Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

MFloyd

En tous les cas, merci pour toutes ces images. J'espère qu'on pourra ainsi suivre tout le chantier.

Je n'entrevois pas trop de problèmes de financement; la cagnotte est quand même considérable.
(cliquez ev. sur l'image)

dioptre

Citation de: jbpfrance le Août 20, 2019, 21:23:19
.....
J'ai bien peur qu'avec l'avancée du chantier, on découvre qu'il faille des rallonges financières de toutes sortes... pourvu que ce ne soit Notre-Dame de Flamanville...
pour parler de rallonge financière il faudrait savoir ce qu'on doit allonger.
or, à priori, aucun chiffrement n'a été fait, et pour cause. Trop tôt pour le faire.
D'où pour l'instant, les donateurs restent dans l'expectative

GLM

A commencer par de la façon de reconstruire, le bois? la ferraille ? le béton ? .....

Katana

Citation de: GLM le Août 21, 2019, 08:50:20
A commencer par de la façon de reconstruire, le bois? la ferraille ? le béton ? .....

Avant même de débattre de ce sujet, la question prioritaire porte semble t'il sur la consolidation de ce qui est resté debout. Je ne sais plus qui en parlait l'autre jour aux infos, mais il semblait y avoir encore des doutes sur la solidité de certaines parties de la cathédrale. Il y a encore sans doute beaucoup de travail avant de pouvoir dire " ça y est, on peut commencer la reconstruction"

Arnaud17

Ce qui reste debout est d'une très grande fragilité et il faut espérer qu'aucune très grande tempête va traverser Paris.
veni, vidi, vomi

jbpfrance

Je réactualise. J'en ai fait le tour.

jbpfrance


jbpfrance


jbpfrance


Katana

Il y a un sacré boulot de consolidation, et je suppose que ce n'est pas terminé  :o

jbpfrance

Et voilà, c'est exactement ce que j'ai pensé: il y a un poids tel qui a été ajouté qu'ils doivent se dépêcher d'aller enlever la ferraille fondue... Tous les arc-boutants sont consolidés...

jbpfrance

Photo 5

Par ici, c'est plus calme bien sûr.

jbpfrance

Par ici, c'est comme s'il ne s'était rien passé...

jbpfrance

Bien seules, ces deux tours...

jbpfrance

Ca va coûter un max tout çà...
et encore heureux, il n'a pas vraiment plu depuis un bon moment.

Katana

Citation de: jbpfrance le Septembre 13, 2019, 21:54:45
Ca va coûter un max tout çà...
et encore heureux, il n'a pas vraiment plu depuis un bon moment.

Je ne peux qu'être d'accord sur les deux points. si le temps se gâte comme il sait le faire de temps à autre, la situation va être difficile  :o :o

jbpfrance

Oublié cette photo qui montre encore plus le boulot réalisé...

Je ne comprends pas trop l'assemblage des poutres sur le toit: provisoire ou définitif ?

jbpfrance


dioptre

#68
Citation de: jbpfrance le Septembre 13, 2019, 22:17:37
Oublié cette photo qui montre encore plus le boulot réalisé...

Je ne comprends pas trop l'assemblage des poutres sur le toit: provisoire ou définitif ?
provisoire évidemment.
certainement un plancher qui aidera au déblaiement de l'échafaudage. Et aussi pour le nettoyage.
extrait de Libération du mois d'aout
Dans les hauteurs, un grand ménage
Pour le moment, il faut déblayer au-dessus des voûtes tous les décombres de l'incendie : morceaux de bois brûlés, résidus du toit, bouts de charbon. Les cordistes, ces héros du chantier, y travaillent dans des conditions extrêmes. Chacun loue leur débrouillardise. Ils interviennent régulièrement sur des grands monuments, tels que le musée d'Orsay ou la tour Eiffel. «Nous venons de terminer de déblayer, au-dessus du transept nord», raconte Grégory Vacheron, le chef d'équipe.
Cette opération de nettoyage a duré deux mois et demi. Bientôt ce sera le tour du transept sud, puis de la nef. «Les charpentiers ont d'abord monté un faux plancher au-dessus de la voûte. Puis nous avons installé nos cordes avec un système de treuils», explique Enzo Elfassy.

Pour le grand ménage des voûtes, les cordistes travaillent harnachés dans le vide. «Nous nettoyons à la main, à la pelle», raconte Enzo Elfassy. C'est fatigant, éprouvant dans une touffeur accablante. Sur le chantier, chacun a interdiction de boire pour éviter d'ingérer des poussières de plomb. Le risque est là, bien sûr. «Mais surtout si vous léchez le sol», plaisante Jean-Michel Guilment. De fait, les poussières du métal lourd se sont essentiellement déposées au sol, sur le parvis ou dans Notre-Dame.

impressionnant l'état de l'échafaudage
désolé je n'ai pas noté l'origine de la photo

jbpfrance

Quel désastre tout de même...

Et dire qu'on paie désormais une surveillance électronique sophistiquée qui va coûter les 2 BRAS... :D :D :D


Katana

Wouah, je les plains les gars de ne pas pouvoir boire comme ils le voulaient, avec les chaleurs des jours passés, ils ont du déguster.

Pour la photo de l'échafaudage, ça montre à quel point ça va être compliqué à enlever malgré ce qu'en disent quelques uns  ;)

jbpfrance

Extrait de 20minutes.fr du 13/09/2019

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : L'échafaudage peut encore s'effondrer, assure l'architecte

L'échafaudage construit autour de la flèche avant l'incendie de Notre-Dame reste « un danger » car il « peut s'écrouler » et son démontage complexe pourrait ne s'achever qu'en janvier 2020, a indiqué vendredi au Parisien l'architecte en chef du chantier, Philippe Villeneuve. « Le monument reste en danger sur deux plans : celui des voûtes qui peuvent toujours tomber et celui de l'échafaudage, qui peut s'écrouler. Ce n'est pas rien... Il y a là près de 200 à 300 tonnes de ferraille », relève l'architecte en chef de la cathédrale, qui, avant l'incendie du 15 avril, avait lancé la restauration de la flèche qui s'est effondrée dans le brasier.
Lors de son montage, « je voulais que (cette infrastructure) soit totalement indépendante de la flèche. Résultat, pendant l'incendie, l'échafaudage n'est pas tombé. Mais les tubes se sont soudés les uns aux autres, et se sont déformés. Seul le côté sur lequel la flèche est tombée s'est déformé. Tout cela rend la structure fragile. C'est même miraculeux que cela tienne encore », a-t-il souligné.
Encore une petite année de consolidations.
Dans trois semaines, une fois la pose d'un plancher terminée, Philippe Villeneuve fera « ceinturer sur trois niveaux l'échafaudage fragilisé ». « Puis nous monterons un nouvel échafaudage qui culminera à 50 m et sur lequel reposera un ensemble de poutres. C'est par là que des cordistes pourront descendre et découper l'ensemble des tubes, un à un, de haut en bas. Cette opération pourrait s'achever en janvier 2020. C'est notre objectif », décrit-il.
L'architecte juge « difficile d'envisager une date de fin de la période de consolidation » : « Nous ne pourrons pas être réellement rassurés avant la mi-2020 ». Une fois passée cette phase (du démontage), « nous poserons un premier parapluie de protection, puis un grand parapluie plus haut que la toiture existante auparavant afin de reconstruire les structures de la future charpente, quelle que soit la technique choisie, bois, béton ou autre. Mais nous n'en sommes pas à ce point de détail ».

https://www.20minutes.fr/societe/2603403-20190913-incendie-dame-paris-echafaudage-peut-encore-effondrer-dit-architecte

Katana

Information qui confirme la complexité du travail à effectuer et le temps qu'il va falloir y consacrer pour que ce soit fait de la meilleure façon possible. Je ne suis pas assez connaisseur, mais je dirais après lecture, qu'on a à faire à un type compétent et qui aime son travail.

ARGNUM


ARGNUM

Et équipement respiratoire des intervenants