Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM


ARGNUM


ARGNUM


ARGNUM


ARGNUM

...... et la petite dernière.

LRE

Bonjour à tous,
Régulièrement journellement même :), je viens suivre les images de Argnum que je remercie pour la qualité des photographies proposées et les explications qui vont bien sur l'avancement des travaux.
Je pose ce lien complémentaire à ces investigations extérieures https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-de-paris-la-renaissance-des-voutes-gothiques_5505819.html
Cordialement
Eric

manu25

En un mot, Superbes!! Merci beaucoup

patrick78140

c'est comme si un gouvernement croulant sous les fonctionnaires multi-diplomés de grandes écoles allaient faire ses emplettes dans une boite privée. Tsss.
mdr
Genre mc insay ?

AlainNx

Citation de: patrick78140 le Novembre 30, 2022, 10:17:04
c'est comme si un gouvernement croulant sous les fonctionnaires multi-diplomés de grandes écoles allaient faire ses emplettes dans une boite privée. Tsss.
mdr
Genre mc insay ?
Si les diplômes rendaient intelligents, ça se saurait.
Chacun son métier ... Les fonctionnaires ne sont pas les plus aptes à donner des avis techniques futés, sauf reproduire les erreurs passées.

ARGNUM

Merci à tous et à Eric pour ton message et ton lien très intéressant. Je vois pas mal de journalistes ces temps-ci dans les hauteurs. La grue se prête parfois à un levage 'inutile' juste pour les besoins d'une prise de caméra.
il y a un assez grand nombre d'intervenants surtout façade Sud. Nettoyage / reprise des joints ...... mais aussi démontage partiel des échafaudages au niveau du pignon Sud.
Ici une belle pièce et ses raccords avec les parties anciennes.

ARGNUM

#2085
La restauration de certaines parties de voutes étant terminée, il y a quelques morceaux de cintres qui sont prêts à redescendre.


ARGNUM

Le matériel nécessaire aux travaux est bien sur soumis à l'usure et/ ou à la surveillance rapprochée.

ARGNUM

Le pignon du transept Nord continue d'être démonté, mais d'autres pièces 'malades' sont mises sur brancard et descendues.
Heureusement que l'on m'a refusé l'accès à l'intérieur de NDdP. J'aurais mon compteur de photos en surchauffe  ;)

ViB


BO105

#2089
 :)
Bonjour,
Fil très sympa que je découvre sur la reconstruction de cet édifice.
Il semble que la partie échafaudage impressionne, par sa densité. ;D loin d'être anormale compte
tenu du contexte et de l'ouvrage.

Bref, nombre de ces images seraient à collecter, ne serait ce que par leur coté suivi dans le temps.
Manque un peu d'images des "réparateurs"  ;D tout de même à qui il faut bien rendre mérite.
Mais elles ne doivent pas être évidente à faire.

C'est un sacré chantier auquel je n'aurais jamais voulu participer.
Car hors le coté prestigieux, l'aspect contrainte par le "Politique" complètement ignorant des problèmes techniques et Dieu sait qu'ils sont nombreux, construire étant plus facile, que de faire cette grosse opération de sauvegarde/reconstruction. Sans compter la pression financière associée. :P

J'ai donc une pensée émue, envers ces professionnels et à tout niveaux, pour les contraintes qu'ils doivent subir,
en ajoutant à cela la découverte de "soucis" qui doit être assez fréquente. Quant à la technique sur un ouvrage qui est une sorte de tout qui tient l'ensemble, les Ingénieurs structure doivent par moment s'arracher les cheveux avant de donner l'autorisation d'enlever une "pierre" pour simplifier.
Rendons leur hommage.

Si joies et bonne humeur sont une des caractéristiques du BTp, ça doit quand même être "chaud" par certain moment sur le chantier.

L'amateur de vieilles pierres que je suis apprécie certains clichés, qui au delà de l'opération en cours démontre d'un savoir faire des fameux "bâtisseurs de Cathédrale". Car quand même presque 700 ans plus tard, c'est toujours là, il est sûr que nos ouvrages ne tiendrons pas si longtemps, d'ailleurs au rythme ou vont les choses seront nous encore là dans 700 ans ?   ;D

Encore Merci pour ces photos, révélant pour les connaisseurs, foultitude de petits détails révélant l'ampleur, la complexité des travaux.
EDIT :  :D
Quant à la charpente, pour ma part, je la verrais bien en lamellé-collé, la noblesse du bois associé
à la technologie du moment, sans compter les points positifs apportés.

Grichard

Citation de: ARGNUM le Novembre 30, 2022, 19:51:40
Merci à tous et à Eric pour ton message et ton lien très intéressant. Je vois pas mal de journalistes ces temps-ci dans les hauteurs. La grue se prête parfois à un levage 'inutile' juste pour les besoins d'une prise de caméra.
il y a un assez grand nombre d'intervenants surtout façade Sud. Nettoyage / reprise des joints ...... mais aussi démontage partiel des échafaudages au niveau du pignon Sud.
Ici une belle pièce et ses raccords avec les parties anciennes.
Sans doute qu'ils étaient là pour témoigner de l'achèvement d'un des milestones importants de cette restauration:
https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/notre-dame-de-paris/la-reconstruction-d-une-premiere-voute-effondree-de-notre-dame-vient-de-s-achever-3650c17c-7013-11ed-9a8e-7d0229dcff58

ARGNUM

Merci Grichard.
Les deux courtes vidéo de ton lien - avec celui du post d'Eric, se complètent fort bien.
Les tailleurs de pierres et charpentiers sont à l'oeuvre.
Je n'oublie pas qu'en dessous, les 'nettoyeurs' sont très actifs.

Grichard

Il n'y a pas de mystère dans la réussite de ce chantier hors normes:
Il y a des moyens financiers (privés) sans doute capables d'absorber tous les coûts de ce Projet pharaonique, dont probablement une grosse part dans la cinématique de l'échafaudage (un chantier dans le chantier), ce qui a effet de raccourcir les délais et donc de limiter la note finale.

A n'en pas douter, il doit y avoir une équipe de seconds couteaux de haut niveau derrière le Gégène, dont des Ingénieurs Planneurs, qui doivent organiser les séquences de travaux aux petits oignons.

Le Gégène, dans son rôle de Chef suprême après Dieu (à l'Elysée) a évidemment un rôle sans doute plus de Commissaire Politique que de Directeur Technique des Travaux, mais pas que.

Je ne serais pas surpris qu'ils finissent ce chantier avant l'heure, s'ils continuent à ce rythme. 

ARGNUM

Une photo prise il y a quelques jours de l'ensemble. J'en ai pris aussi de plus loin - peu intéressantes en l'état - mais qui permettront de faire un avant / après lorsque l'échafaudage de la flèche aura poussé.

ARGNUM

Cette dernière qui augure quelques modifications prochaines. Cette passerelle coudée à l'extrême Sud-Est vient d'être posée et relie deux parties déjà accessibles entre elles.
Mystère et boule de gomme - Sauf si ce 'contournement' est un préalable à .....

stratojs

Citation de: ARGNUM le Décembre 01, 2022, 19:21:33
... Quant aux artisans, ils travaillent avec leurs outils habituels et selon leurs procédures. Ils ont été sélectionnés pour cela et parce qu'ils ont acceptés le cahier des charges. Ce sont plusieurs entreprises qui ont été retenues - et pas qu'une seule - par domaine...

A propos de ces artisans, dont beaucoup viennent de province, je me demandais si certains Algeco leur servaient "d'hôtel" et de réfectoire.
Y a t'il des aussi cuisiniers sur place, enfin bref comment l'intendance est elle organisée ?

ARGNUM

Citation de: stratojs le Décembre 02, 2022, 08:44:10
A propos de ces artisans, dont beaucoup viennent de province, je me demandais si certains Algeco leur servaient "d'hôtel" et de réfectoire.
Y a t'il des aussi cuisiniers sur place, enfin bref comment l'intendance est elle organisée ?
Je n'ai pas la réponse à tes questions - ou sans certitude.
La première 'base-vie' le long de la Seine et les accès rue Cloître Notre Dame a été doublée lors de l'épisode 'plomb' avec pédiluve et douches. Complétés largement suite au Covid. Et complété encore pour donner le baraquement actuel.
Ensuite est venu s'installer un nouvel ensemble d'Algéco dans l'axe de Notre Dame complétant  ceux qui se trouvaient le long du quai de l'archevêché.
Alors bureaux / lieux de réunions OUI - réfectoire OUI aussi. Mais sans doute plus pour manger des plats réchauffés que lié à une cuisine et des cuistots sur place (mais là, en fait, je ne suis pas affirmatif). Quant à la partie 'hôtel', hormis une probable salle de repos, je doute fort que des intervenants couchent sur place (sécurité / va et viens pas trop compatible...) Mais je ne suis pas affirmatif non plus.

ARGNUM

Citation de: dioptre le Décembre 02, 2022, 08:58:52
il fait très bien son travail de mouche du coche
et à la fin de chantier il bombera fièrement son torse avec ses médailles
c'est moi que, c'est moi qui ... et les autres qu'ils la ferment
Je crois avoir compris que lors d'un épisode 'Covid' (pas le premier) où toutes le entreprises non essentielles devaient fermées. Il avait fait interface entre les demandes des architectes et les autorités politiques pour que certaines entreprises obtiennent des dérogations (notamment à l'époque les carrières de pierres + métiers dérivés).
Faire modifier les lois ou décrets dans un temps raisonnable (donc hyper court) par un ou deux coup de fil est plus dans la charge qu'il a reçu que de gérer les corps de métier (qui est là, l'une des bases du métier d'architecte).
Sinon, pour avoir discuté au fil de mes ballades et rencontres fortuites + aux journées du patrimoine, le seul maître qui est reconnu, c'est l'architecte. Et si tu vas sur quelques forums, les hommages aux artisans et aux sachants (les architectes) sont beaucoup plus facile à trouver.
Alors bien sûr, de par sa nomination et interface avec le Président de la République, c'est le Général Georgelin qui ouvre le bal - et bombe le torse. Et tout le monde d'applaudir à ses bons mots et à ses clins d'oeil appuyés aux architectes et autres présents. C'est un sketche ou personne n'est dupe (et lui non plus). A un point tel que tout le monde laisse faire parce que c'est 'pas grave'.       

dioptre


ARGNUM

Rubrique météo. Après quelques jours fort gristounets, beau soleil et une vue prise du Sud Ouest sur la collection de grues.