Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Gibus3133 le Mars 18, 2020, 18:36:11
Toujours selon cet informateur, les autorités seraient bien embarrassées d'avoir appris que circulait une photo compromettante qui aurait été prise le jour de l'évacuation de l'objet en cause.

Aie, Argnum, t'es mal sur ce coup. Essaye de voir pour partir rapidos vers un pays accueillant (ah, mince, avec le virus, on est blacklisté un peu partout) Bon, ben confine toi dans la cave en espérant qu'il ne te repère pas d'ici la fin de la reconstruction  ;D ;D ;D ;D

coniglio

Citation de: Katana le Mars 18, 2020, 18:46:02
Aie, Argnum, t'es mal sur ce coup. Essaye de voir pour partir rapidos vers un pays accueillant (ah, mince, avec le virus, on est blacklisté un peu partout) Bon, ben confine toi dans la cave en espérant qu'il ne te repère pas d'ici la fin de la reconstruction  ;D ;D ;D ;D
Dans 1 crypte, pour rester en adéquation avec le fil.

ARGNUM

Le cousin de l'informateur de Gibus signale que le covid serait une invention pour que le bon peuple accepte plus facilement le confinement et donc un équivalent de séquestration à mon endroit.
Oups. Deux secondes svp, on sonne à la porte.

dioptre

Un article du Journal des arts du 19 mars d'après info de l'AFP sur l'arrêt du chantier :

Le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Établissement public qui pilote depuis novembre l'immense chantier censé permettre une reconstruction en cinq ans comme souhaité par Emmanuel Macron, entend ne pas faire courir de risques aux ouvriers et compagnons mobilisés sur le site, dans des conditions parfois rudes. Les installations de décontamination existantes ne permettaient pas en effet de garantir les règles de sécurité relatives au coronavirus, notamment les distances minimales de sécurité, a-t-on fait valoir.
La sécurité et la sûreté du chantier resteront assurées et un système d'astreintes mis en place, afin de veiller à toute dégradations, affaissements, actes malveillants pendant cette suspension. "Il s'agissait d'exemplarité, d'assurer une sécurité intégrale pour les compagnons", a indiqué à l'AFP une source interne.
Durant les premiers mois, après l'incendie du 15 avril, c'est précisément cette question de la sécurité des ouvriers qui avaient nourri des débats, principalement sur la question du plomb. Des experts et ONG avaient épinglé l'insuffisance des précautions mis en œuvre, les responsables se justifiant par l'urgence d'aller au plus pressé, alors qu'on ne savait pas pour sûr si l'édifice tiendrait debout. Les risques de contamination liées aux particules de plomb qui s'étaient répandues dans l'atmosphère et au sol, entre les pierres, aux abords du bâtiment, devaient conduire la préfecture d'Ile-de-France, répondant aux préoccupations de l'Agence régionale de santé (ARS), à suspendre le chantier pendant trois semaines l'été dernier.
À la reprise des travaux, des protocoles très stricts ont été adoptés avec pédiluves, douches, combinaisons spéciales pour tous ceux travaillant ou passant sur le chantier, ne fut-ce qu'un instant. Ce qui n'a pas été sans mécontenter les entreprises et ce même personnel, qui ont jugé le travail inutilement ralenti.
Délicat chantier
Pendant l'hiver, une météo difficile - tempêtes, pluies - n'a pas facilité les choses, empêchant certains jours d'avancer. Mais fin décembre, on envisageait avec confiance un possible démarrage dès février du démontage de l'échafaudage : cet échafaudage énorme, qui, en s'écroulant même partiellement ou en perdant une de ses poutres, risquerait de défoncer la voûte fragilisée. Le scénario cauchemardesque à éviter.
À mi-mars, ce "chantier dans le chantier", annoncé imminent ces dernières semaines, n'a pas démarré. Démonter un à un 10 000 tubes de métal que l'incendie a soudés, n'est pas tâche facile. Cela représentera plusieurs mois de travail. Une grue géante, capable de lever jusqu'à huit tonnes, a été installée mi-décembre. Avant ce démontage, il a fallu le préparer : un ceinturage de l'échafaudage avec des poutres métalliques a été réalisé. Un deuxième échafaudage léger a été élevé de part et d'autre de l'ancien. À partir de poutrelles équipées de rails, des cordistes, appelés "écureuils", pourront descendre dans l'échafaudage pour scier et démonter les pièces.
L'idée était de boucler avant l'été, pour enfin sortir le joyau gothique de l'état d'urgence absolue, et de procéder au diagnostic de l'immense bâtiment. Tout est retardé de quelques mois, aussi longtemps que l'épidémie liée au nouveau coronavirus présentera un risque. Après seulement, viendra la phase de la reconstruction, à l'identique ou non.
Par Jean-Louis de La Vaissière
Cet article a été publié par l'AFP le 16 mars 2020.



aldau

Hé ben! On n'est pas près d'en voir la fin de ce chantier, alors qu'il ne reste que 61 mois ;D
Asi pasan los dias

Katana

Citation de: aldau le Mars 19, 2020, 17:52:53
Hé ben! On n'est pas près d'en voir la fin de ce chantier, alors qu'il ne reste que 61 mois ;D

Et les coûts vont grimper en flèche, si je puis dire. Parce que malgré l'arrêt du chantier, la mobilisation des moyens (comme la grue) représente un coût non négligeable. C'est ce qu'on appelle les aléas de chantier  ;)

coniglio

Ce qu'il m'inquiète, ce fichu échaffaudage carbonisé qui n'est pas près d'être enlevé.

coniglio

Et maintenent des abrutis qui volent voler des pierres.

ARGNUM

Citation de: coniglio le Mars 21, 2020, 22:58:44
Et maintenent des abrutis qui volent voler des pierres.
De ce que j'ai lu, deux hommes ivres ont réussi à déjouer la sécurité, à s'emparer de pierres avant d'être repérés par des caméras de surveillance et arrêtés.
Si ce n'est pas une fausse rumeur  les palissades de trois mètres de haut et les vigiles aux entrées ne sont guère dissuasifs et/ou opérationnels.
En plein confinement, ils ne cesseront pas de nous amuser.

Katana

Citation de: ARGNUM le Mars 22, 2020, 10:50:23
De ce que j'ai lu, deux hommes ivres ont réussi à déjouer la sécurité, à s'emparer de pierres avant d'être repérés par des caméras de surveillance et arrêtés.
Si ce n'est pas une fausse rumeur  les palissades de trois mètres de haut et les vigiles aux entrées ne sont guère dissuasifs et/ou opérationnels.
En plein confinement, ils ne cesseront pas de nous amuser.

Je ne pense pas, je l'ai également lu sur des sites d'ordinaire sérieux, mais bon, en ces périodes troublées, sait on jamais  >:(

coniglio

Citation de: Katana le Mars 22, 2020, 18:05:19
Je ne pense pas, je l'ai également lu sur des sites d'ordinaire sérieux, mais bon, en ces périodes troublées, sait on jamais  >:(
Itou.

ARGNUM

#686
Citation de: coniglio le Mars 19, 2020, 21:31:31
Ce qu'il m'inquiète, ce fichu échaffaudage carbonisé qui n'est pas près d'être enlevé.
Au moins, on peut admettre que la technique de non-appui sur les parois et la qualité du montage ont permis à ce mikado de résister des heures à un incendie violent, à des chaleurs intenses et ce pendant des heures. A la vibration et à la chute d'un toit immense. A la chute, au choc direct et aux vibrations liées à l'effondrement de la flèche (qui pesait son paquet de tonnes). Style 'plie, mais ne rompt point'.
Et à résister depuis aux vents, pluies et tutti. Avec un peu de chance, ça va résister au Covid-19.
Les deux types ivres ... z'auraient pas pu piquer l'échafaudage. Cela doit valoir une pincée de dollars au métre linéaire de 'souvenirs/goodies'.

ARGNUM

Oui, d'accord. Ils se seraient encore fait arrêter et on aurait remis l'échafaudage en place. Force reste à la loi  ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Mars 22, 2020, 18:22:45
Les deux types ivres ... z'auraient pas pu piquer l'échafaudage. Cela doit valoir une pincée de dollars au métre linéaire de 'souvenirs/goodies'.

Au moins autant que les fameux pavés  ;) ;)  Je verrais bien des gus en vendre des morceaux sous la tour Eiffel l'été prochain  ;D

AlainNx

Citation de: Katana le Mars 22, 2020, 18:34:59
Au moins autant que les fameux pavés  ;) ;)  Je verrais bien des gus en vendre des morceaux sous la tour Eiffel l'été prochain  ;D

On peut bien acheter des rivets du viaduc de Garabit (enfin les mêmes), sur l'aire d'A75 d'à côté.
Le tout, c'est que ça ne manque pas le jour du remontage. J'espère qu'ils reconstruiront avec des pierres neuves, non traitées thermiquement !

VOIJA

C'est marrant de parvenir à monter en haut de clôtures de 3 mètres de haut en étant bourrés.
C'est peut-être la désinhibition qui enlève le vertige et le stress....

ARGNUM

Au moins nous admetrons que ceux qui étaient devant leurs écrans de contrôle ont fait le taf.
S'ils avaient trempé dans les mêmes flacons et avec le confinement, on se rendrait compte de la disparition de NDdP  que dans 3 semaines.
Prennez soin de vous.

ARGNUM

Et les cloches, elles sont confinées pour Pâques ?

ARGNUM

Pourquoi vous me regardez comme cela ::)

amadeus60

Citation de: agl33 le Mars 16, 2020, 18:24:37
enfin tout cet argent dépensé alors qu'il y en a un besoin urgent ailleurs

C'est vrai çà Vu ton état mental on manque d'asiles !!!!!!

Katana

Citation de: ARGNUM le Mars 26, 2020, 15:15:13
Pourquoi vous me regardez comme cela ::)

:D :D :D :D

Pour ceux que cela intéresse, un livre enquête sur l'incendie vient de sortir. Le brasier des vanités: https://www.franceculture.fr/oeuvre/notre-dame-le-brasier-des-vanites


coniglio


coniglio

Citation de: agl33 le Mars 26, 2020, 20:39:47
Mozart et ces diarrhées, faut consulter svp ;D ;D
Svp,tous les 2 ne pourriez-vous cesser ces gamineries? Si vous ne pouvez pas vous en passer,démarrez 1 fil dans le off. Merci.

amadeus60

Citation de: agl33 le Mars 26, 2020, 20:39:47
Mozart et ces diarrhées, faut consulter svp ;D ;D

Mais achètes toi un Bled ! Même un gamin de CP connait la différence entre SES et CES ! PFFFFFFF Un peu de lecture :https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-18472.php

Katana

Citation de: coniglio le Mars 26, 2020, 21:09:17
Svp,tous les 2 ne pourriez-vous cesser ces gamineries? Si vous ne pouvez pas vous en passer,démarrez 1 fil dans le off. Merci.

Je crois qu'ils n'ont pas bien lu, alors je réitère ta demande. Merci de ne pas poussez à la suppression de ce fil. Ce serait sympa pour ceux qui le suivent avec intérêt.