Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Une grue pour desservir les camions et qui a servi au montage de la grande grue. Et la grande grue qui permet le montage de la grande grande grue.
Faut tout faire tenir dans le cadre. Pas facile avec le 200-500.

ARGNUM

Le 200-500 sert quand même pour le concert de marteau (après Joan Baez et Higelin, on peut continuer dans la grande qualité  :D). 

ARGNUM

Et la dernière du jour (j'ai jamais fait autant de photos de grues en deux jours).
A noter en l'état qu'il manque ici le 'morceau' photographié pour l'immersion et un autre bout qui est arrivé vers 16h00. Plus la cabine ? et la pointe de flèche ?. De quoi faire guili-guili sous les aisselles du très haut.

ARGNUM

#253
S'il y a une cabine et pas d'ascenseur, merci d'avoir une pensée émue pour le camarade collègue travailleur qui devra veiller à ne pas oublier de faire pipi avant d'aller au taf.
Je n'irais pas plus loin dans mon raisonnement.
NB: au fait pour la photo des gars qui jouent du marteau (qui sont d'ailleurs plutôt des masses), les objets ne sont pas sécurisés (alors que les petites masses qu'utilisent les 'alpinistes' le sont par des cordelettes). 

chelmimage

Avec toutes ces grues, j'espère qu'il ne va pas y avoir trop de vent cet hiver! La plus haute en cours de montage me parait bien frêle..

arpege

Merci Argnum pour ces images
Amitiés

jbpfrance

Oui, merci, c'est vraiment un moment important dans l'historique, ensuite, on aura un écran blanc aux quatre côtés de la structure qui réduira de beaucoup les vues intéressantes.

ARGNUM

Citation de: jbpfrance le Décembre 17, 2019, 22:33:04
Oui, merci, c'est vraiment un moment important dans l'historique, ensuite, on aura un écran blanc aux quatre côtés de la structure qui réduira de beaucoup les vues intéressantes.
Cet écran blanc, c'est de quelle source que tu as l'info ? Pas génial pour le photographe, d'évidence, mais question prise au vent, c'est moyen à mon sens. Surtout que pour virer la ferraille (sans doute en commençant par le centre) il faudra laisser le haut, ouvert. La gestion des rafales dans un 'entonnoir' me semble contre productif alors que le carénage ouvert actuel avec peut être un deuxième niveau de ceinturage (les poutres rouges) est top.
Pour me rassurer, j'aurais aussi ajouter par précaution des bandeaux en tissus (ceux que l'on passe en dessous des quilles de navire pour les soulever). Efficace pour la Calypso dans le port-musée de la Rochelle.
Le seul intérêt d'un écran, c'est qu'on peut y mettre de la pub. Bon allez, mode 'délire' off.............................. quoi que 

mae75

Merci pour ce reportage photo très intéressant et bien traduit sur ce chantier impressionnant.

jbpfrance

Je me suis peut-être trompé, car j'avais lu plus haut qu'il y aurait un ceinturage, et j'ai dû imaginer qu'il serait opaque à la vue...

dioptre

Sur ces grands chantiers on construit un "parapluie". C'est à dire une structure légère qui enferme complètement le chantier et permet de travailler  tranquille à l'abri des intempéries.
Mais à priori ce parapluie ne pourra être construit qu'après démontage intégrale de l'ancien échafaudage
La photo est l'exemple de la basilique Saint Gratien de Nantes dont la charpente a brûlé en 2015

lavialle15

Merci pour la suite du reportage  :)
Cdlt

jbpfrance

Effectivement, pour reconstruire la voute, il faudra être au sec...

AlainNx

Citation de: jbpfrance le Décembre 18, 2019, 11:38:17
Effectivement, pour reconstruire la voute, il faudra être au sec...

Je ne me souviens pas que lors de la construction initiale, ils étaient au sec.

dioptre

Citation de: AlainNx le Décembre 18, 2019, 12:46:14
Je ne me souviens pas que lors de la construction initiale, ils étaient au sec.

Si,si, je m'en souviens très bien
On montait la charpente avant les voutes et on faisait la couverture.
si on manquait d'argent on pouvait faire une charpente provisoire et sommaire et une couverture végétale

Tukuma

ça c'est du reportage les mecs, avec les commentaires, explications, anecdotes,......que ce fil continue aussi longtemps que durera cette aventure de restauration,
c'est d'Utilité Publique.

jbpfrance

Citation de: AlainNx le Décembre 18, 2019, 12:46:14
Je ne me souviens pas que lors de la construction initiale, ils étaient au sec.

Eux, ils avaient toute leur vie... nous, on n'a que 4 ans 1/2, c'est lui qui l'a dit !  :D

AlainNx

Citation de: jbpfrance le Décembre 18, 2019, 16:13:01
Eux, ils avaient toute leur vie... nous, on n'a que 4 ans 1/2, c'est lui qui l'a dit !  :D

Ah ! si c'est un commandement divin !   ::)

En fait, ils faisaient ça de père en fils, et en petit fils ...

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Décembre 18, 2019, 12:46:14
Je ne me souviens pas que lors de la construction initiale, ils étaient au sec.
Perdrais-tu la mémoire, mon Alain ami que j'ai  :D . Il avait fait très beau pendant toute la construction et sauf erreur tu n'as aucune photo prise sous la pluie. CQFD.
Ceci étant, le deuxième niveau de ceinture est en cours de pose. Et pourquoi pas un troisième qui supportera la passerelle.

ARGNUM

En fin de matinée, présence de la tour de contrôle.

ARGNUM

En début d'après midi, pose d'une pièce maitresse; le pivot qui sera la plus haute de la grue - 73 mètres de hauteur.
La base à les pieds coulés dans une dalle de béton - il n'y a donc pas de contre-poids à la base.

ARGNUM

Le pont de l'archevéché sur lequel passe les camions ne supporte pas plus de 75 tonnes. Le camion grue qui sert au montage des pièces a été mis à nu car sans rien, il pèse déjà ce poids. Il a ensuite fait l'objet du montage que nous voyons maintenant et avec tout le bazar, il pèse environ 350 tonnes. Ce n'est pas le plus gros. Une 500 tonnes a servi au montage du nouveau palais de justice - flèche culminant a un peu plus de 120m.
Il y en a qui font déjà du tourisme 

jbpfrance

Il a du voir un photographe en bas, et il se demande qui c'est... aaarrrrgnnn....  :D

A force de rajouter de la ferraille, c'est bientôt la Tour Eiffel ici... çà va donner des idées à certains concepteurs dans la rénovation.

ARGNUM

#273
Pour celle qui nous occupe, le point culminant est a environ 73 mètres et supportera une flèche de 80 mètres. Le levage maximum possible au bout de ces 80 mètres est de 8 tonnes maximum.
Merci à l'intervenant de la société de montage qui passionné par son métier répondait à toutes nos questions.

ARGNUM

Le pivot posé, le montage des flèches commence. La dernière du jour.
Ah oui, dernière info. Il y aura bien un ascenseur d'installé la semaine prochaine.
Alain, de mémoire il n'y en avait pas lors de la construction. Le CHSCT devait déjà être odieux (y'a pas de copyright sur celle-là).