Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

labat

Citation de: labat le Juin 24, 2021, 20:06:15
Je viens de voir sur FR3 les chênes qui partent des forêts des Landes pour Notre Dame par transport routier les arbres sont impressionnants.
J'en profite pour vous remercier de ce fil et de votre constance en partage.
Erreur...Forêt domaniale de Bercé dans la Sarthe...autant pour moi avec mes excuses.

dioptre


https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/les-premiers-chenes-utilises-pour-reconstruire-notre-dame-ont-quitte-la-foret-2153227.html

Un dispositif exceptionnel était mis en place dans la Forêt de Bercé ce jeudi afin d'assurer le chargement à bord de camions des troncs de chênes qui seront utilisés lors de la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Au total, ce sont huit chênes de la forêt qui ont été sélectionnés pour leur qualité. Ils serviront entre autres, à construire le socle de la future flèche qui ornera le toit de l'édifice religieux.

"C'est une grande fierté pour nous de pouvoir donner une seconde vie à ses arbres"  confie Claire Quinones, ingénieure à l'office national des Forêts. Elle souligne également que le fait que chênes de la forêt soit sélectionnés pour une reconstruction d'une telle importance est "un bel hommage aux génerations de forestiers qui sont passés avant nous et ont travaillé sur ces arbres" .

Un transport long et des étapes minutieuses

Au moment de quitter la forêt sarthoise, les troncs sont placés avec précision à l'arrière des véhicules qui les transportent. Un processus délicat et minutieux selon le technicien forestier territorial de l'ONF, Anthony Jealleau. "Il faut veiller à lever correctement les troncs pour ne pas les casser. Cela reste des matériaux vivants et il faut prendre en compte la flexibilité à l'intérieur ainsi que le poids des différents troncs"  explique-t-il. Une fois retiré de la Forêt de Bercé, le bois est transporté vers Craon en Mayenne où il est transformé en poutres dans une scierie.
photoJEAN-FRANCOIS MONIER / AFP


AlainNx

Citation de: labat le Juin 25, 2021, 15:05:17
Erreur...Forêt domaniale de Bercé dans la Sarthe...autant pour moi avec mes excuses.

Ouf ;-) Bercé est une foret, les Landes une plantation de stabilisation du sable.

labat

Citation de: AlainNx le Juin 25, 2021, 19:22:45
Ouf ;-) Bercé est une foret, les Landes une plantation de stabilisation du sable.
C'est là ...affirmer en trois mots, ce que nulle thése ne saurait soutenir...les Landes une plantation ! bien s'il en est ainsi nous garderons nos pins pour nous, nos chênes également...Bonne soirée quand même.

Arnaud17

Citation de: labat le Juin 25, 2021, 20:20:08
C'est là ...affirmer en trois mots, ce que nulle thése ne saurait soutenir...les Landes une plantation ! bien s'il en est ainsi nous garderons nos pins pour nous, nos chênes également...Bonne soirée quand même.

À l'origine, le département des Landes, comme une partie de la Gironde et Lot et Garonne, était une terre inculte, un terrain de bergers et leurs troupeaux.
On dit que c'est Napoléon III qui a laissé sa marque en poussant la plantation des pins et construction des systèmes d'irrigation pour valoriser ces terres vaguement hostiles.
L'exploitation de la résine a donnée de la valeur aux pins, comme la transformation du bois en pâte à papier.
Du coté de Facture ça ne sent pas toujours très bon, c'est la rançon de la gloire.
Pour ne pas appeler tout ça des plantations on peut dire forets artificielles.

veni, vidi, vomi

AlainNx

Au moins les Landes servent à quelque chose : les pins font de la bonne pâte à papier, qui sent si bon sous le vent de Mimizan.

labat

Citation de: AlainNx le Juin 25, 2021, 21:51:39
Au moins les Landes servent à quelque chose : les pins font de la bonne pâte à papier, qui sent si bon sous le vent de Mimizan.
[/quote
Nous ne dirons ni plantation ni semis, ni forêt artificielle...nous dirons Eden...voilà tout et bon week end à tous.

SPOTMATIK

bonjour

prenant le train en marche suite à une spéculation et des coupes sauvages de chênes dans les Pyrénées , je ne doute pas qu'à ce jour , cet éminent Monsieur Eugène Viollet le Duc aurait fait le choix de matériaux incombustibles et légers comme les alliages d'aluminium ....... dommage qu'il ne soit plus encore de ce monde ...... pour nous "élever" davantage ...... coup de bol , les bonnes truffes se développent encore sous les chênes dans le sol loin des ministères ....... :D ;D

stratojs

Citation de: SPOTMATIK le Juin 26, 2021, 11:10:09
...  coup de bol , les bonnes truffes se développent encore sous les chênes dans le sol loin des ministères ....... :D ;D

Hélas non, on trouve encore bon nombre de truffes dans nos ministères !..  ;D

Arnaud17

Citation de: SPOTMATIK le Juin 26, 2021, 11:10:09
bonjour

prenant le train en marche suite à une spéculation et des coupes sauvages de chênes dans les Pyrénées , je ne doute pas qu'à ce jour , cet éminent Monsieur Eugène Viollet le Duc aurait fait le choix de matériaux incombustibles et légers comme les alliages d'aluminium ....... dommage qu'il ne soit plus encore de ce monde ...... pour nous "élever" davantage ...... coup de bol , les bonnes truffes se développent encore sous les chênes dans le sol loin des ministères ....... :D ;D

Quelles seraient les exigences des évèques d'aujourd'hui s'ils voulaient construire une toute nouvelle cathédrale quelque part ?

Opteraient ils pour de solutions modernes et écologiques, sur la base de matériaux nobles, durables et non polluantes ?

veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: SPOTMATIK le Juin 26, 2021, 11:10:09
bonjour

prenant le train en marche suite à une spéculation et des coupes sauvages de chênes dans les Pyrénées , je ne doute pas qu'à ce jour , cet éminent Monsieur Eugène Viollet le Duc aurait fait le choix de matériaux incombustibles et légers comme les alliages d'aluminium ....... dommage qu'il ne soit plus encore de ce monde ...... pour nous "élever" davantage ...... coup de bol , les bonnes truffes se développent encore sous les chênes dans le sol loin des ministères ....... :D ;D

Tu ferais bien de douter un peu, dans tes certitudes.
Eugène Violet-le-Duc était passionné par les techniques de construction et de conception du Moyen-Age gothique. Il considérait cette période comme le summum de l'architecture, et a toujours cherché à restituer les monuments dans leur âme originale.
Jamais il n'aurait mis de ces crottes d'aluminium seulement pour faire moderne, il devait d'ailleurs savoir les limites de ce matériau comme des autres.
Les chênes étaient pour lui la seule manière de restaurer un monument fidèlement.
C'est là toute la différence avec ces architectes "bruxellois" qui n'ont qu'une préoccupation : faire reluire leur nom d'une façon ou d'une autre, souvent pas de la meilleure.

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2021, 15:33:53
Quelles seraient les exigences des évèques d'aujourd'hui s'ils voulaient construire une toute nouvelle cathédrale quelque part ?

Opteraient ils pour de solutions modernes et écologiques, sur la base de matériaux nobles, durables et non polluantes ?
un exemple :
https://www.chantiersducardinal.fr/projet/cathedrale-notre-dame-a-creteil


ARGNUM

#1738
Citation de: stratojs le Juin 27, 2021, 14:34:48
Hélas non, on trouve encore bon nombre de truffes dans nos ministères !..  ;D
Des deux cotés de la fourchette.
Sinon, dans cette docte assemblée chassimienne, avez vous eu vent du remplacement - ou non - des 4 horloges qui étaient aux extrémités du transept et qui sont parties en fumée ?

ARGNUM


SPOTMATIK

prenant la suite des magnifiques images d'ARGNUM nous rappelant notre patrimoine avant qu'un concours de circonstances laxistes et/ou malveillants ( chalumeau non éteint aux bouteilles ......ou courant de puissance d'une installation électrique "provisoire" toujours présent sans coupure au "coup de poing" ou contacteur à clé ...) que toute entreprise officiant pour le ministère de la culture se doit de vérifier au moment de la fin journalière du chantier ....... je suis favorable au rétablissement esthétique à l'identique tel que nous le connaissons avant .... afin aussi , entre autres , de ne pas rendre obsolètes les cartes postales en stock.

j'adore les réalisations ( chefs d'oeuvres ) en bois divers des compagnons charpentiers et maçons tailleurs de pierres ( époques médiévales puis renaissance , etc ......ainsi que les récents assemblages monumentaux utilisant les techniques du "lamelé-collé" utilisant de nouvelles technologies ........

mais le seul bémol à l'utilisation du bois est dans sa combustibilité ( triangle du feu : combustible = le bois + comburant = l'air ambiant + température élevée = flamme , cigarettes/mégots incandescents , échauffement de conducteurs électriques , etc ....) vérifié avec l'incendie de la charpente et de la flèche .
en constatant que la plupart de ces charpentes participent discrètement car quasi invisibles du public a supporter l'étanchéité du toit  protégeant les maçonneries des voutes , une structure invisible métallique et rendue inoxydable légère ( fer/acier densité 7.8 et alliages d'aluminium densité 2.7 ) pourrait s'y substituer selon les calculs et triangulations classiques ....... comme l'ont réalisé G.Eiffel avec sa tour parisienne , la structure porteuse de la statue de la liberté , son viaduc de Garabit et L.Boyer pour ses ouvrages d'art en maçonnerie visibles sur la même ligne de chemin de fer .......ou aucun ouvrage s'est vu détérioré par un incendie , les traverses de voies étant en bois  avant leur remplacement par quelques tronçons équipés en "béton-acier".
pour en revenir au clergé locataire des lieux....... ils se satisferont des choix proposés financièrement et des techniques discrètes efficaces ( éclairages , sonos , chauffages radiants ..... ) afin d'assurer la pérénité des cultes ......
je zappe volontairement les "architectes bruxellois" en les substituant par le célèbre chêne ou St Louis rendait la justice ....... et sous lequel , avant d'y récolter quelques truffes , de nombreux glands y auront germé-poussé en échappant aux divers animaux friands de leur valeurs nutritives ....... godeferdomme une fois ...... ;) :D

Arnaud17

Citation de: SPOTMATIK le Juin 28, 2021, 00:32:02
prenant la suite des magnifiques images d'ARGNUM

Ce ne serait pas un peu prétentieux de vouloir prendre la suite d'ARGNUM sans y être invité ? ? ? ?
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Citation de: Arnaud17 le Juin 28, 2021, 08:48:42
Ce ne serait pas un peu prétentieux de vouloir prendre la suite d'ARGNUM sans y être invité ? ? ? ?
Merci à tous pour vos passages et commentaires.
Arnaud17, ce fil démarré par jbpfrance est né 'ouvert' et le reste bien sur. Le fait qu'il y ait principalement mes photos n'empêche personne d'y adjoindre les siennes. Il en est de même pour les commentaires, liens  et apport d'informations sur ce qui touche le thème du présent fil.
Quand aux confrontations d'idées et d'expertises, elles sont aussi le moteur de ce fil et si je m'octroyais quelques pouvoir "d'invitation", ce serait de toujours le faire dans le respect mutuel, base d'existence de ce forum.

Merci à Spotmatik pour ses informations sur les structures métalliques. Les architectes n'ont pas suivi ce type de solution et il sera un jour intéressant de savoir pourquoi. Non pour une remise en cause de leurs choix, mais juste pour savoir / comprendre.
Le problème du poids ne semble pas en être un lorsque tout est en place. Chaque 'lourdeur' étant compensée par les arcs boutants par exemple. Et quelle que soit l'origine réelle de l'incendie, c'est surtout la sécurité et la 'surveillance' qui ont fait défaut. Une installation basique de caméras, correctement référencées géographiquement et avec du personnel  qualifié pour 'lire' les écrans aurait sans doute évité cette cata. De plus et en amont, ce n'est quand même pas le premier toit qui part en fumée lors de travaux.

Portez vous bien

stratojs

Citation de: ARGNUM le Juin 27, 2021, 19:33:57
Des deux cotés de la fourchette.
Sinon, dans cette docte assemblée chassimienne, avez vous eu vent du remplacement - ou non - des 4 horloges qui étaient aux extrémités du transept et qui sont parties en fumée ?

:D :D :D
Je suppose que leur remplacement/réparation est prévu.

ARGNUM

Citation de: stratojs le Juin 28, 2021, 09:40:54
:D :D :D
Je suppose que leur remplacement/réparation est prévu.
'réparation'. Si la photo jointe est bien un morceau restant de pointeuse, on oublie. Reste le remplacement. ;D

dioptre


kochka

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2021, 15:33:53
Quelles seraient les exigences des évèques d'aujourd'hui s'ils voulaient construire une toute nouvelle cathédrale quelque part ?

Opteraient ils pour de solutions modernes et écologiques, sur la base de matériaux nobles, durables et non polluantes ?
En voile de béton comme à SF?
Technophile Père Siffleur

kochka

Et de l'intérieur
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Citation de: dioptre le Juin 28, 2021, 18:53:37
la fabrication de l'échafaudage

https://www.youtube.com/watch?v=c6souLjuvRQ
50 000 passerelles. Punaise, Cela me paraît énorme tout de même.

SPOTMATIK

il faut aussi tenir compte de l'acoustique et de la réverbération des sons sur les parois édifiées , ainsi que l'implantation de l'orgue avec ses contraintes de fonctionnement et diffusion sonore , le classique gothique originel ayant été globalement compatible ....... mais chuuttt ...pas comme les morceaux de la voûte ....... ;)