Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

#900
Aujourd'hui (421 jour après l'incendie), le démontage du grand mikado de 40.000 pièces à commencé.
Ce n'est guère facile à photographier d'en bas - pas beaucoup d'angles intéressant - temps maussade - et surtout, cela se passe bien sur .... à l'intérieur.
Ils ont des petits couteaux scie qui évitent les vibrations que pourraient générer des disqueuses - donc tant pis pour les gerbes d'étincelles. Ce sera sur un autre fil ;D
La grande grue amène au centre de l'édifice un container-poubelle vert qui contiendra les résultats de coupe. Donc, là aussi, pas de chance pour le photographe. Pas de pelote emberlificotée de poutraille disloquéee à attendre. Re snif.
Les écureuils arrivent par nacelle en haut.   

ARGNUM

#901
Ils s'équipent et s'arnachent. Le copain vérifie l'ensemble. Ceux qui 'descendent' (2 sur 4) ont la totale.

ARGNUM

#902
Les deux qui partent sur les grandes poutres Nord-Sud montées récemment, sont en fait treuillés à l'horizontale jusqu'au centre ... et là, ils descendent.

ARGNUM

Ils ont les pieds dans une sangle. Je suppose qu'ils sont treuillés 'assis' sur une autre sangle.
Pour le reste, c'est trop caché pour être photographiable. Peut-être plus tard, quand cela s'éclaircira  ;D

ARGNUM

De l'autre coté (Nord) il y a encore moins à voir sur le démontage. Par contre, au hasard d'une porte ouverte peu de temps, j'ai saisi cet instantané.
Aucune idée de ce que c'est mais cela n'avait pas l'air léger. Sont-ils en train de nous piquer des 'petites' cloches ?

ARGNUM

Je tente quand même de vous montrer l'invisible. La poubelle au milieu et un casque au dessus.
Ouaip, je me donne du mal pour photographier une poubelle. A mon âge. Avec mes diplômes. Tu le crois, toi ?

ARGNUM

Et pour finir, sur le dance-floor au dessus du chœur, ce n'est pas une boule à facettes sous la tente VIP, mais une loupiotte.
Modern style, n'est il pas ?

Katana

Je vois que tu suis ça au plus près. Merci  ;) ;)

J'ai vu quelques images télé ce midi. De fait, on a l'ensemble avec toi, et les détails avec eux. Vous vous complétez très bien (chez TF1, ils ont les accès qui vont bien)

ARGNUM

Nacelles à écureuils et porte-noisettes.

ARGNUM

D'autres alpinistes finissent le montage de la tente coté nef.

ARGNUM

Petit bestiaire du confinement

ARGNUM

.... de ma tentative de déconfinement.

ARGNUM

et une grande méchante bestiole qui veut croûter la nacelle.

ARGNUM

Début de montage d'un nouvel échafaudage coté Sud de la nef.
A+

arpege

Merci Olivier pour ce reportage, tes images sont de grandes qualités et nous permettent de bien suivre l'évolution du chantier
Amitiés
Yves

ARGNUM

Merci Arpege.
Ce matin, photos de la propriétaire (ou de son double) venue voir l'avancée des travaux.

ARGNUM

A seulement deux à la découpe du mikado, cela ne semble pas avancer bien vite. Mais, de grandes barres calcinées sont mises dans la poubelle. Donc, cela progresse.
Un coucou à Dominique s'il passe par là.

ARGNUM

Citation de: ARGNUM le Juin 05, 2020, 14:40:04
Quelques gargouilles de la nef Sud qui aimeraient sans doute un peu plus d'échafaudage 'comme les copines'.
C'était le 05 juin (post 916). Vœux exaucés.  ;D

ARGNUM

Bonjour à tous,
Etat des lieux (pour pas perdre la main).
Cela bouge aussi coté planchettes de maintien des arcs-boutants

ARGNUM

Vue de l'échafaudage en cours de montage à le croisée du transept coté Sud-Ouest

ARGNUM

et une vue un peu plus globale de ce qui est le plus 'visuel'.

arpege

Je n'ose pas imaginer le poids de l'ensemble de ces échafaudages !!!
Encore merci Olivier pour le partage.

ARGNUM

 :)
Osons, osons.
De mémoire, 200 tonnes pour l'échafaudage qui a partiellement brulé. Avec tout ce que montre la photo, peut-être le double aujourd'hui.
Un écrasant (si j'ose dire) pourcentage de ce poids repose sur le sol.
Tiens encore un photographe bien placé  ;D

arpege

Je vois peut être mal mais j'ai plutôt l'impression que c'est un téléphonographe ( c'est de l'humour bien sur)  ;D
Quant au poids effectivement c'est lourd, heureusement que c'est posé au sol.
Amitiés

ARGNUM

Pour égayer, un petit avant-après approximatif entre le 16 avril 2019 et aujourd'hui