tout le chœur du monument, un autre chantier qui commencera devait commencer en 2019 pour plus de dix ans, comprenant le renforcement des arcs-boutants, la restauration des vitraux et des sculptures. Et cela pour 7,5 M€ de plus

La donne a changé

chelmimage

Avec tous ces niveaux d'échafaudage qui s'empilent ça doit commencer à faire lourd pour le niveau le plus bas?

dioptre

Citation de: chelmimage le Octobre 13, 2020, 18:52:03
Avec tous ces niveaux d'échafaudage qui s'empilent ça doit commencer à faire lourd pour le niveau le plus bas?
c'est étudié pour !

AlainNx


ARGNUM

Citation de: chelmimage le Octobre 13, 2020, 18:52:03
Avec tous ces niveaux d'échafaudage qui s'empilent ça doit commencer à faire lourd pour le niveau le plus bas?
Si tu parles en nombre de tonnes, C'est sur, mais depuis quelques mois, cela s'allège chaque semaine un peu plus.
Si tu parles de gros sous - merci à mon ami Al le Narbonnais pour l'article qu'il m'a envoyé  ;D - on arrive à 165 millions d'euros (sécurisation / consolidation / nettoyage). C'est aussi du lourd et cela va pas s'alléger.
https://savecathedral.fondationnotredame.fr/2020/09/30/restauration-de-la-cathedrale-une-exigence-de-transparence/

bluemesa


labat

Vraiment un fil à lire et relire...superbe. Merci.

VOIJA


ARGNUM

#1290
Quelques nouvelles du jour. Ils progressent largement dans le désossage du 3ème niveau de ceinturage.
La poutrelle Nord-Sud intérieure est partie et là, ils retirent tout ce qui retient encore la poutrelle Est.

ARGNUM

Vous aurez noté - j'en suis sur - que le format de poubelle verte jusqu'à présent verticale est passée, horizontale (on passe de la douche à la baignoire).
C'est peut être pas fondamentalement intéressant (quoi que...) mais si aujourd'hui on s'intéresse au savoir faire et aux outils des gars qui construisaient les cathédrales il y a 800 ans. Alors on peut supposer que cela intéressera les chercheurs dans 800 ans. Ils retrouveront ce fil, mes photos et Chasseur d'Images - et moi - rentreront enfin dans l'histoire.
Je vais quand même pas mettre de smiley pour le coup.

ARGNUM

Une petite tof pour alimenter la rubrique 'quincaillerie'

ARGNUM

#1293
Et une petite dernière d'un grand timide. Et je me mets à constater que je fais des photos que de trucs qui n'existent déjà plus.
L'angoisse  ::) 

Sans plaisanter et un peu hors sujet. Mais le nombre de magasins, de troquets qui sont fermés autour de NDdP est effrayant. Certaines rues font plus ville fantôme qu'autre chose. Portez vous bien. 

arpege

Citation de: ARGNUM le Octobre 15, 2020, 21:50:53
Vous aurez noté - j'en suis sur - que le format de poubelle verte jusqu'à présent verticale est passée, horizontale (on passe de la douche à la baignoire).
C'est peut être pas fondamentalement intéressant (quoi que...) mais si aujourd'hui on s'intéresse au savoir faire et aux outils des gars qui construisaient les cathédrales il y a 800 ans. Alors on peut supposer que cela intéressera les chercheurs dans 800 ans. Ils retrouveront ce fil, mes photos et Chasseur d'Images - et moi - rentreront enfin dans l'histoire.
Je vais quand même pas mettre de smiley pour le coup.
Merci Olivier pour cette suite, on remarque qu'il y a quand même des pierres bien fatiguées sur la pilasse en fond derrière la nacelle.
Amitiés
Yves

VOIJA

Les bâtisseurs de cette cathédrale, de là où ils sont, doivent être épatés par les outils employés pour la remise en état. :D

ARGNUM

Citation de: VOIJA le Octobre 16, 2020, 11:44:05
Les bâtisseurs de cette cathédrale, de là où ils sont, doivent être épatés par les outils employés pour la remise en état. :D
Je ne sais pas où ils sont, mais il vaut mieux qu'ils soient loin. Doivent pas avoir bonne haleine depuis le temps.
;D
Citation de: arpege le Octobre 16, 2020, 08:51:59
Merci Olivier pour cette suite, on remarque qu'il y a quand même des pierres bien fatiguées sur la pilasse en fond derrière la nacelle.
Au fond, c'est la tour Sud. Je crois qu'elle a été rénovée sur ses 4 faces il y a une dizaine d'années (avec la façade occidentale). Peut-être les ont ils laissé dans leur jus (visuel). La restauration portant sur la pierre elle-même et les joints (ces derniers ne semblent pas dégradés). A d'autres endroits ( le choeur par exemple), c'est beaucoup plus abimé. Et de près (avec le télé), on voit force sparadrap ou équivalant. Je vous retrouverais cela si cela vous intéresse.
Sinon, je vais les laisser bosser une dizaine de jours sans moi.

 

ARGNUM

La petite dernière en guise d'état des lieux.
Bonne vacances. Portez vous bien.

stratojs

Encore merci et bravo pour les photos et infos, question vacances, hélas plus de congés à la retraite...  :D ;D

Katana

Alors bonnes vacances Olivier. Tu ttrouveras sans doute du changement à ton retour, sauf à ce qu'ils prennent aussi quelques congés pour ne pas que tu sois largué au retour  ;) ;) ;)