Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Le pignon du transept Nord déjà fort déconstruit (et ce n'est pas fini) n'est plus tout seul. Celui du Sud subit le même sort.

ARGNUM

Vu de l'autre coté de la Seine, c'est flagrant (par rapport à la taille des pinacles par exemple). Pourquoi n'ont ils pas fait cela plus tôt ? Surtout que l'état de faiblesse des pierres et des pignons d'une manière générale était connu pratiquement dés le premier jour.

ARGNUM

Toujours de nombreux micro chantiers sur toutes les façades. Ici, on peut constater derrière les deux intervenants une zone 'avant/après' nettoyage.

ARGNUM

Enfin, il y a ceux qui démontent les pierres et ceux qui démontent les vitraux. Des petits coups de martelets.....

ARGNUM

... et hop une de moins. Un collègue remplace le morceau manquant par un plexi. C'est vrai qu'à l'intérieur il doit faire frisquet pour ceux qui font des travaux méticuleux de nettoyages et peintures

ARGNUM

Petit nettoyage avant la pose du plexi. Tiens, il a pas le droit au masque lui ?

ARGNUM

La dernière du jour. Coucher de Soleil.

kochka

Citation de: ARGNUM le Décembre 07, 2022, 19:32:07
La dernière du jour. Coucher de Soleil.
Marrant,
on dirait une maquette construite avec des allumettes.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

#2108
Je ne sais pas si tous les vitraux seront démontés et nettoyés / restaurés, mais - si OUI - là, ils n'en sont qu'au premier (Coté Nord, près de la tour).
1) un peu de piquetage après le démontage

ARGNUM

2) Un peu de grattage à la lime et/ou à la brosse...

ARGNUM

3) et un peu de peinture anti rouille

ARGNUM

Et maintenant.... tous ensemble.
c'est mieux comme cela  ;D

Grichard

Un article du Monde protégé, donc on n'en saura pas plus, en tous cas pour moi, sur ces frictions, sans doute entre grands chefs Construction et grands chefs MH... 
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/12/18/notre-dame-sort-du-brouillard-pas-des-frictions_6154907_3246.html#xtor=CS3-33281116-[notre_dame_sort_du_brouillard_pas_des_frictions_a_deux_ans_de_la_reouverture_le_tres_sensible_amenagement_liturgique]-[6154926]

Je m'autocite, si vous permettez, parce que le Général semble d'accord avec moi,  ;) , sur le rôle primordial des Planneurs dans la succès du Projet et du maintien de la date finale.

Citation de: Grichard le Décembre 01, 2022, 16:51:52
.../...
A n'en pas douter, il doit y avoir une équipe de seconds couteaux de haut niveau derrière le Gégène, dont des Ingénieurs Planneurs, qui doivent organiser les séquences de travaux aux petits oignons.
.../...
Je ne serais pas surpris qu'ils finissent ce chantier avant l'heure, s'ils continuent à ce rythme.

ARGNUM

Merci pour ce lien Grichard. Pour les frictions, si elles n'empêchent pas l'avancée du chantier et la maîtrise des problèmes, cela sera en fin de compte très secondaire.
Bon, ici, collégialement, on est arrivé à ce que le présent fil dépasse 200.000 vues. Pas mal, non ?
Merci à vous, à CI et à la patronne du lieu.

patrick78140

Merci
S'il y avait la possibilité de mettre des pouces bleus a ce fil, il y en aurait des millions

claude01

Citation de: patrick78140 le Décembre 18, 2022, 12:06:15
S'il y avait la possibilité de mettre des pouces bleus a ce fil, il y en aurait des millions
Je préfère qu'Olivier publie ses pépites sur un forum que sur un RS, même s'ils n'y a pas de pouces bleus du coup  ;)

labat

Un plaisir certain à suive le fil...merci encore.

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 07, 2022, 19:30:08
Petit nettoyage avant la pose du plexi. Tiens, il a pas le droit au masque lui ?

Je m'avance peut être, mais peut être que ce petit nettoyage et la pose de plexi qui va suivre, n'en nécessite pas, puisque plus de plomb à manipuler ou poussières à respirer. Vu que tous les autres opérateurs  qui piquent, grattent ou tapent sont équipés, ça me semble être la bonne explication.

Katana

Citation de: claude01 le Décembre 19, 2022, 15:52:18
Je préfère qu'Olivier publie ses pépites sur un forum que sur un RS, même s'ils n'y a pas de pouces bleus du coup  ;)

Oui, moi aussi, au moins, il y a une maitrise des commentaires et réflexion. Sur les RS, ce serait le foutoir depuis longtemps, et Olivier ne posterait sans doute plus de photos depuis un bail. a quelques détails près, ici, nous sommes en bonne compagnie  ;) ;)

patrick78140

Citation de: claude01 le Décembre 19, 2022, 15:52:18
Je préfère qu'Olivier publie ses pépites sur un forum que sur un RS, même s'ils n'y a pas de pouces bleus du coup  ;)
Evidemment
C'etait simplement pour souligner la qualité du travail accompli

ARGNUM

Les deux dernières de 2022.
Ces dernières semaines, hormis les travaux photographiés supra, peu d'interventions visuelles hormis les assez fréquentes descentes de pierres des pignons et pinacles du transept Nord et du pignon Sud.
Dans ce dernier cas les pinacles sont encore en place mais cela se creuse pas mal entre les deux. Cet échafaudage là a par ailleurs été encore un peu remonté.
Temps gris sale bark !

ARGNUM

Et pour terminer en sérénité.
Bonne fin d'année.
Olivier 

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 26, 2022, 16:28:26
Les deux dernières de 2022.
Ces dernières semaines, hormis les travaux photographiés supra, peu d'interventions visuelles hormis les assez fréquentes descentes de pierres des pignons et pinacles du transept Nord et du pignon Sud.
Dans ce dernier cas les pinacles sont encore en place mais cela se creuse pas mal entre les deux. Cet échafaudage là a par ailleurs été encore un peu remonté.
Temps gris sale bark !

J'ai vu lors d'un récent reportage, qu'ils commençaient à positionner l'échafaudage qui va permettre de reconstruire la flèche. Là aussi, c'est du lourd coté construction. là, tu ne pourras pas nous le montrer, dommage !

ARGNUM

Citation de: Katana le Décembre 30, 2022, 19:35:38
J'ai vu lors d'un récent reportage, qu'ils commençaient à positionner l'échafaudage qui va permettre de reconstruire la flèche. Là aussi, c'est du lourd coté construction. là, tu ne pourras pas nous le montrer, dommage !
En fait j'ai quelques photos de l'échafaudage interne de la croisée quand il était à l'extérieur (cf post 2023 par exemple).
Ils ont depuis monté les cintres qui permettront le montage de la voute et il reste à monter la partie aérienne de l'échafaudage ( et la flèche elle même bien sur).
Vont quand même pas tout me cacher les bougres  ;D

arpege

Meilleurs vœux Olivier et encore merci pour le suivi des travaux.
Amitiés
Yves