Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

stratojs


Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 10, 2019, 22:34:00
Les Dieux et Diables veillent

Jacques Higelin, dans "Champagne" qu'ils en étaient venus à douter d'eux mêmes  :D

Sinon, toujours aussi sympa ce suivi en images et commentaires, merci  ;)

jbpfrance

A regarder si possible: TF1 samedi 14 décembre à partir de 13h30

Des scènes inédites de l'incendie de Notre-Dame, filmées par les pompiers, seront diffusées le 14 décembre dans le programme La Bataille de Notre-Dame.
Dans une interview au Journal du Dimanche, le journaliste explique que l'objectif est de « décrire et raconter la nuit où Notre-Dame a été sauvée par les pompiers. Ce n'est ni une enquête sur l'origine du feu et la demi-heure perdue après l'alarme ni un reportage sur la reconstruction », insiste-t-il.

80 % des images viennent des pompiers.

labat

C'est bien de nous permettre de suivre ainsi la reconstruction. Du nécessaire du bien.

AlainNx

Je suis curieux (et inquiet) de voir comment tout ce bois va travailler, cet hiver, dans l'humidité.

manu25

Citation de: AlainNx le Décembre 13, 2019, 07:33:13
Je suis curieux (et inquiet) de voir comment tout ce bois va travailler, cet hiver, dans l'humidité.

il y a beaucoup de lamellé collé donc ça bouge moins

ARGNUM

Citation de: manu25 le Décembre 13, 2019, 09:15:32
il y a beaucoup de lamellé collé donc ça bouge moins
Au pire ils recouvriront d'une bâche  ;D

jbpfrance

Aujourd'hui, France 2 a diffusé un film sur l'avancement de la restauration.
A ce jour, 50 millions d'euros ont été dépensés. 100 personnes travaillent sur le site.
Il pleut dans la nef et aussi un peu plus loin dans la travée centrale où les voutes sont sont effondrées. Là rien n'est couvert et ne peut pas l'être.
Vu d'en haut, de nombreuses poutres calcinées sont encore juchées sur les pierres des voûtes qui tiennent.
Les nouvelles ferrailles rouges (photos ci-dessus) permettent d'éviter que le poids ne se concentre en un point faisant chuter une partie de l'édifice.
Et une autre carcasse métallique de forme carrée et hermétique à la vue sera aussi installée.
Une grue de 90m sera effectivement en place dans quelques jours près de la Seine et vers l'arrière de la cathédrale pour enlever "par les airs" la structure, morceau par morceau. Ils ont indiqué 300 tonnes de métal à enlever.

ARGNUM

Merci jbp.
En discutant avec des ouvriers en pause clope, j'ai entendu le chiffre effarant de 23.000 barres qui composent la carcasse d'origine.

Katana

J'ai vu cet après midi, le reportage diffusé par TF1, avec les images faites par les pompiers. Ca a permis de voir les choses sous un autre angle. Même après un combat de fou pour gagner contre le feu, les pompiers se sont offerts une petite relache, en montant le plus haut possible, sans leur lourd équipement, pour voir ce que ça donnait. Une petite touche de fun et de décontraction après l'effort.

VOIJA

J'ai aussi regardé le reportage sur TF1 très intéressant, avec les pubs qui permettaient de faire des siestes réparatrices.
Merci de l'info en tout cas.

jbpfrance

Oui, j'ai pu le voir aussi.

Si les pompiers ont réagi assez vite, et ont fait le travail, on pense à tous ces ratés en amont... dire que c'est parti d'un point unique et que tout s'est embrasé très vite à partir de 18h, et qu'entre-temps, une alarme s'est bien déclenchée. Que c'est Mme la Maire qui a fait appeler les pompiers lorsqu'un de ses collaborateurs a vu une fumée suspecte de son bureau... je reste pétrifié.
Avec un alarme incendie qui se déclenche, le service des pompiers aurait du être appelé pour inspection immédiate. On ne joue pas "petit bras" avec un tel édifice...
Maintenant, je pense au reste de nos établissements... et à leur sécurité. Si tout est à l'avenant... :o

dioptre

Citation de: jbpfrance le Décembre 15, 2019, 01:03:56
Oui, j'ai pu le voir aussi.

Si les pompiers ont réagi assez vite, et ont fait le travail, on pense à tous ces ratés en amont... dire que c'est parti d'un point unique et que tout s'est embrasé très vite à partir de 18h, et qu'entre-temps, une alarme s'est bien déclenchée. Que c'est Mme la Maire qui a fait appeler les pompiers lorsqu'un de ses collaborateurs a vu une fumée suspecte de son bureau... je reste pétrifié.
Avec un alarme incendie qui se déclenche, le service des pompiers aurait du être appelé pour inspection immédiate. On ne joue pas "petit bras" avec un tel édifice...
Maintenant, je pense au reste de nos établissements... et à leur sécurité. Si tout est à l'avenant... :o
a quelle heure ?

Je précise que je n'ai pas la télé et que sur le site de TF1 je n'ai pas trouvé de lien pour revoir l'émission sur mon ordi

jbpfrance


AlainNx

Citation de: jbpfrance le Décembre 15, 2019, 11:33:34
Voir ici: "La bataille de..." c'est Notre-Dame.

https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportages/videos
Sous réserve de te connecter à TF1, et d'accepter leur pub ad vitam.

dioptre


GLM

Mercredi 18 décembre il y a une soirée consacrée à ce sujet sur France 2

ARGNUM

Avé. Après le premier élément de grue visible sur ma photo postée le 09/12 à 16h45, on rentre ce jour dans le vif du sujet. 2 élévateurs maousse-costaud et quelques éléments.

ARGNUM

Et un début de déploiement. La bête sort de sa chrysalide (oui je sais ...l'émotion).

ARGNUM

Et vu de coté pour les experts. Elle m'a pas l'air banale comme cela.
Bref, tout est peint de frais.
A suivre 

Katana

Rien qu'à voir l'engin comme ça, une fois montée entièrement, la bête va être impressionnante  :o

ARGNUM

Sur le site de la Société, il y a en fonds d'écran ce qui pourrait bien être la chose montée.

jbpfrance

Je pense qu'elle va rester un bon bout de temps !

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 16, 2019, 23:27:28
Sur le site de la Société, il y a en fonds d'écran ce qui pourrait bien être la chose montée.

Oui, j'ai vu, ça confirme l'énormité de la chose  :o

ARGNUM

Pour les rêveurs, une petite immersion