Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Arnaud17

J'ai toujours vu viollet le duc comme un mégalo, ennemi de la pureté et de l'utile.
veni, vidi, vomi

ORION

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2020, 13:05:24
J'ai toujours vu viollet le duc comme un mégalo, ennemi de la pureté et de l'utile.

Serais-tu le seul à le proclamer?

frMan

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2020, 13:05:24
J'ai toujours vu viollet le duc comme un mégalo, ennemi de la pureté et de l'utile.

La pureté , je vois. Mais que vient faire "l'utile" quand ce qu'il est important de mettre en évidence, c'est le symbolique? Et Viollet le Duc ne se trompe pas sur ce point.

AlainNx

Ce projet était sa vision de la "Cathédrale idéale", telle qu'il imaginait qu'elle aurait été pu être, hors soucis financiers.

jac70

Citation de: AlainNx le Février 25, 2020, 14:27:02
Ce projet était sa vision de la "Cathédrale idéale", telle qu'il imaginait qu'elle aurait été pu être, hors soucis financiers.

Ca me fait fortement penser à la Sagrada Familia de Barcelone (quand elle sera terminée avec sa grande flèche).
Un des monuments les plus impressionnants que j'ai pu voir....

kochka

Et des plus farfelus, comme point d'orgue d'un excellent technicien?
Technophile Père Siffleur

GLM


ARGNUM

J'ai l'impression de voir tous les 15 jours une épaisseur de plus d'échafaudage. Au Nord et au Sud un accès supplémentaire.

ARGNUM

Même les casques de protection semblent prendre de la hauteur  ;D

ARGNUM

Et ça cause, et ça cause....

coniglio


ARGNUM

J'aurais l'impression aussi que sous le poids de toute cette structure et par rapport à cette photo de la mi-décembre (en se référant à l'ouverture au premier plan de l'île de la Cité) ......

ARGNUM

.... l'ile de la Cité est en train de s'enfoncer

Arnaud17

Citation de: ARGNUM le Février 29, 2020, 22:46:59
Et ça cause, et ça cause....

Tout à fait, qui clouera le bec à l'autre . . . .  ;)
veni, vidi, vomi

coniglio

Citation de: ARGNUM le Février 29, 2020, 22:55:38
.... l'ile de la Cité est en train de s'enfoncer
D'après 1 ancienne lecture concernant la construction de la cathédrale,le niveau de l'île de la cité se trouvait environ 7 mètres plus bas. Elle va peut être retrouver son "étiage naturel".

AlainNx

Le niveau de la Seine varie plus vite que celui de l'ile, et aussi plus souvent (une fois par an, au moins).
Pour ces travaux, on espère que la crue centenaire ne va pas arriver trop tôt.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Mars 01, 2020, 05:38:41
Pour ces travaux, on espère que la crue centenaire ne va pas arriver trop tôt.
La  dernière crue centennale ayant eu lieu en 1910. Il n'y en a pas eu en 2010. On a donc 90 ans devant nous.
Je vais positionner un smiley au cas où  ;D

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Mars 01, 2020, 12:45:50
La  dernière crue centennale ayant eu lieu en 1910. Il n'y en a pas eu en 2010. On a donc 90 ans devant nous.
Je vais positionner un smiley au cas où  ;D

Positionnez, cher ami, ça empêchera la crue de 2020.
😂

kochka

Citation de: ARGNUM le Février 29, 2020, 22:46:59
Et ça cause, et ça cause....
Forcément à cette hauteur, les visiteurs se font rares d'habitude, dans le genre :
Êtes vous un cousin de Viollet-le-Duc?
Technophile Père Siffleur

goudoule

Je suis depuis le début ce reportage vraiment du bon ! je n'ai pas trouvé "ce lien" qui me porte au debut de ce drame
Voici ce que j'ai trouvé qui pourrait intéresser ou étayer ce reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=_LjJu2p8u1g&list=PLI6XPvO3hGZSK88I2peBuGPbj_AokRYXb&index=1

stratojs

Effectivement un très bon complément au fil cette vidéo, merci.

coniglio

Citation de: goudoule le Mars 02, 2020, 15:51:00
Je suis depuis le début ce reportage vraiment du bon ! je n'ai pas trouvé "ce lien" qui me porte au debut de ce drame
Voici ce que j'ai trouvé qui pourrait intéresser ou étayer ce reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=_LjJu2p8u1g&list=PLI6XPvO3hGZSK88I2peBuGPbj_AokRYXb&index=1
Très bien fait.

ARGNUM

#572
Bon reportage. Merci de nous l'avoir transmis. Nous manquons de ce coté vivant et vu de l'intérieur.
En attendant la suite, vues de l'extérieur et de loin, et sous un temps parfois gristounet.
Ils renforcent l'échafaudage par le haut - et probablement les barres 'ocres' qui chapeautent ce bel édifice
1/2

ARGNUM


ARGNUM

Vu le grand nombre de camions qui sont arrivés ce lundi avec des 'algéco', je crains de perdre bientôt l'un de mes rares points de vue