Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Arnaud17

Belles images.
Dans l'immédiat il n'y a que des travaux de consolidation pour empêcher l'écroulement de l'ensemble.
veni, vidi, vomi

jbpfrance

On commence à vraiment réaliser que ce n'est pas un petit travail, cette consolidation. Déjà, il n'a presque pas plu de trop, c'est déjà une bonne chose pour pouvoir bien visualiser l'état une fois bien sec.
Merci pour les photos.

MGI

De rien et c'est vraiment un plaisir de pouvoir enfin m'approcher, même debout je ne verrai pas beaucoup mieux, faut que je trouve une nacelle  ;)







J'ai bien l'intention d'y retourner afin de faire le tour complet mais ce n'est pas si simple de passer avec mon engin...

GLM


arpege

Merci beaucoup MGI pour cet état des lieux.
Amitiés

MGI

Merci tout plein et, rien que pour vous, voici la fin du premier épisode:







Je compte bien y retourner Dimanche prochain mais avec un autre matériel, savoir Pentax KP + 55-300 (avec éventuellement 50 1,4) plus adapté pour les endroits sombres, surtout entre 7 et 8 h du matin  ;)

PS: d'ici là, faites moi penser SVP à prendre ma remorque de camping afin de ne rien oublier, surtout pas le casque et la lampe de mineur > merci...

jbpfrance

Et ne pas se faire voler le matériel... y a du vol à a tire en ce moment à ce que j'ai pu lire...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298501.0.html

jbpfrance

Quand on voit le "fric fou" (tiens, faudra que je me rase devant la glace...) englouti qu'on aurait pu mettre ailleurs, çà désole plus qu'un peu...

jenga

Citation de: MGI le Juillet 23, 2019, 15:47:11
Merci tout plein et, rien que pour vous, voici la fin du premier épisode:
Merci pour ce témoignage, nous attendons la suite!

GLM

Citation de: jbpfrance le Juillet 23, 2019, 18:30:31
Et ne pas se faire voler le matériel... y a du vol à a tire en ce moment à ce que j'ai pu lire...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298501.0.html

Pas du tout en ce moment, c'est tout le temps !

jbpfrance

Les nouvelles ne sont pas bonnes, le chantier menace... les pierres humides et cette canicule, çà ne fait pas bon ménage, des éboulements importants menaceraient même...

Arnaud17

Tant qu'il n'y a pas de tempête avec des vents qui dépassent les 100 km/hr, ça peut tenir.
veni, vidi, vomi

MGI

Selon une formule connue, " le pire n'est jamais certain" et je verrai bien dans 48 h quelle est la situation, à condition que l'averse de grêle attendue cet après midi ne soit pas trop violente ?

Un risque d'orage en plus, de quoi mobiliser du monde sur place en prévention !


Katana

Citation de: jbpfrance le Juillet 25, 2019, 23:22:59
Les nouvelles ne sont pas bonnes, le chantier menace... les pierres humides et cette canicule, çà ne fait pas bon ménage, des éboulements importants menaceraient même...

A ce sujet, Je viens d'entendre ce soir, que les travaux étaient stoppés à cause du plomb qui s'est répandu partout: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-chantier-de-notre-dame-suspendu-pour-plusieurs-jours-par-mesure-de-precaution-20190725

Arnaud17

Citation de: Katana le Juillet 26, 2019, 22:16:37
A ce sujet, Je viens d'entendre ce soir, que les travaux étaient stoppés à cause du plomb qui s'est répandu partout: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-chantier-de-notre-dame-suspendu-pour-plusieurs-jours-par-mesure-de-precaution-20190725

Le plomb fond à environ 300°, température largement dépassée lors de l'incendie.
On peut supposer que le plomb a coulé puis s'est figé sur à peu pres tous les débris trouvés en bas.
Enlever et recycler ce plomb ne doit pas être trop difficile car il suffit de porter des gants pour manipuler ce matériau.  Les experts semblent craindre les résidus, ils ont l'air frileux.
veni, vidi, vomi

rail77

La station Saint-Michel du RER C a d'ailleurs été touchée et a été fermée pour cette raison (en plus de la fermeture estivale habituelle).

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Juillet 26, 2019, 23:22:13
Le plomb fond à environ 300°, température largement dépassée lors de l'incendie.
On peut supposer que le plomb a coulé puis s'est figé sur à peu pres tous les débris trouvés en bas.
Enlever et recycler ce plomb ne doit pas être trop difficile car il suffit de porter des gants pour manipuler ce matériau.  Les experts semblent craindre les résidus, ils ont l'air frileux.

Ce n'est pas le plomb fondu qui pose un problème, on peut comme tu le dis en disposer facilement.
Ce sont plutôt les particules de plomb qui ont été portées par les fumées pendant des heures, qui se retrouvent en ce moment partout autour du lieu.
Et décaper ça va prendre du temps et des moyens autres qu'une paire de gants.

Arnaud17

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2019, 09:24:47
Ce n'est pas le plomb fondu qui pose un problème, on peut comme tu le dis en disposer facilement.
Ce sont plutôt les particules de plomb qui ont été portées par les fumées pendant des heures, qui se retrouvent en ce moment partout autour du lieu.
Et décaper ça va prendre du temps et des moyens autres qu'une paire de gants.

Oui, des précautions s'imposent surtout dans les environs.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

le marchand d'échafaudage doit se faire du blé avec tout cela

ARGNUM


ARGNUM


ARGNUM

Pour le plomb, je suppose qu'ils ont cartographié les zones de retombées sachant que le vent est a peu près resté dans le même sens le jour J

ARGNUM

Mais, pas bon d'être dans la tour Nord

arpege

Toujours impressionnante ces photos de Notre Dame merci du partage.

jbpfrance

J'ai vu un reportage rapide à la TV ces jours-ci, la dame commence à être barricadée de toutes parts... quelques photos récentes seraient bienvenues. Si jamais, je passe par là...
J'ai bien peur qu'avec l'avancée du chantier, on découvre qu'il faille des rallonges financières de toutes sortes... pourvu que ce ne soit Notre-Dame de Flamanville...