Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

Merci ARGNUM ;-) Tu n'aurais pas une photo de la base au sol de cette nacelle ? ça ne doit pas être triste !

ARGNUM

Détail de la couverture actuelle et de l'état de la pierre.
Salut Alain  :)

ARGNUM

Alain, pas mieux. La base de l'édifice est cerné par des palissades. Le camion (et sont déploiement) est visible sur le site du locataire de la nacelle.

ARGNUM


ARGNUM

et une petite dernière de cette structure un peu effrayante

dioptre


ARGNUM

Merci pour cette photo très informative sur cette dentelle de fines pierres éventrées lors de la chute de la flèche (entre autres choses). Je pense que l'on va apprécier la compétence (et le courage) des architectes qui vont prendre les décisions de reconstruction de cette partie de voute. La pose de la toiture finale semblera presque 'facile' lorsqu'on en sera là.
Le Diable était là le 15/04. Il va falloir que celui d'en haut nous aide un peu  ;) 

ARGNUM

Et pour Alain, toujours intéressé par les nacelles, une photo de celles des pompiers

chelmimage

La lecture de la presse ne m'avait pas autant alarmé que ces photos excellentes autour de ce triste événement.

jbpfrance

Oui, excellentes contributions... merci...

un petit flash-back...


jbpfrance

Les vitraux ont été enlevés (les rosaces, je ne sais pas)


ARGNUM

Pour les rosaces, je ne sais pas non plus. La photo présentée par Dioptre plus haut montre qu'elles y sont, mais elle n'est pas datée.
61 jours après l'incendie, les vitraux étaient déjà enlevés alors que la grande rosace semble encore présente.   

ARGNUM


ARGNUM

Par contre, ma photo postée hier à 18h20 montre la présence des vitraux directement en dessous de la grande rosace

jbpfrance

J+165 (27/9:2019)

Maintenant, il y a tellement de bois qu'il n'y a plus qu'à enlever les pierres... çà tiendra tout seul...  :)

Ici la zone où la température a été intense et le métal jauni (et plombé ?)

jbpfrance

J'ai utilisé CompressJPEG, çà à l'air de donner de bons résultats

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

jbpfrance

Très utiles désormais, et de plus en plus...

jbpfrance

Difficile d'échapper aux structures métalliques, autant en rajouter...  :D


Katana

En ce qui me concerne, ça ne me m'enchante pas trop non plus. En fait, une remise à l'identique me semblerait le mieux, mais en utilisant des matériaux et technologie d'aujourd'hui pour éviter que ce genre d'incident ne se reproduise.

aldau

Asi pasan los dias

GLM

Citation de: Katana le Octobre 04, 2019, 22:56:09
En ce qui me concerne, ça ne me m'enchante pas trop non plus. En fait, une remise à l'identique me semblerait le mieux, mais en utilisant des matériaux et technologie d'aujourd'hui pour éviter que ce genre d'incident ne se reproduise.

Je rebondis et rejoins Katana, peut-être même d'une façon plus catégorique, mais pour une toute autre raison. Qu'avons nous perdu ? Matériellement que du bois. Ce qui en faisait la richesse était la valeur ajoutée par des architectes, des artisans, des compagnons du devoir, des artistes et des façons de faire de plusieurs siècles; ça c'est parti en fumée.
Quelle est la valeur historique d'une charpente neuve à l'identique, taillée à coups d'engins mécaniques puissants, de commandes numériques, levée en un rien de temps par des camion-grues et positionnée par des géomètres équipés d'instruments lasers ? ???

RTS3

Pour tempérer un peu, je pense que les compagnons du devoirs ont encore un savoir-faire époustouflant, et savent voir dans l'espace des assemblages complexes. Ils seraient à mon avis tout à fait capables de refaire une magnifique charpente en bois. La mise en place à la grue ne serait qu'épargner des risques et des difficultés inutiles sans rien retirer à la beauté de la charpente (si elle était choisie en bois).

Pour ce qui est des choix de reconstruction, je n'ai pas vraiment d'avis. Je ne suis pas sûr que Viollet-Leduc ait toujours été fidèle à l'esprit, il était bercé par un romantisme sur le moyen-âge qui est honorable mais parfois exagéré. Est-on obligé de le singer ? Je n'en sais rien. Je ne serais pas déçu qu'on reconstruise à l'identique (du moins vu de l'extérieur), mais des changements peuvent être intéressants aussi en restant dans le bon goût.
L'essentiel c'est de... euh...

Katana

Citation de: RTS3 le Octobre 05, 2019, 19:44:27
Pour tempérer un peu, je pense que les compagnons du devoirs ont encore un savoir-faire époustouflant, et savent voir dans l'espace des assemblages complexes. Ils seraient à mon avis tout à fait capables de refaire une magnifique charpente en bois. La mise en place à la grue ne serait qu'épargner des risques et des difficultés inutiles sans rien retirer à la beauté de la charpente (si elle était choisie en bois).

Ca, c'est certain, il suffira de leur demander pour qu'ils fassent le boulot. Leur réputation n'est pas usurpée.

Citation de: RTS3 le Octobre 05, 2019, 19:44:27
Pour ce qui est des choix de reconstruction, je n'ai pas vraiment d'avis. Je ne suis pas sûr que Viollet-Leduc ait toujours été fidèle à l'esprit, il était bercé par un romantisme sur le moyen-âge qui est honorable mais parfois exagéré. Est-on obligé de le singer ? Je n'en sais rien. Je ne serais pas déçu qu'on reconstruise à l'identique (du moins vu de l'extérieur), mais des changements peuvent être intéressants aussi en restant dans le bon goût.

C'est là qu'on peut avoir des craintes quand on voit la teneur de certaines propositions. L'attrait du modernisme (je ne suis pas contre, entendons nous bien) est parfois en est parfois bien loin (du bon gout)  8)